La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Lan vs Galad
(Sujet créé par Perceval Blakeney l 18/12/04 à 10:13)
Moi et mon grand frère, nous avons eu un grand débat sur ce sujet: qui de Lan ou de Galad est le meilleur combattant a l'épée? personnellemnt, je penche pour Lan tandis que mon frangin est du côté de Galad. Qu'en pensez-vous?
Galad vs Lan?... je vois que tous vous misez sur la force, l'habileté, l'expérience, mais vous oubliez quelque chose de très très important. Attention! Je ne sais pas tout, mais je ne sais pas si un tel combat pourrait même se faire! Rappelez-vous ce que Min a dit au sujet de Galad - il fait toujours ce qui est juste, peu importe le prix à payer, même pour lui-même! Hors, s'il voit qu'un combat contre Lan n'est pas juste, soit il se laissera tuer par Lan, soit il refusera de l'affronter - simple déduction, aucun spoiler. Il fera toujours ce qui est juste - même désobéir à un ordre reçu s'il le fallait. Il est pas de ce genre de personne qui obéisse sans réfléchir comme certains le croient. Il a été séduit par l'idéologie des blancs manteaux, soit! Mais il n'est pas fou!
Ceci étant dit, j'aime l'intégrité de Galad et le fait que ses chevilles ne sont pas plus grosses en relation avec sa beauté évidente... par contre, ces femmes qui se pâment devant lui! Quel déshonneur pour la gente féminine!
Ceci étant dit, je suis la première dont les genoux fléchissent mollement quand j'en vois un qui... oh! Light! lol
Tu as raison, mais la question n'est pas de savoir si le combat peut avoir lieu! Il est de savoir qui le gagnerait s'il avait lieu. On part d'une hypothèse, et qu'elle soit réalisable ou pas n'est que peu important!
Alors partant de l'hypothèse qu'il y aurait combat... Je vais acheter des fleurs pour la tombe de Galad et je vénérerai sa mémoire envers et contre tous. Galad, malgré toute son expérience, sa grâce, sa force, sa fluidité n'est malheureusement pas équipé pour durer indéfiniment contre un Lan qui, lui a trop d'atout dans son jeu car tout ce que Galad a, il l'a aussi et décuplé en plus! Bon, d'accord, à part la beauté ou c'est divisé par 10 lol mais la beauté n'a pas cours dans un combat.
R.I.P. Galad Y a pas quelqu'un qui aurait un mouchoir?
Bah faut pas pleurer, puis si la beauté ça a cours dans un combat. Imagine que Galad séduise Lan... oui nan je sors. Tout le monde sait que Lan est taillé dans de la glace. Je pense aussi qu'il gagnerait, c'est quand même le meilleur des Liges, donc le meilleur des meilleurs.
Je ne veux pas donner des spoilers, mais si tu lis jusqu'au le tome final, tu verras que Galad n'est pas probablement aussi bon que Lan en combat d'épée.
Ceci est quelque chose que je n'aime pas avec la Roue de Temps. Je trouve que il n'a pas de place pour le chance en combat d'épée. Trop souvent il est le plus qualifié qui gagne. Mais il n'est pas comme ça en realité. Souvent quelqu'un devient chanceux.
si tu lis jusqu'au le tome final, tu verras que Galad n'est pas probablement aussi bon que Lan en combat d'épée.
De quel épisode parles-tu?
Je me souviens du combat entre Galad et Eamon Valda dans le prologue (où Galad était très bon), mais pas d'un combat à l'épée auquel Lan aurait participé.
Vraiment, Galad était un combattant très pauvre. Valda a été le meilleur en combat d'épée. Galad a gagné par supercherie. Il a dupé Valda. Il a employé l'arrogance de Valda contre lui.
Lan n'aurait pas fait les mêmes erreurs.
Il était la premier fois dans la Roue de Temps que le meilleur n'avez pas gagné.
C'est meme ce cher Lan dont on vante tellement les exploits qui en profite!
car ce n'etait pas le meilleur (il y a 20 ans avant l'histoire des jeunes du champ d'Aemon)
Un de ses ami etait plus habile que lui...
Mais il avait oublier que seuls les morts renoncent...
En fait meme notre cher petit Rand en profite contre Turak...
Ca fait donc au moins trois fois dans le bouquin
Le combat de Rand contre Turak n'est pas un bon exemple. Lews Therin était un maître de combat d'épée. Cela pourrait avoir influencé les capacités de Rand.
Autre exemple où ce n'est pas le plus qualifié qui gagne: Lorsque Gawyn parvient à tuer Hammar et Coulin.
Oui, mais on ne sait pas exactement comment cette combat a arrivé. Peut-être Gawyn était à cheval. Où peut-être il a eu plus d'hommes avec lui.
Tiens d'ailleurs j'ai toujours trouvé ça un peu exagéré pour Hammar et Coulin. Non mais c'est vrai, d'après la façon dont on parlait d'eux ils avaient l'air de deux liges parmi les plus expérimentés (donc forcément très forts) et d'un coup le jeune Gawyn déboule et liquide les deux ? comme ça ?!? Il est quand même beaucoup moins fort que Galad, on le sait tous, et déjà cette exploit d'éliminer ces deux liges m'aurait paru difficile pour ce dernier alors soit les Jeunes étaient vraiment en supériorité numérique ou alors Mr Jordan s'est légèrement enflammé (mais bon je ne lui en veut pas pour autant c'est quand même le meilleur )
Pour en revenir au débat d'origine, je pense que s'il devait se produire un "Lan vs Galad", Lan gagnerait. Je n'ai pas encore lu tous les tomes de Mr Jordan, mais selon moi, Galad est quelqu'un de bien trop... "constant" pour pouvoir battre Lan. Certes il se bat admirablement, mais il est trop rigide. Lan a déjà l'expérience pour lui et même si Galad apprend vite, j'ai un peu l'impression qu'il n'a pas la capacité de se surpasser, parce qu'il n'en voit tout simplement pas l'utilité, du fait de ses sentiments froids par rapport à tout. Lan (comme Gawyn) ont, selon moi, cette capacité, mais Galad non. C'est pour ça que je pense que Lan ne ferait qu'une bouchée - une difficile bouchée, j'en conviens^^ - de Galad. Il est trop distant par rapport à ses sentiments pour réussir à créer la surprise que les deux autres n'auraient aucun mal à créer.
Avec le vainqueur est Be'lal, bien sûr vu que Lan ne canalise pas.
Sans, peut-être Lan, il n'est dit nul part que Be'lal est un maître d'armes. Il était avocat dans l'Ere des Légendes puis général et administrateur pour le Ténébreux.
Après Lan vs Sammael, ce serait plus serré puisqu'ils sont tous deux des maitres d'armes et que Sammael a une expérience plus longue que Lan. (dans un combat sans Pouvoir Unique bien sûr)
Mais je voterais Lan car les Réprouvés seront vaincus
Je ne suis pas entierement d'accord,il ne faut pas oublier que la guerre du pouvoir a durer suffisament longtemps pour que les Réprouvés deviennent des maîtres d'armes, je crois qu'on parle de lews therin et d'un futur reprouvé qui s'entrainer ensemble a redecouvrir l'art du combat al'epée, mais j'ai peut-etre faux?