La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Diantre... soit les chroniques de Krondor, soit le Seigneur des Anneaux, je ne sais pas trop... sauf si on compte Harry Potter dans la Fantasy, dans ce cas c'est le premier que j'ai lu je pense.
Ca devait être La Rose de Saphir, tome 3 de la trilogie des joyaux de David Eddings, je crois. Avant toutefois j'avais lu le cycle de Dune, et la Transe de Crystal ( Killashandra )
Moi, il me semble que c'était la trilogie des étoiles d'Erik L'homme ou peut-être la trilogie d'Ewilan de Pierre Bottero. Enfin bref, un livre dans le genre...
J'ai commencé la fantasy avec les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley alors que j'avais huit ou neuf ans.
Mais mon premier contact identifié avec la fantasy ce fut le Seigneur des Anneaux à l'âge de 12 ans. Quand j'ai lu les Dames du Lac j'ignorais encore tout de la fantasy et la personne qui me l'avait fait découvrir aussi. Pour moi c'était juste un roman arthurien et pour cette personne de la "vraie" littérature par comme ce "sous genre littéraire". D'une certaine façon je n'ai donc vraiment découvert la fantasy qu'avec le SDA, lorsque j'ai appris qu'il existait un vaste genre de littérature du merveilleux, la fantasy. Les Dames du Lac n'avaient fait que m'y préparer sans que je sache ce qui se cachait derrière
Hmm... Willow, quand j'avais 6 ou 7 ans (quoi ça compte pas? ). Je devais le regarder une fois par semaine. Mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver des livres qui parlaient de trucs comme ça
Et en sixième j'ai lu Bilbo et là, c'était parti.
Alors je me trompe peut-être, mais les Dames du Lac, c'est pas de la fantasy, si? Je sais que je l'avais commencé, mais je n'ai pas trop aimé alors j'ai arrêté (je devais aussi avoir 12 ou 13 ans).
Alors moi ce n'était pas vraiment de la Fantasy mais le premier livre m'ayant sorti des BD et autres Chair de Poule, c'est Nyourk de Stephan Wul.
En Fantasy un autre livre m'avait marqué dans une autre collection jeunesse m'ai le nom m'échappe puis j'ai découvert le Seigneur des Anneaux en cinquième et c'est vraiment là que je n'ai plus lâcher le genre.
Ah oui on en avait déjà parlé! Je l'avais étudié en classe en sixième. Mais par contre, c'est pas de la fantasy pour le coup (et là je suis sûre de moi ), c'est de la SF!
Mais au final, est-ce bien important... On parle plus de livres qui nous transportent dans des mondes différents, non?
Donc je me corrige, mon premier contact ça a été Jojo Lapin
je me trompe peut-être, mais les Dames du Lac, c'est pas de la fantasy, si?
Disons que si on prends fantasy dans le sens large, tout ce qui est littérature arthurienne, Chrétien de Troyes compris, est de la fantasy. Le merveilleux, les sorciers, les magiciennes, dragons et autres qu'est ce que c'est sinon?
Alors là non, excusez-moi mais je me dois de faire chier Ce n'est pas parce qu'il y a des dragons et des chevaliers qu'il s'agit de fantasy. Il faut faire la différence entre le SdA (fantasy, donc), la légende arthurienne et La Belle au Bois Dormant (conte de fées = merveilleux).
La fantasy, par définition, se passe dans un monde qui n'existe pas, qui a été créé de toute pièce. La légende arthurienne se passe certes dans un monde "emphasé" de magie, elle se déroule en Bretagne, y'a longtemps
Et puis il faut aussi faire la différence entre merveilleux et fantastique, mais là je dois changer de poste donc j'ai pas le temps de rentrer dans les détails.
La fantasy, par définition, se passe dans un monde qui n'existe pas, qui a été créé de toute pièce
Dans ce cas l'urban fantasy se passant dans notre monde ce n'est pas de la Fantasy? Les récits de Frontier de Léa Silhol se passent en Amérique lorsque des enfants changelings ou fées commencent à apparaître parmi les nouveaux nés et finissent par retrouver une ville à la frontière du monde, ce n'est pas de la fantasy?
Enfin, on pourrait continuer longtemps comme ça alors plutôt que de polluer, faudrait peut être créer ou réactualiser un topic plus approprié
Hum, la différence n'est pas si simple je pense. La légende Arthurienne, pour son coté mythologique, pourrait être apparentée à de la fantasy. Toute l'histoire ne se passe pas dans notre monde, certains lieux, pour ne citer qu'Avalon, sont purement imaginaires.
Par contre totalement d'accord, faut pas mélanger fantastique(fantasy en anglais) et fantasy (fantasy aussi en anglais ), mais faudra faire un autre topic là dessus.
Sinon mon arrivée vers la fantasy s'est faite après une longue période de fantastique en fait, avec du Roal Dahl quand j'étais en primaire puis une longue periode où j'ai dévoré tous les bouquins de fantastique de la collection Cascade de ma bibliothèque locale. Mais pas du fantastique type Stephen King, pas de l'horreur, plutot du fantastique un peu mythologique, avec entre autre la série du Commandeur, de Michel Honaker.
Et puis un jour, je me suis aperçu que j'avais lu tous les tomes disponibles, alors j'ai regarder le rayon d'en dessous, et là y'avait un gros bouquin, avec un dessin bizarre sur la couverture et un titre bizarre aussi "La communauté de l'Anneau", une semaine et demie après je venais chercher le tome 2, puis 3, et là j'ai commencé a perdre des sous en bouquins , j'ai enchainé sur tous les Tolkien traduits, puis sur Eddings, puis un jour dans une librairie je me suis retrouvé avec le tome 1 de la Roue du Temps entre les mains, la couverture(édition pocket) était sympa, j'ai acheté, lu, relu, lu en VO, et me voilà ^^.
Conclusion, ça peut valoir le coup de juger un livre à sa couverture, deux fois de suite ça à payé pour moi
Les récits de Frontier de Léa Silhol se passent en Amérique lorsque des enfants changelings ou fées commencent à apparaître parmi les nouveaux nés et finissent par retrouver une ville à la frontière du monde, ce n'est pas de la fantasy?
Bah non! Parce que ça se passe en Amérique justement. Ce dont tu parles, c'est du fantastique.
Enfin bon, je balance ce que j'ai appris. Après, j'avoue ne jamais avoir entendu parler de l'urban fantasy. Tu peux m'expliquer stp?
En fait, mon point était de préciser que elfe et/ou magicien et/ou fées, ça donne pas forcément de la fantasy (tu vas pas me dire que les légendes/la mythologie nordiques, c'est de la fantasy, si?)
Ah d'ailleurs, ça me rappelle un copain, qui ne connaissant pas trop ce genre, m'avait dit "Ah ouais, en fait la fantasy, c'est quand il y a des cartes toutes bizarres au début" C'est pas faux! Même si ça n'est pas toujours le cas.
Voici la définition de wikipedia très complète à ce sujet
Et la définition d'Elbakin:
A pour cadre notre univers moderne où les êtres féeriques n'existent pas seulement dans les histoires que l'on lit aux enfants. Mais là où le fantastique crée la peur, la fantasy urbaine nous plonge doucement dans le merveilleux... L'auteur dévoile ainsi souvent un autre monde où se sont réfugiés les créatures féeriques et parfois les exclus de nos sociétés modernes.
On devrait plutôt l'appeler fantasy contemporaine - mais "fantasy urbaine" est semble-t-il l'expression consacrée - car bien que le ville soit le cadre privilégié de l'action, elle n'en est pas toujours l'unique. La fantasy urbaine subit progressivement l'influence du réalisme magique, qui lui apporte problématique et réflexion sur la société en divers domaines.
Ensuite c'est comme toujours, les frontières sont tellement poreuses qu'on ne sais jamais comment classer tel ou tel ouvrage...
En tout cas si tu veux essayer l'urban fantasy précipite toi sur Musiques de la Frontière, ce livre est une pure merveille
(tu vas pas me dire que les légendes/la mythologie nordiques, c'est de la fantasy, si?)
Ben si Pour moi c'est de la fantasy au sens où l'on plonge dans un autre monde. Ces légendes sont les ancètres de la Fantasy.
Par contre totalement d'accord, faut pas mélanger fantastique(fantasy en anglais) et fantasy (fantasy aussi en anglais tongue2.gif), mais faudra faire un autre topic là dessus.