La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
En sixième, j'étais censée lire "l'odissée" pour le français (une version soft), il se trouve, que j'aimais pas lire lol
Donc j'l'avais pas lu biensur^^
Donc j'ai été punie par mon père, et quelle punition ! Je devait lire un livre en entier !
Lol
Ce livre c'était Harry Potter 3
Depuis je l'ai lu 4 fois
mon premier contact fût Harry Potter en 6eme ou 5 eme (et oui j'ai commencé tard) et au départ j'attendais la suite quand en 4eme je suis tombé sur la Belgariade d'Eddings depuis je suis à fond dans la fantasy.
Dans ma famille, j'étais le seul à lire et à aimer ça par dessus le marché, alors je lisais ce qui me tombait sous la main souvent en me fiant uniquement sur la quatrième de couverture. Après la période club des cinq... je crois que l'un des premiers livres de fantasy fût la Nef d'Ishtar (un bon challenge serait de retrouver l'auteur) parmi un carton de bouquins que l'on m'avait donné (rien que de la sf et de la fantasy miam) ou le deuxième tome en poche des choniques de Thomas Covenant dit "l'incrédule".
Plus âgé, on commence à devenir un peu plus exigeant et j'ai lu la saga des hommes dieux de philip josé farmer (j'avais lu son cycle sf le fleuve de l'éternité dont je garde d'excellents souvenirs). Pour enfin commander à force d'en entendre parler, le SdA qui m'a emballé. Après, c'est le cercle vertueux, Mc Caffrey (les Dragons de Pern), Zelazny (la saga des princes d'Ambre), Feist (les chroniques de Krondor), weis et hickman (la rose des sables), Gemmel (Légende), tous très bons et il y a deux ans environs j'ai découvert la Roue du Temps, la claque, puis Goodkind (l'Epée de Vérité), re-claque, et enfin D et L Eddings (la belgariade etc...) re re claque.
Et dire qu'en parcourant les forums il m'en reste tellement à découvrir. Mais quand on s'attache à certains personnages, on regrette toujours que leurs aventures soient "finies". Belgarath, Aragorn, Druss, Richard Rahl, Corwin, F'lar, quels bons moments nous avez vous fait passer. En ouvrant un nouvel ouvrage, trouverai-je encore des personnages de votre trempe ?
D'accord,... Tout le monde sur le forum ou par MP semble avoir une meilleure mémoire que moi, sans doute mon grand âge. Merci à tous de votre soutien contre l'Alhzeimer que je suis en train de développer.
Voici un sujet qui m'était passé sous le nez ! Grâce à cette fantastique liste c'est réparé!
Mon premier contact avec la fantasy a probablement eté les contes de fée et notamment ceux de Perrault. J'ai toujours eu une sorte de fascination pour la magie, à la télé j'étais fan de ma sorcière bien aimée et de Jinny de mes rêves. Ensuite j'ai découvert les contes fantastiques de Maupassant grâce à ma prof de français au collège ainsi que la petite Fadette de Sand. C'est bien plus tard que j'ai découvert l'existence de la fantasy avec Harry Potter puis le Seigneur des anneaux.
je classerai pas harry potter dans la fantasy. je pense que la fantasy constitue des univers vraiment poussés et reherchés. harry potter est recherché mais pas poussé e tro centré sur la magie. d'autre part l'écriture n'est pas top, on sent que par rapport a david eddings la syntaxe et la turnure des phrases ne sànt pas très rchercher
Il est vrai que Harry potter a été une ouverture littéraire pour moi aussi.
Cependant pour ce qui est du vrai fantasy, personnellement je dirais que j'ai commencé avec L'Assassin Royal, de HOBB. Un bon héroic-fantasy comme on les aime :P
Pour moi, mon premier contacte a été le SdA en troisième année de primaire (J'avais 8 ans donc). Je me souvient que à l'époque, j'avais passé un bon bout de temps dessus mais ça ma fait tombé dans l'enfer des livres fantasy(on en lit un qui nous conduit à une suite, puis à un autre auteur et ainsi de suite In vitam eternam)
c'est dur ça le premier contacte...Peut-on considérer que les lectures que l'on m'a faites sont de la fantasy? (bkache neige, la belle au bois dormant,le petit poucet, le chaperon rouge, etc..) Sinon, il y a eu Taram et le chaudron magique, puis Willow!! C'était terrible Willow!! Sinon d'autre film bien intelligent genre Conan, barbarian...
Sinon en lecture j'ai commancé avec de la bd et la série Legende des contrées oubliées, en trois tômes, super histoire d'héroic-fantasy que je conseil à tous.
Puis en bouquin j'ai commencé avec les croisés du cosmos un livre sympa à lire.
J'ai vraiment commencé la fantasy avec "Moumine le Troll", un livre pour enfant que j'ai adoré. J'ai ensuite tenté les Harry Potter mais le tome 5 m'a terrifié (j'avais 9 ans) et j'ai arrêté. J'ai ensuite découvert en 6eme la quête d'Ewilan que j'ai adoré. C'est seulement en 5eme, je devais lire un livre pour le français et ma sœur m'a conseillée les Chroniques de Krondor. J'ai dévoré toute la série originale plus les nombreuses suites (je me suis arrêté à la guerre des serpents). Deuxième période vide en littérature, j'ai décidé de commencer à lire L'assassin Royal. Comme les chroniques de Krondor, j'ai dévoré toute la série puis je suis passé aux aventuriers de la mer, du même auteur et, rebelote. Entre-temps, j'ai lu la quête de JI qui m'a transporté dans un style d'univers qui changeait mais qui était tout aussi bien. Je n'avais plus rien à lire et ma mère m'a acheté (en janvier) le premier tome de La roue du temps. Je ne peux plus m'arrêter depuis !
J'ai commencé avec "Le passeur" de Lois Lowry. Mais je ne pense pas que l'on puisse le ranger dans la fantasy. Je dirais plutôt SF. Néanmoins, il m'a donné l'envie de lire. A suivi "La nuit des temps" de Barjavel (SF) puis "Le seigneur des anneaux", "Harry potter". Depuis ces deux dernières oeuvres ,je lis davantage de fantasy que de science fiction même si je trouve les deux genres aussi intéressants l'un que l'autre.
A la TV, je regardais l'histoire sans fin.
En 5ème (pfiouu ca date !) un pote m'avait conseillé Bilbo le Hobbit à la bibliothèque du collège et il m'avait vendu le truc en me disant "ouais en plus tu verras y a une suite" ... et quelle suite ^^
Je dirai même plus qu'à poursuivre, à lire en parallèle vu que c'est le même monde avec des liens entre "les aventuriers de la mer" et la deuxième partie de "l'assassin royal". (difficile d'en dire plus sans spoiler ^^)
tout à fait d'accord!
Le soldat chamane, autre sagas de Robin Hobb, semble tout aussi passionnant. Je trouve cet auteur vraiment bien, j'aime beaucoup sa façon d'écrire
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
heuuuuuu.... pour moi ca remonte a bien longtemps (pas temps que ca en fait^^)
mais je suppose que mon premier contacte avec la fantasy fut la trilogie "le vent de feu" par William Nicholson (héhéhé ben ouai, moi je fait pas dans le traditionnel...)
sinon mon premier contacte avec le fantastyque beaucoup plus jeune (a l'age de 5 ans) "le monde perdu" de Conan Doyle.
Sinon, je vous ferait bien une liste de tous ce que j'ai lut, mais j'ai pas envie de finir vieux devant mon écran^^