La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le bouquin qui a marqué votre enfance....
(Sujet créé par Pin'shae l 14/06/06 à 21:01)
non favori


Quel est le premier livre dont vous ayez un souvenir vraiment fort? Lequel vous a fait une trouille monstrueuse, ou bien vous a fait cogiter pour la première fois, ou encore pourquoi pas, vous a donné le gout de lire?
Racontez moi tout, ca m'intéresse...



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Pug l'apprentie
19/06/2006 09:21
Cas désespérant

Oh oui Odile Weulersse !!!!

Le messager d'athènes, c'est celui que j'ai lu en premier, après j'ai été obligée de lire Les Pilleurs de Sarcophage pour le collège (je l'ai pas aimé celui-là, mais je me demande si ça vient pas du fait qu'on m'ait obligée à le lire justement... ) J'ai lu aussi Le serment des catacombes et l'Arlequin de Venise (oui je crois que c'est d'elle celui la aussi)

Sinon, quand j'etais plus jeune, y a un bouquin que j'ai emprunté des dizaines de fois à la bibliothèque à coté de chez moi, c'est une version pour enfants de certaines oeuvres de Shakespeare, avec des dessins magnifiques... Mon préféré c'était La nuit des rois, l'histoire d'un frère et d'une soeur jumelle qui sont séparés, suivent chacun leur destin et finissent par se retrouver après moults quiproquos et imbroglios...
Oups
20/06/2006 20:15


Calimera ! (ça veut dire bonjour en grec)

Ah oui les Odile Weulerse j'ai adoré, surtout le Serment des catacombes et l'Arlequin de Venise. Les Alice aussi, j'en ai lu plein.
Sinon j'aimais beaucoup les contes : la comtesse de Ségur, Grimm, Andersen...
Mais il y avait aussi les Rougemuraille, les Chairs de Poule et plein d'autres, dont les Misérables et Notre-Dame de Paris que j'ai lus en 5°.

Sinon le premier livre que j'ai lu en entier(en CP)(avant, si je n'avais pas fini je recommençais au début, très intelligente!), c'est La petite sirène et j'ai enchaîné avec la Belle au Bois dormant.

Mon premier vrai livre de fantasy c'était Le Seigneur des Anneaux : je savais pas quoi lire et je suis tombé dessus dans les rayons de la médiathèque : coup de foudre pour la fantasy (je m'étonnes encore d'être tombée précisément sur celui-ci pour mes premiers pas dans la fantasy car c'était uniquement dû au hasard!)

De toute façon depuis que je sais lire je suis toujours fourrée dans un bouquin!
Dagon
24/08/2006 12:28
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Bon il y a plusieur livre qui ont marqué mon enfance(certains on même été cité ici) mais il y en a un en particulier qui m'a marqué, un livre et une nouvelle pour être précis!

Je vais essayé de vous plongé dans la découverte de ce livre et de cette nouvelle.

Un soir alors que je devais être en cm1 mon frère est arriver dans ma chambre. Nous habitions encore à l'époque à Saint-Antoine un petit village près de la où habitent aujourd'hui mes parents. La maison était ancienne(la cheminé de 1646 était la pour le prouver) et une multitude de bruit, grincement, courants d'air et de zones d'ombre allait avec. Mon frère m'a tendu en rentrant un livre en me disant:
"-il faut absolument que tu lise ça!!!"

Le livre en question était le Horla de Maupassant!

Une semaine plutard la même scène a eut lieu mais cette fois mon frère m'a tendu le masque de la mort rouge de Poe!

J'ai été littéralement transporté par ces deux oeuvres, à la fois par les frissons procurés mais aussi par la fascination que j'éprouvais pour ces deux auteurs, je me demandais comment deux esprits pouvait aller aussi loin dans la folie et coucher tout cela sur le papier. Aujourd'hui j'aime toujours autant ces oeuvres!
Jibaï Do'Urden
24/08/2006 12:42
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Oui oui oui Odile Weulersse, je n'en ai lu que quelques uns mais j'adorais ça, dans le style historique l'affaire Caïus m'avait aussi beaucoup plu, et puis quand j'ai lu dix petits nègres j'ai du enchaîner du A. Christie pendant dix bouquins, et puis Bilbo le Hobbit, j'ai toujours une petite larme quand je repense à celui là : j'ai jamais pu décrocher de la fantasy par la suite. Et dans un style beaucoup moins litteraire j'étais un fan de la première heure des Chair de poule, et pis ... et pis... ahhh les années collèges !
Ah j'ai failli oublier bien avant tout ça le tout premier : le petit nicolas, avec tous ces copains Eudes, Alceste et toute la bande, inoubliable !
Vouzenreviez
25/08/2006 14:04
Je vous parle d'un temps...

Un livre qui a marqué mon adolescence: Notre-Dame de Paris. Ce fût la découverte de Victor Hugo et de ma grande passion pour lui. Il y a eu Hernani ensuite, Le Dernier jour d'un condamné, les Misérables... C'eut été si merveilleux qu'il fusse immortel afin d'écrire, d'écrire et d'écrire encore pour que je puisse le lire sans interruption jusqu'à la fin de mes jours.
Sheena
26/08/2006 15:14
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !

Moi je me souviens d'un conte que me lisait mon grand père, un conte russe intitulé l'oiseau de feu mais je me souviens plus bien de l'histoire, je crois qu'un prince cherche un oiseau de feu et il rencontre une jolie jeune fille ... et puis c'est le trou noir ... y a pas quelqu'un qui connaitrai par hasard ? J'aimerais tellement m'en souvenir
Mélisande
26/08/2006 16:08
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Moi les premiers livres dont je me souviens ce sont les monsieurs madames.
Ensuite, le parcours habituel oui-oui, Martine, club des cinq... mais le livre qui m'a le plus marqué c'est Les Trois Mousquetaires, naissance d'une passion pour l'histoire, les grands romans d'action... Mais au début je voulais pas le lire mon père me l'ayant presque imposé. Puis je l'ai feuilleté et un passage m'a accroché et j'ai commencé la lecture par l'épisode où Athos est prisonnier dans une cave, seul avec de bonnes bouteilles... et j'ai continué puis lù le début et recommencé. Ensuite j'ai continué avec l'Allée du Roi de Chandernagor, Victor Hugo, Baudelaire, Sue, l'intégrale de Dumas ... Et la Fantasy avec ce livre, je retrouve plus le nom, ah oui! le Seigneur des Anneaux! quel manque d'originalité!
Morgheuz
02/09/2006 18:50
Je suis Folle. Profondement Folle.

elle oublie de préciser que l'allée du roi, elle l'a lu à 11 ans !!!! Moi , j'ai toujours été une grande fan des monsieurs madames, j'ai eu du mal à m'en débarasser (je les ai passer à des élèves de terminale de mon pére ), après, je suis passée par le inévitables dumas et compagnie, puis je suis passée directement à la fantasy (le seigneurs des anneaux, les royaumes d'épines et d'os, la belgariade... et bientôt je vais me mettre à la RdT!!!!!)
Lan
03/09/2006 11:04
VCR

L'oeil du loup, les Odile Weuleursse, que de souvenirs...

Le livre en question était le Horla de Maupassant!

Tu m'as devancé...
Lilla My
03/09/2006 16:22
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten


Moi je me souviens d'un conte que me lisait mon grand père, un conte russe intitulé l'oiseau de feu mais je me souviens plus bien de l'histoire, je crois qu'un prince cherche un oiseau de feu et il rencontre une jolie jeune fille ... et puis c'est le trou noir confused.gif ... y a pas quelqu'un qui connaitrai par hasard ?


Attends, je l'ai ! Je le relis et te le raconte si tu veux (j'aime bien les contes russes, surtout avec Baba Yaga )
Sheena
03/09/2006 19:39
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !

Attends, je l'ai ! Je le relis et te le raconte si tu veux (j'aime bien les contes russes, surtout avec Baba Yaga )


C'est vrai ?? C'est super !!! Ca me ferait vraiment plaisir si tu pouvais me la raconter !! Merci
Shinje
03/09/2006 19:53
Si je pouvais découvrir un moyen d'échapper à ma destinée,est-ce que je le mérite?
Apprenti Lige

Le livre qui m'a marqué c'est enfait le premier que j'ai lu,j'avais neuf ans, et c'était 20 000 lieux sous les mers de Jules Vernes. C'était à la fois bien écrit et pas trop compliqué, avec sa part d'imaginaire, juste la dose qu'il faut pour un gamin de cet âge-là
Lilla My
05/09/2006 12:39
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Voilà Sheena et tous ceux que ça intéresse (mais vous devriez lire le conte, c'est encore mieux )

L'oiseau de feu.

Un tsar avait un pommier qui donnait des fruits d'or. Mais les pommes étaient volées. Le tsar demanda donc à ses trois fils d'attraper le voleur et promis le royaume à celui qui y arriverait.

Les deux aînés s'endormirent durant leur garde mais le troisième, Ivan, surprit un oiseau de feu en train de picorer les pommes et lui arracha une plume.

Le tsar, emerveillé par cet oiseau, envoya ses fils le chercher de par le monde.
Ivan arriva à une croisée de chemin où il était écrit : "Celui qui ira tout droit aura froid et faim, celui qui prendra à droite perdra son cheval, et celui qui ira à gauche sera tué". Ivan choisit le chemin de droite et peu après, un loup égorge son cheval.

Trois jours plus tard, ce loup offre ses services à Ivan et l'emmène chez le tsar Afrone où il pourra voler l'oiseau de feu. Il lui recommande de ne surtout pas toucher la cage, mais Ivan désobéit et des cloches se mettent à sonner. Ivan est conduit devant le tsar Afrone qui passe un marché avec lui : il remportera l'oiseau de feu s'il peut ramener le cheval à la crinière d'or.

Le loup accepte d'aider une nouvelle fois Ivan et le conduit chez le tsar Koussman où il pourra voler le cheval. Il lui recommande de ne surtout pas toucher la bride, mais Ivan désobéit et des cloches se mettent à sonner. Cette fois, Ivan pourra remporter le cheval s'il ramène Hélène la Belle.

Le loup conduit Ivan chez le tsar Dalmat, père d'Hélène la Belle, et enlève lui-même la jeune fille. Mais Ivan et Hélène tombent amoureux et Ivan refuse de la livrer au tsar Koussman. Le loup prend alors l'apparence de la jeune fille, Ivan récupère le cheval et se sauve avec Hélène. Peu après,le loup les rejoint.

Chez le tsar Afrone, Le loup prend l'apparence du cheval. Ivan récupère l'oiseau de feu, et s'en va avec le cheval et la princesse. Peu après, le loup les rejoint.

Arrivé là où le loup avait égorgé le cheval d'Ivan, le loup leur fait ses adieux momentanés, disant qu'Ivan aura de nouveau besoin de lui.

Peu avant d'arriver chez son père, Ivan s'endort aux côtés d'Hélène la Belle, du chevalet de l'oiseau. Ses deux frères s'en reviennent les mains vides, et la jalousie les prend. Ils tuent Ivan, se partage les trésors et reviennent chez leur père.

Pendant ce temps, le loup attrape un petit corbeau qui venait se repaître du cadavre d'Ivan et passe un marché avec le père corbeau : il lui rendra son petit s'il lui rapporte une fiole d'eau vive et une fiole d'eau morte. Le corbeau part et s'en revient avec deux fioles pleines. Le loup déchire le petit corbeau, le resoud avec l'eau morte, le rescussite avec l'eau vive. Il fait de même avec Ivan et le presse de s'en retourner chez son père avant de lui faireses adieux définitifs.

Les deux frères confondus par le retour de celui qu'ils croyaient morts, ne peuvent se défendre et sont chassés du royaume. Ivan épousa Hélène et ils vécurent heureux.
Sheena
06/09/2006 20:01
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !

Oh merci beaucoup Liila My ! Je suis hyyyper contente C'est vraiment un très beau conte, je me souviens de la phrase citée quand le loup et Ivan voyagent, à chaque fois il est dit "Le loup gris court, d'un bond passe les monts, d'une foulée franchit les vallées, des pattes devorent l'espace, de la queue efface la trace."
Ooooohh je suis contente contente contente !!
Lilla My
07/09/2006 16:56
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Si tu l'aimes à ce point ce conte, tu dois pouvoir le trouver facilement dans des anthologies de contes russes. Personelement, j'ai une version en album illustrée par Bilibine. Ces illustrations sont inséparables des contes pour moi
Sheena
08/09/2006 20:31
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !

Oui depuis je le cherche, mais bon j'ai du mal à le trouver dans ma ville... y a franchement rien ici ... m'enfin bref je dois pouvoir le trouver sur internet.
Je ne te remercierais jamais assez.
Pin'shae
08/09/2006 21:18

Aielle ayant soumis un Champion.

Sheena, je te conseille d'aller voir par ici On trouve pas mal de choses sur amazon, la livraison de livres est offerte, c'est rapide, pas très cher, et en plus, ca rapporte un peu de sous à la Pierre...
[mode pub off]
Oups
12/09/2006 12:00


oh oui,L'oiseau de feu, je me rappelle de ce conte, je l'aimais bien moi aussi.
Sinon j'ai moi aussi dévoré Les trois mousquetaires et l'Allée du roi.
Pour ce qui est de l'oeil du loup, je me rappelle qu'un jour mon père est rentré à la maison : il m'avait acheté un livre : c'était celui-ci! J'ai adoré.

J'ai remarqué que dans mon premier post je n'avais même pas parlé de Zola ! J'ai lu plein de fois le Bonheur des dames depuis la 5°. (sept fois je crois)
Ciryon
14/09/2006 20:01
I hate Mondays...

Ensuite, il y a eu ma période Roald Dahl (je crois les avoir tous lus... Avec une préférence pour Sacrées Sorcières tongue2.gif )


Roal Dahl.
Sacrées sorcières, mon premier vrai roman que j'ai lu, en ce1 ou ce2, je sais plus trop. J'ai du le lire 4 ou 5 fois avant de sortir de primaire En intercallant entre les autres Raol Dahl, Le bon gros géant était un de mes préférés également.

Mon premier bouquin de fantasy, c'était le SdA, et ça devait être quand j'étais en 3èm si je me souviens bien, j'ai eu ma période policiers et bouquins de fantastique de la collection Cascade avant.
Zyred Al'niar
14/09/2006 20:12
Seigneur Lieutenant des Enfants de la Lumière .

Au collège (de la 6éme à la troisième) j'était fan d'appelgate, j'avais lu tout les everworlds et Animorph. Et ce truc m’a vraiment marqué !

Avant... Je ne sais plus trop ce que je lisais...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts