La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le bouquin qui a marqué votre enfance....
(Sujet créé par Pin'shae l 14/06/06 à 21:01)
Quel est le premier livre dont vous ayez un souvenir vraiment fort? Lequel vous a fait une trouille monstrueuse, ou bien vous a fait cogiter pour la première fois, ou encore pourquoi pas, vous a donné le gout de lire?
Racontez moi tout, ca m'intéresse...
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Pour moi sans conteste un livre écrit par Tad William : "Le Trône du Dragon" pris à la bibliothèque de ma ville pour faire plaisir à ma mère qui voulait absolument que je lise. J'ai trouvé quelque chose qui me manquait dans ma vie ou quelque chose qu'il me correspondait.
moi, c'est clairement le seigneur des anneaux, que j'ai lu pour la première fois vers l'âge de 9 ans, j'aimais bien lire, c'était gros et long, alors au début c'était surtout un défi, puis ensuite, je l'ai tellement adoré, que j'ai du le relire depuis une dizaine de fois...
Et sinon, il y a deux ans, j'ai du lire Les Fleurs du Mal de Beaudelaire pour les cours, j'ai pas eu droit à l'analyse avec un prof pasque j'ai abandonné en milieu d'année, mais ce recueil de poème m'a complètement transformé!
Vous allez me prendre pour une folle...
Le livre qui a marqué mon enfance est l'encyclopédie de la révolution française. Une bible de 1300 pages format 50 cm sur 40 cm à peu près qui retrace semaine après semaine de 1788 à 1799 les moments forts de la révolution.
A force de l'avoir transporté partout, et quand je dis partout c'est partout... (Je dormais avec, il me suivait dans la voiture quand je partais en vacances), il est tout fatigué le pauvre. Mais je le conserve précieusement, c'est un trésor ce livre.
IL m'a fait découvrir une période passionnée et terrible de l'histoire française. Il a bercé mon enfance. Il est l'origine de ma passion pour la lecture et l'histoire.
Résultat avant de lire de la fantasy, je lisais toutes les biographies qui me tombaient sous la main (tout ce qui se passe avant le XXème) et tous les romans d'histoire (ex : Juliette Benzony, Michel Peyramaure, Robert Merle, Dumas (ah la reine Margot)... )
Ma chambre est une bibliothèque, ah quelle belle enfance, merveilleuse enfance plongée dans ces livres.
Moi c'est une biographie de Marie Curie, elle était dans la bibliothéque de ma classe de CM1, c'est le seul livre qui attirait mon attention (je voulais déjà être astrophysicienne ). Quand je vois les études que j'ai choisi au final c'est marrant. Puis il y a eu le cabinet des fées, c'est un recueil de contes de toutes beautés, je ne sais pas si vous connaissez.
Cela me dit quelque chose.
Ce n'est pas une sorte de compilation de tous les contes d'hier et d'autrefois de 41 volumes édités pour la première fois à la fin du XVIII ème ? IL me semble l'avoir vu mentionné dans mon encyclopédie de la révolution un jour.
Je sais qu'il y avait ceux de Madame d'Aulnoy (une charmante femme c'est belle aventurière du XVII ème ), mais je me trompe peut être.
Lol, moi par contre, je ne fais pas du tout les études qui correspondent à mes passions. ^^
Kellen, tu as lu Robert Merle? Dans mes bras Je commençais à me sentir un peu seule Moi c'est les Fortune de France qui ont bercé mon adolescence, et qui sont en partie la cause de mon amour de l'Histoire. L'avantage, c'est qu'avoir grandis avec Henri III et ses petits compères, ça m'a donné des sacrées bases de chronologie
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Le livre qui marqué mon enfance est : les chroniques de krondor, bon etat malgré une dizaine de relectyre, le seigneur des anneaux , eragon qui m'a montré l'univers de la fanatsy, et mon bel oranger
Moi aussi les contes ce sont mes premieres lectures. Il y avait une collection superbe illutre: conte du monde. Avec conte d amerique, contes russes, conte des chevaliers... Autrement Je ne suis plus sur mais il y avait un livre nord africain: Mehmed le Faucon je crois. C est un adolescent qui habite avec ses parents un petit village (peut etre Maroc, Algerie? nord afrique). Le pouvoir appartient a un homme brutal qui fait souffrir les paysans. Un jour il va trop loin je crois tue quelqu un. L adolescent se revolte. Il prend un fusil et tue un homme de main du tyran. Alors il doit s enfuir. Il devient comme une legende, un hero pour tous les paysans et les opprimes. Apres il se bat contre le tyran et se cache dans les montagnes. Il chevauche un cheval blanc. Il est tres fort et seul il finit par assassiner le tyran. C est une histoire assez terrible mais tres fort, tres beau. Les villageois protegent leur hero mais pas tous. Ils font face au tyran qui utilise tous les moyens.
Aussi vous connaissez le livre de science fiction Niourk?: la terre dans le futur apres une catastrophe nucleaire. Les hommes survivant sont revenus a l age de pierre. Mais d autres hommes ont echappes a la catastrophe et ils vivent d autres planetes. Deux astronautes reviennent sur la terre et renouent avec le passe de l Homme.
il est marrant ce sujet. j'apporte ma contribution, indispensable et très intéressante.
le premier livre qui m'ait marqué c'est l'histoire sans fin. je le relis de temps en temps.
et ensuite la bibliothèque verte:l'étalon noir, les conquérants de l'impossible, les patrouilleurs de l'an je sais pas combien.
mais de m'histoire sans fin jusqu'au bac je prenais 5 livres par semaine à la bibliothèque plus ceux que ma mère achetait, alors je me souviens pas de tout. j'aimais bien betsy byars et un cycle de bouquins sur une famille de quatre soeurs à qui il arrive des histoires pas possibles.
et après, mas alors bien après, genre au collège ou au lycée ténébreuse, j'adore cet univers. pern aussi. et reclaque au même moment avec nuit d'été de dan simmons. et stephen king toujours.
je demande à un livre de créer en moi le besoin de ce qu'il m'apporte
moi non plus, même pas honte et j'en rajoute : les malheurs de Sophie et polly et toute la bibliothèque rose (ya rien de sexuel là dedans pour ceux qui connaissent pas hein).
Pour les très vieux, j'ai appris à lire avec les aventures d'Anita et Gridi (2 lapins) c'est eux les plus malins!!!!!!
Ensuite un que j'ai lu à l'user, tellement que les pages sont toutes détachées c'est : Croc-Blanc puis l'appel de la forêt.
Ensuite j'ai navigué un peu dans toute la science-fiction (toutes la collection des GORE pour les initiés)avant de tomber sur Stephen King et finir par la fantasy... voilà!!!!!!