La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le Royaume de Tobin
(Sujet créé par Durandal l 20/06/06 à 15:55)
En me hasardant chez France Loisirs, obligé de faire mon achat trimestriel, j'ai acheté le premier Tome du Royaume de Tobin. Cassant les cadres conventionels de la Fantasy, Lynn Flewelling innove. C'est sympa, c'est agréable à lire, malgré une traduction souvent hasardeuse. Enfin, l'avez vous lu ? Parlons en
C'est pas une histoire de royaume dirigé par des femmes et de deux jumeaux dont la fille est transformée en garçon ou je sais plus trop quoi ?
Je crois que j'ai lu le résumé, il y a un petit moment déjà.
Si si justement, je me disais que ça avait l'air bien, même si ça ne transparaît pas dans mon post, en effet.
J'avais eu envie de le lire, mais l'occasion de s'est jamais présenté de l'acheter. Un de ces jours peut-être, tu as l'air d'avoir bien aimé.
C'est TRES bien. Avec des personnages tourmentés (tiens, c'est un bouquin où l'auteur n'a pas peur d'envisager l'homosexualité) et un fantôme "pas piqué des vers".
Merci Lambertine, oui pour une fois c'est ce qui m'a plut. C'est que l'auteur a mit de coté cette espece de pudibonderie propre au genre, pour radicalement innover. non c'est a lire, sans aucuns doutes
Alors voila apres quelques centaines de pages de lues je dois m'avouer agreablement surpris. Le deuxième tome est encore plus frais et plus original que le premier.
Pour une fois la fantasy n'est pas prude et pour les "psychorigides" , il y a vraiment un questionement sur la personnalité du héros, de sa sexualité etc. Et surtout l'affaire s'avère très complexe. Bien plus encore que dans la roue du temps.
Non le seul truc que je peux vous dire, c'est de commencer à lire ce bouquin!
Hop rien qu'un petit quatrième poste pour animer ce topic
Voila je viens de finir le quatrième tome de cette merveilleuse serie. (the Tamir triad). Le prochain et à priori dernier tome sort en Vo le 27 juin 2006.
Ca fesait longtemps que je n'avais pas lu de la Fantasy aussi claire, aussi rebondissante, aussi inteligemment écrite.
Je n'ai pas beaucoup de mots pour vous décrire ce que j'ai lu. C'est tout simplement époustouflant. Je crois en ayant lu des grands noms de la fantasy que cet ouvrage d'une "jeunesse" dans la fantasy est tout simplement incoutournable.
Lisez le simplement, sans trop se poser de questions. Depuis la roue du temps, je n'avais plus eu la chair de poule, mais ma foi, cet ouvrage me l'a rendu. Alors si Morcoock vous lasse, si Hobb vous a décu () et bien lisez cet ouvrage de Lynn Fleweling. Et bientôt nous pourrons ensemble monter un alter-ego de la Pierre de Tear, j'ai nommé la Forteresse d'Atyon (non non je plaisante)
Oui, oui je lirai ce livre! Mais en ce moment, pas le temps; mon programme de lecture pour l'été est déjà plein, et ensuite je devrai m'en retourner à mon mémoire...
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Merci aussi pour l'invitation!
Oui, effectivement, cette saga n'a pas l'air mal, d'après tes commentaires en tout cas Dudu.
Je la lirai peut-être un de ces jours, sachant que d'abord il faut que je me remettes dans la RdT, que je relise les VF, puis après j'aimerais essayer de me procurer les livres de l'écrivain qui passe parfois sur la Pierre (j'ai plu son nom en tête). Peut-être, donc, qu'à ce moment-là je lirai ces livres.
Ouille, l'homosexualité. Ca s'est déjà vu souvent en fantasy concernant les femmes, sans dérangement aucun, mais c'est pas pour autant que j'aime voir la chose la chose en littérature... ou au cinéma (comme dans "Retour à Cold Mountain", mais chacun ses goûts hein, je trouve que c'est un peu effet de mode poussée dans les orties). C'est clair que si l'on parle d'interrogations psychologiques et de profondeur de personnage, on est clairement dans le sujet le plus ardent.
Du temps où j'envisageais d'écrire plus long, je me disais aussi que c'est au niveau psychologie des personnages que la fantasy moderne trouvait vraiment son ampleur, ses qualités, ses originalités...
On parle de femme avec une femme ou d'homme avec un homme ? je dois avouer que ce n'est pas du tout la partie qu'il me tente de lire.
Eheh, je dirai que l'homosexualité dans l'ouvrage n'est pas du tout abordée de la sorte. Elle ne joue en aucun cas un rôle "majeur", ce n'est pas d'elle que l'on parle, et encore une fois, sans faire de spoilers elle tient au fait que le héros s'apperçoit en fait que par un procédé magique il est femme. ce qui pose de petits désagrements tenants a ses orientations sexuelles.
Il n'y a pas d'effet de mode dans l'ouvrage. L'auteur ne recherche pas à "taquiner le démon" Non cela donne de la profondeur et pour moi en tous cas, une profondeur qui achoppe les systêmes un peu "binaires" (je t'aime, moi non plus) tels que l'on peut les trouver dans la RDT ou LOTR...
Quand je parlais d'homosexualité, je ne pensais pas pour un sou à Tobin et Ki mais à d'autres personnages (masculins)
SPOILERS
comme le père de Tobin et le capitaine Tharin, dans leur jeunesse (Tharin continuant d'ailleurs par la suite à aimer son maître d'amour) ou comme Lynx et son seigneur (Orneus, je crois)
FIN SPOILER
Ce n'est pas le centre du récit, mais c'est malgré tout abordé de façon très naturelle. Sans scandale, volonté de choquer ou insistance. C'est là, c'est tout. Si on veut un Brokeback Mountain pseudo-médiéval, c'est clair qu'il vaut mieux lire autre chose.
Hop hop je viens de recevoir le dernier tome de la saga par Amazon. Il est sortit le 27 Juin, achetez le ce n'est pas très cher. J'ai pour ma part payé 6 € pour me le faire acheminer. Ce soir j'entame la lecture (oeil gourmand)
Je viens de finir les 4 premiers tomes que m'avait laissé Durandal, et j'ai été tres tres agréablement surprise. Cette série est vraiment bien, tres prennante. Justement, cette histoire d'incertitude au niveau de la personnalité/sexualité du personnage principale est tres bien montée, et interressante, parce que pas commune.
C'est vrai que France Loisir, c'est pas cool pour l'obligation d'acheter, mais ils font de bonnes séries de fantasy, surtout en ce moment, et ça reviens à pas si cher que ça. Ca fait que 4 livres par an en même temps, on trouve toujours de quoi nous faire plaisir!