La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le Royaume de Tobin
(Sujet créé par Durandal l 20/06/06 à 15:55)
En me hasardant chez France Loisirs, obligé de faire mon achat trimestriel, j'ai acheté le premier Tome du Royaume de Tobin. Cassant les cadres conventionels de la Fantasy, Lynn Flewelling innove. C'est sympa, c'est agréable à lire, malgré une traduction souvent hasardeuse. Enfin, l'avez vous lu ? Parlons en
C'est pas une histoire de royaume dirigé par des femmes et de deux jumeaux dont la fille est transformée en garçon ou je sais plus trop quoi ?
Je crois que j'ai lu le résumé, il y a un petit moment déjà.
Si si justement, je me disais que ça avait l'air bien, même si ça ne transparaît pas dans mon post, en effet.
J'avais eu envie de le lire, mais l'occasion de s'est jamais présenté de l'acheter. Un de ces jours peut-être, tu as l'air d'avoir bien aimé.
C'est TRES bien. Avec des personnages tourmentés (tiens, c'est un bouquin où l'auteur n'a pas peur d'envisager l'homosexualité) et un fantôme "pas piqué des vers".
Merci Lambertine, oui pour une fois c'est ce qui m'a plut. C'est que l'auteur a mit de coté cette espece de pudibonderie propre au genre, pour radicalement innover. non c'est a lire, sans aucuns doutes
Alors voila apres quelques centaines de pages de lues je dois m'avouer agreablement surpris. Le deuxième tome est encore plus frais et plus original que le premier.
Pour une fois la fantasy n'est pas prude et pour les "psychorigides" , il y a vraiment un questionement sur la personnalité du héros, de sa sexualité etc. Et surtout l'affaire s'avère très complexe. Bien plus encore que dans la roue du temps.
Non le seul truc que je peux vous dire, c'est de commencer à lire ce bouquin!
Hop rien qu'un petit quatrième poste pour animer ce topic
Voila je viens de finir le quatrième tome de cette merveilleuse serie. (the Tamir triad). Le prochain et à priori dernier tome sort en Vo le 27 juin 2006.
Ca fesait longtemps que je n'avais pas lu de la Fantasy aussi claire, aussi rebondissante, aussi inteligemment écrite.
Je n'ai pas beaucoup de mots pour vous décrire ce que j'ai lu. C'est tout simplement époustouflant. Je crois en ayant lu des grands noms de la fantasy que cet ouvrage d'une "jeunesse" dans la fantasy est tout simplement incoutournable.
Lisez le simplement, sans trop se poser de questions. Depuis la roue du temps, je n'avais plus eu la chair de poule, mais ma foi, cet ouvrage me l'a rendu. Alors si Morcoock vous lasse, si Hobb vous a décu () et bien lisez cet ouvrage de Lynn Fleweling. Et bientôt nous pourrons ensemble monter un alter-ego de la Pierre de Tear, j'ai nommé la Forteresse d'Atyon (non non je plaisante)
Oui, oui je lirai ce livre! Mais en ce moment, pas le temps; mon programme de lecture pour l'été est déjà plein, et ensuite je devrai m'en retourner à mon mémoire...
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Merci aussi pour l'invitation!
Oui, effectivement, cette saga n'a pas l'air mal, d'après tes commentaires en tout cas Dudu.
Je la lirai peut-être un de ces jours, sachant que d'abord il faut que je me remettes dans la RdT, que je relise les VF, puis après j'aimerais essayer de me procurer les livres de l'écrivain qui passe parfois sur la Pierre (j'ai plu son nom en tête). Peut-être, donc, qu'à ce moment-là je lirai ces livres.
Ouille, l'homosexualité. Ca s'est déjà vu souvent en fantasy concernant les femmes, sans dérangement aucun, mais c'est pas pour autant que j'aime voir la chose la chose en littérature... ou au cinéma (comme dans "Retour à Cold Mountain", mais chacun ses goûts hein, je trouve que c'est un peu effet de mode poussée dans les orties). C'est clair que si l'on parle d'interrogations psychologiques et de profondeur de personnage, on est clairement dans le sujet le plus ardent.
Du temps où j'envisageais d'écrire plus long, je me disais aussi que c'est au niveau psychologie des personnages que la fantasy moderne trouvait vraiment son ampleur, ses qualités, ses originalités...
On parle de femme avec une femme ou d'homme avec un homme ? je dois avouer que ce n'est pas du tout la partie qu'il me tente de lire.
Eheh, je dirai que l'homosexualité dans l'ouvrage n'est pas du tout abordée de la sorte. Elle ne joue en aucun cas un rôle "majeur", ce n'est pas d'elle que l'on parle, et encore une fois, sans faire de spoilers elle tient au fait que le héros s'apperçoit en fait que par un procédé magique il est femme. ce qui pose de petits désagrements tenants a ses orientations sexuelles.
Il n'y a pas d'effet de mode dans l'ouvrage. L'auteur ne recherche pas à "taquiner le démon" Non cela donne de la profondeur et pour moi en tous cas, une profondeur qui achoppe les systêmes un peu "binaires" (je t'aime, moi non plus) tels que l'on peut les trouver dans la RDT ou LOTR...
Quand je parlais d'homosexualité, je ne pensais pas pour un sou à Tobin et Ki mais à d'autres personnages (masculins)
SPOILERS
comme le père de Tobin et le capitaine Tharin, dans leur jeunesse (Tharin continuant d'ailleurs par la suite à aimer son maître d'amour) ou comme Lynx et son seigneur (Orneus, je crois)
FIN SPOILER
Ce n'est pas le centre du récit, mais c'est malgré tout abordé de façon très naturelle. Sans scandale, volonté de choquer ou insistance. C'est là, c'est tout. Si on veut un Brokeback Mountain pseudo-médiéval, c'est clair qu'il vaut mieux lire autre chose.
Hop hop je viens de recevoir le dernier tome de la saga par Amazon. Il est sortit le 27 Juin, achetez le ce n'est pas très cher. J'ai pour ma part payé 6 € pour me le faire acheminer. Ce soir j'entame la lecture (oeil gourmand)
Je viens de finir les 4 premiers tomes que m'avait laissé Durandal, et j'ai été tres tres agréablement surprise. Cette série est vraiment bien, tres prennante. Justement, cette histoire d'incertitude au niveau de la personnalité/sexualité du personnage principale est tres bien montée, et interressante, parce que pas commune.
C'est vrai que France Loisir, c'est pas cool pour l'obligation d'acheter, mais ils font de bonnes séries de fantasy, surtout en ce moment, et ça reviens à pas si cher que ça. Ca fait que 4 livres par an en même temps, on trouve toujours de quoi nous faire plaisir!
J'ai fini hier le dernier 'in american-english' du royaume de Tobin. J'en ai encore des frissons. Que dire si ce n'est que cette série mériterait aussi d'avoir un forum tel que celui de la Pierre. Beaucoup d'émotions, merci Lynn Flewelling !
Oui. Une trilogie qui se passe après Tobin puisque la ville (Rhiminnee, désolée pour les fautes) existe comme capitale. D'après ma lecture rapide en anglais sans dico dans le rayon du Gibert, c'est une trilogie axé sur un jeune homme, écuyer ou voleur ou peut être magicien( oui c'est vague). Bref ça c'était la trilogie d'occasion a 3 euro le bouquin. Il me semble aussi qu'il y avait d'autres livres d'autres cycles.
la couverture : "When young Alec of Kerry is taken prisoner for a crime he didn't commit, he is certain that his life is at an end. But the one thing he never expected was his cellmate. Spy, rogue, thief and noble, Seregil of Rhiminee is many thing6 none of them predictable. And when he offers to take Alec as his apprentice, thigs may never be same for either of them. Soon Alec is traveling roads he never knew existed, toward a war he never suspected was brewing. Before long he and Seregil are embroiled in a sinister plot tha runs deeper than either can imagine, and that may cost them far more than they lives if they fail. But fortune is as unpredicable as Alec's new mentor, and this time there just might be ... LUCK IN THE SHADOWS.
En fait l'histoire commence dans un royaume au Nord de Mycéna. L'espion Seregil dit au jeune Alec qu'il va l'amener à Rhiminee. Le jeune est content d'aller dans la "Cité des magiciens". Donc ça ressemble bien à la Cité que Tamir doit construire.
J'ai perdu mon dico d'anglais alors pour les subtilités c'est pas cette semaine mais le début ressemble à ça. Seregil fait aussi un résumé historique de la région qui remonte bien avant les reines de Skala.
longtemps avant ou apres: au temps de Idrilain deuxième selon une pièce de monnaie. Je crois bien qu c'est après, dans son résumé il parle aussi des reine de Skala!!!!!
le dernier de Tamir? Surement parce qu'à la fin il y a un épilogue mais comme je sais pas faire des balises spoiler je tente pas.
Le dernier de cette trilogie? Non, je devais attendre Decembre, un salaire et des allocs mais les bonnes résolutions sont bonnes à jeter donc j'ai acheté Luck in th shadow
Est-ce officiel ? Il y a 5 tomes en tout et pour tout ? J'ai lu les deux premiers, qui m'ont beaucoup plus mais que j'avais achetés en pensant qu'il s'agissait d'une histoire complète. Et puis non, grrrr !
J'ai acheté les tomes 3 et 4 mais je ne les ai pas encore lus et j'aimerais savoir combien d'épisodes il y a en tout.
Non, 6: trois tomes anglais qui sont coupés en deux en français. Le 5 c'est le troisieme tome anglais, pas encore traduit car il est sorti cette année. Aucune date n'est, je crois, encore prévu pour sa traduction en français. Le dernier tome anglais finit avec un épilogue et tout et tout, il y a donc pas de suite apres.
J'ai lu les 4 tomes et j'attends avec impatience le 5ème.
Mais j'ai eu du mal à rentrer tout de suite dedans car le début est un peu long avec Iya et Arkoniel.
idem j'ai decouvert ces livres à france loisirs et je dois avoué qu'ils ont maintenant un petit rayon fantasy assez sympathique c'est d'ailleurs la bas que j'achete la roue du temps
concernant le royaume de tobin j'attends avec impatience le volume 5 pour voir ce qui nous attend encore comme rebondissement
Je viens de finir les trois permiers tomes français et j'aime beaucoup cette série (certes, si j'avais lu ce topic avant et que je n'avais pas cru que c'était seulement une trilogie, j'aurais attendu avant de me plonger dedans).
J'apprécie particulièrement ce mélange de réalisme (on pourrait quasi transposer cetaines scènes dans un roman historiques), la précision accordée à la vie quotidienne et la fantasy.
La magie est présente, mais bien amenée. On en parle sans cesse et pourtant, elle n'est pas omniprésente et ne comble pas de lacunes scénaristiques.
Les ménestrels bondiront peut-être mais pour moi, ça me rappelle G.G. Kay, mêlé d'un peu de la légéreté de Feist.
J'aime
Juste pour dire que moi aussi j'ai bien aimé cette série (du moins les 4 prem's que j'ai lus jusqu'à maintenant).
Je trouve que c'est original, vraiment, et agréable à lire. L'histoire m'a tout de suite captivée, il y a plein de super idées là-dedans que je n'avais encore vu exploités de cette manière.
Enfin, bref, je m'exprime mal, mais en gros, çà veut dire que j'aime^^
(et puis contente de savoir qu'il y a plusieurs tomes à venir, je craignais déjà que çà finisse comme çà en me laissant sur ma faim^! )
J'ai lu cette série il y a quelques années et l'ai trouvée superbe, très bien construite et surtout avec une originalité rare.
Mais le quatrième tome m'avait vraiment laissée sur ma faim
Je viens de finir les trois premiers tomes. Malheureusement le 4 n'est pas encore en dispo en poche
J'ai eu un peu de mal à rentrer de dedans mais come on m'a conseillé () de m'accorcher j'ai suivi les conseils et je ne regrette pas du tout de m'être un peu forcé. J'aime beaucoup l'histoire et le fait que le côté fantome soit judicieusement exploité.
Bref j'ai hâte de lire la suite parce que dans le 3 il ne se passe pas grand chose et je suis restée sur ma fin.
lu encore un topic abandonné alors je vais essayer de le relancer et bien moi j'en suis au tome 5 que j'ai dévoré et là j'attend avec impatience le tome 6 au édition france loisir qui sont toujours aussi lente (il es sorti en d'autres édition pour ceux qui veulent) et je suis vraiment impatient. Les aventures de Tobin sont superbe surtout qu'on sent bien ses hésitations et ses envies si quelqu'un sait quand il parait à france loisir dites le moi je vous en suppli
J'viens de finir le tome 5 (et j'aime pas France Loisir), un peu trop pitite transition en attendant la suite à mon coup. Sympathique, mais franchement, c'est comme CoT, ne méritait pas un livre à lui seul..
M'enfin j'aime bien cette histoire, on verra si le tome 6 remonte le niveau
J'attends également La Reine de l'Oracle, T6, qui ne sortira pas avant le 23 février 2009 chez France Loisir ça fait trèèèès long, je piaffe d'impatience
doit-il sortir avant chez un autre éditeur? je suis à 2 doigts de craquer pour le grand format malgré mon budget limité et j'arriverais peut être à me retenir s'il était prévu ailleurs d'ici la fin de l'année par exemple?
ça va encore le 23 février c'est pour bientôt. je te remercie d'ailleurs pour cette info. Sinon je crois qu'il est déjà sorti en poche mais je me trompe peut-être
J'ai du mal à savoir de quel tome vous parlez car je les ai dévoré d'une traite, passant d'un tome à l'autre...
C'est vrai que certain aspect de l'histoire sont très originaux. Et questionne sur la construction d'un esprit, comme celui de Tobin, qui grandi avec une image plus qu'altérée de lui même.
J'ai vraiment passé un bon moment.
le dernier tome est bien sorti en poche le 23 février dernier, chez France Loisir en tout cas, je l'ai acheté mais je termine mes lectures en cours avant de m'y mettre.
Aussi je m'étonne de ne pas encore lire de commentaire à son sujet, personne pour donner son avis sur ce dernier volume?
Je l'ai fini il y a pas longtemps, mais en VO ^^
Je donnerai mon avis peut-être plus tard, quand j'aurai le temps
Edit: j'ai fini de courir après le Lapin Blanc, donc j'ai le temps de me poser un peu ^^
J'ai bien aimé les deux premiers tomes (VF) qui racontent l'enfance de Tobin, ainsi que son apprentissage à Ero. Mon personnage préféré est sans conteste Lhel, de par son attitude et sa manière de considérer les affaires des Skalans tout en les aidant. Les sorciers de l'Oreska m'ont moins convaincu, ils sont plutôt fades.
Mais j'ai été plutôt déçu par la fin, le dénouement trop rapide et simpliste et surtout ne reposant finalement que sur l'affrontement entre Tamir et son cousin. L'histoire aurait pu prendre de l'ampleur en même temps qu'elle prend du champ en s'intéressant au destin de Skala en plus de celui de Tobin, mais ce n'est pas le cas. Finalement j'ai trouvé l'intrigue assez simpliste.
Par contre, mention positive aux passages sur les fantômes que j'ai trouvés bien écrits; on ressent bien l'ambiguité de leur relation aux vivants.