La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Harry Potter
(Sujet créé par Isaeda l 04/06/05 à 02:16)
non favori


J'ai bien regardé mais je n'ai pas trouvé de sujet portant sur cela...
Je voulais simplement savoir si vous aimiez, ce que vous en pensiez ect...
Pour ma part, je viens de lire les 2 premiers en 3 jours, passionnant, j'attends demain lundi avec impatience d'aller acheter les autres!



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
sylac
24/05/2006 18:51


quoi ne c'est des prequelles
Owyn
25/05/2006 04:37
Fantôme gaidin
Admin

Des préquelles ? Ben c'est quand on écrit ce qui s'est passé avant l'action d'un livre après, en gros. Genre pour David Eddings : il a d'abord écrit la Belgariade et ensuite ce qui s'était passé avant.
C'est bien ça ta question ? Nan parce que j'ai un peu de mal avec la forme de ta phrase.
sylac
26/05/2006 13:10


oui c'etait bien ma question desole pour la tournure de ma phrase c'etait pour souligner mon ignorance.

Je te remercie de m'avoir fait partager une partie de ton savoir Owyn
Manro
26/05/2006 16:22
I come back from nowhere

Ben voila c'est dis...
Elendil
02/06/2006 12:05
Si vanwa na ,Romello vanwa, Valimar!

j'adore la saga Harry Potter mais attention:je préfère les livres aux films!Les films ya toujours plein de changements ou de coupure.C'est pour ça que je regarde toujours le film avant de lire le livre je suis moins déçu
Owyn
02/06/2006 12:29
Fantôme gaidin
Admin

En voilà une idée qu'elle est bonne.
Moi j'ai toujours fait le contraire, ce qui fait que je suis déçue à chaque fois.^^
Sholka
03/06/2006 21:08


c'est une maniere de voir les choses... mais perso je prefere "un tres gros cadeau que deux petit". je retire bcp plus de jouissance a tt decouvrir en un coup par la lecture des livres que de connaitre legerement le gout de l'histoire par ces films (nettement moins bon). en plus tu en as pour au moins 5 ans avant d'avoir le 7... ca fait long
Sherryn
10/06/2006 22:19
Communauté Tiyagar / Romans lus

Moi je m'en fiche car de toute façon je suis incapable de lire un livre dans l'ordre... (c'est bizarre je sais ^^)

Pour en revenir à Harry, je trouve que cette saga ne mérite pas son succès. Certes ce sont ddes bons livres mais il existe une infinité de livres qui sont autant bien sinon mieux ! Dans HP certains tomes sont excellents et d'autres sont complètement moisis... En plus les derniers sont devenus commerciaux, il y a trop de longueurs inutiles et plein de pages qui ne servent à rien ! En tout cas j'espère que le dernier tome vaudra le coup de le lire, lui...
lambertine
13/06/2006 01:22


Euh... bête truc : en quoi les "longueurs inutiles" seraient elles "commerciales" ? Mrs Rowling n'est pas payée à la ligne, que je sache...
Eléa
13/06/2006 01:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Et moisi dans quel sens ?? pourquoi?? ... oui oui je sais j'aime les critiques plus développée que j'aime / j'aime pas
Sherryn
13/06/2006 14:38
Communauté Tiyagar / Romans lus

"Moisi" ça signifie que je trouve le bouquin totalement nul et encore je dis ça pour ne pas écrire de grossièretés sur ce forum ^o^. Je prends pour exemple quelques-uns que j'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimés :

Le 3 (que tout le monde aime, je sais): en gros j'ai eu l'impression que les petits événements étaient là pour faire durer le suspens mais qu'il y avait rien derrière, et à force de tout révéler à la fin et pas petit à petit ça m'a donné une impression de "le livre commence à la page 362". Résultat : je me suis ennuyé jusqu'au passage où le rat de Ron reprend sa forme humaine, ça fait quand même un bon bout du bouquin ! Au niveau de l'intrigue c'est pourtant pas mal mais JK Rowling commence à introduire les morceaux de vie détaillée et les longueurs inutiles, ce qui alourdit le bouquin et m'a fait un choc après avoir lu le 2.
Le 6 : il y a carrément pas de scénario, ce sont des petites scénettes qui se suivent, les petites histoires de coeur de série B, Dawson à côté c'est carrément passionnant ! Et si on enlève tous les passages qui servent à rien (c'est-à-dire qu'on pourrait aisément ôter sans que ça n'influence l'intrigue principale) on se rend compte qu'il reste plus rien...!

Maintenant celui que j'ai préféré :
le 2 : là le scénario est tip top, un vrai policier, en plus l'histoire donne l'impression d'avancer, par exemple quand Hermione se fait figer alors qu'elle avait résolu le mystère, faisant patiner Harry et Ron... bon à la limite c'est vrai que le système est un peu pareil au 3, sauf qu'avec 200 pages de moins c'est beaucoup plus intéressant vu que plus condensé, on n'a pas l'impression de lire des scénettes qui servent à rien


En fait à partir du tome 4 (mais le 4 et le 5 sont pas mal quand même, j'ai trouvé, surtout le 5), JK Rowling ne pose plus de réelle intrigue mais se contente de décrire les petits événements personnels de chacun des protagonistes : en janvier il se passe ça, en février il se passe ça, en mars il se passe ça... et c'est rempli de passages qui servent à RIEN dans l'histoire : prenez le tome 5 et enlevez les 200 premières pages, vous comprendrez quand même aisément l'histoire vu que c'est seulement là qu'elle commence. Même quand il y a une intrigue générale, les longueurs alourdissent tellement le bouquins qu'elles le gâchent complètement.

Et c'est en ça que les bouquins sont devenus commerciaux : JK Rowling me donne l'impression depuis quelques années d'uniquement écrire pour écrire. J'aimerais mieux attendre 5 ou 6 ans entre chaque tome et que ceux-ci soient un petit plus soignés...! Quant aux longueurs inutiles, c'est une conséquences directes qui découlent du "écrire pour écrire" ; Victor Hugo c'était la même chose : il écrivait pour vivre ; résultat : prenez Les Misérables (7 tomes sauf erreur) enlevez les lourdeurs, il reste... 300 pages. JK Rowling c'est pareil.
Je terminerai par une petite note sur la traduction. Trop rapidement effectuée, afin que le livre puisse sortir le plus vite possible (on retombe dans le commercial), elle quelque peu bâclée, enfin c'est mon avis.

Voilà pourquoi j'aimais bien Harry au début mais que la série est très vite retombée dans mon estime. Mais je respecte les gens qui aiment, chacun ses goûts après tout, en plus on ne recherche pas tous la même chose dans un bouquin.
Eléa
13/06/2006 14:50
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Pour ce qui est de la traduction. J'avoue que je ne suis pas d'accord Celui qui traduit ne le fait vraiment pas à la va-vite, il y passe ses journées, c'est a dire 10h à 12h par jour, c'est un ami d'un de mes profs. Et si je ne me trompe pas le livre en français est sorti six mois après la version anglaise non ? C'est une durée normale.

pour ce qui est du "ecrire pour écrire" je ne pense pas que J K Rowling écrive pour vivre... depuis le tome 1 elle a de quoi faire elle peut meme m'en donner si elle veut

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
Ithilarin
13/06/2006 15:54
Ménestrelle

c'est un ami d'un de mes profs


Ben tu le féliciteras de ma part

Sérieusement, il a vraiment fait un beau boulot (je les ai lus en anglais et en français, je peux donc dire que c'est quasiment pareil au niveau de la qualité d'écriture; mais bien sûr, tout perd toujours à la traduction, comme on dit).
Il devrait donner des cours à Arlette
Eléa
13/06/2006 15:56
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


oui elle a en besoin la pauvre on va faire un Arlettethon
Sherryn
13/06/2006 20:23
Communauté Tiyagar / Romans lus

Non c'est vrai elle écrit pas pour vivre ^^ Rowling n'est pas Victor Hugo ^^ Je dirais plutôt qu'elle écrit pour finir ses 7 tomes mais qu'elle doit se forcer un peu. D'ailleurs, si on prend l'exemple des matchs de quidditch, elle a bien dit elle-même qu'il n'y en aurait pas dans le tome 7 parce que justement elle savait plus quoi dire dessus et que c'était pénible... C'est pas évident non plus de devoir rendre ses manuscrits dans un délai imparti (je sais de quoi je parle, j'ai dû écrire un roman pour mon travail de matu ^o^)

Eléa, t'as le bras drôlement long dis donc ! Pour le traducteur, je respecte quand même son travail car pour une traduction autant rapide il faut quand même dire qu'il bosse bien... (c'est pas moi qui ferais ce métier, lol)

J'ajoute que j'attends quand même impatiemment le tome 7 car c'est le dernier, je suis obligée de le lire quand même ; en plus c'est forcé qu'il se passe quelque chose... (en attendant je m'amuse à lire les théories des lecteurs sur internet, c'est rigolo)
Sholka
13/06/2006 23:30


boarf, pas dacodac la.
pour l'intrigue, je ne suis pas de ceux qui en demande en permanence. ce qui fait un des charmes de cette saga est justement cette ambiance ado dans un monde de sorcier tres bien integré à notre monde actuel. on a l'impression d'etre dans la magie mais tres moderne. Je peux comprendre que tu ne l'apprecie pas, mais la roue du temps est aussi pas mal dans certain passage... pourtant ce sont ces passages qui pour moi aussi bine dans harry potter que dans la roue du temps apporte une réelle profondeur à la série.
Quant au point de vue commerciale, on a deja dis qu'elle n'avait vraiment aps besoin de thune et que cette histoire lui tien a coeur depuis bine plus longtemps que son succes.
coté traduction je n'ai aps a me plaindre, mais je suis pas difficile sur ce point la.

mais bon chacun ces gouts.
Sherryn
14/06/2006 09:43
Communauté Tiyagar / Romans lus

C'est pas forcément de la faute de Rowling si c'est devenu commercial. Elle en a pas besoin. Je dirais plutôt les éditeurs, les cinéastes et les autres qui se font de l'argent dessus, sans parler de la pression du public... Le monde éditorial ne concerne pas seulement l'auteur et son oeuvre, mais aussi les lecteurs et toute une flopée de personnes qui peuvent mettre sur l'auteur une pression énorme. Dans certains cas extrêmes, l'auteur peut être forcé de travailler dur sans pouvoir s'arrêter quand il en a envie. Bon là comme Rowling a mis les point sur les i dès le début en disant qu'elle s'arrêterait à 7 tomes, elle devrait pas avoir ce genre d'ennuis. Mais n'empêche qu'elle est obligée de terminer ses 7 tomes dans un temps imparti, par contrat éditorial.

Côté intrigue, là c'est une question de goût personnel. Moi j'aime quand il se passe quelque chose, d'autres en ont pas besoin; c'est la vie ^^
Et justement j'aime pas lire des romans qui font monde actuel, je suis à fond surtout dans la fantasy profonde... voilà quoi ^o^ c'est mes goûts mais ils n'engagent que moi
Eléa
14/06/2006 11:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eléa, t'as le bras drôlement long dis donc !


et pourquoi je n'aurai pas le bras long il y a une vie derrière ce pseudo
Bixofeo
28/06/2006 17:11


Je viens de lire au télétext que J. K. Rowling aurait dit aux journalistes qu'il y aura deux des personnages principaux que vont mourir dans le dernier tome, mais qu'elle en épargnera un troisième... de là, tout le monde pense qu'elle va tuer Harry afin d'empêcher des suites "pirates" à l'histoire... Qu'en pensez vous?
DarkShadok
28/06/2006 20:15
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Je ne pense pas que tuer le personnage principal empêcherait d'écrire des suites et/ou des préquelles, je suppose qu'on peut toujours imaginer un Deus ex Machina quelconque s'il s'agit de prolonger la série.

Par contre, la mort de personnages principaux marquerait bien ce septième tome comme la conclusion d'une histoire qui se contient elle-même (je ne sais pas s'il y a un mot pour dire ça...). Je veux dire par là que cette histoire ne serait du coup pas une tranche de vie située dans un univers particulier, mais qu'elle aurait un sens en elle-même, qu'elle serait nécessaire et suffisante.

En tout cas c'est ce à quoi j'aspire quand je lis une nouvelle ou un roman.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts