La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Super journée lundi: on s'est fait envahir au lycée par des manifestants, on s'est même faits asperger à l'extincteur; super! enfin ça m'a pas empêchée de me sauver avant la fin du cours pour aller manifester Encore aujourd'hui à Aix, blocage (enfin) de mon lycée, on est allés bouger ceux du lycée voisin (tous des larves, ils sont restés en cours ) Mais ça fait plaisir de voir autant de mobilisation! Faut continuer comme ça partout!! En plus c'est de mieux en mieux!
J'étais à une AG (Assemblée Générale) ce matin à Grenoble ... pour voter l'arrêt du blocage (pour moi, ca ne dure que depuis jeudi dernier, ca va encore). Et lorsque quelqu'un a demandé ce que les gens feraient si on remaniait le texte pour enlever le licenciment sans préavis et les 2 ans d'"essai" ce qui se passerait. La foule a crié «Retrait» (du texte).
Logique: on ne demande pas seulement le retrait du CPE mais de cette moi inique et humiliante que constitue la loi dite de "l'égalité des chances". S'il faut être réaliste sur ce qu'on peut obtenir, on ne va pas non plus se contenter d'un semi-remaniement de la part d'un gouvernement cleintéliste, surtout quand il a fait passer son texte en force. Se laisser faire ici n'est pas acceptable.
Le retrait est un préalable à une négociation saine.
J'ai peut être mal compris mais je ne pense pas que le problème vienne du texte en lui même, la précarité existe déjà, elle existera après aussi que le texte passe ou non. Certaines personnes pensent que cela améliorera la situation, d'autres que ca ne marchera pas. On pourrait au moins essayer et l'enlever après si ca ne marche pas ...
Non: le CPE est une solution néo-libérale pour flexibiliser encore plus le marché de l'emploi et faire croire que cela va régler le problème du chômage. On lit même de la part de l'Uni des idioties du genre "CPE=Contrat Plein Emploi".
Or, si la flexibilisation du marché du travail, croissante depuis 10 ans (cf le taux d'emplois en intérim, CDD,...), pouvait avoir un quelconque impact, cela se saurait.
Le gouvernement ici nous balance une énième mesure destinée à sa cleitnèle electorale, tout en disant qu'il est urgant d'agir alors que cela fait 4 ans qu'ils sont là.
Ca n'est ni crédible ni acceptable. C'est tout bonnement insultant.
En plus il y a un truc que je ne comprend pas ... les organisations syndicales refusent de discuter avant le retrait du texte ... mais pourquoi ??? Quel interêt ??? Ce qu'ils risquent d'obtenir c'est un gouvernement qui ne cède pas et un texte pas aménagé !
Ils seraient bien plus sage je pense de discuter, exposer leurs points de vue et discuter d'un compromis ... mais ils veulent se battre, pourquoi ? J'ai l'impression qu'ils font un caprice et exigent (un droit qu'ils n'ont pas) le retrait d'un texte voté légalement.
Un caprice? Le Caprice c'est Villepin qui l'a fait en utilisant le 49.3, une clause constitutionnelle permettant de faire passer un texte en force au parlement. Normal que les syndicats et tous les mouvements étudiants et jeunes se braquent et demandent le retrait d'une loi passée non démocratiquement avant toute discussion! Nous aurions dû être consultés au préalable!
Personellement, a choisir entre un gouvernement + un parlement pas super comme maintenant qui ne me représente pas du tout et la rue, je préfère que ce soit le pouvoir politique qui gouverne ... La rue, je ne lui fait pas trop confiance.
Rien a ajouter à ce qu'a dit Eltharion.
Enfin, après cela de dit, je vais m'en retourner a mes autres activitées ... vous aussi, non ?
Moi? Non. Et c'est peut-être la différence .
Je me lève à 7 ou 8h depuis 3 semaines alors que la fac est fermée, tout cela pour differ/écrire des tracts, faires des AG, des manifs, organiser des débats, que sais-je encore. Non, mon activité en ce moment, c'est la lutte contre cette loi inique.
Je ne demande à personne de faire comme moi, mais je voudrais faire passer ce message à ceux qui disent qu'on s'amuse: non, on ne glande pas.
La mobilisation en Sorbonne est trés difficile est ce pour plusieurs raisons:
- la fac est tjs fermée, avec des murs et camions anti-émeutes, et au moins 500 CRS aujourd'hui (25 camions et 10 cars), jour de manifestation. Nous n'avons donc aucun lieu fixe pour se rassembler et amener les étudiants à se mobiliser ou à participer aux AG. Dur dur...
- l'ambiance est assez pourrie par les totos et autres nanars, situationnistes, libertaires...Qui foutent un peu trop la merde et se retrouvent tous dans la seule AG décentrée et accessible: l'AG Sorbonne. Le mouvement subit donc une scission officieuse entre eux et nous, visible à l'oral dans les AG et de fait en dehors des AG. On a pas les mêmes méthodes, et aucun intérêt à bosser ensembles: ils trouvent nos actions ridicules, et nous trouvons les leurs inutiles, dangereuses parfois, et à côté de la plaque.
Demain, AG Sorbonne à Censier, on verra quel sera le verdict...mais j'ai bien peur qu'au vu des derniers évènements (non respect des décisions votées en AG de part et d'autre), ça clamse.
En tout cas manif auj (mardi) a Paris qui s'est trés bien passée. 10 000 personnes je dirais, et assez peu de casseurs au final, ce qui est rare. On recommence jeudi pour la manif centralisée à Paris. Gab, Guervie, les autres: vous en connaissez qui montent sur Paris? Vous montez vous mêmes?
De loin je rejoins vos arguments contre ce CPE... vraiment stupide mesure... les jeunes sont deja assez exploite entre etudes longues, perspective limitees, alternance de stage... ca suffit! Je ne suis pas concerne puisque loin et trop age mais vraiment contre ce CPE...
Bien sur faudrait pas que ca deborde les manif... et les crs vont surement pas se gener. Alors attention a vous quand meme.
Je ne pense pas monter sur Paris, ce que je sais c'est que pleins de gens de sciences-po vont monter du fait de tarifs preferentiels proposés par Sudrail. Enfin il faut le faire bouger !
Juste en passant notre gouvernement si bon et si généreux envers le peuple français avait fait voter une loi pour faire en sorte que le pourcentage de part de l'Etat dans GDF ne descende pas en dessous des 70% ...
... Ca ne les a pas empéché quelques temps aprés de privatiser et de descendre à 30%. Tout en disant que ca n'aurait pas de répercutions sur les consomateurs.
... Il y a trois jours GDF annonces 1,5 milliards de bénéfices
... Et aujourd'hui on nous annonce une hausse du pris du gaz de 5,4% dés le 1er avril.
A qui tout cela profite? Aux consomateurs? A l'Etat français? Bien sûr que non, l'argent va une nouvelle fois partir dans la poche des actionnaires.
Et deux urnes ont été volées ! Par des militants de l'UNEF (prouvé)
Ce genre de methodes me dégoute vraiment beaucoup
Dans le meme style, la nuit d'avant, des gars cagouléssont venus casser la gueule à ceux qui préparaient le blocus du lendemain à coup de lacrymo et batte de baseball
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Le problème dans ce genre de mouvement, c'est qu'en plus de ceux qui ne savent même pas pourquoi ils manifestent (à la limite on leur en veut pas pisqu'ils manifestent quand même ) il y a toujours des casseurs violents pour foutre la merde (excusez l'expression mais c'est ça) et donner une mauvaise image d'une contestation qui se veut quand même un minimu pacifique!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Blocage de Poitiers ce matin. Pas du campus, ça c'est fait depuis un moment, mais des axes routiers. Sept carrefours principaux visés dès 7 heures par des centaines d'étudiants (je ne pourrais vous dire combien plus précisément vu qu'il y avait différents groupes dispersés à partir de deux points de ralliement à 6h30).
Quelques kilomètres de bouchons et autres centaines d'heures de productivité en moins à signaler.
Gab, Guervie, les autres: vous en connaissez qui montent sur Paris? Vous montez vous mêmes?
Non, je ne DESCENDRAI () pas à Paris. Je suppose qu'une délégation de Lille III y sera mais j'en suis pas certaine...
Demain, je manifesterai à Lille, histoire de montrer que la mobilisation n'est pas qu'à Paris et que c'est partout en France qu'il faut se faire entendre...
Les élections du CROUS ont lieu demain chez nous, alors avant la manif, j'irai voter, parcequ'il faut tjs voter
Gab' : j'ai pensé à toi tt à l'heure quand aux infos ils ont parlé de Poitiers Ca a pas fait l'ouverture du 11h de France Inter mais qd même^^
A Lille III nous attendons toujours la date du prochain vote pr la reconduite du blocage. Hier en AG nous avons voté pour mercredi prochain, histoire de voir les retombées de la grève de mardi et de la mobilisation de cette semaine. Mais tjs aucune nouvelle de la présidence...
D'ici là, la fac est toujours bloquée.
A Arles, ça se mobilise ! ça se motive ! demain : blocus aux lycées, une classe de STG organisent, ils ont fait un pseech dans la cour à la récréation aujourd'hui. Ils emmènent de quoi gueuler, des porte voix, des hauts parleurs, ça s'organise. Ils sont aller causé aux étudiants en fac arlésiens, ils sont de la partie normalement ! Et parait il, je ne suis donc pas sûre, mais FR3 régionnal s'en mèle, ainsi qu'une radio ou deux.
C'est bien ! On motive les troupes ! Ca se répand ! Ca s'activationne ! Ouais !
Demain, j'ammène mon djumbet
PS :
Pareil que Guerverine ! Y en a qui veulent aller à Marseille, mais cette fois on dirait que c'est un peu plus conséquent à Arles que les autres fois. Alors je préfère soutenir la petite ville, si on peut faire entendre notre voix ici aussi ... Qu'on sache que même dans les petites villes on est révoltés... 'Fin bon, je m'ébulitionne là.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Hop là, opération réussie, blocages de 7h à 10h30, reportages sur TF1, France 2, France 3, sans oublier France Info et Inter. Tout ça dans le calme, car les gendarmes sont des gens d'arbres .
Et demain, AG puis manif nationale, go go go !
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
J'ai vu les images aussi, une opération qui se fait avec calme et maîtrise, bravo
Pas d'accord avec Guerverine et Nayla, ceci dit : ce qu'il faudrait, ça serait faire une manif' du même type que celle qu'il y avait eu pour l'école laïque il y a quelques années, faire monter tout le monde sur Paris... Plus d'un million et demi de personnes, la capitale complètement bloquée...
J'aimerais bien ne pas être en concours pour pouvoir y aller Je suis de tout coeur avec vous en tout cas !
Personnelement, je ne comprend plus rien aux actions des étudiants de strasbourg. Hier matin à 8h, j'avais un partiel (petit), sur un bouquin qu'on devait lire pour le médiéval. Tout le monde s'installe, ils donnent le sujet...tout le monde met son nom sur la copie....et, tiens, l'alarme incendie Bref, tout le monde sort, c'est obligatoire, mais pas un exercice, qui lui, aurait été prévu. Apres quelques minutes devant le palais, tout le monde rentre, se réinstalle...les profs réfléchissent à un sujet de secours...et là, quelques étudiants de SUD vont voir le prof, le baratinant que le président de l'université aurait "interdit" les partiels de controle continue, sous pretexte que c'est une journée d'action... Bref, le prof a fait plusieurs aller et retours au secrétariat, et, bizarrement, a 8h34, il aurait reçu un mail du président de l'université...lui disant de ne pas faire son partiel. Je trouve ça un peu tard, le partiel devait commencer à 8h en plus!
Bref, on a réussi à avoir une demi heure de cours, et on ne sais pas quand on fera ce partiel. Là, je ne les comprend plus, qu'est ce que ça peut leur faire qu'on fasse notre partiel? Le problème, surtout, c'est qu'ils ont débarqué a 8h bien passées....si c'était si important, pourquoi n'ont ils pas parlé au prof AVANT? Bref, les étudiants de SUD sont sortis sous les huées de la salle... Personne n'a compris pourquoi ils faisaient ça! En plus, ils ne nous ont pas dit qu'on ne pouvait pas faire cours, hein! La fac, elle est pas bloquée, mais le partiel, on peut pas le faire! Moralité, même ceux qui soutiennent le mouvement anti-CPE les ont hué, et ils ne sont plus un poil crédible pour moi. Soit ils bloquent la fac, et on le sait, et on les aide même...soit ils font des actions symboliques (ce qu'ils font d'habitude), soit ils nous foutent la paix!
Edit: ah, oui, ils disaient que c'était pour que les étudiants puissent participer à la journée d'action! Je pense que l'on peut venir de 8h à 9h au partiel, et ENSUITE participer à la journée d'action! Faut pas se foutre de la g***le du monde, hein!!!
ATTENTION ATTENTION RADIO STRASBOURG EN DIRECT!! (enfin... avec 10 minutes de différé hein )
Plus sérieusement, il s'est passé quelque chose de très grave à Marc Bloch.
Petit résumé: je sors à 14h50 de mon oral, et je discute deux minutes avec une fille dans le couloir de mon département. Et soudain, un gars à l'air franchement troublé (et le mot est assez faible), vient nous dire qu'il faut évacuer la fac, et qu'elle sera fermée jusqu'à la fin de journée. Je le regarde du genre "Oui c'est ça, encore une manière subtile d'arrêter les cours". Il ressent ce que je pense et me dit que ça n'a rien à voir avec la grève. Il s'agit d'un "accident médical". Je ne sais pas si le gars était complètement défoncé, mais en tout cas, il m'a pas mal inquiétée. Et pile à ce moment-là, l'alarme se met à hurler.
On doit tous évacuer. Et dans le hall, qui vois-je? M.Cuche, Président de l'Université, que je vois pour la première fois en vrai. Il semble être entouré de tout le conseil d'administration, et n'a pas l'air tranquille. Je vois deux policiers aussi. Des profs sont là pour littéralement nous pousser dehors. Et dehors, qu'est-ce qu'il y a? Une camionette de pompier, le SAMU, et les flics.
Qu'es-ce qu'il a bien pu se passer? A mon avis, quelque chose de plutôt grave.
"Accident médical"... On n'évacue pas une fac pour le reste de la journée parce que quelqu'un s'est blessé. On appelle pas non plus les flics, et Cuche ne bouge pas son cul.
Pourquoi raconter ça dans le sujet "CPE", me direz-vous? Et bien en fait, tout simplement parce que les flics était interessés par quelque chose qui n'était pas visible de la où nous étions (près de la sortie), et que c'est là que se postent les grévistes anti-CPE. En plus, manif à partir de 14h.
Bref, j'attends des nouvelles... j'espère que ce n'est pas trop grave.
Je vous tiens au courant
J'ai fait le piquet de greve toute la journée dans le Hall de sciences-po. Nous avons eu la visite de plusieurs journalistes. De la musique, des rires et tout et tout Enfin pour ton accident grave, je sais ce qui s'est passé. C'est un type qui aurait fait une overdose dans la nuit et qui n'aurait été découvert que cette apres midi. Enfin le patio sera fermé a priori jusqu'a Vendredi.
Voila, cyniquement on pourrait dire que c'est la première victime du CPE.