La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Terry Pratchett discrédite la fantasy????
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 14/01/03 à 12:38)
non favori





Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Caramon Bornhald
12/01/2003 23:19
vivre la décroissance

Oui, je sais ... je vais en choquer plus d'un avec un tel sujet. Mais...

Terry pratchet utilise l'humour et la dérision lorsqu'il écrit. Je ne suis contre l'humour, bien au contraire. Mais, j'ai toujours pensé qu'il est dommage de se moquer des héros de fantaisy. Pour moi, ils sont des personnages sacrés, intouchables, qui se battent pour parvenir à contrôler leur existence, à intégrer les mondes difficiles ou ils survivent. Lorsque pratchet fait passer le magicien pour un écervelé ou le guerrier pour un fou furieux, ç a mmmmmm'ennerve

L'humour est aussi présent chez weiss et hickman. Mais c'est un humour d'un autre genre. Il s'agit d'un personnage exentrique à souhait. Ce héro utilise l'humour pour cacher sa tristesse, se peur et les difficultés qu'il éprouve. En apparence c'est un drôle de fou. En réalité ses pitreries cachent sa sensibilité. Je cite les exemples de paladin, ou de zifnab,"le cycle de porte", ou encore celui du baron Shadamehr dans "guardians of the lost". Voila!!!

Ssssssalut
Méliane
13/01/2003 12:37
Meliane#2818

Y'a rien à faire, pourtant je ne le fais pas exprès, mais on ne sera jamais d'accord avec Caramon.... Avoir des avis à ce point divergent, c'est un mystère ... Enfin, c'est ce qui fait progresser le chmilblick ... J'adore l'humour de Pratchett et surtout le fait qu'il ne prenne pas ses persos au sérieux. Ils ont pleins de faille : ils doutent, ils se trompent, ils trébuchent, tombent, se tournent en ridicule, etc ... Et voila ce qui les rend humain et les mets à notre portée. C'est comme pour les films, pour moi l'identification est d'autant plus difficile que le héros est une sorte de sur-homme, qui ne se prend jamais de balles, évite tous les pièges, ne se prend jamais de vent en amour, sait toujours quoi répondre du tact au tac, n'a jamais peur et je vous en passe et des meilleurs. Du coup, comment se prendre pour le chevalier vainqueur, l'agent secret, la journaliste intrépide ..... quand ces gens n'ont rien et n'auront jamais rien en commun avec nous. Chez Pratchett, c'est différent,ces "héros malgré eux" nous disent : voila je ne suis qu'un homme "normal", qu'une femme comme les autres, mais grace à un concours de circonstances, de la chance et quand même des petites qualités personnelles à la portée de chacun d'entre nous, je viens de sauver le monde !!!
Caramon Bornhald
13/01/2003 22:23
vivre la décroissance

tu me fais douter. Je ne sais plus!!!!!

p.s c'est quoi le schmilblick??????
Neojah
13/01/2003 23:28
Ménestrel bibliophage

Je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai énormément de mal à lire du Pratchett. Je trouve ça trop bon en plus, mais quand je lis ça, j'ai l'impression qu'il faut que je sois tellement concentré que ça me rebute.

Pourtant, j'aime vraiment ça, mais il va peut-être falloir que je réserve une semaine de vacances pour m'y mettre complétement ...
Méliane
13/01/2003 23:47
Meliane#2818

Et bien ça alors .... Moi qui m'attendait à un nouvel accrochage avec Caramon ... Voila qu'il doute ... La mauvaise nouvelle c que tu ne saches pas ce qu'est le schmilblik : soit tu me vannes, soit je suis encore plus vieille que je pensais Personne connait ici ???

Néo accroche toi ! c vrai qu'on a envie de les lire doucement et dans de bonnes conditions les bouquins de Pratchett pour ne passer à côté d'aucune subtilité d'écriture.... Prend ton temps, ça vaut le coup. Du moins à mon avis.
Elann
14/01/2003 12:38
<b>Wolfmaster</b>

"Je rappelle que le schmilblik est presque rond, qu'il contient du jaune et qu'un navigateur le faisait tenir debout. A vous Simone ..." Si si y en a qui connaissent et qui ne sont pas encore fossilisés



Elann
Méliane
14/01/2003 13:53
Meliane#2818

Merci Elannnnn !!!!!!!

A vous les studios
Aekar
14/01/2003 14:19
Ligeaillon travailleur

lol



Je vous adore





En effet Caramon sinon je ne suis pas d'accord, et d'ailleurs pour rendre mon avis plus utile je te dirai juste de faire un tour du côté du Donjon de Naheulbeuk pour rigoler un peu sur les thèmes de la fantasy...



Une simple recherche sur le net devrait t'y amener...





Ou de jouer à un Warhammer Quest comme nous en parlions dans un autre post ou à autre chose encore..



Même dans les parties de jeux de rôle, ils nous arrivent autant d'être passionnés par les scènes les plus épiques que les plus ridicules !



Et dans la Roue du Temps, Mat n'est-il pas souvent ridicule à l'extrême ?



Par contre Terry Pratchett a un style différent ça je l'accorde... oh oui ! Et comme quelqu'un d'autre l'a écrit plus haut j'ai trouvé que la lecture de celui-ci me faisait très rapidement perdre le nord ! En fait je n'ai pas essayé deux fois de le lire. Trop de confusion en mon esprit en quelques pages. Faut se concentrer pour tout ça c'est vrai, ou au contraire ne rien en faire !



Klian
18/01/2003 13:05
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

aaahhhh Terry Pratchett décréditer la fantasy???!!!

Mais si on avait pas eu Coluche on aurait fait comment?



"C'est papy Moujeau!!!! Bonjour Monsieur!

- Je viens pour Shimili-shmi-shimil-shimili-shmishi-SHIMILIBILIK

-oui monsieur, bon, et quel est votre question?

-euh..ben ct'ai just poul fér avancai le shimili-shmi-shmilibi-shmi

-BON, AU SUIVANT!!!"



mdr, hzein, on aurait fait comment? Ben voila, on aurait continué à se prendre au sérieux, et c'est pas trés glorieux...





Et bien heureusement qu'on à Pratchett!

Bon vous avez déja mon avis sur le site (Les Annales du Disque Monde), et je le réisère ici, Pratchett est un trésor! Il rapelle à tout le monde que la fantasy n'est pas sacrée, et qu'elle est donc accessible! C'est sur les histoires ne sont pas extraordinairement bien construites, mais ce n'est pas ça qui conte, mais lisez un peu Mécontes de Fées et vous verrez les idées géniale de cet auteur.

Oui les autres font de l'humour, et Eddings y réussis pas mal, pour le coup, mais Pratchett s'est consacré à ca et y a réussit!

Pour moi il ne décrédite pas la fantasy, mais au contraire il la rend accessible.

Klian





ps: Anemick, accroche toi
Lan
18/01/2003 13:15
VCR

Le rire est le propre de l'homme...
Méliane
18/01/2003 20:45
Meliane#2818

Je diverge de ton opinion juste sur un point Klian : tu dis que Pratchett rend la fantaisy accessible, mais moi je crois qu'il faut déja bien connaître ce monde pour apprécier tout l'humour de Pratchett.

Sinon, tout pareil : TP (bon là ça fait town portal... tant pis)
Aekar
18/01/2003 21:07
Ligeaillon travailleur

Town Portal ou très pertinent, ça ne fait que peu de possibilités ..
Caramon Bornhald
18/01/2003 23:23
vivre la décroissance

boooouuuh snif, personne est jamais d'accord avec moi. En plus, je suis tout seul dans ma guilde. Je peux donner d'ordre à personne. (heureusement que l'esclave Klian est la )

Méliane
20/01/2003 09:59
Meliane#2818

Bah moi y'a du monde dans ma communauté mais je n'en entends jamais parlé c un peu pareil .... non ?
Méliane
20/01/2003 10:24
Meliane#2818

Grrr, le site déconne ou alors c le changement de PC au boulot qui est en cause mais ça bug mortel ce matin ... je perds mes postes, les pages ne s'affichent plus et toutes les 10 sec j'ai une boite de dialogue qui s'ouvre en me mdemandant mon ID et mot de passe...... du coup je sais plus ce que je voulais dire .... tant pis
DonLope
20/01/2003 16:21
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Perso, j'ai toujours eu du mal avec Pratchett.

Je dois être trop sérieux

De là à dire qu'il discrédite la Fantasy ? Non je ne pense pas.

Il y a aujourd'hui assez de choix pour que s'y retrouvent à la fois ceux qui apprécient les pyramides et les tortues Pratchettiennes (et un néologisme, un !) et les autres.
Taz
21/01/2003 13:30


Salut, pour moi Terry Pratchett, c'est tout nouveau. J'ai commencé par Piedd'argile et franchement, j'ai éclaté de rire un bonne centaine de fois. Je suis un néophite au niveau de la fantasy mais ça m'interresse de plus en plus et j'ai l'intention de lire out les Pratchett car c'est un auteur qui allie fluidité du style et humour. J'ai lu Pied d'argile en une nuit! Environ quatre heure! Son style est intelligent: trouvé des jeux de mots pour les noms, il utilise des mots d'un vocabulaire assez soutenu et tout ça avec une intrigue interressante.

Il arrive à maintenir l'intéret du lecteur et le nombre de personnage permet de ne jamais se lasser. Pour prendre l'exemple de Pied d'argile, je n'arretais pas de me demander qui était les tueur? Qui tentait d'empoisoner le Practicien? Comment va finir l'histoire de Petitcul et la recherche de sa féminité? Et enhcore plein d'autres question dont je ne me rappelle pas...

Il est vrai que l'on doit être concentré pour lire ses bouquins pour ne pas perdre ses jeux de mots, je suis sûr qu'il y a plein de blague que je n'ai pas compris du fait de mon ignorance des autres tomes des annalles du disque monde. Je remercie d'ailleurs faeris qui m'a permis grâce à leur dossier de comprendre mieux cet auteur et cet oeuvre.

Je suis aussi très content d'avoir trouvé ce site qui m'a l'air sérieux et rempli de personne qui pourront m'enrichir culturellement au niveau de la Fantasy. En plus ce que j'adore c'est de donner mon avis sur tout et sur rien donc j'en profite grâce à ce forum.

Et je ne crois pas que Prtchett descrédite la fantaysie ou autre chose, il pose une pierre à cet édifice! Par contre j'ai rien compris à votre histoire de Schmillblik...
Aekar
21/01/2003 13:35
Ligeaillon travailleur

??? !! Mais je ne suis pas un tel fossile pour ne pas...



Bon pour l'explication... ah non je n'explique pas le Schmilblik



En tout cas, je te souhaite la bienvenue Taz !



Ce qui tu dis m'a convaincu de me mettre à lire Pratchett, pas tout de suite mais bientôt.. apparemment c'est un auteur qui a vraiment son style particulier mais j'étais trop perdu en confusion dans ses jeux de mots lors de mon premier essai de lecture de "La Huitième Couleur" il y a très longtemps.
Klian
04/05/2003 00:48
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je diverge de ton opinion juste sur un point Klian : tu dis que Pratchett rend la fantaisy accessible, mais moi je crois qu'il faut déja bien connaître ce monde pour apprécier tout l'humour de Pratchett.
Sinon, tout pareil : TP (bon là ça fait town portal... tant pis)


Oui c'est vrai, je me suis peut-etre emballé. Je suis d'accord avec toi en fait Méliane .
C'est vrai que pour tout comprendre à ses histoire, il faut avoir des références qu'on ne peut connaitre qu'avec un minimum de lecture fantastique derrière soit. C'est nottament indispensable pour bien s'intégrer dans l'univers...
Si un novice devait avaler en meme temps l'humour de pratchett et l'entrée dans la fantasy, il risquerait de ne pas s'en remettre lol

Par contre, je maintient: heureusement que Prathcett est là pour enlever un peu de sérieux à la fantasy! Il fait le contre poid d'oeuvre comme le seigneur des anneaux, qui pour beaucoup de gens que la fantasy ne fait pas rever (je ne les comprendrais jamais décidément, je concevrait seulement lol) est horriblement chiant et long! (pas moi, rassurez vous!)

Pour ton Town Portal, s'il te plait, ne le reprend pas tout de suite, je l'ai emprunté aussi


Eldair
04/05/2003 11:04


Bon, vous m'avez convaincue, j'vais lire Pratchett.Tout le monde m'en parle,"Terry c génial!!" "oh, Terry trop cool" ,etc genre groupies....C bon c bon calmez vous je disais pas ça pour vous!!!!!
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts