La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°20 : Classement et Commentaires
(Sujet créé par Aelghir l 21/02/08 à 22:58)
Au vu du nombre imposant de textes pour cette vingtième joute, nous préférons pour cette fois ouvrir un unique sujet dans lequel vous pouvez déposer vos commentaires, critiques et louanges.
Et profitons-en pour annoncer les résultats ! Ils sont affichés dans la partie Grimoire du site mais je tiens à apporter une importante précision. Plusieurs textes sont ex-aequo puisqu'il n'y a pas de jury pour départager cette fois-ci.
Donc : voilà comment il faut comprendre le classement :
1ers : Pinsh'ae (M)et Bebel (N) et grands bravos à tous les deux avec une plume de tear en prime !
2ème : Bibilovitch (H) Félicitations chaleureuses !
3èmes : Nephtali (C), Olos (D), Kellen (E), Khyra'fyn (I) Clap ! clap ! clap !
4ème : Aelghir (F) 5 èmes : Lugh (J) Cerise (K), Thismardoch (L) 6 ème : Galain (B) 7 èmes : Arwen-la-fée (A), Mille Visages (G)
En tous cas bravo à tous et joyeux anniversaire joutesque !
Ce fut une bonne cuvée ! Hips ! Hips ! Hips ! Hourra !
Félicitations à tout les participant !
En attente des résultats je vais tâcher critiquer chacun des textes de cette vingtième joute (de façon plus ou moins constructive : je ne me sens pas l’autorité de critiquer les aspects de style autrement que par « ça me touche » « ça me touche pas » ) .
Bon ben, hop quoi :
Texte A :
Texte au sujet intéressant même si j’ai mis un certain temps à comprendre de quoi il était question (c’était sans doute voulu). La forme poétique dont il est écrit est une bonne idée mais je trouve qu’il y a un petit côté « dérangeant » pendant la lecture au fait d’associer le problème de la chirurgie esthétique (c’est bien ça hein ?) à cette forme poétique. Du coup j’ai trouvé que le texte manquait parfois de poésie alors qu’à d’autres moments il m’a touché.
Texte B :
Texte vraiment bien écrit, avec de beaux passages poétiques. Et puis y’a pas à dire dès que le héro c’est un seigneur Archange ça claque un peu ! Je blague mais mine de rien ça rajoute un caractère épique qui ressort sur tout le texte (malgré la fin tragique). J’ai beaucoup aimé la description de la bataille des anges ; j’ai eu l’image en même temps que le héro !
Un très beau texte.
Texte C :
À l’assaut!
Propre, net, efficace voilà comment je définirai ce texte. Il est bien écrit dans la pure tradition de David Gemmel. Certains le diront court, mais on a quand même le temps de connaître le héro avant la bataille: du coup on est avec lui jusqu'à la fin. Le combat est bien décrit, la mort du général aussi.
Baston!
Texte D :
Ici encore c’est très bien écrit même si parfois j’ai eu l’impression qu’il y avait « trop de trop » dans certaines formulations. L’histoire est bien construite et le déroulement logique. J’ai eu un peu de mal avec le personnage de la vetula que je trouve méchante à excès, mais bon là c’est une impression personnelle.
Une bonne histoire en tout cas, mais un peu longue (6 pages max normalement là on dépasse largement).
Texte E :
Un texte magnifique. Le style est très maîtrisé, la narration nous tient en haleine c’est d’une très grande classe. Un peu trop même, on est souvent tenté de saluer une formule particulièrement bonne plutôt que ce qu’elle raconte. J’avoue m’être un peu perdu et avoir du le relire pour bien saisir tout (et encore ai-je tout saisi ?). Mais vraiment c’est un très beau texte (dénué de fautes en plus).
Texte F
Alors là attention OVNI. J’ai pas tout pigé, là aussi j’ai dû relire. Ce qui en ressort c’est une facilité d’écriture assez déconcertante : on est tout de suite dans l’ambiance de camaraderie qui règne entre les personnages. Honnêtement j’ai bien aimé le texte, mais par contre il n’est pas du tout « fantasy » (à la limite fantastique, mais c’est différent). Donc voilà, j’ai bien aimé mais pour moi il n’entre pas dans le sujet.
Texte G
J’ai été gêné pendant la lecture de ce texte par les fautes d’orthographe, qui m’ont fait sortir de l’histoire à plusieurs reprises. C’est dommage, parce que le récit mériterait d’être mieux épaulé par la technique (comme c’est beau ^^). L’histoire est intéressante et la chute inattendue, mais le texte manque sans doute de relecture.
Texte H
Il aurai sans doute fallu une meilleure relecture pour certains passages : il y’a des formulations malheureuses et peut être certains passages qui ne sont pas complètement compréhensibles.
Texte I
C’est un beau texte, très touchant, très sensible. Je ne vois pas grand-chose d’autre à dire sinon que là encore il est bien écrit, le style est fluide et simple (quelques fautes d’orthographe quand même). Par contre il n’appartient pas vraiment au genre Fantasy. En tout cas j’ai été touché par ce texte.
Texte J
Un excellent texte. Le style est très recherché et la forme (en alexandrins !) impose le respect. L’histoire en elle-même est intéressante, une sorte de fable avec morale à la fin et tout et tout... Certaines formules sont vraiment bien trouvées par exemple :
« Le pacte des Dragons ne demande nul prix ; Sauf un.
S’agenouiller une fois par an et un par un. »
D’autres par contre manquent un peu de musicalité, le texte y perd parfois en fluidité.
Texte K
J’ai trouvé qu’il y avait pour ce texte quelques soucis de cohérence au niveau du scénario ou des attitudes des personnages. Du coup j’ai un peu lâché l’histoire qui je pense conviendrait mieux à un format de texte plus long. Par contre j’aime bien l’idée (on devine que ça va être la suite de l’histoire) du prince déchu élevé contre son propre royaume. Là aussi je trouve que c’est un bon texte mais qui devrai encore être retravaillé.
Texte L
J’ai beaucoup aimé ce texte que j’ai trouvé très original et bien écrit. Les idées sont vraiment bonnes (j’adore le principe de l’ancien qui se prépare à s’enraciner pour protéger son peuple). Le seul reproche que j’aurai à faire concerne la fin de l’histoire qui est un peu confuse. Mais très bon texte sinon.
Texte M
Un texte très bien construit et très prenant. Le sujet n’était pas évident et je trouve qu’il a été bien traité. Le texte ressemble un peu à un conte breton.
On se retrouva donc là avec un très bon conte, ce qui compte beaucoup n’est ce pas monsieur le comte ? (pfff c’est nul mais ça m’aurai empêché de dormir).
Texte N
Superbe texte. Le style est excellent, très efficace très propre. Concernant l’histoire en elle-même, elle est très réussie : Un véritable hymne aux échecs ; pour qui connait un peu ce jeu, les références sont multiples et assez fines. La transposition « partie d’échecs »/ « Bataille fantasy » est bien menée. Le texte a je pense cette qualité de ne pas s’adresser exclusivement aux acharnés : il n’est pas nécessaire d’être expert pour l’apprécier.
Félicitation à toutes et à tous!!! Pour ma part je suis ravie, c'est très émouvant de gravir le podium pour une première participation, qui, j'éspère, est la première d'une longue lignée...
Les premiers ex-aequo sont ceux pour lesquels j'avais voté: Un très grand bravo donc à Bébel et Pinsh'ae pour la grande qualité de vos textes! (Je pense faire un commentaire un peu plus précis dans un prochain post) Un autre bravo à Kellen dont le saut de l'Ange est particulièrement réussi!
Bravo à tous et surtout aux premiers. Cette joute d'anniversaire est une réussite au vu du nombre de participations et de textes de qualité. Ce fut un très bon moment de lecture. Merci à tous.
Un autre bravo à Kellen dont le saut de l'Ange est particulièrement réussi!
Oh merci C'est très gentil Nephtali Mais j'ai toujours ce problème de style trop bizarre et étrange qui peut gêner, et j'ai beau le travailler, c'est toujours aussi étouffant. Pourtant, je suis têtue, j'essaye, mais c'est coriace et décourageant.
En tout cas, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ton texte, j'ai eu l'impression de revivre une bataille napoléonienne (genre Wagram, ou Essling quand Lannes est blessé, ou bien encore Bautzen quand Duroc trépasse) en direct, tant l'ambiance décrite tantôt étouffante, tantôt impatiente semble réelle. Félicitations à toi.
Je ne suis pas douée pour les commentaires mais bon, je me lance.
Alooors comme je suis impolie je commence par moi Effectivement, Bibilovitch, je me suis fortement inspirée de l'univers des contes bretons, dont je suis une fervente collectionneuse (je suis toujours à la recherche de nouveaux contes ou traditions orales, si quelqu'un s'y connait). Ça fait plusieurs joutes que l'envie d'"écrire un conte breton" me trotte dans la tête, et là, le sujet du rire ldes lavandières a été une vraie opportunité pour moi. Si vous vous y connaissez en contes bretons, vous aurez pu reconnaitre des éléments inspirés de la légende des "lavandières de nuit" et d'un conte (dont j'ai oublié le nom) qui parle d'une jolie coiffe volée à une danseuse Pour les lieux, je me suis inspirée de mes souvenirs de la ferme de mon arrière grand mère (en Bretagne, donc)
Je suis très déçue de la fin , je l'ai vraiment baclée, histoire de finir dans les temps (23h58, 2 minutes avant la dead line ). Du coup je ne pensais même pas être sur le podium.
Passons aux autres, ce qui est nettement plus intéressant
Un grand et sincère bravo à Bébel, assorti d'une claque dans le dos *visant à le faire tomber de la première marche, bien sûr *
Un bravo spécial à Kellen dont le saut de l'Ange m'a particulièrement touchée, j'aime beaucoup ta façon de jouer avec les mots pour former une mélodie envoutante au service d'une histoire originale Un deuxième bravo spécial à Aelghir, ton texte est déroutant mais m'a beaucoup plu Je n'ai pas du tout reconnu ta plume, bizarrement. Au final, ça donne un texte très original, malgré un début un peu lent, trop "cours de philo" à mon goût.
Mon troisième vote est allé à Thismardoch (je ne dis pas de bêtise?) pour son interprétation de la steppe honnie, très bien écrite
J'ai beaucoup aimé aussi le texte de Khyr', un sujet grave et bien traité, mais malheureusement ce n'était pas de la fantasy, même au sens large et c'est ce qui m'a retenue de voter pour ce texte
Enfin, mon dernier bravo mais pas le moindre; je voudrais saluer le texte d'Arwen qui m'a beaucoup émue, par sa poésie et sa tristesse.
Je constate avec plaisir que la communauté des aiels est représentée en force dans cette joute
Et encore bravo à tous, ça a été très difficile de choisir parmi tous ces bons textes. J'ai écarté certains excellents textes de mes choix juste pour des raisons de sensibilité au thème (Bébel... Bibilovitch... Nephtali... ) ou alors pour le respect du thème choisi (Olos...J'ai beaucoup beaucoup aimé ton texte, j'ai vraiment failli voter pour celui ci, mais si j'ai vu les miroirs je n'ai pas vu les serments )
c'est sans soute idiot et arbitraire, mais il fallait bien choisir sur un critère et c'était dur
Texte au sujet intéressant même si j’ai mis un certain temps à comprendre de quoi il était question (c’était sans doute voulu). La forme poétique dont il est écrit est une bonne idée mais je trouve qu’il y a un petit côté « dérangeant » pendant la lecture au fait d’associer le problème de la chirurgie esthétique (c’est bien ça hein ?) à cette forme poétique. Du coup j’ai trouvé que le texte manquait parfois de poésie alors qu’à d’autres moments il m’a touché.
Euh... rien à voir avec la chirurgie esthétique, la personne à qui est destinée la lettre choisit d'aller voir une sorcière pour changer son apparence , enfin si , si tu veux , enfin si tu l'a imaginé comme ça en fait c'est ton choix, enfin ta vision des choses mais c'est vrai que pour le coup c'est moins magique. J'ai essayé de faire un texte fantasy et fantastique (dans le sens propre du terme ou il s'agit de suggérer au lecteur et de laisser faire l'imagination).
D'ailleurs au sujet de la métamorphose j'aimerai beaucoup savoir ce que ceux qui l'ont lu ont imaginé. (par mp si vous voulez ou ici mais c'est juste de la curiosité)
Moi j'ai pensé à un personnage féminin qui ne sentait pas/plus femme et qui voulait devenir homme, ou du moins perdre sa féminité Je n'en suis pas sûre, hein, mais c'est ce que j'ai visualisé, personnellemeny
J'ai trouvé le sujet très grave, mais traité de façon presque légère (jusqu'à la dernière séquence où l'auteur annonce son suicide ) et c'est ce qui rend ce texte émouvant pour moi
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Et ben moi j'ai oublié de voter...
Je savais qu'il fallait que je le fasse juste après avoir lu les textes.
Bref, je ferai un rapport détaillé demain parce que là, dodo
Pour répondre juste à Pin's, vi, c'est pas super fantasy, en fait, j'avais quelque chose de proche et plus fantasy dans l'esprit en commençant mais c'est venu autrement. Et en envoyant mon texte je ne me souvenais pas qu'il était obligatoire qu'il appartienne à la fantasy (c'est le cas ?). Enfin voilà quoi... c'est tout ce que j'ai réussis à écrire en dernière minute même si je retournais l'histoire dans ma tête depuis un moment
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je tenterai un bref commentaire de chaque texte dès que possible.
Pour répondre à Pin'shae, merci de ton appréciation, j'ai justement voulu sortir de mes se,tiers battus en tentant quelque chose d'original par la forme d'abord, uniquement les paroles et les pensées des personnages pour donner à voir leur monde et leur histoire. Je ne voulais pas y inclure la moindre ligne de récit.
Il est possible que ce parti pris ait dérouté quelques lecteurs.
Ensuite, je voulais pour une fois situer l'action dans une époque moins habituelle, dans un monde contemporain.
Cher Bibilovitch, je pense que mon texte peut s'inscrire dans la Fantasy qui a une très large palette. Il suffit qu'il y entre une part de merveilleux, non ? Le taxi rouge et son étrange conducteur et ce qui s'ensuit...
Extrait du règlement :
- Les histoires doivent se dérouler dans un univers de fantasy au sens large du terme : l'époque et la nature des différents personnages sont entièrement libres, mais des éléments fantastiques, même succincts, doivent être présents.
Pour répondre juste à Pin's, vi, c'est pas super fantasy, en fait, j'avais quelque chose de proche et plus fantasy dans l'esprit en commençant mais c'est venu autrement. Et en envoyant mon texte je ne me souvenais pas qu'il était obligatoire qu'il appartienne à la fantasy (c'est le cas ?). Enfin voilà quoi... c'est tout ce que j'ai réussis à écrire en dernière minute même si je retournais l'histoire dans ma tête depuis un moment
J'ai vraiment aimé l'idée, sinon, et la psychologie des personnages est très fouillée (je me suis posé des tas de questions sur ce qui poussait la mère à retirer les papiers de la porte) . C'est un point que j'aime beaucoup dans tes textes, d'ailleurs (dans le Labyrinthe, par exemple), ils nous font se poser des questions .
Il me semble que la fantasy au sens strict n'est pas obligatoire, mais qu'il faut une part de fantastique. Enfin, comme je dis plus haut, il fallait bien que je retienne un critère pour décider à qui donner mes voix
Edit: d'ailleurs le mien non plus n'est pas vraiment de la fantasy, plutôt un genre de conte
Merci à tous. Cette reconnaissance me fait grand plaisir. Et un autre merci aux gens du site : sans l'aiguillon des joutes, je n'aurais sûrement pas pris la peine de boucler ce texte. C'est comme un cadeau que je me suis fait !
Bon, passage obligé : bravo à Pin'shae ! Sérieusement, j'ai beaucoup aimé ton texte (un de mes votes) dont j'ai trouvé l'ambiance très réussie et le style bien maîtrisé, bien que tu l'aies écrit rapidement (pour info, si j'ai comme toi livré ma production à l'extrême limite du délai, j'ai quand même passé du temps à coller tous les morceaux du texte dans mon cerveau - mais mon psy va mieux).
Je n'aurai pas l'abnégation de Bibilovitch (bravo à lui) de passer tous les textes en revue, mais voici mes coups de coeur :
Lugh, d'abord ; j'ai tout à fait accroché à ton texte, joli tour de force associant les alexandrins avec la présentation d'un univers fantasy cohérent. Ca vous a en plus un petit côté "poème médiéval" plutôt agréable.
Bibilovitch , un texte très généreux, des phrases très "picturales", un ensemble qui résonne comme un cauchemar merveilleux.
Nephtali , belle maîtrise pour un premier texte très prometteur, tout en simplicité. J'ai relevé malgré tout quelques petites maladresses (la "paix" pour ce qui n'est qu'un cessez-le-feu, les trois semaines de boucherie ininterrompue suivies d'un petit coup de boucherie devant lui, le général qui hurle des ordres avant de savoir ce qui se passe). Oui, bon, je chipote, mais qui aime bien châtie bien.
Olos , un texte vraiment complet, très ample, avec cette ambiance initiale "Comté-Deux Rivières" bien trouvée.
Kellen, j'ai moyennement accroché à l'histoire, par contre je ne peux pas laisser passer que tu qualifies ton style de "trop bizarre et étrange" ou même "étouffant". Non, selon moi ton style est excellent ; d'ailleurs tu as tes fans (cf Nephtali et Bibilovitch).
Mille visages, un beau texte "pur et dur". Dès que j'ai vu le mot "paladin" je me suis enfoncé dans mon fauteuil pour me mettre bien à l'aise et apprécier. La suite est très bien : de l'action, un bon équilibre de dialogues, une ambiance ... Dommage pour le résultat, mais le texte vaut le coup.
Une remarque personnelle à propos de l'aspect "plus ou moins" fantasy des textes :
Bien que l'on puisse écrire sur une palette stylistique très large, comme l'a fort justement rappelé Aelghir, je pense que les textes clairement fantasy sont avantagés dans le contexte des joutes. L'audace d'Aelghir ou Khyra'fyn est à l'inverse handicapée.
Les sujets des joutes à venir pourraient à mon avis en tenir compte, pour éviter qu'à chaque fois l'heroic fantasy se taille la part du lion.
Pour Arwen-la-fée : comme Bibil... j'ai vu dans ton texte une métaphore de la chirurgie esthétique. J'ai trouvé ça bien vu d'ailleurs.
(Pour répondre a Arwen la fée)
Oui, j'avais compris qu'il s'agissait de magie mais j'y ai vu une dénonciation de la chirurgie esthétique (mais bon visiblement je me suis complètement gouré ). En tout cas c'est sincèrement comme ça que je l'ai vu.
(Pour répondre à Aelghir)
Au temps pour moi, il y a en effet dans ton texte une part de merveilleux mais j'ai trouvé que c'était plus du fantastique (c'est pas moins bien d'ailleurs, et je titille un peu d'autant que je suis pas un expert )
Bon j'ai pas eu le temps de voter car je n'avais pas fini de lire tous les textes.
Premièrement un grand bravo à tous pour cette joute d'une grande richesse.
Apres avoir tous les textes, deux me sont restés vraiment à l'esprit et que j'ai eu envie de relire afin de mieux les apprécier :
Le saut de l'ange de Kellen : J'ai beaucoup que le lecteur soit partie prenante de l'hsitoire et ce zoom en avant dans la description du paradis? est vraiment intéressant. Sans compter que tout est tres poétique. Pour moi c'est mon préféré et le plus réussi dans son entier.
Le second c'est le texte d'Arwen sur le sujet La dernière lettre. Beaucoup d'émotions suscitées dans ce texte. Et j'aime beaucoup d'une manière générale les textes où chaque lecteur en a sa propre compréhension et se l'approprie à sa façon. Très touchant comme texte
Sinon j'ai bien aimé l'originalité du texte d'Aelghir, La porte étroite. Un sujet de réflexion intéressant mais pas facile de lecture. Difficile de asavoir par fois quelle est la pensée de chacun et j'ai trouvé la morale d efin un peu simpliste.
D'une manière générale, je trouve un peu dommage qu'avec la diversité des thèmes, on ait 3 textes sur le thème Récit d'une fin traité quasiment de la même façon.
Bon, je me lance dans un petit commentaire de mes coups de coeur:
Pour le texte de Pinsh'ae je suis très admirative, c'est pratiquement le seul texte que j'ai lu sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un concours. J'ai en effet apprécié l'histoire sans être constamment à me poser des questions sur le style, les tournures de phrases, les descriptions... Bref, je suis tout de suite "entrée" dedans, grâce à un style clair, limpide même, qui permet de se concentrer sur l'intrigue (qui elle-même est très réussie!) J'avais moi aussi pensé aux contes bretons en te lisant, l'ambiance est bien là, le décor est bien planté.
Pour Bébel: Ah, les Echecs... Hormis le style qui est très bon, l'idée est originale et colle parfaitement au sujet. On sent qu'il y a du niveau... Les personnages sont convaincants et pas du tout caricaturaux (ce qui est difficile à faire en si peu de pages). [En réponse à tes "critiques" sur mon texte: Je sais qu'au niveau de l'histoire en elle-même ça ne va pas très loin et qu'il y a quelques incohérences, mais l'objectif était plutôt de retranscrire une ambiance un peu épique (le coup du chef qui se retrouve seul au beau milieu de la bataille), en écrivant, j'avais la scène devant les yeux et c'est surtout ça que j'ai voulu rendre. Mais c'est vrai que c'est plutôt une scène coupée qu'une histoire en elle-même.]
Pour Kellen: Bon, pour être tout-à-fait honnête, je pensais que c'était le texte d'Aelghir C'est plutôt un compliment, non? L'histoire a un petit côté très onirique et merveilleux qui est traité de manière originale. Le style est excellent (je rejoins l'avis de Bébel à ce sujet), et ici encore je situais très bien l'action, elle se déroulait vraiment devant mes yeux et c'est une grande qualité! J'adorerais voir ce que cela rendrait en film...
Un autre coup de coeur (mais il ne fallait que trois votes malheureusement ): Thismardoch et sa Steppe Honnie. Là pour le coup l'histoire est bien trouvée et mériterait de faire l'objet d'un projet plus long à mon avis. La très grande diversité des idées fait que l'on peut être parfois un peu perdu. C'est le seul petit reproche que je lui ferais car en dehors de ça je suis assez impressionnée par l'imagination de l'auteur!
Je manque de temps pour détailler chaque texte, je retiens cependant La Porte Etroite de Khyra'fyn (comme cela a déjà été dit, ça manquait d'un peu de fantasy, c'est ce qui a éloigné ce texte de mes choix de vote).
En tout cas, plus je réfléchis aux textes qui ont été proposés, plus je me rends compte de la difficulté à n'en retenir que trois. Globalement je trouve qu'on a fait du bon boulot!
Allez, petit commentaire de ma part aussi (qui va généralement pas dans le sens des votre d'ailleurs)
Tout d'abord bravo à Khyra'fyn pour son texte, j'ai quand même voté pour même si c'est vrai qu'il est pas vraiment fantasy. Il m'a vraiment plu.
Ensuite bravo aussi à Pin'shae pour son texte simple (au sens positif) sans grosse figure de style qui vous fait oublier l'histoire. On entre bien dedans et on passe un moment plaisant.
Ce que je reprocherai à plusieurs textes c'est de vouloir faire trop beau, trop bien, trop. Je trouve que l'histoire ne devient alors qu'un prétexte pour montrer "comment on sait bien écrire". C'est pour ça que j'ai voté pour Cerise car un texte sans prise de tête avec une bonne histoire mais c'est vrai qui fait plus office de commencement plutôt qu'un seul texte en soi. On voudrait savoir la suite.
Pour le texte La porte étroite, je n'arrivais pas à savoir qui parlait, ou si il s'agissait de pensées ... manque de lisibilité pour moi.
Et pour Arwen-la-fée, j'ai moi aussi compris comme Pin'shae qu'une femme voulait changer de sexe...
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Par contre, je suis embêtée parce que, je dois être bête mais je ne vois pas de liste des correspondances de texte > auteur... alors je suis embêtée pour d'une part comprendre vos commentaires et d'autre part, adresser les miens aux bonnes personnes...
Bref, voilà mon avis :
A > J'ai eu du mal à tout comprendre dans l'histoire, un couple lesbienne dont l'une voulait faire une "transformation" de son corps... ?
J'ai bien aimé l'aspect "lettre" dans aucunes intervention du narrateur même si, du coups, la mise en page m'a parue étrange avec tous ces retours à la ligne.
B > Là encore j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le mec et sa nana se prenaient la tête... A part ça, bel exercice de style, le tout dans une maitrise parfaite de la langue et de la fantasy (contrairement à moi).
C > Là, mon seul reproche est qu'on sait dès le départ qu'ils ne vont pas s'en sortir... Le plus : les renforts qui assistent à la fin du massacre sachant qu'ils ne peuvent rien faire : le sentiment d'impuissance est très bien rendu.
D > J'ai bien aimé, original, simple à comprendre, inattendu. Je pense que ce texte aurait été parmis mes votes si j'avais pensé à voter
E > Un joli conte sur l'origine de Satan, même si j'ai pas très bien compris qui étaient les habitant de ce pays de poussière de plumes... Peut être simplement nos muses ?
Là aussi j'aurai voté pour ce texte.
F > On est bien imprégné dans le monde inventé, dans l'ambiance de censure et de délation avec division par castes etc... J'ai adoré le monde, j'ai moins bien aimé la morale...
G > Un récit d'une fin qui laisse sur sa... faim, j'aurai aimer arriver un peu plus antérieurement à l'histoire... En fait, toute l'histoire m'a manquée tellement la fin était bien écrite. Après, le fait que le chevalier leur explose à tous la figure "comme ça parce que c'est un boss et qu'eux c'est les méchants", ça m'a paru moins crédible... J'aurai bien aimé avoir le début de l'histoire pour savoir comment il est devenu si puissant ! ^^
Et juste une remarque : ça aurait pu être amusant de numéroter "chapitre 24", "chapitre 25", plutot que 1 et 2, si c'est la fin du roman ^^.
H > J'ai bien aimé l'intercalation (?) de vers dans l'histoire, comme si il s'agissait des paroles rituelles d'une tribu oubliée, chantonnée comme chanson populaire des siècles plus tard par leurs descendants. Un conte initiatique intéressant et bien mené jusqu'à la fin ^^.
I > inadmissible que j'ai oublié ce point de réglement comme quoi la fantasy est obligatoire Mais c'est la règle .
J > Chapeau bas pour les alexandrins, long texte qui raconte une histoire. Fellicitation, d'autant que l'histoire comporte un héros, une initiation, une morale... Bref, tout qu'est ce qu'il faut .
K > C'est pas vraiment une fin si ? Les premières lignes commence comme une fin mais ensuite, c'est une nouvelle "aventure qui redémarre" dont on a la vrai fin... à la fin. Bref, j'y ai plus vu une aventure du royaume qu'une fin... surtout que l'histoire doit se poursuivre après avec les réaction du Prince.
L > Alors là, bluffée, ce sujet, je me suis longtemps demandée comment l'aborder... comment il serait possible de l'aborder. J'aime beaucoup cette histoire. J'aurai voté pour je pense ^^.
M > Brrr... une vraie histoire d'horreur comme ils les aiment. Moi j'aime moins ^^. Heureusement que la langue est bien maîtrisée.
N > Je suis là aussi restée sur ma faim, j'aurai aimé savoir si le cavalier s'est sacrifié pour une cause utile ou non ? Son sacrifice sauvera t il le royaume ?
je suis toujours à la recherche de nouveaux contes ou traditions orales, si quelqu'un s'y connait
Ah, j'ai peut être quelque chose pour toi Pin'shae. Laisse moi juste le temps de tout rassembler et je te ferai parvenir ce que j'ai le plus tôt possible.
Je ferai un gros commentaires de mes impressions sur les textes ce soir. Là, je fais juste un gros bisous à tous pour leurs commentaires sur mon texte et je reviens ce soir pour fignoler tout ça. Là, l'appel de la physique me harcèle de son tocsin funèbre.
Bon, je vous laisse avec quelques petites remarques en tout genre, j'espère simplement que çà ne vexera personne (Bien sûr, ce que je dis n'est pas forcément très juste, loin de là, mais on va dire que c'est comme çà que je ressens les choses! Pour ce que çà vaut^^)
Pin'shae: (Jolie lavandière) Moi j'adore, tout simplement! Pas de fioritures, ce qui est dit est dit, et bien dit! C'est amusant que tu ais écrit çà comme çà, vu que quand j'avais proposé ce sujet, je songeais justement à un vieux conte que j'avais lu quand j'étais plus jeune! En tout cas, le résultat est vraiment plaisant, et je t'en félicite! Personnellement, j'aime beaucoup le monde rural que tu décris (entre les lignes) où les traditions et la magie se mèlent. C'est un délicieux conte, à vous faire frissonner!
Bébel : (Chaturanga) Le style est très net, je trouve, le vocabulaire employé convient bien à ce qui est décrit, en somme, des affaires de guerre. Personnellement, j'ai un peu de mal à accrocher aux discutions ''d'ordre politiques'' dès que çà devient plus ou moins technique, mais bon, çà, çà ne tient pas à l'écriture, mais à moi! Sinon, je note un petit détail qui m'a bien amusée: Centaurelles? C'est comme çà que cela se dit? Je ne m'étais jamais posé la question, tiens^^
Bibilovitch: (Passage- Le jour ne vint point.) J'ai été vraiment très contente de lire ce texte que je trouve très original et très bon. La conclusion de la «cérémonie de passage»me plaît tout particulièrement, moi qui m'attendais à ce que le héros doive combattre un monstre velu ou un truc du genre... En fait, j'ai été très agréablement surprise, et les vers du début et de la fin collent vraiment bien et donnent une atmosphère un peu plus spécial et magique aux choses...
Sinon, fichue corneille, hein?
Nephtali: (Le jour ne vint point...) Ce texte m'a laissé un goût de tristesse dans la bouche après l'avoir lu (pas parce qu'il est mal écrit, bien au contraire^^) mais parce que ça m'a fait repenser à des textes que j'avais lu l'année du bac, faits pour dénoncer la laideur de la guerre. Et la conclusion m'a laissé sur mon impression de début. Sinon, le texte est plutôt court mais à la reflexion, il n'aurait pas eu besoin d'être plus long, puisqu'il développe bien ce qui devait l'être. Pour moi, c'est un très bon texte!
Kellen: (Le saut de l'ange) Il n'y a pas à dire, c'est un très beau texte, très très bien écrit, même si personnellement, je le trouve un peu hermétique. J'ai lu ce que tu disais plus haut, Kellen quant à savoir que tu trouvais ton style parfois un peu ''étouffant'. C'est peut-être moi qui n'ai pas fait l'effort d'assez m'immerger dedans, en tout cas, je suis restée un peu trop en surface en le lisant. C'est joliement conté, et l'histoire en elle-même est originale, mais à ma grande honte, j'avoue que je m'embourbe quelque peu...
Khyra'fyn: (La Porte près de la cuisine) Pour ce qui est du côté fantasy, c'est vrai que j'attendais toujours le moment où un terrible troll allait surgir, mais en fait, j'ai trouvé çà beau, et triste. Ca laisse une impression de tristesse, et en même temps de douceur. Le texte s'écoule tout doucement, comme apparemmnt les journées de l'auteur.
Aelghir : (La porte étroite) Le texte est long, avec beaucoup de dialogues où j'ai parfois eu un peu de mal à ne pas me mélanger les pinceaux, mais quoi qu'il en soit, il est loin de laisser indifférent. Le ton m'a bien plû, avec les personnages qui avaient leur franc-parler, et cette petite voix qui intervient à la fin. Le début philosophique m'a confortée dans mon idée que la philosophie n'est vraiment pas pour moi, mais je trouve que c'est quand même un texte qui a des aspects qui permettent de faire réfléchir un peu. J'ai passé un bon moment à y repenser, après l'avoir lu^^
Lugh: (L’humain dolent) L'histoire qui est racontée là me plaît beaucoup, je suis toujours admirative devant la poésie, moi qui ne sait pas faire se suivre deux pauvres rimes. Ce qui m'a vraiment attirée là dedans, çà a surtout été le fait qu'il y ait un véritable déroulement, et que je puisse le comprendre sans passer la moitié du temps à me creuser la cervelle sur des tournures trop compliquées.
Cerise: (Récit d'une Fin) L'histoire m'a bien plue dans son ensemble, et j'avais envie de donner des claques à ce grand benêt de prince. La fin m'a seulement parue un peu abrupte, je suis restée une seconde à penser « Tiens? Déjà fini?»
Thismardoch: (Folie millénaire) J'ai beaucoup apprécié ce texte, tout simplement, parce que le déroulement me plaisait, me paraissait intéressant, vraiment. (Bon, par contre, je ne suis pas trop sûre d'avoir tout bien compris, mais dans l'ensemble, je reste sur mes premières impressions!). ; L'idée des plantes qui grimpent sur le corps du vieillard me paraît très belle, l'idée de se sacrifier pour son peuple.
Galain: (Pour la Rose...) Très beau texte, selon mon humble avis. J'aime assez l'atmosphère qui se dégage, celle de la dernière nuit. J'avais noté aussi le fait qu'il y a comme un retournement de situation: au début, c'est le bel archange tout amoureux, qui semble animé de nobles sentiments, et puis au final, on se rend compte qu'il n'était pas si parfait, et comme le disait sa femme «corrompu» lui aussi. (Par contre, je note juste un petit point de détail, j'avais trouvé bizarre que tu décrives son lit comme une caverne, peut-être parce que c'est un baldaquin? Bon, je sais, je pinaille...^^)
Arwen-la-fée: (La dernière lettre) C'est joliement raconté, mais comme d'autres l'on déjà fait remarqué, je croyais qu'il s'agissait d'un couple de lesbiennes en le lisant. Et comme tu demande, Arwen, ben je m'imaginais pour la transformation qu'elle allait vouloir devenir un homme, d'autant plus que l'auteur de la lettre semble faire plusieures fois allusion à «Tes formes, ta poitrine, tes hanches», comme si tout cela allait disparaître. En tout cas, j'ai été très touchée par la fin, tout est dit si joliement, que çà ne peut pas laisser indifférent!^^
Mille visages: (Un équilibre fragile.) Le texte m'a bien plu dans l'ensemble, avec les différents points de vue selon les chapitres, mais je dois avouer que je n'ai pas trop compris la toute fin, quand la fille a des trucs en métal qui lui poussent sous la peau? Des écailles?
En tout cas, une seule chose à ajouter: Bravo à tous!
PAr rapport au texte d'Arwen pourquoi les gens pense tout de suite à une transformation en homme car c'est un couple d'amante. Est ce que parce qu'inconsciemment ca n'est pas considéré comme normal encore dans notre société? CAr dans son texte rien n'indiquait que leur amour était mal vu dans leur monde?
Moi j'avais interprété ca comme el fait de vouloir paraitre moins parfaite, plus humaine. Comme quoi chacun sa facon de percevoir les textes