La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute n°20 : Classement et Commentaires
(Sujet créé par Aelghir l 21/02/08 à 22:58)
non favori


Au vu du nombre imposant de textes pour cette vingtième joute, nous préférons pour cette fois ouvrir un unique sujet dans lequel vous pouvez déposer vos commentaires, critiques et louanges.



Et profitons-en pour annoncer les résultats !
Ils sont affichés dans la partie Grimoire du site mais je tiens à apporter une importante précision. Plusieurs textes sont ex-aequo puisqu'il n'y a pas de jury pour départager cette fois-ci.

Donc : voilà comment il faut comprendre le classement :

1ers : Pinsh'ae (M)et Bebel (N) et grands bravos à tous les deux avec une plume de tear en prime !
2ème : Bibilovitch (H) Félicitations chaleureuses !
3èmes : Nephtali (C), Olos (D), Kellen (E), Khyra'fyn (I) Clap ! clap ! clap !
4ème : Aelghir (F)
5 èmes : Lugh (J) Cerise (K), Thismardoch (L)
6 ème : Galain (B)
7 èmes : Arwen-la-fée (A), Mille Visages (G)



En tous cas bravo à tous et joyeux anniversaire joutesque !
Ce fut une bonne cuvée ! Hips ! Hips ! Hips ! Hourra !

A la prochaine !



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Elora
20/02/2008 09:54


Coucou,

Bon j'ai pas eu le temps de voter car je n'avais pas fini de lire tous les textes.

Premièrement un grand bravo à tous pour cette joute d'une grande richesse.

Apres avoir tous les textes, deux me sont restés vraiment à l'esprit et que j'ai eu envie de relire afin de mieux les apprécier :

Le saut de l'ange de Kellen : J'ai beaucoup que le lecteur soit partie prenante de l'hsitoire et ce zoom en avant dans la description du paradis? est vraiment intéressant. Sans compter que tout est tres poétique. Pour moi c'est mon préféré et le plus réussi dans son entier.

Le second c'est le texte d'Arwen sur le sujet La dernière lettre. Beaucoup d'émotions suscitées dans ce texte. Et j'aime beaucoup d'une manière générale les textes où chaque lecteur en a sa propre compréhension et se l'approprie à sa façon. Très touchant comme texte

Sinon j'ai bien aimé l'originalité du texte d'Aelghir, La porte étroite. Un sujet de réflexion intéressant mais pas facile de lecture. Difficile de asavoir par fois quelle est la pensée de chacun et j'ai trouvé la morale d efin un peu simpliste.

D'une manière générale, je trouve un peu dommage qu'avec la diversité des thèmes, on ait 3 textes sur le thème Récit d'une fin traité quasiment de la même façon.

Nephtali
20/02/2008 10:36


Bon, je me lance dans un petit commentaire de mes coups de coeur:

Pour le texte de Pinsh'ae je suis très admirative, c'est pratiquement le seul texte que j'ai lu sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un concours. J'ai en effet apprécié l'histoire sans être constamment à me poser des questions sur le style, les tournures de phrases, les descriptions... Bref, je suis tout de suite "entrée" dedans, grâce à un style clair, limpide même, qui permet de se concentrer sur l'intrigue (qui elle-même est très réussie!) J'avais moi aussi pensé aux contes bretons en te lisant, l'ambiance est bien là, le décor est bien planté.

Pour Bébel: Ah, les Echecs... Hormis le style qui est très bon, l'idée est originale et colle parfaitement au sujet. On sent qu'il y a du niveau... Les personnages sont convaincants et pas du tout caricaturaux (ce qui est difficile à faire en si peu de pages). [En réponse à tes "critiques" sur mon texte: Je sais qu'au niveau de l'histoire en elle-même ça ne va pas très loin et qu'il y a quelques incohérences, mais l'objectif était plutôt de retranscrire une ambiance un peu épique (le coup du chef qui se retrouve seul au beau milieu de la bataille), en écrivant, j'avais la scène devant les yeux et c'est surtout ça que j'ai voulu rendre. Mais c'est vrai que c'est plutôt une scène coupée qu'une histoire en elle-même.]

Pour Kellen: Bon, pour être tout-à-fait honnête, je pensais que c'était le texte d'Aelghir C'est plutôt un compliment, non? L'histoire a un petit côté très onirique et merveilleux qui est traité de manière originale. Le style est excellent (je rejoins l'avis de Bébel à ce sujet), et ici encore je situais très bien l'action, elle se déroulait vraiment devant mes yeux et c'est une grande qualité! J'adorerais voir ce que cela rendrait en film...

Un autre coup de coeur (mais il ne fallait que trois votes malheureusement ): Thismardoch et sa Steppe Honnie. Là pour le coup l'histoire est bien trouvée et mériterait de faire l'objet d'un projet plus long à mon avis. La très grande diversité des idées fait que l'on peut être parfois un peu perdu. C'est le seul petit reproche que je lui ferais car en dehors de ça je suis assez impressionnée par l'imagination de l'auteur!

Je manque de temps pour détailler chaque texte, je retiens cependant La Porte Etroite de Khyra'fyn (comme cela a déjà été dit, ça manquait d'un peu de fantasy, c'est ce qui a éloigné ce texte de mes choix de vote).

En tout cas, plus je réfléchis aux textes qui ont été proposés, plus je me rends compte de la difficulté à n'en retenir que trois. Globalement je trouve qu'on a fait du bon boulot!
Darkan
20/02/2008 11:02
Juste pour aujourd'hui ...

Allez, petit commentaire de ma part aussi (qui va généralement pas dans le sens des votre d'ailleurs)
Tout d'abord bravo à Khyra'fyn pour son texte, j'ai quand même voté pour même si c'est vrai qu'il est pas vraiment fantasy. Il m'a vraiment plu.
Ensuite bravo aussi à Pin'shae pour son texte simple (au sens positif) sans grosse figure de style qui vous fait oublier l'histoire. On entre bien dedans et on passe un moment plaisant.
Ce que je reprocherai à plusieurs textes c'est de vouloir faire trop beau, trop bien, trop. Je trouve que l'histoire ne devient alors qu'un prétexte pour montrer "comment on sait bien écrire". C'est pour ça que j'ai voté pour Cerise car un texte sans prise de tête avec une bonne histoire mais c'est vrai qui fait plus office de commencement plutôt qu'un seul texte en soi. On voudrait savoir la suite.
Pour le texte La porte étroite, je n'arrivais pas à savoir qui parlait, ou si il s'agissait de pensées ... manque de lisibilité pour moi.
Et pour Arwen-la-fée, j'ai moi aussi compris comme Pin'shae qu'une femme voulait changer de sexe...
Pin'shae
20/02/2008 11:06

Aielle ayant soumis un Champion.

(qui va généralement pas dans le sens des votre d'ailleurs)

Tant mieux, c'est bien d'avoir le maximum d'avis différents pour qu'on puisse progresser
Kyr
20/02/2008 12:06
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Par contre, je suis embêtée parce que, je dois être bête mais je ne vois pas de liste des correspondances de texte > auteur... alors je suis embêtée pour d'une part comprendre vos commentaires et d'autre part, adresser les miens aux bonnes personnes...
Bref, voilà mon avis :


A > J'ai eu du mal à tout comprendre dans l'histoire, un couple lesbienne dont l'une voulait faire une "transformation" de son corps... ?
J'ai bien aimé l'aspect "lettre" dans aucunes intervention du narrateur même si, du coups, la mise en page m'a parue étrange avec tous ces retours à la ligne.

B > Là encore j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le mec et sa nana se prenaient la tête...
A part ça, bel exercice de style, le tout dans une maitrise parfaite de la langue et de la fantasy (contrairement à moi).

C > Là, mon seul reproche est qu'on sait dès le départ qu'ils ne vont pas s'en sortir... Le plus : les renforts qui assistent à la fin du massacre sachant qu'ils ne peuvent rien faire : le sentiment d'impuissance est très bien rendu.

D > J'ai bien aimé, original, simple à comprendre, inattendu. Je pense que ce texte aurait été parmis mes votes si j'avais pensé à voter

E > Un joli conte sur l'origine de Satan, même si j'ai pas très bien compris qui étaient les habitant de ce pays de poussière de plumes... Peut être simplement nos muses ?
Là aussi j'aurai voté pour ce texte.

F > On est bien imprégné dans le monde inventé, dans l'ambiance de censure et de délation avec division par castes etc... J'ai adoré le monde, j'ai moins bien aimé la morale...

G > Un récit d'une fin qui laisse sur sa... faim, j'aurai aimer arriver un peu plus antérieurement à l'histoire... En fait, toute l'histoire m'a manquée tellement la fin était bien écrite. Après, le fait que le chevalier leur explose à tous la figure "comme ça parce que c'est un boss et qu'eux c'est les méchants", ça m'a paru moins crédible... J'aurai bien aimé avoir le début de l'histoire pour savoir comment il est devenu si puissant ! ^^
Et juste une remarque : ça aurait pu être amusant de numéroter "chapitre 24", "chapitre 25", plutot que 1 et 2, si c'est la fin du roman ^^.

H > J'ai bien aimé l'intercalation (?) de vers dans l'histoire, comme si il s'agissait des paroles rituelles d'une tribu oubliée, chantonnée comme chanson populaire des siècles plus tard par leurs descendants. Un conte initiatique intéressant et bien mené jusqu'à la fin ^^.

I > inadmissible que j'ai oublié ce point de réglement comme quoi la fantasy est obligatoire Mais c'est la règle .

J > Chapeau bas pour les alexandrins, long texte qui raconte une histoire. Fellicitation, d'autant que l'histoire comporte un héros, une initiation, une morale... Bref, tout qu'est ce qu'il faut .

K > C'est pas vraiment une fin si ? Les premières lignes commence comme une fin mais ensuite, c'est une nouvelle "aventure qui redémarre" dont on a la vrai fin... à la fin. Bref, j'y ai plus vu une aventure du royaume qu'une fin... surtout que l'histoire doit se poursuivre après avec les réaction du Prince.

L > Alors là, bluffée, ce sujet, je me suis longtemps demandée comment l'aborder... comment il serait possible de l'aborder. J'aime beaucoup cette histoire. J'aurai voté pour je pense ^^.

M > Brrr... une vraie histoire d'horreur comme ils les aiment. Moi j'aime moins ^^. Heureusement que la langue est bien maîtrisée.

N > Je suis là aussi restée sur ma faim, j'aurai aimé savoir si le cavalier s'est sacrifié pour une cause utile ou non ? Son sacrifice sauvera t il le royaume ?
Kellen
20/02/2008 13:54
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

je suis toujours à la recherche de nouveaux contes ou traditions orales, si quelqu'un s'y connait


Ah, j'ai peut être quelque chose pour toi Pin'shae. Laisse moi juste le temps de tout rassembler et je te ferai parvenir ce que j'ai le plus tôt possible.

Je ferai un gros commentaires de mes impressions sur les textes ce soir.
Là, je fais juste un gros bisous à tous pour leurs commentaires sur mon texte et je reviens ce soir pour fignoler tout ça. Là, l'appel de la physique me harcèle de son tocsin funèbre.

Ding dong ding dong,
Olos
20/02/2008 15:19


Bon, je vous laisse avec quelques petites remarques en tout genre, j'espère simplement que çà ne vexera personne (Bien sûr, ce que je dis n'est pas forcément très juste, loin de là, mais on va dire que c'est comme çà que je ressens les choses! Pour ce que çà vaut^^)

Pin'shae: (Jolie lavandière) Moi j'adore, tout simplement! Pas de fioritures, ce qui est dit est dit, et bien dit! C'est amusant que tu ais écrit çà comme çà, vu que quand j'avais proposé ce sujet, je songeais justement à un vieux conte que j'avais lu quand j'étais plus jeune! En tout cas, le résultat est vraiment plaisant, et je t'en félicite! Personnellement, j'aime beaucoup le monde rural que tu décris (entre les lignes) où les traditions et la magie se mèlent. C'est un délicieux conte, à vous faire frissonner!

Bébel : (Chaturanga) Le style est très net, je trouve, le vocabulaire employé convient bien à ce qui est décrit, en somme, des affaires de guerre. Personnellement, j'ai un peu de mal à accrocher aux discutions ''d'ordre politiques'' dès que çà devient plus ou moins technique, mais bon, çà, çà ne tient pas à l'écriture, mais à moi! Sinon, je note un petit détail qui m'a bien amusée: Centaurelles? C'est comme çà que cela se dit? Je ne m'étais jamais posé la question, tiens^^

Bibilovitch: (Passage- Le jour ne vint point.) J'ai été vraiment très contente de lire ce texte que je trouve très original et très bon. La conclusion de la «cérémonie de passage»me plaît tout particulièrement, moi qui m'attendais à ce que le héros doive combattre un monstre velu ou un truc du genre... En fait, j'ai été très agréablement surprise, et les vers du début et de la fin collent vraiment bien et donnent une atmosphère un peu plus spécial et magique aux choses...
Sinon, fichue corneille, hein?


Nephtali: (Le jour ne vint point...) Ce texte m'a laissé un goût de tristesse dans la bouche après l'avoir lu (pas parce qu'il est mal écrit, bien au contraire^^) mais parce que ça m'a fait repenser à des textes que j'avais lu l'année du bac, faits pour dénoncer la laideur de la guerre. Et la conclusion m'a laissé sur mon impression de début. Sinon, le texte est plutôt court mais à la reflexion, il n'aurait pas eu besoin d'être plus long, puisqu'il développe bien ce qui devait l'être. Pour moi, c'est un très bon texte!

Kellen: (Le saut de l'ange) Il n'y a pas à dire, c'est un très beau texte, très très bien écrit, même si personnellement, je le trouve un peu hermétique. J'ai lu ce que tu disais plus haut, Kellen quant à savoir que tu trouvais ton style parfois un peu ''étouffant'. C'est peut-être moi qui n'ai pas fait l'effort d'assez m'immerger dedans, en tout cas, je suis restée un peu trop en surface en le lisant. C'est joliement conté, et l'histoire en elle-même est originale, mais à ma grande honte, j'avoue que je m'embourbe quelque peu...

Khyra'fyn: (La Porte près de la cuisine) Pour ce qui est du côté fantasy, c'est vrai que j'attendais toujours le moment où un terrible troll allait surgir, mais en fait, j'ai trouvé çà beau, et triste. Ca laisse une impression de tristesse, et en même temps de douceur. Le texte s'écoule tout doucement, comme apparemmnt les journées de l'auteur.

Aelghir : (La porte étroite) Le texte est long, avec beaucoup de dialogues où j'ai parfois eu un peu de mal à ne pas me mélanger les pinceaux, mais quoi qu'il en soit, il est loin de laisser indifférent. Le ton m'a bien plû, avec les personnages qui avaient leur franc-parler, et cette petite voix qui intervient à la fin. Le début philosophique m'a confortée dans mon idée que la philosophie n'est vraiment pas pour moi, mais je trouve que c'est quand même un texte qui a des aspects qui permettent de faire réfléchir un peu. J'ai passé un bon moment à y repenser, après l'avoir lu^^

Lugh: (L’humain dolent) L'histoire qui est racontée là me plaît beaucoup, je suis toujours admirative devant la poésie, moi qui ne sait pas faire se suivre deux pauvres rimes. Ce qui m'a vraiment attirée là dedans, çà a surtout été le fait qu'il y ait un véritable déroulement, et que je puisse le comprendre sans passer la moitié du temps à me creuser la cervelle sur des tournures trop compliquées.


Cerise: (Récit d'une Fin) L'histoire m'a bien plue dans son ensemble, et j'avais envie de donner des claques à ce grand benêt de prince. La fin m'a seulement parue un peu abrupte, je suis restée une seconde à penser « Tiens? Déjà fini?»

Thismardoch: (Folie millénaire) J'ai beaucoup apprécié ce texte, tout simplement, parce que le déroulement me plaisait, me paraissait intéressant, vraiment. (Bon, par contre, je ne suis pas trop sûre d'avoir tout bien compris, mais dans l'ensemble, je reste sur mes premières impressions!). ; L'idée des plantes qui grimpent sur le corps du vieillard me paraît très belle, l'idée de se sacrifier pour son peuple.

Galain: (Pour la Rose...) Très beau texte, selon mon humble avis. J'aime assez l'atmosphère qui se dégage, celle de la dernière nuit. J'avais noté aussi le fait qu'il y a comme un retournement de situation: au début, c'est le bel archange tout amoureux, qui semble animé de nobles sentiments, et puis au final, on se rend compte qu'il n'était pas si parfait, et comme le disait sa femme «corrompu» lui aussi. (Par contre, je note juste un petit point de détail, j'avais trouvé bizarre que tu décrives son lit comme une caverne, peut-être parce que c'est un baldaquin? Bon, je sais, je pinaille...^^)

Arwen-la-fée: (La dernière lettre) C'est joliement raconté, mais comme d'autres l'on déjà fait remarqué, je croyais qu'il s'agissait d'un couple de lesbiennes en le lisant. Et comme tu demande, Arwen, ben je m'imaginais pour la transformation qu'elle allait vouloir devenir un homme, d'autant plus que l'auteur de la lettre semble faire plusieures fois allusion à «Tes formes, ta poitrine, tes hanches», comme si tout cela allait disparaître. En tout cas, j'ai été très touchée par la fin, tout est dit si joliement, que çà ne peut pas laisser indifférent!^^

Mille visages: (Un équilibre fragile.) Le texte m'a bien plu dans l'ensemble, avec les différents points de vue selon les chapitres, mais je dois avouer que je n'ai pas trop compris la toute fin, quand la fille a des trucs en métal qui lui poussent sous la peau? Des écailles?



En tout cas, une seule chose à ajouter: Bravo à tous!
Elora
20/02/2008 15:27


PAr rapport au texte d'Arwen pourquoi les gens pense tout de suite à une transformation en homme car c'est un couple d'amante. Est ce que parce qu'inconsciemment ca n'est pas considéré comme normal encore dans notre société? CAr dans son texte rien n'indiquait que leur amour était mal vu dans leur monde?

Moi j'avais interprété ca comme el fait de vouloir paraitre moins parfaite, plus humaine. Comme quoi chacun sa facon de percevoir les textes
Pin'shae
20/02/2008 15:55

Aielle ayant soumis un Champion.

PAr rapport au texte d'Arwen pourquoi les gens pense tout de suite à une transformation en homme car c'est un couple d'amante. Est ce que parce qu'inconsciemment ca n'est pas considéré comme normal encore dans notre société? CAr dans son texte rien n'indiquait que leur amour était mal vu dans leur monde?

Moi j'avais interprété ca comme el fait de vouloir paraitre moins parfaite, plus humaine. Comme quoi chacun sa facon de percevoir les textes


Non, pas du tout, dans mon cas, j'ai plutôt tendance être une fervente défenderesse de la normalité de l'homosexualité. On a l'impression que la destinataire de la lettre se sentait mal dans son corps. Elle parlait de perdre ses hanches, ses formes qui font d'elle une femme... C'est ça qui a orienté ma pensée.
Elora
20/02/2008 16:13


Comme quoi c'est marrant la perception qu'on a d'un texte. Moi c'est l'adjectif "parfaite" qui revient souvent qui m'a orienté sur mon interprétation

edit : au fait je n'accuse personne d' homophobie mais de voir beaucoup de monde avec la meme interprétation ca m'a laissé perplexe. Mais en fait c'est moi qui suis pas normal
Pin'shae
20/02/2008 16:28

Aielle ayant soumis un Champion.

Eh bé, Arwen, on pourra dire que ton texte fait couler de l'encre... enfin, fait tapoter les claviers
Je ne suis pas sure du tout de mon interprétation, hein; le simple changement d'apparence m'est aussi venu à l'esprit. Je ne suis sure de rien, je me pose des questions, la porte est ouverte à plusieurs interprétations, et j'aime bien quand un texte fait cet effet là
Kyr
20/02/2008 19:39
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Pin'es, je viens de lire dans le message de Kellen que tu recherches contes etc...
En ce moment, je suis en train de lire "le grand légendaire de France" c'est 3 buquins classés par types de légendes (fées, démons ...) et ensuite, dans chaque tome, c'est classé par région.
D'ailleurs : pas de fées, lutins et esprits de la nature en Ile de France
Aelghir
20/02/2008 21:10
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Réponse à Khyra'fin : je vais rajouter les lettres des textes (à côté du nom des auteurs)

A Khyr' et à Elora sur mon texte : la fin, la fin, morale un peu simpliste... c'est pas faux ! eh oui ! En fait, il me fallait une fin et j'ai eu un peu de mal à la trouver parce que j'étais à la limite des 6 pages (en fait j'ai même dépassé, chut ! Quel cas de conscience !). Si j'avais eu , mettons 4 pages de plus, je conconctai une fin plus tarabiscotée pour mes personnages.

Olos, je suis satisfait si mon "essai philosophique" [n'importe quoi, le gars ] t'a fait réfléchir.
Sûr que le parti pris de n'écrire que des dialogues et les pensées des personnages ne rend pas le texte facile à lire mais j'ai essayé par le biais de la ponctuation et en incluant le nom de la personne à qui s'adresse la tirade ou qui est concernée par la pensée de cibler leur émetteur.


Ceci s'adresse à Nayla : Je t'avais dit que je te gardais un chien de ma chienne ! Comment trouves-tu le personnage qui porte ton nom dans mon texte ?


Mes commentaires demain... peut-être.
Kellen
21/02/2008 09:39
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Alors, voici mes impressions il faut juste savoir que je ne suis plus dans mon état normal depuis quelques semaines, mais que d'ici quelques mois cela devrait passer si vous ne me virer pas avant du fofo tellement je suis en mode boulet
Bref, cela sera juste du ressenti, rien de très constructif, de toutes façons, je ne sais absolument pas juger et n'aime pas décortiquer ^^


Un grand bravo à Pin'shae.
J'ai beaucoup aimé la façon que tu as eu de t'approprier le thème des lavandières de la nuit. ^^ C'est original, le style est clair et simple, précis. On suit les aventures de cet homme qui ne sait pas ce qui lui attend avec délice. Un peu comme les crèpes bretonnes, on en redemande.

Un autre bravo à Bébel, le récit est poignant, l'histoire bien menée, on assiste avec intérêt aux différentes scènes qui se succèdent en se disant, non, cela ne peut pas être lui qui va se sacrifier quand même. Tout ceci dans un style précis et souple.

A bibilovitch. J'ai beaucoup aimé ton texte car il a traité le sujet avec une grande originalité et une imagination surprenante. Cela m'a séduit, j'ai dévoré les lignes retraçant ce parcours initiatique entre ombre et lumière avec plaisir.

A Nephtali : comme je te l'ai dit, j'ai eu l'impression de revivre une bataille napoléonienne où l'un de mes maréchaux préférés était blessé à mort à la fin. Moi qui en un temps pas si lointain que ça apprenais par coeur les batailles et dévorais les compte rendu consacrés aux guerres napoléoniennes, cela m'a transporté dans son univers (mis à part les flèches évidement). On ressent l'émotion, l'impatience. Le texte est court mais bien suffisant justement, il ne s'attarde pas sur les peines, comme un coup d'épée, il frappe et blesse, mais la cicatrice est très agréable à porter. J'ai beaucoup aimé.

A Olos : Un conte qui s'enfonce petit à petit dans les ténèbres. J'ai perçu le drame arrivé et ai tremblé en souriant sur cette fin tragique. J'adore les histoires qui se finissent mal. En plus, tu as choisi un des thèmes que j'avais proposé, et tu m'as surprise par l'originalité. Bravo.

A Khyra'fyn : touchant, très émouvant. On s'interroge, on étouffe un soupir de tristesse et on demeure ensuite, à la fin de la lecture, encore bercer par l'émotion du texte. Félicitations Khyra, c'est un très beau texte.

A Aelghir : il est vrai que je n'avais pas reconnu ta plume. Je me suis donc demandée si tu n'avais pas essayé quelque chose d'un peu original, histoire de sortit des sentiers battus. Je ne m'étais pas trompée. ^^
Au départ, le fait de n'avoir pas de descriptions m'a dérouté. J'avoue avoir besoin de me représenter tout un lieu pour voir l'action se mettre en place, mais ensuite j'ai adoré la discussion philosophique. Cela m'a étonné et séduite, bergson, Kant, ah tant de souvenirs. Finalement, le rythme est prenant et le fait de ne pas avoir de description, on s'y fait. On ressent un sentiment d'exaspération profonde envers John John à l'esprit étroit et suffisant, on sourit avec la fin qui bien que simple est aussi au demeurant rêvée.
Bref, au départ bien que déroutée, j'ai beaucoup aimé au final. La maitrise de ta plume est incroyable. Félicitations.

A Lugh, Comme souvent, ta maitrise de l'art poétique est bluffant. C'est très beau tout en étant simple et aisé à lire. Certaines tournures restent en mémoire tant elles sont belles et chantent à l'oreille.

A Cerise : L'histoire est prenante, bien trouvée. Le style agréable. On aurait bien envie de caresser d'un coup de maul la tête de ce gentil prince suffisant et irresponsable. Par contre, je n'ai pas bien vu le lien avec le thème : récit d'une fin, car pour moi, cela n'est as tout à ait fini, presque, mais pas tout à fait. En tout cas, si tu fais une suite, je la lirai avec plaisir car à part ce petit détail, j'ai trouvé l'histoire originale.

A Thismardoch : Quand j'ai vu le thème, je me suis demandé comment on pourrait en parler, et je vois que tu as relevé le défi avec audace et succès. C'est surprenant, beau et touchant. Une histoire qui reste en mémoire avec nostalgie.

A Arwen : A vrai dire, je n'ai pas vu le côté chirurgie esthétique que certains ont vu, peut être parce que je fuis le monde et tente de trouver un soupçon de magie dans tout ce que je lis ou vois.
J'y ai vu deux êtres qui s'aimaient mais dont l'un dépérissait à force de ne plus s'aimer malgré l'amour de l'autre. Une fêlure intime qui engendre bien plus et bien trop. C'est triste, émouvant, on reste sans voix. Un texte que je relirai encore car il m'a touché. De plus, il est si bien écrit.

A Galain : L'impuissance d'un ange, la défaite d'un archange, voilà qui est rare et magnifiquement conté. Un destin tragique et des vers magnifiques. C'est si bien raconté que j'ai tout imaginé, images par images, et cela n'en a été que plus beau.

A Milles visages : La fin est surprenante, on aurait imaginé la lumière remplacer les ténèbres, mais il en va tout autrement. Ce n'en est que plus attrayant. Les personnages sont bien brossés, on est parfois surpris et cela est très agréable quand on lit. ^^

Hop, fini. En tout cas, ce fut difficile de voter, tant de textes et si peu à récompenser. J'ai eu beaucoup de mal à départager.

Enfin, je voulais remercier tout le monde pour leurs avis sur mon texte. Cela m'en apprends beaucoup et m'aide pour progresser.

Pour dissiper les doutes de Khyra, c'est en effet les muses sous formes d'anges et de chérubins.
Pour Olos : mon texte a besoin d'être lu doucement, il a une musique particulière qui fait que si on respecte son rythme, il devient moins obscur. Cela t'aidera peut être pour le comprendre mieux, car je sais qu'avec 14 textes à lire, on peut parfois lire très vite et alors là, pour ce texte, c'est la cata.


lugh
21/02/2008 22:58
Samildanach

Bravo à tous les participants, je me permets de faire quelques critiques à chacun mais c'est toujours mes impressions personnelles.

La roue des joutes tourne et les textes deviennent légendes qu'on fredonne au coin du feu avec le rire des lavandières, une bolée de cidre et quelques châtaignes. Un texte splendide plus conte que fantasy.

Echec et ... Pat! pour un Chaturanga très à cheval sur l'honneur. Il y a beaucoup de références cachées comme le Général Polmorfi (Paul Morphy si je ne m'abuse), cela rend la lecture très distrayante.

Joli Passage, un brin de mysticisme, un zeste d'onirisme bien maîtrisé. Il reste pour mon esprit cartésien quelques zones obscures : que signifie la corneille qui grossit? y a-t-il une symbolique au mur de flammes? Je ne suis pas encore revenu de ces ombres vers le soleil.

Le récit de la bataille de Nepthali nous entraîne vers un destin inéluctable. On a beau deviner un peu la fin, on reste pris dans l'ambiance presque désespéré tant le texte n'offre pas d'échappatoires. Un détail qui me chiffonne : "Tryède essuie négligemment le sang qui lui coule dans les yeux, tente de relever la tête pour mieux voir au delà du champ de bataille. C'est là qu'il remarque la lame qui lui passe dans la poitrine, "
Je ne dois pas avoir un seuil de résistance à la douleur très élevé mais avec une moitié de sabre dans le corps, je pense que ça commencerait à me chatouiller quand même

Les serments et miroirs nous plongent au cœur d'un conte noir sous fond de damnation. C'est bien écrit et prenant. Un point obscur pour moi, pourquoi nommer "Qargoth le Damné" ? Ce nom n'évoque rien pour le lecteur et le texte est trop court pour développer vraiment qui il est, ce que signifie être "fiancée des ombres". Je trouve cela un peu dommage mais ce n'est qu'une impression.

Le saut de l'ange est très bien réalisé, très "stylé" Je trouve presque trop et l'ambiance s'en ressent un peu avec peut-être moins d'émotions. Je ne parviens pas à être touché vraiment malgré les qualités indéniables du texte.

La porte près de la cuisine n'est guère fantasy ! Heureusement, car sinon j'aurais été tenu de voter pour un texte de plus Franchement, l'un de mes préférés, c'est poignant.

L'absence de récit rend la porte étroite difficile à franchir. C'est un choix de l'auteur mais je pense que cela fait long pour le lecteur, c'est un peu déroutant. Il reste bien sûr la qualité d'écriture et les interactions entre les personnages sont agréables.

Merci de vos commentaires sur l'humain dolent. Dur, dur d'écrire ainsi. Je sais que mon texte manque de fluidité et certaines tournures sont un peu "bof" mais il faut savoir s'arrêter avant d'avoir des nœuds au cerveau.

Le récit d'une fin me laisse perplexe. Certains passages sont bien trouvés, d'autres un peu caricaturaux à mon goût. Le prince est trop horripilant par exemple. Peut-être faudrait-il plus de temps et de longueur pour pouvoir raconter l'histoire comme il se doit. J'ai l'impression d'avoir l'"avance rapide" alors que je voudrais que soient détaillés les lieux, les paysages, les personnages. Je veux un roman en fait .

La steppe honnie est un très beau texte. J'ai hésité longtemps sur mon vote à cause de lui. Je ne comprends pas certains passages "De toute façon, elle devait s'en aller si elle ne voulait pas être pendue pour le meurtre du prince." Quel prince? J'imagine qu'il s'agit de passages coupés au montage Ce récit gagnerait également à être développer plus longuement pour qu'on comprenne bien l'univers et ses... ramifications.

Pour la rose... dégage un parfum glacé. La sombre déchéance est bien rendue, un peu gâchée par quelques fautes d'orthographes. L'histoire est originale, il manque, je pense, un peu de relecture pour pouvoir émouvoir vraiment.

La dernière lettre me laisse perplexe. Le ton haché de ces phrases tranche dans le vif d'un sujet sérieux. Pour moi, cela manque d' "écriture" mais c'est un style à part...

Un équilibre fragile annonce la couleur puis s'assombrit. De regrettables fautes d'orthographes pénalisent un peu ce récit mais il garde une certaine fraîcheur. On aimerait toutefois en savoir plus, plutôt que trois chapitres pourquoi ne pas en faire un seul plus détaillé?

Encore une fois, bravo à tous !
Nayla
27/02/2008 13:27
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Ceci s'adresse à Nayla : Je t'avais dit que je te gardais un chien de ma chienne ! Comment trouves-tu le personnage qui porte ton nom dans mon texte ?


Me ressemble po
Aelghir
27/02/2008 18:50
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ceux qui ne te connaissent pas ne le savent pas !
Vouzenreviez
19/03/2008 12:53
Je vous parle d'un temps...

Je voudrai revenir sur mon texte, la dernière lettre. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par les réactions, mais je ne peux que m'en prendre à moi même pour n'avoir pas mieux écrit mon texte. Je voulais faire un texte fantasy/fantastique, dans le sens où je voulais juste laisser les lecteurs imaginer. Bon je me suis plantée C'est pas grave, mais juste pour que vous sachiez, j'ai été très inspirée par les textes d'Aramina des deux premières joutes où un garçon se voit transformé en une sorte de chimère, une créature monstrueuse mais il se sent bien ainsi et fait en sorte que sa chère et tendre subisse le même changement. La beauté est quelque chose de tellement subjectif ... Pour celle qui écrit la lettre son amante est la plus belle créature sur terre ainsi que pour les diverses créatures qui l'ont rencontré mais elle ne sent pas bien dans son corps ... Je comprends que certains aient pensé à une transformation femme >homme mais qu'on me parles de chirurgie esthétique, j'avoue que je suis vexée (j'écris si mal que ça ? )
J'ai beaucoup aimé ceci dit la vision d'Elora. Cette créature voudrait être moins parfaite C'est original et ça correspond bien aux pensées que j'ai attribué à la créature. Bref j'ai encore des tas de progrès à faire et je suis extrêmement motivée, notamment par le thème de la nouvelle joute!
Vous n'avez pas semblé aimer le style du texte avec des phrases coupées tout ça ... En effet c'est ainsi que j'écrivais quand j'avais 15 ans, il est temps que je murisse
Bref, j'ai eu l'occasion d'avoir certains commentaires aussi en dehors de ce forum et je remercie toutes les personnes qui se sont donné la peine de les faire, je vais tenter d'améliorer mon texte en prenant tout ça en considération
Bibilovitch
19/03/2008 14:20
Tout d'un coup on fait silence.

"(j'écris si mal que ça ? embarassed.gif)"
Ca n'a rien à voir et tu écris très bien.

Oui j'ai vu dans ton texte une dénonciation de la chirurie esthétique ( problème que tu aurais en fait transposé au monde fantasy fantastique)mais je vois pas pourquoi tu te sens vexée puisque ce n'est pas un reproche en soi. C'est juste moi qui l'ai interprêté comme ça, avec ma propre sensibilité de lecteur (d'ailleur si un texte ouvre à plusieurs points de vue ça prouve qu'il est riche).
Si mon commentaire t'as blessée j'en suis sincèrement désolé c'était pas le but, j'ai simplement dit ce que j'ai ressenti en lisant ton texte.

Et puis dis toi bien que mes commentaires n'engagent que moi, ce qui n'est pas tellement énorme; J'ai pas de qualification paticulière pour critiquer un texte sur le style en toute objectvité, ni de prétentions sur mes qualités de juge ("ça c'est pas bien/ ça c'est bien, et c'est tel que je l'ai dit" ...).

Enfin bref tout ça pour dire: commence pas à douter de tes qualités d'écriture pour quelques commentaires

(Et si ça suffit pas dit toi que je suis un gros bourrin qui comprend rien à rien, ça ira tout seul après )

Vouzenreviez
20/03/2008 12:44
Je vous parle d'un temps...

Merci
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.