La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Personellement j'ai du mal à dire qui est mon préféré.
Les personnages de Jordan ne sont pas des héroscaricaturaux ils sont pleins de défauts.
J'adore Perrin parce qu'il est sympatique, gentil, attentionné... Le mari idéal non?
Mais Rand et Mat sont plus interessant c'est sûr!
Je détestait Mat, tête à claque, le genre dragueur à deux sous, agaçant... Ils sont des dizaines à hanter notre vie quotidienne et à nous siffler dans la rue.
Mais je l'adore depuis que je connais Tylin! Dès qu'il apparaiît je ricane Faut dire, elle sait bien le traiter son pigeon
Et quand à Rand oui il est énervant, maladroit, tête à claque, un peu mégalo, et ne peut qu'être méprisé par ces dames pour ses envies sexuelles c'est le plus intéressant des trois, torturé, fou, dictateur par la force des choses....
Pour ma part, je n'en déteste aucun. Ça fait trop longtemps que je travaille là-dessus pour avoir des sentiments extrêmes. Alors, je reprends l'ordre de Mélisande.
Perrin >> ouche... non, je ne le déteste pas, mais moi qui suis mariée, je n'arriverais jamais à le supporter. Faut dire qu'il s'améliore.
Mais son côté 'dépendant' à l'extrême me tombe définitivement sur les nerfs. Dire que juste avant l'enlèvement de Faile, il avait commencé à agir comme s'il avait une colonne !
On dira que les loups sont souples, mais moi, je préfère du solide. Pour le reste, j'ai bien hâte de le voir évoluer dans le 12. J'attends avec impatience sa réunion avec les loups qui devrait arriver, non ? Mais... je ne sais pas si c'est pour Perrin que j'ai hâte ou pour les loups. J'aime les loups
Mat >> L'éternel adolescent ! Celui qui aime toujours jouer. Je me l'imagine du style un peu délinquant, l'oeil vif et rieur. Il ne m'a jamais tombé sur les nerfs (je ne me souviens pas qu'il sifflait après les femmes dans la rue, mais toujours dans un endroit clos - une auberge etc...). Il s'amuse mais je ne le trouve pas vulgaire, juste... inconséquent. L'épisode Tylin lui a fait du bien. Pourvu qu'il ne s'assagisse pas tout à fait
maintenant qu'il est marié
.
Rand >> Comme le dit Mélisande, de loin le plus intéressant, et principalement à cause de son déchirement intérieur, de sa confusion, très bien rendu par RJ. On voit bien que ce n'est ni le pouvoir, ni les biens matériels qui peuvent lui apporter le bonheur. Il use du pouvoir qu'il a avec intelligence, il s'entoure de biens de qualité, mais jamais il ne trouve de paix. Ses décisions sont toujours prises in extrémis, quand il est laissé presque sans choix. Et puis, je n'aime pas non plus le fait qu'il étudie les prophéties avec soin de manière à les accomplir. Pour moi, s'il était vraiment le Dragon Réincarné, il aurait dû faire les choses et découvrir la prophétie après coup. Après tout, quelle valeur a une prophétie si on l'accomplit sciemment ? Alors que de l'accomplir sans la connaître relève véritablement du mystère et peut servir même à l'identification de celui qui agit. RJ avait une logique différente de la mienne sur ce point.
Rien n'est toujours comme on voudrait.
Bref, j'ai moins de conflit avec Mat qu'avec les autres, finalement.
Je pense que si Rand étudie les prophécies, c'est avant tout parce qu'il est perdu . Il était simple berger avec une vie simple devant lui, il se retrouve d'un coup avec un pouvoir ( unique) qui va le rendre fou, la mission de sauver le monde ( et avant le diner, je te prie, sinon ca va refroidir ), ainsi que la moitié du monde qui veut le tuer et l'autre moitié qui veut le contrôler. Tout cela sans qu'il ait la moindre idée de comment s'y prendre, donc forcément il cherche des indices qui sont ces prophécies par peur de prendre la mauvaise décision et de tout ruiner .( "Les aiels, vous me cassez du blanc-manteaux parce qu'ils sont pénibles : Perrin, Mat, les gars des deux rivières et moi on va mater la grande dévastation, pour que je puisse finalement balefirer le Ténébreux, ca devrait suffire" ).
Mat est mon préféré de très loin, parce que parmis tout ces gens sérieux, il est le garçon espiègle qui se fait prendre à son propre jeu. Tout au début en quittant le village, il rêvait d'une aventure : à présent il ne rêve que d'une vie paisible. Il voulait devenir riche pour avoir la vie facile, mais sa richesse ne lui a apporté que de nouvelles responsabilités.
(désolé, j'oublie toujours comment est la balise spoiler) Il aimait s'amuser avec les filles ( pas méchamment), Tylin joue avec lui.
personnelement j'adore les 3, mais j'aurai plutot une preference pour mat et perrin ! peut etre parce que je me reconnais dans certains traits très de leur caractere...
Premier post sur ce forum (je me présente en même temps )nouveau fan de la roue du temps j'ai dévoré les premiers tomes juste par curiosité mais plus je lisais et plus j'avais hate d'acheter la suite.
Donc en ce qui concerne mon ta'veren préféré je dirai sans hésitation Perrin balou, maladroit etc...(peut être parceque c'est celui qui me ressemble le + )le chapitre que j'aime le plus sur lui est le moment ou il libere son faucon (chapitre 3 VO, 6 VF).
Mais bizzarement les chapitres que j'aime lire le plus sont ceux ou on est a la place de mat (surtout dans le tome 7 VO/13,14VF, mon rodoudou...).
Mais bon il faut dire que mat n'a pas la vie facile au debut enfin il fait tout pour être détesté, trop curieu, n'écoute jamais etc... un peu a la pipin...
ps: ne soyez pas trop méchant pour mon orthographe (j'aime lire mais déteste écrire )
La lâcheté n'est qu'une excuse inventée par les faibles pour se protéger des forts.
Mon préféré est sans conteste Mat.
Joueur, il ne s eprend pas au sérieux, et surtout, il essaie de ne pas être un héros.
Contrairement aux autres personnages habituels en fantasy (et dans la Roue du Temps), tels Rand ou Frodon (berk Oo) qui savent qu'ils doivent reussir pour le destin du monde, lui en est conscient mais essaie pourtant d'échapper à tout ca, même s'il n'arrive pas à concrétiser son envie.
Le passage avec le gamin me tape un peu sur les nerfs, Mat en papa poule c'est pas trop ca je trouve ...
Quoi qu'il en soit, Rand, en Héros principal joue son rôle, Perrin est assez attachant grace a son affinité avec les loups, mais ils me plaisent moins, même si Rand commence a prendre vraiment une dimension supérieure a celle du heros banal.
Moi ce qui m'énerve un peu chez Rand c'est son côté "je dois sauver le monde mais pourquoi c'est tombé sur ma pomme, pourquoi moi?!" conjugué avec "je suis le sauveur de l'humanité, vous devez tous m'obéir".
"Plaignez moi je suis un pauvre enfant malheureux" et "craignez moi je suis un dictateur" ça ne fait pas un mélange sympatique.
Mais Mat m'a longtemps énervé dans le sens opposé. Qu'il ne veuille pas être un héros d'accord mais sa politique de l'autruche et de la fuie des responsabilités m'énervaient tout autant.
Heureusement que ces dames s'occupent de les calmer et de les faire mûrir
Je préfére Perrin, c'est surtout à cause de ses caractistique, au début je croyais que c'était une brute mais maintenant, il se rèvèle avec Fail que j'aime beaucoup aussi !
J'aime bien Rand, parce que d'un coté, il est très dur avec les autres et en même, il a constament peur.
eT Puis Mat, je l'aime pas trop à cause de son caractère.
Rand me plait beaucoup aussi, j'aime bien son attitude vis-a-vis de Aviendha Elayne et Min "pourquoi pas les trois en même temps?".
J'aime aussi quand il pète un cable, il est trop marrant. Surtout quand il ricane tout seul, que tout se monde se demande quoi^^
Mais ce que j'ai le plus adoré, c'est comment il est parvenu a faire faire a Moiraine ses quatre volontés, en se servant du fait que les aes sedai ne peuvent pas mentir^^
J'ai une préférence pour Mat pour son coté malicieux et son "je ne suis pas un foutu hero"
Sinon en ce qui concerne Perrin je le trouve un peu trop long a la dettente comme on dit mais sinon il est sympa aussi
Pour ma part, j'aime Perrin et j'ai du mal à comprendre pourquoi car c'est celui que l'on voit le moins et qui n'a pas le rôle le plus palpitant. Mais c'est peut-être pour cela justement. On peut vraiment s'identifier à Perrin. Il en a autant à porter que les deux autres mais il réagit différemment que Mat (qui fonce tête baissée) ou Rand.
Et après avoir maudit Mat par rapport à son comportement ignoble face à Rand, san ami d'enfance, Mat est la petite touche comique de l'histoire et j'aime ça !
Et même si Rand n'est pas mon Taver'en préféré en soit, il reste un personnage qui compte vraiment beaucoup pour moi et j'ai peur de m'y être un peu trop attachée J'ai même peur maintenant de connaître la fin de l'histoire ! On s'y attache forcement à ce pauvre berger qui doit sauver le monde en tuant la moitié de ces habitants... on est bien comptant que ça ne nous tombe pas dessus cette histoire et on est curieux de savoir comment il pourrait s'en sortir !