La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Personellement j'ai du mal à dire qui est mon préféré.
Les personnages de Jordan ne sont pas des héroscaricaturaux ils sont pleins de défauts.
J'adore Perrin parce qu'il est sympatique, gentil, attentionné... Le mari idéal non?
Mais Rand et Mat sont plus interessant c'est sûr!
Je détestait Mat, tête à claque, le genre dragueur à deux sous, agaçant... Ils sont des dizaines à hanter notre vie quotidienne et à nous siffler dans la rue.
Mais je l'adore depuis que je connais Tylin! Dès qu'il apparaiît je ricane Faut dire, elle sait bien le traiter son pigeon
Et quand à Rand oui il est énervant, maladroit, tête à claque, un peu mégalo, et ne peut qu'être méprisé par ces dames pour ses envies sexuelles c'est le plus intéressant des trois, torturé, fou, dictateur par la force des choses....
Pour ma part, je n'en déteste aucun. Ça fait trop longtemps que je travaille là-dessus pour avoir des sentiments extrêmes. Alors, je reprends l'ordre de Mélisande.
Perrin >> ouche... non, je ne le déteste pas, mais moi qui suis mariée, je n'arriverais jamais à le supporter. Faut dire qu'il s'améliore.
Mais son côté 'dépendant' à l'extrême me tombe définitivement sur les nerfs. Dire que juste avant l'enlèvement de Faile, il avait commencé à agir comme s'il avait une colonne !
On dira que les loups sont souples, mais moi, je préfère du solide. Pour le reste, j'ai bien hâte de le voir évoluer dans le 12. J'attends avec impatience sa réunion avec les loups qui devrait arriver, non ? Mais... je ne sais pas si c'est pour Perrin que j'ai hâte ou pour les loups. J'aime les loups
Mat >> L'éternel adolescent ! Celui qui aime toujours jouer. Je me l'imagine du style un peu délinquant, l'oeil vif et rieur. Il ne m'a jamais tombé sur les nerfs (je ne me souviens pas qu'il sifflait après les femmes dans la rue, mais toujours dans un endroit clos - une auberge etc...). Il s'amuse mais je ne le trouve pas vulgaire, juste... inconséquent. L'épisode Tylin lui a fait du bien. Pourvu qu'il ne s'assagisse pas tout à fait
maintenant qu'il est marié
.
Rand >> Comme le dit Mélisande, de loin le plus intéressant, et principalement à cause de son déchirement intérieur, de sa confusion, très bien rendu par RJ. On voit bien que ce n'est ni le pouvoir, ni les biens matériels qui peuvent lui apporter le bonheur. Il use du pouvoir qu'il a avec intelligence, il s'entoure de biens de qualité, mais jamais il ne trouve de paix. Ses décisions sont toujours prises in extrémis, quand il est laissé presque sans choix. Et puis, je n'aime pas non plus le fait qu'il étudie les prophéties avec soin de manière à les accomplir. Pour moi, s'il était vraiment le Dragon Réincarné, il aurait dû faire les choses et découvrir la prophétie après coup. Après tout, quelle valeur a une prophétie si on l'accomplit sciemment ? Alors que de l'accomplir sans la connaître relève véritablement du mystère et peut servir même à l'identification de celui qui agit. RJ avait une logique différente de la mienne sur ce point.
Rien n'est toujours comme on voudrait.
Bref, j'ai moins de conflit avec Mat qu'avec les autres, finalement.
Je pense que si Rand étudie les prophécies, c'est avant tout parce qu'il est perdu . Il était simple berger avec une vie simple devant lui, il se retrouve d'un coup avec un pouvoir ( unique) qui va le rendre fou, la mission de sauver le monde ( et avant le diner, je te prie, sinon ca va refroidir ), ainsi que la moitié du monde qui veut le tuer et l'autre moitié qui veut le contrôler. Tout cela sans qu'il ait la moindre idée de comment s'y prendre, donc forcément il cherche des indices qui sont ces prophécies par peur de prendre la mauvaise décision et de tout ruiner .( "Les aiels, vous me cassez du blanc-manteaux parce qu'ils sont pénibles : Perrin, Mat, les gars des deux rivières et moi on va mater la grande dévastation, pour que je puisse finalement balefirer le Ténébreux, ca devrait suffire" ).
Mat est mon préféré de très loin, parce que parmis tout ces gens sérieux, il est le garçon espiègle qui se fait prendre à son propre jeu. Tout au début en quittant le village, il rêvait d'une aventure : à présent il ne rêve que d'une vie paisible. Il voulait devenir riche pour avoir la vie facile, mais sa richesse ne lui a apporté que de nouvelles responsabilités.
(désolé, j'oublie toujours comment est la balise spoiler) Il aimait s'amuser avec les filles ( pas méchamment), Tylin joue avec lui.
personnelement j'adore les 3, mais j'aurai plutot une preference pour mat et perrin ! peut etre parce que je me reconnais dans certains traits très de leur caractere...
Premier post sur ce forum (je me présente en même temps )nouveau fan de la roue du temps j'ai dévoré les premiers tomes juste par curiosité mais plus je lisais et plus j'avais hate d'acheter la suite.
Donc en ce qui concerne mon ta'veren préféré je dirai sans hésitation Perrin balou, maladroit etc...(peut être parceque c'est celui qui me ressemble le + )le chapitre que j'aime le plus sur lui est le moment ou il libere son faucon (chapitre 3 VO, 6 VF).
Mais bizzarement les chapitres que j'aime lire le plus sont ceux ou on est a la place de mat (surtout dans le tome 7 VO/13,14VF, mon rodoudou...).
Mais bon il faut dire que mat n'a pas la vie facile au debut enfin il fait tout pour être détesté, trop curieu, n'écoute jamais etc... un peu a la pipin...
ps: ne soyez pas trop méchant pour mon orthographe (j'aime lire mais déteste écrire )
La lâcheté n'est qu'une excuse inventée par les faibles pour se protéger des forts.
Mon préféré est sans conteste Mat.
Joueur, il ne s eprend pas au sérieux, et surtout, il essaie de ne pas être un héros.
Contrairement aux autres personnages habituels en fantasy (et dans la Roue du Temps), tels Rand ou Frodon (berk Oo) qui savent qu'ils doivent reussir pour le destin du monde, lui en est conscient mais essaie pourtant d'échapper à tout ca, même s'il n'arrive pas à concrétiser son envie.
Le passage avec le gamin me tape un peu sur les nerfs, Mat en papa poule c'est pas trop ca je trouve ...
Quoi qu'il en soit, Rand, en Héros principal joue son rôle, Perrin est assez attachant grace a son affinité avec les loups, mais ils me plaisent moins, même si Rand commence a prendre vraiment une dimension supérieure a celle du heros banal.
Moi ce qui m'énerve un peu chez Rand c'est son côté "je dois sauver le monde mais pourquoi c'est tombé sur ma pomme, pourquoi moi?!" conjugué avec "je suis le sauveur de l'humanité, vous devez tous m'obéir".
"Plaignez moi je suis un pauvre enfant malheureux" et "craignez moi je suis un dictateur" ça ne fait pas un mélange sympatique.
Mais Mat m'a longtemps énervé dans le sens opposé. Qu'il ne veuille pas être un héros d'accord mais sa politique de l'autruche et de la fuie des responsabilités m'énervaient tout autant.
Heureusement que ces dames s'occupent de les calmer et de les faire mûrir
Je préfére Perrin, c'est surtout à cause de ses caractistique, au début je croyais que c'était une brute mais maintenant, il se rèvèle avec Fail que j'aime beaucoup aussi !
J'aime bien Rand, parce que d'un coté, il est très dur avec les autres et en même, il a constament peur.
eT Puis Mat, je l'aime pas trop à cause de son caractère.
Rand me plait beaucoup aussi, j'aime bien son attitude vis-a-vis de Aviendha Elayne et Min "pourquoi pas les trois en même temps?".
J'aime aussi quand il pète un cable, il est trop marrant. Surtout quand il ricane tout seul, que tout se monde se demande quoi^^
Mais ce que j'ai le plus adoré, c'est comment il est parvenu a faire faire a Moiraine ses quatre volontés, en se servant du fait que les aes sedai ne peuvent pas mentir^^
J'ai une préférence pour Mat pour son coté malicieux et son "je ne suis pas un foutu hero"
Sinon en ce qui concerne Perrin je le trouve un peu trop long a la dettente comme on dit mais sinon il est sympa aussi
Pour ma part, j'aime Perrin et j'ai du mal à comprendre pourquoi car c'est celui que l'on voit le moins et qui n'a pas le rôle le plus palpitant. Mais c'est peut-être pour cela justement. On peut vraiment s'identifier à Perrin. Il en a autant à porter que les deux autres mais il réagit différemment que Mat (qui fonce tête baissée) ou Rand.
Et après avoir maudit Mat par rapport à son comportement ignoble face à Rand, san ami d'enfance, Mat est la petite touche comique de l'histoire et j'aime ça !
Et même si Rand n'est pas mon Taver'en préféré en soit, il reste un personnage qui compte vraiment beaucoup pour moi et j'ai peur de m'y être un peu trop attachée J'ai même peur maintenant de connaître la fin de l'histoire ! On s'y attache forcement à ce pauvre berger qui doit sauver le monde en tuant la moitié de ces habitants... on est bien comptant que ça ne nous tombe pas dessus cette histoire et on est curieux de savoir comment il pourrait s'en sortir !
Je n'ai pas de taver'en préféré ni détesté !!! Je les trouve excellents chacun dans leur genre, ils se complètent les uns les autres et j'aime leur relation.
Je suis un peu de même avis que Moghedien ci-dessus.
Je les aimes tous a leur façon.
Rand est un gars bien, qui tente toujours d'agir pour le mieux, résolut a mourir pour sauver le monde...
Mat c'est le gars sympa, inconséquent, joueur, et j'adore découvrir le monde de RJ par ses yeux !
Perrin c'est le mec sensible, un peu lent de la comprenette mais qui est brave et prêt a tout pour les siens ...
L'un dans l'autre, ces trois la forment LE trio gagnant, chacun complétant l'autre d'une façon presque troublante... Je me languis de voir comment va se terminer cette fabuleuse aventure ! (chui en train de dévorer le tome 15 et 16 la (inutile de dire VF lol ) )
Je trouve également qu'ils se complétent mais j'ai quand meme une préférence pour Perrin qui peut communiquer avec les loups qui font partie de mes animaux préférer.
J'ai un petit faible pour Perrin, il a un côté simple et gentil, mais bien sur pas dans le sens péjoratif des termes.
Dans Tear il peut retourner aux sources en travaillant comme forgeron. Celon moi, ça lui permet de prendre du recul et d'éviter de trop réfléchir pendant l'attente
Mais au fur et à mesure de l'histoire on apprécie plus ou moins les réactions des différents personnages. J'ai du mal a comprendre la réaction de Perrin face au changement qui s'opère en lui. Il fuit le problème au lieu de l'affronter
Avec Rand et comme l'on dit plusieur avant moi, on a du mal a s'indentifié, sauf si bien sur on a de hautes prétentions politique.
Et pour Mat, je ne suis pas du tout joueuse et je n'ai pas le sens de la compétition donc il est difficile pour moi de me sentir proche de lui.
RAND et MAT sur un pied d'égalité
mais perrin me saoul!!!
il faut le temps qu'il reflechisse, je dis pas qu'il est mou mais enfin... c'est difficile à dire mais bon c come si flash gordon et speedy gonzales allaient faire du shopping avec babar...
(Mon premier message depuis le temps que je lit la RdT je me demande pourquoi j'ai pas posté avant tellement j'adore ça ^^).
Moi personnellement, j'ai mis du temps à trancher entre les trois.
En dernière place (mais pas à des lieues non plus, je suis loin de le détester), je mettrais Perrin. C'est un personnage attachant, sympathique, et c'est celui qui est le plus naif/amical/paisible. Ce fier à bras, aux nobles sentiments et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à faire ce qu'il dit pour protéger ceux qu'il aime à néanmoins quelques traits de caractères qui ne me plaisent pas. Par exemple, il prend trop, et trop souvent Faile pour une porcelaine en cristal. D'accord, il l'aime, c'est bien beau, mais c'est lourd. Un peu trop indéci aussi selon moi. Il est le meilleur quand il passe a l'action (fin des tomes 3, 4 et 7 VO).
Mat en seconde position. Décidément, ce gars là est vraiment quelqu'un de comique. Que ce soit lui qui fasse les blagues ou non, ça lui retombe toujours dessus. Que ceux soient Egwene, Elayne, Nynaeve ou Tylin (dans un autre registre ) c'est toujours lui qui y passe. Malgré tout, il ne peut pas s'empêcher de vouloir les protéger (j'aime beaucoup le côté "je tiens mes promesses à tout prix, quoi que ça puise me couter",
particulièrement face au golam ou dans les batailles
). Je ne vois pas trop de points négatifs sur lui, mais plutôt ses cotés que j'aime bien chez lui sont surclassés par mon préféré.
Il s'agit bien sûr de Rand. Personnage attachant dès le départ, le sort du monde repose sur lui. Tiraillé psychologiquement par la guerre, la mort, la culpabilité, le devoir et l'amour, il a bien du mal à s'en sortir.
ce que j'aime bien chez lui c'est aussi son évolution : on voit vraiment au cours des livres comment sa personnalité se modifie. Les autres personnages le trouvent inhumain, mais intérieurement il est toujours le même. Quand ce n'est pas Lews Therin qui le tiraille, et qu'il se permet (enfin) un peu d'humour noir sur sa situation, les autres le prennent pour un fou. Il n'a vraiment pas de chance sur ce point là.
Bon, on pourrait lui reprocher son coeur d'artichaut, mais après tout ce n'est pas de sa faute. A chaque fois qu'il "craque" c'est vraiment à son corps défendant(la première fois on doit lui tirer les cheveux pour le forcer alors qu'il fait du... secourisme... la deuxième fois on lui a "un peu" demandé alors qu'il traversait une période difficile (encore ) et la troisième fois, on lui à carrément réclamer, presque au titre d'une juste égalité lol). Et puis, toutes les trois sont consentantes donc, ce n'est pas moi qui irait lui reprocher ses tendances polygames, après tout, il y a pire question amoralité dans ce roman.
Finalement, quand on vit ce qu'il a subit, en prenant juste les éléments majeurs de chaque livre : les combats, les blessures, les souffrances endurés, efforts continus pendant des mois et des mois, les conquêtes, la nécessité de déjouer les complots, de faire justice, d'imposer sa loi, d'avoir tout le temps un masque sur le visage, de survivre, et de se dépêcher, constamment pressé par le temps, constamment poussé à l'action, je me dit que sa faculté de récupération (tant mentale que psychique) est considérable après tout !
Bien sur, il vire à la paranoïa et au désespoir, et il n'a pas toujours tout bien fait, mais quand même ! Pour moi, il reste un héros dramatique profondément humain. Comment ne pas l'aimer ?
En tout cas, j'adore son interaction avec les Vierges de la Lance, le maternage opposé au sentiment de culpabilité associé aux mortes... Elles sont nobles de coeur, courageuses et fières, et lui essaie de les protéger de lui et de ses ennemis alors qu'elles le prennent pour un gamin de dix ans :P
Mat ! En fait j'aime beaucoup Mat mais c'est vrai que je n'aime pas sa façon d'être si volage (moi, jalouse ? noooon )
Perrin est bien mais il fuit trop ses résponsabilités (tome 10 éditions du "seigneur du chaos")... toutes ces coutume du Champ d'Edmond....
Quand à Rand, il est si indéchiffrable, et si dur à cerner que je ne me prononcerai pas.
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Perrin, après maintes réflexion
Ca a été très difficile de trancher entre les 3, d'autant plus qu'au fil de l'histoire, ils sont amenés à beaucoup changer, donc dans certains livres on peut préférer Rand et Perrin parce que Mat se comporte comme un idiot, tandis qu'à d'autres moments c'est Mat que l'on préfère, soit parce qu'il est drôle, soit parce qu'il prouve qu'il peut aussi se montrer plus responsable s'il le faut; ou alors c'est Rand, parce qu'il chamboule tout sur son passage (mais quelquefois il est trop arrogant aussi...)
Mais la plupart du temps, j'aime bien Perrin, comment il réfléchit et agit en conséquence. Sérieux et modeste en plus, même si parfois il se trompe dans ses décisions.
Rand, parce qu'il chamboule tout sur son passage (mais quelquefois il est trop arrogant aussi...)
Rand a énormément la pression. Les nobles conspirent contre lui, le Ténébreux le poursuit avec ses sbires, il a des problèmes avec Lews Therin et
se demande s'il a bien fait de faire confiance à Mazrim Taim et aux Asha'mans
il faut dire aussi qu'avec Min, Aviendha et Elyane c'est pas gagné.. Il est trop arrogant selon moi parce qu'il doit montrer (ou bien faire croire) qu'il est fort, et implacable. Le pauvre, sa vie a basculé en deux pauvres années
il se retrouve à jongler entre le trône du Lion, du Soleil et la couronne d'Epee, ainsi que le retour des Seanchans
...
Enfin, comme l'a dit Sorilea : "Rand devrait se montrer fort, et un homme fort peux pleurer, cependant il se montre dur, et de plus en plus dur, comme l'acier, un jour, il va se briser" (oui bon pas mot pour mot mais c'est l'idée )