La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Un ptit post en vitesse pour vous conseiller le chef d'oeuvre d'Albert Camus : La Chute.
Ce livre est tout simplement criant de vérité. Il parait un peu chiant au début, même si l'idée est originale : c'est un long, très long monologue...enfin monologue, pas vraiment, puisque le personnage parle avec une seconde personne, mais que l'auteur ne retranscrit pas ses paroles. On ne sait pratiquement rien de celui qui écoute, et finalement on finit par imaginer que c'est nous (ce qui est le but recherché, je sais, mais c'est vraiment très bien fait).
Bref, le personnage parle sans s'embarasser de la morale et du "qu'en dira-t-on", et nous balance en pleine gueule -pardonnez l'expression- un comportement et une pensée particulièrement égoistes et...terriblement humains.
C'est un livre passionant, qui se lit d'un trait, et qui apprend beaucoup je trouve.
Dans un tout autre genre, il y a Les Justes, là encore d'Albert Camus. Ce livre-ci parle de résistance et nous pose la question particulièrement difficile de savoir si la fin peut réellement justifier les moyens. Jusqu'où devrait on aller pour défendre une cause qu'on sait juste ? Jusqu'à l'assassinat de jeunes enfants, peut être...L'histoire est bien ficelée, elle se présente comme une pièce de théâtre facile à lire, et n'est pas bien longue, mais elle soulève des questions particulièrement interessantes.
Voili voilou, sur ce je retourne bosser sur mon analyse comparée....sniff
le résumé:
Quelque part dans le nord glacial, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs Vaisseaux-Dragons, Les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglycns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaels, pour repousser les henvahisseurs. Mais les chefs Thorkell le Rouge, Aeldred et Alun réaliseront bientôt que leurs peuples ne peuvent survivre les uns sans les autres.
Au debut le livre est un peu difficile à comprendre mais au fur et à mesure que l'histoire se deroule les perssonnages deviennent attachant et l'histoire est tout est toutà fait compréhensible. Le livres est bien écrit avec un bon nombres de perssonnages. Meme si on n'aimerait que l'histoire continue, ce livre reste quand meme un bon livre.
EDIT MODO: Par pitié, relis ton post avant de l'ajouter, les fautes d'orthographe ça pique les yeux
Décidement, Dan Simmons est vraiment un génie : avec Les Cantos d'Hypérion, il m'avait poussé à m'intéresser à John Keats et son oeuvre; avec le présent Ilium que je lis, il m'a donné envie d'en savoir plus sur L'Iliade ( et l'Enéide, mais c'est parce que j'ai vu il y a peu le cycle de bd Le Dernier Troyen dans une boutique).
Oui vraiment, Dan Simmons, au coté de Jack Vance et de Robert Jordan, est un des auteurs qui me touchent le plus.
Au passage, je confirme les impressions que l'extrait d'Ilium m'avait donné : je suis arrivé au tiers du livre, et c'est du grand art. On assiste à un mélange de roman historique, parce qu'on en apprend beaucoup sur la guerre de Troie, et à une histoire de SF passionnante; on tourne les pages avec délice en se demandant comment les trois intrigues lancées vont se rencontrer : je n'avais rien lu de tel depuis longtemps, et je pense que sitôt fini, je vais aacheter la suite Olympos sans attendre la traduction.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Le 2e tome a déjà été traduit depuis plus d'un an en grand format, Syl', je l'ai dévoré pendant l'été 2006 (chez Gondar, pour l'anecdote ) et cela faisait déjà quelques mois qu'il me faisait de l'oeil
Je m'étais également régalée à lire cet hommage à Homère (hommage d'autant plus appuyé que certaines phrases sont véritablement calquées sur le style homérique : la première page est ainsi une splendide réécriture moderne des premiers vers de l'Iliade, mais, au fil des lignes, on retrouve des spécificités du style du plus célèbre des aèdes, c'est encore plus troublant quand on a lu Homère dans le texte ), à Shakespeare et... à mon tonton Marcel
Un message éclair pour conseiller le cycle du Trône de fer de G.R.R Martin (c'est bien G.R.R? hummm...)
Un cycle qui vous entraîne dans l'histoire et qui ne vous lâche plus : il est certes cru dans ces descriptions, notamment dans les scènes de viol et de guerre, mais il a le mérite de ne pas "magnifier" la guerre, ce qui se fait rare dans les livres de fantasy de nos jours. Même dans la roue du temps on a l'impression de vivre une aventure tellement formidable qu'on aimerait vraiment y être. Ahhh, pouvoir combattre aux cotés des grands de la RDT!!!
Eh ben STOP, BASTA, fini les batailles magnifiques ou les héros se font sauver au tout dernier instant par des amis (voire des ennemis) et vivent heureux avec beaucoup d'enfants!
Dans la saga du trône de fer, Martin nous envoie en pleine gueule (pardonnez l'expression ) la dure réalité des champs de bataille. Ici pas d'exploits incroyables de la part des héros, rien du manichéisme tant utilisé par les auteurs dans la fantasy : ici, les bons sont méchants, les méchants sont bons. Tout le monde veut la gloire, le pouvoir, la couronne, et ça donne un sacré bordel où les alliances se font et se défont à coup de mariage, de menaces et de meurtres.
Et au milieu de tout ça, la maison Stark, qui a bien du mal à s'en sortir, éparpillée qu'elle se trouve aux quatre coins du royaume.
Ici, vous serez bien obligé de vous imaginer à la place du personnage, et vous tremblerez à tout moment pour votre vie, car l'auteur ne s'encombre pas de manière, et peu importe que vous soyez un des personnages principaux de l'histoire : si ça vous tombe dessus, ça vous tombe dessus.
C'est d'ailleurs le principal défaut de l'histoire, parce qu'on est finalement déçu de voir disparaitre un de nos personnages préférés et qu'on penserait toujours là. C'est pourtant en même temps son principal atout, parce que l'auteur ne cesse de nous surprendre et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
C'est par fois blasant de voir tomber les personnages comme des mouches et on pourrait se lasser de suivre le déroulement de l'histoire, mais si l'on pense que finalement, la vie est ainsi faite et que le livre n'est pas fait pour nous voiler la face, alors on passe de sacrés bons moments!
Enfin un livre proche de la réalité, où on ne fait pas des héros des "superhéros" qui à la première bataille se battent sans entrainement mais avec tellement de courage bien sûr, qu'ils finissent par terrasser un régiment puis repartent à l'aventure en sifflant après 2 heures de repos.
Alors, on aime ou on aime pas, mais le Trone de Fer, ça vous fait de l'effet!
Ps: ceci écrit de la main de quelqu'un qui était resté indifférent à la lecture du premier tome...
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Ouais, je plussoie Galdrenn sur le trone de fer. Pas de faux semblant que du brutal. Les personnages sont pour la plupart ni blanc ni noir mais plutot d'un beau gris sale immonde Des héros comme je les aime
Sinon quelqu'un a lu "l'art de la guerre" de Mr Chinois (me rappelle plus de son nom mais le titre parle de lui même )
c'est sun tzu le chinois en question. je l'ai lu, mais ça m'a paru un peu évident comme stratégies. et puis bon, je suis pas général d'une armée, alors... c'était intéressant tout de même, très instructif.
et le trône de fer, c'est de la balle. ouais, vivement la suite. ils sont tous affreux les persos, c'est génial.
ilium je l'ai lu, et la suite aussi, olympos. j'ai eu du mal, j'avoue, parce que l'Iliade c'est un peu mon livre préféré du monde, alors qu'on le reprenne, et puis Dan Simmons, que j'ai adoré, eh ben j'aime moins depuis les chiens de l'hiver, c'était moyen, moyen. et puis, il aime pas les français. enfin, c'est l'impression que j'ai eu. mais Ilium c'est pas mal. la fin est décevante. ça vaut pas hypérion, et de loin.
j'ai lu une daube là, l'épée de vérité de terry goodkind. il a pompé des trucs sur Jordan, c'est grave! et en plus c'est mauvais.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Lisez tous Les aventures de Boro reporter photographe!
C'est un photographe,Boro donc,qui vit dans les années 30:40,et qui nopus fait découvrir tout en vivant ses propres aventures l(histoir:Guernica,L'ascension d'hitler....
Trés bon bouquin,de Franck&Vautrin.
A lire!
Hors fantasy, pour ceux qui aiment les policiers, ne passez pas à côté des aventures du juge Ti de Robert Van Gulik.
C'est vraiment très bien écrit, l'ambiance de la chine médiévale est plaisante, et les énigmes résolus par le juge Ti très intéressantes.
Je vous recommande d'en commencer la lecture par "Trafic d'or sous les Tang" au début de la carrière du magistrat.
Alors... chose incroyable, je vais peut-être recommencer la RdT J'avais arrêté au quatrième tome il y a environ quatre ans, parce que ça traînait en longueur; mais ce qui a beaucoup joué, c'est l'édition pourrave que j'avais achetée, à savoir TOR Fantasy. Ce ne sont pas des livres, ce sont des briques Papier recyclé 23 fois je pense, l'encre qui bave une page sur deux... bref, un massacre pour les yeux et du coup, au bout de trente minutes de lecture, mes yeux semblaient fondre... Je n'exagère pas; il n'y a qu'avec cette édition que j'ai eu un problème de ce genre. Tout ce blabla pour dire que je recherche une édition classe de la version originale.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner? En cherchant sur amazon (en passant par le lien de la Pierre, oui! ) je suis tombée sur cette édition qui a l'air pas mal... c'est juste une impression?
Merci
C'est des pavés donc la tranche est vite cornée mais l'édition est très belle quoi que la dorure du titre soit un peu fragile. Pour moi c'est la meilleure.
Ouep, ce sont ceux que j'ai achetés, la qualité d'impression est bonne, les pages épaisses, et la couverture sobre () seul défaut, elle se corne et se plie très vite.
A mon tour : rien à voir, mais je suis tenté par la trilogie Millenium. Vu que je n'ai pas beaucoup de temps, il faut que je sélectionne mes bouquins : celui-ci vaut-il vraiment le coup d'être lu ?
Je ne l'ai pas lu moi même par manque de temps mais mes parents l'ont dévorée et ils n'en disent que du bien.
Ils ne cessent de me la conseiller, je pense qu'elle vaut le coup.
omme il n'y a pas que la sf et la fantasy dans la vie, j'ai d'excellents souvenirs de certains auteurs. Cela a déjà été dit plus haut, Barjavel, c'est super, Ravage, la Nuit des Temps (un prof de français remplaçant en quatrième nous l'a fait découvrir, ça change de Molière et de Victor Hugo).
J'ai adoré c'était le Pérou, de Patrick Cauvin, histoire d'un prof de français qui part avec un de ses élèves au Pérou, très bien.
Que dire alors de Daniel Pennac. J'aime sa manière de jouer avec la langue française, ses personnages improbables (Benjamin Malaussène en tête) et attachants, son univers sans égal. A lire absolument.
Connaîtriez-vous des romans de fantasy avec des Conquistadors?. La plupart des romans de fantasy se passent dans des univers plus ou moins proche de moyen-âge et je me suis dit que ça serait intéressant un invers différent.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Y a bien La Rédemption de Christophe Colomb d'Orson Scott Card, qui est une uchronie mais je ne sais pas si tu considéreras ça comme de la fantasy.
En gros, des gens dans le futur décide d'aller empêcher Colomb de livrer l'Amérique aux Européens, en se rendant eux-mêmes sur place.