La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je suis à la recherche d'une série ou d'un livre sur la légende arthurienne ou connecté à cette dernière (j'ai déjà lu les dames du lac), vous n'auriez pas une idée? Merci d'avance
Je te conseille vivement le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (ici). Il se décompose en 5 tomes, chacun étant lié à un des personnages de la Légende, avec une progression chronologique. On suit tout d'abord Taliesin, le père de Merlin, et sa fuite de l'Atlantide, puis Merlin dans sa jeunesse, suivit d'Arthur, pour finir sur les guerres bretonnes et enfin la quête du Graal.
Quand à moi je te conseille la trilogie du roi de l'Hiver de Cornwell ici. Au contraire des oeuvres de Bradley et Lawhead ce livre se centre plus sur le contexte historique probable de la légende, avec un contexte très Vème/ VIème siècle et "Haut Moyen Age puant" (ceci n'étant aucunement péjoratif ), sans aucune complaisance vis à vis des personnages et racontant la légende d'Arthur par le point de vue d'un de ses compagnons, Derfel un breton d'origine saxonne.
Euh, de mémoire le Cycle de Lawhead se passe également dans un contexte V/VIeme siècle non? Il me semble que Taliesin vit dans un village fait de hutte en peaux de bête.
Le truc un peu déroutant dans ces livres est aussi que tous les noms sont dans leur formes celtiques ou gaélique, à savoir que Merlin apparaitra sous le nom de Myyrdhin, Camelot est Caer Melyn (ça vous dit rien ), Guenièvre est Gwenhwyvar, Lancelot est Llencelyn, etc...
j'avais entendu parler de la version de Cornwell, faudra que j'y jette un coup d'oeil à l'occasion
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Alors oui, j'ai beaucoup aimé J'ai toujours aimé les vampires et je me suis donc précipitée sur le premier tome lors de sa sortie en VO.
L'histoire mélange éléments fantastiques (vampires et loup garous) et histoire d'amour. Car autant être claire, Stephenie Meyer raconte avant tout l'histoire d'amour entre Bella et Edward. Si tu ne te sens pas prête à lire les tourments d'une adolescente totalement in love, passe ton chemin Mais si tu as un petit côté romantique, tu te laisseras emportée par cette histoire d'amour.
Au niveau de l'écriture, c'est limpide, fluide. L'histoire, comme le vocabulaire, s'enrichissent et se complexifient au fil des tomes, comme ce fut le cas pour les Harry Potter. Car, comme pour JK Rowling et sa série, Fascination est le premier roman de Stéphénie Meyer.
J'ai été touchée par les personnages et l'intensité de leurs sentiments. De plus, même si l'on sent que l'auteur s'est nourrie des écrits d'autres auteurs, d'Anne Rice notamment, pour créer ses vampires, elle a su leur donner une identité propre. Pour moi, ça vaut le coup de découvrir cette série
Hopla je relance le sujet fourre-tout qui va bien , pour vous conseiller un blog (en anglais) qui publie des critiques de livres de fantasy et SF; ils donnent également des news sur la Roue du Temps, donc c'est à consulter régulièrement
Je suggère à tout le monde de lire les nouvelles de Mélanie Fazi. Du bon fantastique made in france. Une originalité que j'ai rarement retrouvé ailleurs. Je recommande le recueil Serpentine.
Quant à moi, si vous ne l'avez pas encore lue, j'propose la série de EDDINGS : La Belgariade. Une vraie merveille, je la lis en ce moment c'est génial ! après, je m'attaquerai à la Mallorée, autre saga de EDDINGS !!
Pour ce qui est de Twilight, j'ai trouvé vraiment déplorable qu'une telle médiatisation tourne autour. Le mot "Twilight" ameute les jeunes adolescentes de mon lycée en rut, qui s'époumonent : "ROBERT PATTISOOOOON" ! J4ai pourtant lu des passages des livres c'est très bien écrit ! Quel dommage !
PAr pur anti conformisme cependant, j'ai décidé de ne jamais regarder les films. Quand au livres, si l'occasiob se présente, je ne dirais pas non bien sûr. C'est juste très embêtant d'associer le terme 'Twilight' au nom de stars américaines, d'interminables blogs de poufs, et autres trips que j'ai entendu :
-que préférez vous chez robert pattinson ? - ses Cheveux !
-ou autre slogans de groupies en délire ! "Robert, bit me !" (Robert, mords-moi !)
Merveilleux! La Belgariade et la Mallorée sont excellents. Je recommande également la Trilogie des Joyaux. Le reste est à mon avis totalement dispensable. Le problème du père Eddings c'est qu'il a du mal à se renouveller. Donc un peu ça va mais faut pas lire l'intégrale quoi...
La Belgariade et la Mallorée sont formidables effectivement, enfin tout dépend des goûts. Pour plus d'infos, il y a le topic qui est consacré à l'auteur où on trouve les pro et les anti Eddings. J'avais enchaîné avec les rêveurs et ça m'a gavé.
j'avais aussi entamé un Eddings qui m'avait totalement dégoutée... je ne sais plus le nom, en tout cas y'avait trois énooormes bouquins..
puis je suis tombée sur la belgariade... et me voila maintenant au chant trois de la Mallorée !
Les Rêveurs sont effectivement assez moyen à mon goût, ils feraient presque parfois amateur. La Grande Guerre des Dieux restera au sommet de leurs oeuvres (même s'il manque un peu de noirceur je trouve). Pour ceux qui auraient encore la chance de tomber sur le Codex de Riva d'ailleurs, n'hésitez pas.
Un livre que je conseillerai hors SF-Fantasy serait Les trois vies de Lucie de Legor Gran, un roman à contrainte. Il s'agit de l'histoire d'une famille ordinaire, raconter trois fois : Deux fois avec un point de vue et une fin différente, et une troisième fois en alternant une page de la première version, une page de la deuxième, pour donner une troisième version. L'histoire en elle-même est sympatique sans plus, mais le concept est très intéressant.
En ce qui me concerne, je viens de finir La Rédemption d'Althalus (Eddings ! Vu qu'on était dedans...) et je confirme qu'Eddings a eu comme qui dirait un peu de mal à se renouveler de ce côté. C'est plaisant à lire, mais j'ai quand même eu énormément de mal à le lire longtemps d'affilée : outre les passages purement stratégiques (et donc limite imbuvables, malgré l'humour habituel), ça dévie souvent sur des concepts assez particuliers (l'espace-temps O_o) et donc... quand on lit (comme moi) pour se détendre et pas pour réfléchir, c'est un peu déroutant !
Sinon hors fantasy je conseille Little Bird de Craig Johnson (Ed. Gallmeister), un polar pas aussi noir que sa couverture, bourré d'humour. J'ai hâte que les 5 autres titres écrits par cet auteur (et mettant en scène le même Shérif obèse xD) soient traduits en français.
Pour les amateurs d'humour déglingué, d'amérindiens et d'histoires policières...
(perso, c'est le côté amérindien [vive les cheyennes !!] qui m'a incitée à l'acheter, et je ne regrette absolument pas mon achat)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Si je ne me trompe pas, la trilogie des joyaux est très sympa, je l'ai lu y'a pas si longtemps. Il est vrai que cela semble très similaire à la Belgariade et la Malorée, mais en étant très different à la fois. Très bonne impressionn, les personnages sont bien écrit je trouve. Scénario sympa, plein de rebondissement. Un petit coté Hamlet à un moment aussi