La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
La navette spaciale Discovery sera lancée demain au alentour de 20h38 à Cap Canaveral malgrés le fait qu'un morceau de mousse isolente se soit détaché du réservoire principale. Un petit débat la dessus, trouvez-vous que la NASA prenne trop de risque, est-ce que l'épisode de Columbia risque de se répéter?
Moi aussi je trouve ça stupide, la NASA a dit qu'il n'y a rien a craindre d'une "si" petit morceau de mousse isolante qui s'est détachée (12,7 cm de long et 20,3 cm de profondeur).
Moi je préfére que les missions de la NAS soient retardées de 1 an que totalement annulées...
La semaine dernière, le patron de la NASA Michael Griffin avait autorisé le départ de la navette, malgré les inquiétudes de l'ingénieur en chef de l'agence spatiale américaine et des responsables de la sécurité.
Ces derniers avaient dit qu'il fallait d'abord apporter des modifications au réservoir externe de la navette, ainsi qu'à son isolant.
ouais c'est ça, mélangé à un litre d'alcool, mon oeil.
sinon, j'ai trouvé ça sur le web...
Les astronautes à bord de la navette Discovery ont commencé à effectuer une analyse rigoureuse des dommages subis par l'engin spatial grâce à une perche automatique munie de détecteurs, au lendemain d'un décollage effectué dans des conditions difficiles.
Des débris de mousse isolante se sont détachés du réservoir peu après le lancement de la navette mardi mais les directeurs de la Nasa ont indiqué que Discovery semblait en bon état.
C'est ce que l'équipage doit démontrer aujourd'hui grâce au bras automatique équipé de caméras chargé de repérer d'éventuelles fissures affectant la mousse qui recouvre le réservoir de carburant.
Les responsables du programme ont expliqué avant le décollage que des particules continueraient à se détacher pendant la mission, mais qu'aucune pièce perdue ne sera suffisamment grosse pour endommager la navette.
Merci Jehane pour ce lien, j'adore...
Une loi de Murphy qui colle parfaitement à la situation "Discovery":
Lois de Furiani :
Si une erreur se produit dans un calcul de tolérance à la rupture, elle conduit à une sur-estimation de cette tolérance.
La probabilité que ce calcul soit faux augmente d'ailleurs avec le nombre de victimes potentielles.
Il y a un grand débat qui se déroule à Prague où des milliers d'austronomes sont réunis pour débatre de cette question :est-ce que Pluton est réellement une planète?