La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
pour hypérion et Endymion : je confirme que c'est une excellente saga de SF, et très intelligente en plus . Ma soeur m'a offert Hypérion en coffre, je ne la remercierait jamais assez pour ca ( j'ai lu les quaters livres en deux jours ) Sinon pour le gritch, je me l'imagine comme ca, mais en un peu plus épineux sur le corps, et avec quatre bras ( je dis pas de bétises, il en a bien deux paires ? )
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Je suis totalement d'accord!
Magistral, grandiose, inoubliable, incroyable, extraordinaire......et je suis a court de mot. Si vous aimez la SF, foncez! Si vous n'aimez pas, allez le lire tout de même!
c'est une bonne série mais Dan Simmons est un c**. J'ai lu sur un autre forum qu'il a dit pendant une interview que les français n'ont aucun grand écrivain.
Je parle de la littérature générale et de toutes les époques alors j'ai envie de lui dire que Hugo , Balzac, Molière et pour la sf Barjavel etAndrevon c'est des grands auteurs. Pis actuellement Sihaya y'a pas que Bordage , y'a Ayerdhal...
Je place le cycle d'Hypérion au sommet de mes lectures hors classiques
L'échiquier du mal est aussi un excellent livre
mais je suis perplexe que Simmons, professeur de littérature, ne connaisse pas les classiques de la littérature française!
(cela dit, je n'ai jamais lu "Chaque-spire"! ... trop ch.. en traduction!,c'est peut-être pareil pour nos grands auteurs!)
faudrait lui demander? pas moi, suis nulle en anglais!
Tout le monde a l air de dire qu hyperion est une bonne série, vous avez bon gout ici on dirait
C'est sur que ce bouquin est a conseiller a tous ceux qui ne l ont pas encore lu, l univers est très riche, bien decrit et l intrigue juste assez compliquée comme il faut.
Par contre comme dit Sihaya, en VO il est pas super abordable, je viens de commencer à relire Hyperion en anglais, c'est pas spécialement simple... vaut mieux avoir un dico a portée de main quoi
Au passage comme on parle de cycles SF bien à lire, j'ai lu y a pas longtemps Rupture dans le réel de Peter F Hamilton, pas aussi bien qu Hyperion mais tres bon quand meme
mmmm... tout ces commentaires, ca y est je vais les achetter!!!! vu les critique sur http://arcanesfantasy.free.fr/(tt le monde connais ce site je suppose)... miam quoi
vous avez un meilleur site que cellui ci pour le fantasy et science fiction???
juste pour savoir... ca fait combein en page ce machin???(plus c'est épais, plus j'aime)
Je les ai retrouvés. Voici exactement ce qu'a dit Dan Simmons. Je me suis planté. Il ne parle que de la littérature du XXème siècle. (Mais bon Malraux et Camus c'est pas des blaireaux...)Voila le copier coller de ses propos qui ont été édités dans Galaxie sf:
"Alors que j’écris ces lignes, en ces premiers mois, ces premières heures du XXIe siècle, la vaste et rancunière machine de la critique universitaire est pilotée par les mains mortes de quelques nabots français tels que Michel Foucault et Jacques Derrida. La France, une nation qui, selon toute probabilité, n’a produit ni grand écrivain ni grande littérature durant la totalité du XXe siècle contrôle néanmoins la totalité du discours sur la littérature du XXIe siècle, et ce grâce au sophisme tout simple qui consiste à nier le caractère central de l’auteur, la réalité des personnages et la puissance transcendante du langage et de la littérature elle-même. Comme l’écrit Tom Wolfe dans un récent essai : «Ils (Foucault, Derrida et leur légion lycanthropique de suiveurs) ont commencé par gonfler hors de toute proportion une déclaration de Nietzsche selon laquelle il n’est pas de vérité absolue, mais seulement plusieurs «vérités», qui sont autant d’outils de divers groupes, classes ou forces. À partir de là, les déconstructionnistes ont abouti à la doctrine selon laquelle le langage est le plus insidieux des outils. Le devoir du philosophe est de déconstruire le langage, d'exposer ses arrière-pensées et de contribuer à sauver les victimes de l’«establishment» américain : les femmes, les pauvres, les non-Blancs, les homosexuels et les arbres."
C'est ça le problème avec les écrivains (artistes), dès qu'ils commencent à vouloir raisonner en dehors de leurs livres (oeuvres)...
Pour Hyperion/Endymion, je confirme, magnifique saga.
Pour L'échiquier du mal, une grande baffe, une histoire ultra-violente (physiquement et psychologiquement), un suspense haletant, dément.
J'ai moins aimé ce que j'ai lu ensuite de lui : Les fils des ténèbres (youhou, Vlad Dracul n'est pas mort il bouge encore, ah, ah), Les fosses d'Iverson (la guerre c'est pas bien).
Hop, tiens, pendant que j'y suis, une critique au vitriol d'Olympos :
http://www.cafardcosmique.com/Critik/critik/s/Simmons.Dan/simmons.Olympos.html
(attention, spoilers - tant pis pour moi !)