La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Sholka
29/08/2005 15:26


mmmm... tout ces commentaires, ca y est je vais les achetter!!!! vu les critique sur http://arcanesfantasy.free.fr/(tt le monde connais ce site je suppose)... miam quoi

vous avez un meilleur site que cellui ci pour le fantasy et science fiction???

juste pour savoir... ca fait combein en page ce machin???(plus c'est épais, plus j'aime)
Sihaya
30/08/2005 13:22


Bah non, connaissais pas, et c'est nous les meilleurs

sinon, va faire un tour sur Wikipedia.



Qui a lu Illium à part Arhym ?
Manro
30/08/2005 20:17
I come back from nowhere

Je les ai retrouvés. Voici exactement ce qu'a dit Dan Simmons. Je me suis planté. Il ne parle que de la littérature du XXème siècle. (Mais bon Malraux et Camus c'est pas des blaireaux...)Voila le copier coller de ses propos qui ont été édités dans Galaxie sf:

"Alors que j’écris ces lignes, en ces premiers mois, ces premières heures du XXIe siècle, la vaste et rancunière machine de la critique universitaire est pilotée par les mains mortes de quelques nabots français tels que Michel Foucault et Jacques Derrida. La France, une nation qui, selon toute probabilité, n’a produit ni grand écrivain ni grande littérature durant la totalité du XXe siècle contrôle néanmoins la totalité du discours sur la littérature du XXIe siècle, et ce grâce au sophisme tout simple qui consiste à nier le caractère central de l’auteur, la réalité des personnages et la puissance transcendante du langage et de la littérature elle-même. Comme l’écrit Tom Wolfe dans un récent essai : «Ils (Foucault, Derrida et leur légion lycanthropique de suiveurs) ont commencé par gonfler hors de toute proportion une déclaration de Nietzsche selon laquelle il n’est pas de vérité absolue, mais seulement plusieurs «vérités», qui sont autant d’outils de divers groupes, classes ou forces. À partir de là, les déconstructionnistes ont abouti à la doctrine selon laquelle le langage est le plus insidieux des outils. Le devoir du philosophe est de déconstruire le langage, d'exposer ses arrière-pensées et de contribuer à sauver les victimes de l’«establishment» américain : les femmes, les pauvres, les non-Blancs, les homosexuels et les arbres."
DrPsychos
06/09/2005 17:09


C'est ça le problème avec les écrivains (artistes), dès qu'ils commencent à vouloir raisonner en dehors de leurs livres (oeuvres)...
Pour Hyperion/Endymion, je confirme, magnifique saga.
Pour L'échiquier du mal, une grande baffe, une histoire ultra-violente (physiquement et psychologiquement), un suspense haletant, dément.
J'ai moins aimé ce que j'ai lu ensuite de lui : Les fils des ténèbres (youhou, Vlad Dracul n'est pas mort il bouge encore, ah, ah), Les fosses d'Iverson (la guerre c'est pas bien).

Qui a lu Ilium ? Votre avis ?
DrPsychos
06/09/2005 17:14


Hop, tiens, pendant que j'y suis, une critique au vitriol d'Olympos :
http://www.cafardcosmique.com/Critik/critik/s/Simmons.Dan/simmons.Olympos.html
(attention, spoilers - tant pis pour moi !)
Sihaya
06/09/2005 17:57


Oula méchant !


J'avais bien aimé Illium, l'intrigue était sympa, j'attendais la suite avec impatience... mais si c'est aussi pourri que ca..


J'hésite
Ila
06/09/2005 21:02
Dure de la voie de la feuille

Attend d'autres avis?
-perso, je suis en total désaccord avec certaines critiques du cafard...
(Terry Goodkind? les leçons du sorcier -pour une fois qu'ils ne descendaient pas un livre de fantasy! me suis précipitée... pfff! ses explications qui viennent à justifier les passages "sado/maso" me révulsent-
- psst, sihaya! si tu es "en fonds" et que tu n'as pas un sac trop minuscule, je te conseille "perdito-street station" de China Mieville (2 tomes fleuve-noir)

- merci, Manro d'avoir pris la peine de retrouver et de nous passer la citation de Simmons
il a l'air très remonté contre "l'establishment? littéraire"!
et du coup, il oublie ... LE géant, celui même qui illustre ces propos ...
le chtit marcel Proust! qui a publié la recherche du temps perdu vers 1912...
(pas fait d'étude littéraire! les petites "fées des grèves" du forum :ysandelle, stered ... répondraient bien mieux!)
Sihaya
07/09/2005 11:21


En mettant cette citation, plus la trame d'Olympos, avec les méchants francais collaborant avec les diaboliques palestiniens, on a l'impression que Simmons est pro-Bush et francophobe...
A vérifier si on peut...


Merci Ila, je vais tenter, il a l'air intéréssant
En esperant qu'il soit sur Amazon !
Lilla My
19/09/2005 15:39
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Outre Proust, Camus et Malraux, ajoutons Boris Vian, Celine (oui, mais quand meme...), Butor, Perec, Duras, Yourcenar, Gary, et vous trouverez bien les autres...
Manro
04/10/2005 16:48
I come back from nowhere

Et en sf messieurs Curval , Arnaud , Priest , et j'en passe... La France a écrit beaucoup de bons bouquins de sf siouplé!!!
Dagon
06/08/2008 10:53
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Je viens de terminer Hypérion et je commence juste Endymion(puis je me ferai Illium et Olympos, pour finir avec l'échiquier du mal, oui je me fais un cycle Dan Simmons ).

Que dire...Hypérion m'a complètement bluffé!!! Tous les thèmes abordés, écologie, évolution, sciences, poésies, théologies, etc, la grande diversité des personnages, les idées géniales du livres, l'entremêlement des destins. Bref une série qui ne laisse pas insensible.
Je frémi déjà en pensant à Endymion.

Hypérion est un livre qu'il faut absolument lire!!!
Sihaya
06/08/2008 14:01


Hypérion et l'Echiquier du mal sont les best of de Dan Simmons, c'est clair !
Par contre, autant j'avais adoré H., autant E. m'a déçue. La puissance d'H. s'est diluée, l'histoire devient un peu gnangnan et convenue. La solution extro m'a beaucoup plue, mais le reste était trop dilué.

Ilium, beaucoup aimé aussi. Olympos, énorme déception.
Wyf
06/08/2008 16:12
Mr State-the-Obvious

Et quelqu'un pourrait me donner un ptit résumé sur ces livres, à vous lire, ca a l'air relativement intéressant
Sihaya
06/08/2008 18:38


ici par exemple

Ils n'ont pas en tort en disant qu'on ne peut avoir une vision complète de l'oeuvre qu'en lisant E.
J'avoue que les chapitres Enée m'ont soulée, à force, alors que les parties sur le crucifix, le gritche et Raul (sans Enee) ne sont pas mauvais du tout
Noliöme
10/09/2008 19:46
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"

Bah, j'ai acheté les deux Endymion dans une foire à tout...Mais j'ai cru comprendre qu'hypérion se passait avant, non?
sylesis
10/09/2008 22:32
2 bras 2 jambes 2 roues

Exact.
deumau
11/09/2008 16:53


Personnellement, je dirais qu'Hypérion et Endymion sont des monuments de la SF, à lire absolument.
En revanche, Ilium et Olympos, que j'ai lu en anglais (c'est pas si dur), c'est moins bon. Dan Simmons il aime pas les Français et il aime pas les Musulmans (où il a vu un appel à la prière qui dit de tuer les juifs, n'importe quoi). C'est encore pire dans un autre de ses livres, A winter's haunting, où un auteur américain va à Paris pour une conférence. Là, tout ce qu'il voit c'est que le Lutécia était le quartier général de la Gestapo. Et puis son guide, le seul perso français un peu développé, est un partisan du complot sioniste. Donc les Français sont de lâches antisémites.
C'est très décevant de la part d'un auteur par ailleurs brillant. En même temps, c'est un américain, et ils ont du mal à comprendre le monde extérieur.
D'ailleurs, je vais un peu sur son site, et bon c'est un vrai érudit, et en ce qui concerne l'écriture il est très intéressant, mais il ne voit pas du tout le monde comme on peut le voir de ce côté-ci de l'Atlantique.
Il devrait se cantonner à la littérature américaine et se taire sur le reste. Parce que pas d'auteurs français dignes de ce nom au XXème siècle, ça m'énerve, ça m'énerve...
Bon...

Son dernier livre, The terror (pas encore traduit), est très bien: ni Français, ni Musulmans à l'horizon. Mais pas du niveau d'Hypérion et Endymion.

Et puis, franchement, réécrire l'Iliade, faut vraiment se prendre pour le roi du monde.
Druinàn
17/09/2008 22:03
et caetera....

L'univers est touffu et c'est écrit d'une manière que je n'avais pas vu auparavant, Hypérion est assurément une valeur sûre à lire absolument.
Dagon
21/09/2008 10:07
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Dan Simmons il aime pas les Français et il aime pas les Musulmans (où il a vu un appel à la prière qui dit de tuer les juifs, n'importe quoi). C'est encore pire dans un autre de ses livres, A winter's haunting, où un auteur américain va à Paris pour une conférence. Là, tout ce qu'il voit c'est que le Lutécia était le quartier général de la Gestapo. Et puis son guide, le seul perso français un peu développé, est un partisan du complot sioniste. Donc les Français sont de lâches antisémites.


Bon j'ai pas lu les livres que tu cite, mais j'ai plus l'impression que Dan Simmons n'aime pas trop les religions en générale. Dans Endymion il assassine un peu les chrétiens. Il les décrit comme organisant des génocides des autres religions etc. Dans Hypérion le colonel Kassad, qui devient quand même un héros qui a son monument dans les tombeaux du temps, est palestiennien. Bref je ne suis pas sur qu'il porte les religions dans son coeur. Bon après c'est vrai que c'est juste une impression que j'ai et que je n'ai pas lu ses autres livres.

En même temps, c'est un américain, et ils ont du mal à comprendre le monde extérieur.


...

...

Et les allemands sont tous des nazis, les italiens des voleurs, les anglais des gros coincés du cul, les scandinaves des joueurs de tennis ou des top model, les arabes j'en parle même pas...

...
Lilla My
26/01/2009 17:55
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Rien de bien réjouissant aux dernières nouvelles... On dirait bien que Dan Simmons est un énième bon écrivain et gros con.
Voici un message de son traducteur attitré en français :


Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons - de L'ECHIQUIER DU
MAL (Denoël, 1992) à TERREUR (Robert Laffont, 2008) -, je tenais depuis
2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j'ai été troublé, révolté et même écouré par les
propos des intervenants du forum de ce site, voire de l'auteur
lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates,
les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C'est le 11 janvier dernier qu'est arrivée la goutte d'eau qui a fait
déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au
FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait
confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu'à donner le lien du site à contacter pour une
dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son
message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter,
je l'ai déjà fait (je suppose que son prénom n'est pas celui que vous
donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux
qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute
collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à
la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11
septembre) et concluant - à tort - que j'éprouvais « du mépris » pour
son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son
ouvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire
effacer de son site web toutes les chroniques que j'avais rédigées - à
ce jour (21/1/2009), cela n'est pas encore fait, la gestionnaire dudit
site étant en vacances -, mais il en a en outre « contacté Danny
Baror, [son] agent littéraire pour l'étranger, et lui [a] demandé de
s'assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position
de traduire DROOD [son dernier roman], ni toute nouvelle ouvre de
fiction signée Dan Simmons. »

S'il m'avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre
relation de confiance, je l'aurais accepté. Il a choisi de m'imposer
sa volonté - une frappe préventive, doublée d'une riposte
disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture
idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j'ai
récemment traduit ses romans - et que je remercie pour leur soutien -,
j'ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit
claire.

Jean-Daniel Brèque

« C'est chose rare qu'un auteur cherche à se faire plus petit que son
ouvre. »
Antoine Blondin
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts