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Le capes et l'agregation
(Sujet créé par Vouzenreviez l 18/03/08 à 19:44)
je demanderai au modo de supprimer ce topic des quej'aurais terminé. Je travaille sur un dossier sur les formations des metiers de l'enseignement or les dernieres references quej'ai datent de 98, alors j'ai besoin de votreaide car pour une fois google n'est pas mon super pote.
En 98 il etait envisagé d'alleger le programme du capes au niveau de la specifcité et d'ajouter un contenu professionnel. Pour les agreges il etait prevu qu'ils n'enseignent plus que dans les terminales et les classes post-bac. Qu'en est il aujourd'hui? jevous pose la question car je sais que certains d'entre vous sont professeurs, passent les concours ou ont des amis qui les passent. Merci
Ben, les CAPES de Lettres et d'Histoire comportent des épreuves spécifiques (dissert, lecture de carte en géo, version) et à l'oral la fameuse épreuve sur dossier (ou didactique / ou épreuve professionnelle) où le futur prof doit montrer comment, à partir d'un ou plusieurs manuels, il peut transformer le savoir scientifique en une leçon adaptée à des élèves. Je pense que cette épreuve existe pour tous les CAPES. Sinon, un CAPES allégé? Pas en lettres en tout cas...
Pour les agrégés, je sais qu'ils ont moins d'heures (15 et non 18), qu'ils ont davantage de points pour leur affectation et un meilleur salaire. Après, s'ils veulent enseigner en seconde, ils peuvent, de même qu'un certifié peut enseigner en prépa ou en fac (mais seulement si l'établissement n'a pas de candidature d'agrégé je pense...). Enfin, ça c'est la pratique...La théorie est plus stricte.
Je pourrai t'envoyer un lien sur le sujet d'ici deux - trois semaines (désolée, mais on doit le recevoir à la rentrée seulement).
merci stered , c'est gentil mais je dois rendre mon dossier demain matin ( je sais je m'y prend à la derniere minute). Cette epreuve professionelle tuais depuis quand elle existe? vous y êtes preaprés par l'Iufm? de quelle façon ? elle compte pour beaucoup dans l'optention du diplome?
Alors, je réponds quand même: l'épreuve pro existe depuis un bail (ça t'aide hein...), on la prépare à l'IUFM et à la fac, au choix (mais mal en général...C'est une des épreuves les plus appréhendées). Elle a le même coeff que les deux autres oraux (grec ou latin au sort et explication d'un texte français en LC).Bref, si on la plante, ça fait mal...Elle donne lieu à des questions pratiques aussi: telle situation, comment réagissez vous? Néanmoins, elle est remise en cause quant à son efficacité (ça reste théorique et souvent trop exigeant pour être appliqué avec une "vraie" classe): la fameuse éducation citoyenne se résume souvent à: "on voit dans ce texte qu'il vaut mieux parler que se foutre sur la gueule, gnagnagna...". Enfin, pour l'instant, elle est maintenue.
Exactement, c'est un commentaire de manuel (une leçon d'un ou plusieurs livres) ou de liste de bac ou de cahier de texte d'un enseignant...I: quoi? Leçon dite savante (montrer qu'on a un savoir universitaire); II: comment? Comment on fait passer ce savoir en l'adaptant aux élèves; III: pourquoi? Quel rapport avec les programmes, quelle dimension citoyenne, comment ouvrir sur les autres matières.
Elle suppose un savoir universitaire bien sûr, une bonne connaissance des instructions officielles et une vague idée de l'enseignement pratique.
Juste: on ne prépare pas seulement en IUFM (moi je n'y suis pas inscrite) et ça permet d'obtenir, non un diplôme, mais un contrat de travail...
Bon je ne sais pas si ça t'aide mais peux pas faire mieux.
On peut préparer le CAPES Avec une licence. Point. Après on a une formation en IUFM obligatoire...Pour préparer le CAPES, on PEUT s'inscrire en IUFM (ça donne des points pour l'affectation si tu as le concours), mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux te présenter en candidat libre. Personnellement, je n'avais pas le moyen de payer l'inscripton en IUFM en plus de celle en maîtrise...
La formation post concours, c'est quelques cours, assister aux cours d'un tuteur (tu te contente de regarder) et des stages: six mois en collège et six mois en lycée avec une seule classe. Direct dans le bain quoi. Si tu t'en tires mal (mais faut vraiment être très mauvais, ils gardent les moyens...), tu jartes après un an.
Est-ce que quelqu'un pourrait me parler un peu plus de l'agreg?
Bon, jai encore le temps (j'entre en master en septembre), mais ça m'interesse bien.
Merci
Pour passer l'agreg, il faut avoir sa première année de master, c'est un programme très lourd, avec peu de places. Disons que pour les lettres classiques, Ulm prend la plupart des postes (quand ce n'est pas tous...). Il vaut mieux passer le CAPES en même temps: si tu prépares sérieusement l'agreg, tu es parée pour le CAPES. Les avantages de l'agreg: des places en université et en prépa, un meilleur salaire, moins d'heures et pas de comptes à rendre (en théorie) au chef d'établissement.
Après tout dépend en quelle matière tu envisages de la passer: les places sont chères partout,, mais plus particulièrement en LC, allemand et philo. Mais avec motivation et préparation,...
J'aimerais passer celle d'anglais; c'est basé sur la littérature et la civilisation. Comme je ne connais personne qui a essayé de la passer, je ne sais absolument pas quel est le niveau...
Ben, j'ai une amie qui a passé l'allemand, ça ne doit pas être super différent: une connaissance pointue de la littérature, un bon niveau en version et en thème, et être capable de disserter dans la langue (pas plus de trois fautes par pages paraît-il, indépendamment du contenu de ta réflexion) sur un sujet de civilisation ou de littérature.Logiquement, dissert en sept heures (peut être avec dico unilingue, mais je ne suis pas sûr), version et thème en quatre heures (version d'environ quarante lignes, thème vingt cinq lignes). Mais ça c'est pour l'allemand...
Ca te coûte l'inscription en IUFM, fac ou école privée (150 € quoi, plus qq frais de dossier). Il faut s'inscrire dans une des ces préparations, on t'indiquera les démarches normalement. Sinon, renseigne toi à l'UFR de ta fac. Il est impératif de respecter les délais (octobre environ). Et se souvenir que l'agreg se prépare dès la sortie des programmes en juin (si tu ne commences pas seule, tu seras en retard sur les autres): les cours reprennent au planning fac, mais le concours à lieu en avril-mai...Pas beaucoup de temps donc pour un programme très conséquent!
J'ai passé le capes de physique il y a une semaine et demi. Mais je prépare aussi l'agrégation de physique option physique dans un mois. (pauvre folle... ) Enfin, si je survis jusque là, car quand on sait ce qu'est un concours, l'ayant déjà vécu l'année dernière, on est plus dépressif car on sait ce qui nous attend...
Après, les places d'agrégés en prépa, euh, en physique c'est pas gagné pour une pauvre provinciale qui n'a pas de thèse... Surtout que ça marche au piston et que les profs de prépa sont increvables et indéboulonnables. ^^
( La moyenne d'âge de mes profs en prépa était de 65 ans. )
La liste de préséance c'est : Normaliens ayant une thèse et ayant l'agrég, ensuite, normalien ayant l'agreg mais pas une thèse, puis thésards ayant l'agreg, master 2 ayant l'agrég puis les pauvres crétins qui ont juste l'agreg. A ça s'ajoute les classements. (Il est à remarquer que seuls les normaliens peuvent conserver leur agrégation et passer une thèse, on ne peut reporter son agrégation en cas de thèse que 3 ans, et le master 2 on le met où ? Seuls les normaliens ont ce droit )
Un agrégé qui commence n'aura pas de lycée, faut pas rêver non plus.
Il aura des collèges et ensuite passera plus facilement au collège qu'un capésien par contre, du moins c'est ainsi en physique.
Sinon, ayant diminué le nombre de post de façon impressionnante au capes : on est passé de 600 post à à peine 470... c'est limite dépression après les écrits pour ceux de l'IUFM, car ils ont augmenté le niveau de façon déconcertante. Ils se sont retrouvés avec la moitié du sujet en niveau maitrise, et ils ont pas aimé du tout. J'ai peur pour l'agrég. Vu qu'ils ont augmenté le niveau pour tous les concours, je vois pas comment ils pourraient faire plus difficile que le problème de physique de 6h qu'on a eu l'année dernière, ni le hors programme de l'épreuve de cours qui était niveau thèse à partir de la moitié du sujet.
Après pour le capes, je ne sais pas ce que cela donnera. Vu qu'ils changent les notes d'écrits après les oraux pour écarter ceux qu'ils déclarent non conformes, qui peut savoir.
Au capes à l'écrit, ils demandent un bon niveau deug en physique ET en chimie. Les connaissances des programmes du secondaire par coeur (extrêmement intéressant je trouve... ) et un formatage idéaliste qui dit que l'élève apprend de lui même et va chercher le savoir de son propre chef... J'ai eu beau être surnommée l'intello au lycée, j'ai jamais fait ça. Bref.
Les oraux : ils demandent de la même façon un niveau bon en physique ET chimie, un déballage par coeur des connaissances, une maitrise des manip et des programmes, pas de temps de réflexion lors des questions (c'est vrai que réfléchir et s'adapter c'est mal... ).
Pour l'agregation aux écrits, ils demandent en plus d'avoir un bon niveau maitrise si ce n'est master 2, un sens physique très important. Il ne faut pas que recracher le cours, il faut sentir la physique, savoir expliquer un phénomène même si on ne le connait pas avec les questions de l'énoncé. Il faut de plus connaitre les sujets de recherche actuels et les nouveautés.
Aux oraux : on est entouré de laborantins adorables et aux petits soins pour nous. J'ai remercié chaleureusement tous les laborantins qui m'avaient aidé au montage de physique et à la leçon de chimie. Ils nous guident, nous aident, nous soutiennent. C'est vraiment adorable. (Contrairement au capes où les laborantins nous engueulaient et nous poussaient avec les livres pour aller préparer... c'est pas limite si on les ennuyait de venir passer un concours... J'avais un laborantin en chimie inexistant qui discutait pendant toute ma préparation avec les autres laborantins au fond de la salle... ). Bref.
La leçon de physique est une leçon niveau prépa MP de 50 minutes. Viennent ensuite 20 à 25 minutes de questions. Plus tu as réussi moins ils te posent de questions sur ta leçon et plus ils élargissent le domaine d'étude.
De la même façon au montage de physique qui dure 40 minutes avec 20 à 25 minutes de questions. J'ai commencé en transition de phase et j'ai fini en physique du solide et thermo stat à expliquer l'évolution des propriétés physiques des métaux, paramagnétisme, ferro... A la fin, on n'arrive plus à parler ni à réfléchir, on bégaye ^^
La leçon de chimie est comme la leçon de physique. Le niveau est moins élevé (bah vui, agreg de physique option physique ^^). Mais malgré tout, les questions peuvent aller jusqu'à la recherche en chimie actuelle.
En agrégation, ils tiennent peu compte de la pédagogie, ce qui compte c'est ton niveau point barre. Même si tu stresses, ils n'en tiennent pas compte, le jury t'aide, te dit de souffler, te soutient. Au contraire du capes, où là, il faut vraiment avoir l'air d'un prof et ne pas trébucher sur un mot. J'ai vu des élève au niveau très moyen capable d'articuler et d'avoir un discours clair avoir le capes alors que d'autres qui avaient un niveau à décrocher les étoiles mais ayant un discours plus haché, étant plus émotifs ou stressés ne pas l'avoir.
Voili voilou.
C'est tiré de mon expérience de l'année dernière, couplée avec celles d'amis qui sont dans la même situation que moi et de mon expérience de cette année. Je sais pas si on peut dire que c'est très objectif.