La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le capes et l'agregation
(Sujet créé par Vouzenreviez l 18/03/08 à 19:44)
je demanderai au modo de supprimer ce topic des quej'aurais terminé. Je travaille sur un dossier sur les formations des metiers de l'enseignement or les dernieres references quej'ai datent de 98, alors j'ai besoin de votreaide car pour une fois google n'est pas mon super pote.
En 98 il etait envisagé d'alleger le programme du capes au niveau de la specifcité et d'ajouter un contenu professionnel. Pour les agreges il etait prevu qu'ils n'enseignent plus que dans les terminales et les classes post-bac. Qu'en est il aujourd'hui? jevous pose la question car je sais que certains d'entre vous sont professeurs, passent les concours ou ont des amis qui les passent. Merci
Ben, les CAPES de Lettres et d'Histoire comportent des épreuves spécifiques (dissert, lecture de carte en géo, version) et à l'oral la fameuse épreuve sur dossier (ou didactique / ou épreuve professionnelle) où le futur prof doit montrer comment, à partir d'un ou plusieurs manuels, il peut transformer le savoir scientifique en une leçon adaptée à des élèves. Je pense que cette épreuve existe pour tous les CAPES. Sinon, un CAPES allégé? Pas en lettres en tout cas...
Pour les agrégés, je sais qu'ils ont moins d'heures (15 et non 18), qu'ils ont davantage de points pour leur affectation et un meilleur salaire. Après, s'ils veulent enseigner en seconde, ils peuvent, de même qu'un certifié peut enseigner en prépa ou en fac (mais seulement si l'établissement n'a pas de candidature d'agrégé je pense...). Enfin, ça c'est la pratique...La théorie est plus stricte.
Je pourrai t'envoyer un lien sur le sujet d'ici deux - trois semaines (désolée, mais on doit le recevoir à la rentrée seulement).
merci stered , c'est gentil mais je dois rendre mon dossier demain matin ( je sais je m'y prend à la derniere minute). Cette epreuve professionelle tuais depuis quand elle existe? vous y êtes preaprés par l'Iufm? de quelle façon ? elle compte pour beaucoup dans l'optention du diplome?
Alors, je réponds quand même: l'épreuve pro existe depuis un bail (ça t'aide hein...), on la prépare à l'IUFM et à la fac, au choix (mais mal en général...C'est une des épreuves les plus appréhendées). Elle a le même coeff que les deux autres oraux (grec ou latin au sort et explication d'un texte français en LC).Bref, si on la plante, ça fait mal...Elle donne lieu à des questions pratiques aussi: telle situation, comment réagissez vous? Néanmoins, elle est remise en cause quant à son efficacité (ça reste théorique et souvent trop exigeant pour être appliqué avec une "vraie" classe): la fameuse éducation citoyenne se résume souvent à: "on voit dans ce texte qu'il vaut mieux parler que se foutre sur la gueule, gnagnagna...". Enfin, pour l'instant, elle est maintenue.
Exactement, c'est un commentaire de manuel (une leçon d'un ou plusieurs livres) ou de liste de bac ou de cahier de texte d'un enseignant...I: quoi? Leçon dite savante (montrer qu'on a un savoir universitaire); II: comment? Comment on fait passer ce savoir en l'adaptant aux élèves; III: pourquoi? Quel rapport avec les programmes, quelle dimension citoyenne, comment ouvrir sur les autres matières.
Elle suppose un savoir universitaire bien sûr, une bonne connaissance des instructions officielles et une vague idée de l'enseignement pratique.
Juste: on ne prépare pas seulement en IUFM (moi je n'y suis pas inscrite) et ça permet d'obtenir, non un diplôme, mais un contrat de travail...
Bon je ne sais pas si ça t'aide mais peux pas faire mieux.
On peut préparer le CAPES Avec une licence. Point. Après on a une formation en IUFM obligatoire...Pour préparer le CAPES, on PEUT s'inscrire en IUFM (ça donne des points pour l'affectation si tu as le concours), mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux te présenter en candidat libre. Personnellement, je n'avais pas le moyen de payer l'inscripton en IUFM en plus de celle en maîtrise...
La formation post concours, c'est quelques cours, assister aux cours d'un tuteur (tu te contente de regarder) et des stages: six mois en collège et six mois en lycée avec une seule classe. Direct dans le bain quoi. Si tu t'en tires mal (mais faut vraiment être très mauvais, ils gardent les moyens...), tu jartes après un an.
Est-ce que quelqu'un pourrait me parler un peu plus de l'agreg?
Bon, jai encore le temps (j'entre en master en septembre), mais ça m'interesse bien.
Merci
Pour passer l'agreg, il faut avoir sa première année de master, c'est un programme très lourd, avec peu de places. Disons que pour les lettres classiques, Ulm prend la plupart des postes (quand ce n'est pas tous...). Il vaut mieux passer le CAPES en même temps: si tu prépares sérieusement l'agreg, tu es parée pour le CAPES. Les avantages de l'agreg: des places en université et en prépa, un meilleur salaire, moins d'heures et pas de comptes à rendre (en théorie) au chef d'établissement.
Après tout dépend en quelle matière tu envisages de la passer: les places sont chères partout,, mais plus particulièrement en LC, allemand et philo. Mais avec motivation et préparation,...
J'aimerais passer celle d'anglais; c'est basé sur la littérature et la civilisation. Comme je ne connais personne qui a essayé de la passer, je ne sais absolument pas quel est le niveau...
Ben, j'ai une amie qui a passé l'allemand, ça ne doit pas être super différent: une connaissance pointue de la littérature, un bon niveau en version et en thème, et être capable de disserter dans la langue (pas plus de trois fautes par pages paraît-il, indépendamment du contenu de ta réflexion) sur un sujet de civilisation ou de littérature.Logiquement, dissert en sept heures (peut être avec dico unilingue, mais je ne suis pas sûr), version et thème en quatre heures (version d'environ quarante lignes, thème vingt cinq lignes). Mais ça c'est pour l'allemand...
Ca te coûte l'inscription en IUFM, fac ou école privée (150 € quoi, plus qq frais de dossier). Il faut s'inscrire dans une des ces préparations, on t'indiquera les démarches normalement. Sinon, renseigne toi à l'UFR de ta fac. Il est impératif de respecter les délais (octobre environ). Et se souvenir que l'agreg se prépare dès la sortie des programmes en juin (si tu ne commences pas seule, tu seras en retard sur les autres): les cours reprennent au planning fac, mais le concours à lieu en avril-mai...Pas beaucoup de temps donc pour un programme très conséquent!
J'ai passé le capes de physique il y a une semaine et demi. Mais je prépare aussi l'agrégation de physique option physique dans un mois. (pauvre folle... ) Enfin, si je survis jusque là, car quand on sait ce qu'est un concours, l'ayant déjà vécu l'année dernière, on est plus dépressif car on sait ce qui nous attend...
Après, les places d'agrégés en prépa, euh, en physique c'est pas gagné pour une pauvre provinciale qui n'a pas de thèse... Surtout que ça marche au piston et que les profs de prépa sont increvables et indéboulonnables. ^^
( La moyenne d'âge de mes profs en prépa était de 65 ans. )
La liste de préséance c'est : Normaliens ayant une thèse et ayant l'agrég, ensuite, normalien ayant l'agreg mais pas une thèse, puis thésards ayant l'agreg, master 2 ayant l'agrég puis les pauvres crétins qui ont juste l'agreg. A ça s'ajoute les classements. (Il est à remarquer que seuls les normaliens peuvent conserver leur agrégation et passer une thèse, on ne peut reporter son agrégation en cas de thèse que 3 ans, et le master 2 on le met où ? Seuls les normaliens ont ce droit )
Un agrégé qui commence n'aura pas de lycée, faut pas rêver non plus.
Il aura des collèges et ensuite passera plus facilement au collège qu'un capésien par contre, du moins c'est ainsi en physique.
Sinon, ayant diminué le nombre de post de façon impressionnante au capes : on est passé de 600 post à à peine 470... c'est limite dépression après les écrits pour ceux de l'IUFM, car ils ont augmenté le niveau de façon déconcertante. Ils se sont retrouvés avec la moitié du sujet en niveau maitrise, et ils ont pas aimé du tout. J'ai peur pour l'agrég. Vu qu'ils ont augmenté le niveau pour tous les concours, je vois pas comment ils pourraient faire plus difficile que le problème de physique de 6h qu'on a eu l'année dernière, ni le hors programme de l'épreuve de cours qui était niveau thèse à partir de la moitié du sujet.
Après pour le capes, je ne sais pas ce que cela donnera. Vu qu'ils changent les notes d'écrits après les oraux pour écarter ceux qu'ils déclarent non conformes, qui peut savoir.
Au capes à l'écrit, ils demandent un bon niveau deug en physique ET en chimie. Les connaissances des programmes du secondaire par coeur (extrêmement intéressant je trouve... ) et un formatage idéaliste qui dit que l'élève apprend de lui même et va chercher le savoir de son propre chef... J'ai eu beau être surnommée l'intello au lycée, j'ai jamais fait ça. Bref.
Les oraux : ils demandent de la même façon un niveau bon en physique ET chimie, un déballage par coeur des connaissances, une maitrise des manip et des programmes, pas de temps de réflexion lors des questions (c'est vrai que réfléchir et s'adapter c'est mal... ).
Pour l'agregation aux écrits, ils demandent en plus d'avoir un bon niveau maitrise si ce n'est master 2, un sens physique très important. Il ne faut pas que recracher le cours, il faut sentir la physique, savoir expliquer un phénomène même si on ne le connait pas avec les questions de l'énoncé. Il faut de plus connaitre les sujets de recherche actuels et les nouveautés.
Aux oraux : on est entouré de laborantins adorables et aux petits soins pour nous. J'ai remercié chaleureusement tous les laborantins qui m'avaient aidé au montage de physique et à la leçon de chimie. Ils nous guident, nous aident, nous soutiennent. C'est vraiment adorable. (Contrairement au capes où les laborantins nous engueulaient et nous poussaient avec les livres pour aller préparer... c'est pas limite si on les ennuyait de venir passer un concours... J'avais un laborantin en chimie inexistant qui discutait pendant toute ma préparation avec les autres laborantins au fond de la salle... ). Bref.
La leçon de physique est une leçon niveau prépa MP de 50 minutes. Viennent ensuite 20 à 25 minutes de questions. Plus tu as réussi moins ils te posent de questions sur ta leçon et plus ils élargissent le domaine d'étude.
De la même façon au montage de physique qui dure 40 minutes avec 20 à 25 minutes de questions. J'ai commencé en transition de phase et j'ai fini en physique du solide et thermo stat à expliquer l'évolution des propriétés physiques des métaux, paramagnétisme, ferro... A la fin, on n'arrive plus à parler ni à réfléchir, on bégaye ^^
La leçon de chimie est comme la leçon de physique. Le niveau est moins élevé (bah vui, agreg de physique option physique ^^). Mais malgré tout, les questions peuvent aller jusqu'à la recherche en chimie actuelle.
En agrégation, ils tiennent peu compte de la pédagogie, ce qui compte c'est ton niveau point barre. Même si tu stresses, ils n'en tiennent pas compte, le jury t'aide, te dit de souffler, te soutient. Au contraire du capes, où là, il faut vraiment avoir l'air d'un prof et ne pas trébucher sur un mot. J'ai vu des élève au niveau très moyen capable d'articuler et d'avoir un discours clair avoir le capes alors que d'autres qui avaient un niveau à décrocher les étoiles mais ayant un discours plus haché, étant plus émotifs ou stressés ne pas l'avoir.
Voili voilou.
C'est tiré de mon expérience de l'année dernière, couplée avec celles d'amis qui sont dans la même situation que moi et de mon expérience de cette année. Je sais pas si on peut dire que c'est très objectif.
Pour les 3 ans après l'agreg et le M2: maintenant, en histoire, ils nous conseillent de faire un master complet avant de passer des concours. C'est ce qu'ont fait les 9/10ème de ma classe. Mais mon cops le normalien passe l'agreg/capes avant son M2, ce qui lui permettra de mieux choisir son sujet de thèse. Msieur a un an pour se préparer
Pour le capes de documentation, euh, on en parle dans trois mois, hein ?
Pour l'agreg d'histoire, première impression dans deux semaines, quand je l'aurai passé.....
Tiens, la prof de médiéval nous a dit hier que je ne sais plus qui de qualifiés songeaient a supprimer les concours pour enseigner... Du coup, elle nous a dit que peut être, si on voulait devenir prof, on serait possiblement dans les derniers a passer un concours... Info ou intox?
C'est possible, mais rien de sûr. Dans une lettre sarko/darcos de juillet 2007, il est écrit que "la formation des enseignants devra durer 5 ans et sera reconnue par un diplome de niveau master". une formation continue et non plus un concours peut-être? En tous cas, tout est parti de cette lettre;
Exact ça m'ennerve un peu d'entendre à tout rompre ENS, HEC etc. Bon il faut reconnaître qu'il y a des gens intelligents dans ces formations. Mon frère a fait normale et certains de ses copains étaient assez impressionnants. Mais de là diviser par des cliché. Ca m'ennerve. D'autant que mon frère me disait ENS c'est à la base une formation de chercheur mais beaucoup vont aller vers des carrières en entreprise qui en principe ne correspondraient pas à la formatioN.
Bah, dans ENS, il y a "Ecole Normale", la boite à prof. Ils forment des étudiants pour être profs, et forment bien. C'est donc normal si les élèves raflent des postes. Mais faut pas s'inqueter: en histoire, à Ulm, ils ne sont qu'une trentaine, et il y a 83 places Il y en reste C'est une voie royale si on veut être prof/chercheur. le hic, c'est qu'à 18 ans on ne sait pas forcément ce qu'on veut: prévoir deux ans de prépas, le reste...
Perso ce qui me tuent c'est que les normaliens agrégés en physique ne deviennent pour la plupart pas profs. Certains deviennent profs en prépa mais bon il n'y en a pas beaucoup. Surtout que le renouvèlement se fait tous les 40 à 50 ans.
C'est juste pour le prestige, dixit l'année dernière un qui a faillit s'en prendre une par moi (dès fois je ne suis pas très civilisée, je m'en excuse ) : ce n'est qu'une formalité c'est pour faire plaisir aux parents.
J'ai discuté avec certains d'entres eux (des purs qui ont intégré Normale par le concours, je ne suis pas qu'une barbare bougon et ronchon non plus ^^), avec mon groupe plus précisément (nous sommes 6 à passer en même temps, 2 par épreuve). Groupe qui n'était composé que des normaliens de ulm et cachan (l'impression d'être une débile profonde doublée d'une pas douée de la vie est assez impressionnante en leur compagnie ).
En fait, pour eux l'agreg c'est tranquille, simple même, un détour obligatoire qui s'obtient sans souci (j'ai pas la même conception des mots simples et sans souci, il faut dire je suis pas équipée pour). J'avais même la chance d'avoir dans mon groupe un normalien dont le président du jury était son prof de stage en maitrise.
Résultat, je me suis noyée et perdue dans mes livres de fantasy (pour oublier) que j'avais apporté pour l'occasion en attendant le président du jury pour la petite entrevue de rigueur :
-Vous venez d'où mademoiselle ?
- De Reims ?
- Il y a une fac à Reims ?
- ...
Après donc, ils enchainent sur une thèse et deviennent chercheurs. C'est ça qui les intéresse. Avant l'ENS préparait à devenir prof, maintenant c'est plus pour devenir chercheur, du moins dans ma branche. Le président du jury l'année dernière avait fait un discours à ce sujet.
POur nous il y a 110 post et 100 normaliens et auditeurs libres Normale sup (à peu près d'après un copain qui était auditeur libre à lyon : c'est 1/3 bêtes de course 2/3 mini bêtes de course : les auditeurs libres).
Il reste donc 10 places pour les crétins dans mon genre.
Qui c'est qui va se pendre dans pas longtemps ? c'est bibiche.
100 normaliens et auditeurs libres Normale sup (à peu près d'après un copain qui était auditeur libre à lyon : c'est 1/3 bêtes de course 2/3 mini bêtes de course : les auditeurs libres).
Oh le mythe!!!
Ouep, j'entend ça aussi à ma fac, et pourtant, pour avoir un Normalien à domicile (encore plus sympa qu'un caniche, si si), ça me fait bien rire. D'accord, j'ai vu la bête craquer 2 jours avant le concours de l'année dernière et tout arrêter, et ce n'était pas le seul, alors après ça, le légendaire normalien... Bien sûr, ce sont des gens qui ont déjà réussi un concours, et qui ont de bons profs. Et c'est vrai qu'ils sont poussés à ne pas faire prof tout court. Mais pour ça, ya le capes, pas besoin de passer l'agreg non plus. Ah si: il y a La bourse d'agreg
Enfin, à la fin, c'est toujours 600 bons candidats et 100 places, c'est essentiellement ça le problème!
Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas infaillibles , parfois ils craquent et abandonnent. Tout comme les autres qui sont encore moins bien préparer qu'eux, dans ma fac, on ne peut préparer l'épreuve de montage car les moyens manquent.
Nous étions 7 inscrits à l'agreg externe en début d'année, nous ne sommes plus que 3 à continuer, dont 2 en prépa capes.
Souvent, les étudiants arrêtent justement parce que ils savent que l'ENS prend toutes les places. Avant les baisses de post c'était faisable d'avoir l'agreg, maintenant c'est limite comme gagner au loto. Comme le dit si bien celui qui tient l'agregation dans ma fac et qui est vraiment un excellent prof, on ne peut concurrencer les ENS, on ne peut prendre que les places qu'ils nous laissent.
Ce sont des étudiants normaux, encore humains (je rigole ^^)avec juste un cerveau plus développé (venant de spé étoile généralement donc les grosses brutes de Mp ou PC) que la normale et une préparation d'enfer, ils en ont de la chance. J'aimerai moi aussi être un peu intelligente, parce que malgré mes mentions TB, j'ai vraiment l'impression d'être nouille à côté d'eux.
En fait, on entretient le mythe comme tu dis Kin shaa. ^^
Mais non, tu n'es pas nouille, tu passes un concours, c'est l'effet normal je crois ^^
Mais il n'y a pas que le clach Normalien/Non normalien, il y a les clachs Paris/le reste, IUFM/rien...
A la fac de Paris, ils ont des profs qui ont écrit des manuels sur les sujets capes agreg! Et on a les bibliothèques et les librairies spécialisées. Alors quand on rajoute les profs amis avec ceux du jury des concours, ça aide un max. Pas seulement pour ces concours là. Remarque, ça marche dès le lycée: à Chatte, la classe prépa, c'est pour la culture G, pas pour un concours. c'est pas pour vous, le concours...
Mythe 2: croire qu'un foutu concours fonctionne avec la justice et le mérite. M'enfin cette année là, on fait semblant d'y croire, parce que c'est comme l'effet placebo, ça marche (ouiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiiiiii )
Edit: le jeu, faire mentir les stats, si c'est pas un bel enjeux, hein?
Bon pour rebondir sur l'ENS, depuis que j'en cotoie cette année (ils venaient faire leur master chez nous) et bien à la sortie, ils n'étaient pas parmi les majors de promos, ils ont simplement une meilleure formation que nous en mathématiques (je parle pour les physiciens hein ) car à la fac le soucis c'est qu'on manque cruellement de maths.