La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Parlons Théâtre...
(Sujet créé par Ithilarin l 14/09/06 à 16:12)
En effet, parlons théâtre ! Enfin si ça vous plait, si vous avez vu une pièce, si vous voulez un avis sur une pièce, si vous jouez du théâtre ou bref, voilà un espace pour en parlez
Ouai ! Le théâtre, c'est jouissif !!
Ca draine beaucoup les émotions qu'on accumule en nous tout ça, c'est souvent conseillé en thérapies parait il ^^
Les excercices ah oui !! huhuhu ma prof cette année, est super ! (pas comme l'année derniere ou ... bon elle etait un peu vieille ^^)
une fois on a fait ... mouarf! On devait imaginer qu'on était une matière ! genre une éponge, une feuille d'allu, de l'eau, du vent, du fer, une fleur, tout ça, et on avait un masque (neutre) pour nous obliger a nous parler avec le corps, être la matiere vraiment ! C'etait super ! moi j'ai fait une rivière et ensuite une feuille d'alluminium trop bien ! huhuhu
Et puis tout d'un coup on sent l'importance de chaques mouvements du corps au théâtre ! c'est fabuleux. Un truc assez classique : les monstres. Le but du jeu : faire le plus de grimmaces possibles et gesticuler le plus possible, donc on est un monstre, et voila, n'importe lequel hein, et puis alors apres ça ! ouahou on se sent bien ! j'vous l'dit ! raaah c'est magique le theatre !
Et ce qui est amgique aussi dans les cours, c'est qu'on aprend autant en jouant qu'en observant, les autres sur scène, tout ça, on en apprend enormement !
c'est fabuleux !
bon je me calme bien bien ...
une derniere chose ! DL .... gnaaaa ! *tire la langue a DonLope* Pollue pas bon beau topic passioné !
La dernière pièce que j'ai vu c'est Ondine de Giraudoux.
C'était trop bien : drole, frai, et les acteurs étaient géniaux!!
Si ça interresse quelqun, ça passe à Paris, je vais chercher la salle car je ne m'en souviens plus, et je vous la dirais.
moi aussi moi aussi je veu repondre !
j'adore le théatre bien que je n'y soit pas allé souvent
je n'ai jamais vu que les fourberies de scapin et Ruy Blas mais a chaque fois j'en suis ressorti tout bouleversé ..
Par contre je n'ai jamais fait de théatre, et ca ne me tente pas (jchui un scientifique moi un vrai meuhhhhhhhhhhh ) mais vraiment j'adore etre spectateur !
question : qq'un a deja était a l'opera ?? je risque d'y a ller bientot j'aimerais avoir vos avis
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
moi j'ai vu Sherlock Holmes en anglais avec la classe... génial, super décor, chansons et tout et tout et on comprend bien, mais les crétins des autres classes qui sifflaient c'est un peu chant quand même, enfin...à voir, si c'est pas que pour les scolaires
pour les auteurs de l'absurde : j'ai vu la Cantatrice Chauve de Ionesko au théâtre : j'étais pliée en deux, c'était génial!!
Les personnages étaient tordants, ils jouaient vraiment bien. Ce que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait rire c'ets que la pièce n'a pas de rapport avec le titre, et les personnages sont complètement décalés.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Réponse à Klingsor :
L'Opéra, j'adore ! J'y vais quand je peux mais c'est cher et mon salaire fait un sale air !
Ca dépend aussi de quelle sorte d'opéra il s'agit : Baroque, Classique, Lyrique, Bouffe ou Contemporain .
Je suis fan de Baroque, je peux t'en dire quelques mots, pour les autres genres, le Lyrique m'ennuie plus ou moins ( Je préfère les arias aux choeurs et je déteste les ténors lyriques ) et le contemporain, je n'accroche vraiment pas ! J'aime bien les opéras de Mozart, et les opéras bouffe d'Offenbach .
Les opéras baroques peuvent paraître longs au profane ( 3h à 3h 30 ) et les alternances Récitatif / Aria rébarbatives Mais les airs sont tellement beaux, exprimant toutes les émotions et si ils sont servis par de bons chanteurs, ça te prend aux tripes ! Le récitatif c'est la parole chantée accompagnée d'une seule ligne mélodique ( clavecin par exemple ) et qui fait avancer l'action . L'aria, parfois un duetto ou un trio, permet au personnage d'exprimer ses émotions et dans l'opéra baroque, il y a une plus grande palette d voix que dans le lyrique ( Soprano,mezzo, alto pour les femmes, soproniste, contre-ténor ou haute-contre, ténor, baryton, basse et basse profonde pour les hommes )
Ensuite, la mise en scène est importante s'il ne s'agit pas d'une version concert .Je n'aime pas les mises en scène minimaliste et trop contemporaine ou kitch . Il faut que ce soit baroque aussi !
Donc Viva Haendel, Vivaldi, Purcell, Lully, Rameau ...
Tu me diras ce que tu as pensé et ressenti au cours de la représentation à laquelle tu vas assister .
merci beaucoup pour ttes ces informtions Aelghir. Je devrai aller voir la tosca a l'opéra de bordeaux en février .. opéra lyrique donc si je comprend tout.
j'irai peut etre en voir un autre avant avec ma chérie ...
je vous tien au courant et je livre mes impressions des que possible.
merci encore a vous
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Le seul opéra que j'ai vu est celui d'un auteur japonais Toshio Hosokawa lors du festival d'Aix cet été, son titre est "Hanjo", très beau, chanté en anglais, les décors sont frustes, c'est un modernisation d'un Nô traditionnel japonais. Ca donne envie d'en voir d'autre plus célèbre (La Traviata, etc)
Niveau théâtre j'aime beaucoup l'absurde (Beckett, Ionesco) mais je n'en ai jamais vu sur scène, sinon pour les classiques Molière bien entendu, le plus grand! Les vaudevilles ça ma fait bien marrer aussi. Mais j'ai vu plus de pièces à la télé (Arte, France 3) qu'en vrai, dommage...
J'ai vu pas mal de pièces de Molière, c'ets vraiment génial, srtout quand les acteurs jouent très bien. Les pièces que j'ai le plus aprécié sont les Fourberies de Scapin et le Malade imaginaire.
Sinon je suis allée voir une pièce classique : c'est l'horreur : les personnages sont statiques et ils ne parlent qu'en vers. Bref, j'ai pas trop aimé (même si j'ai du tout écouter pusique c'était Andromaque, et que je l'étudiais en cours).
C'est la mise en scène qui est en cause!! Pas le texte.C'est la future prof de littérature qui parle et qui refuse d'appliquer les conseils de son prof de didactique:"Kevin et Kimberley, c'est la génération Star Ac!Faut pas essayer de dépasser Molière!" D'abord, Molière, ce n'est pas si facile et j'ai encore toutes mes illusions, que j'entends conserver, sur la transmission d'un savoir littéraire!
Mode "défense d'une certaine éducation nationale anti Ferry (le second...)"off
Sinon, une adaptation du Songe d'une Nuit d'été par le Centre d'Art Dramatique de la Courneuve, pour ceux qui n'ont pas peur de traverser les 4000...
moi je vient d'aller voir Ondine avec Laetitia Casta, et la mise en scéne de Werber, et bien s'était super!
La mise en scène et magnifique, sa s'enchaîne bien, les dialogues sont très bien fait eux aussi, et les comédiens...aaah les comèdiens, c'est la que je voit le travaille qu'il me reste a accomplir pour arriver a leur niveau.