La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Parlons Théâtre...
(Sujet créé par Ithilarin l 14/09/06 à 16:12)
En effet, parlons théâtre ! Enfin si ça vous plait, si vous avez vu une pièce, si vous voulez un avis sur une pièce, si vous jouez du théâtre ou bref, voilà un espace pour en parlez
Je vais de temps en temps au TNS (théâtre national de strasbourg), mais le problème c'est que j'ai énormément de mal avec les pièces contemporaines. La pire que j'ai vu s'appelait "l'Exaltation du Labyrinthe"... insupportable!!
Moi quand je vais au théâtre, c'est pas pour entendre déblatérer un essai philosophique avec des gens qui hurlent de douleur en racontant qu'ils ont mangé du pain.
Voilà c'est assez extrême mais c'est mon avis
Par contre, ce que j'aime le plus, c'est Shakespeare...
In English of course La plupart du temps j'emprunte des cassettes à la vidéothèque de la fac...
Mais il y a deux ans je crois, une troupe britannique est venu au TNS pour interpréter Hamlet!! J'en garde un magnifique souvenir.
Ben oui là tout d'un coup j'ai eu un flash... Y a un topic cinéma, y a un topic musiques, y a un forum livres . Mais y a pas de topic Théâtre alors hop ! Je me demdande pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !
Donc voilà
Bon si vous le savez pas déjà (je le repete souvent ^^ oui bon c'est pas ma fauuute) Je fais donc du théâtre, et bon, vu que c'est un ptit peu la destinée que je me prévoie, ça m'interesse
Aujourd'hui je suis allé voir une pièce avec le lycée (j'ai pris la résolution d'aller plus souvent au théâtre). Mireille.
Basée sur les poêmes de Frédéric Mistral, un auteur très connu localement enfin il est célèbre ici, dans le pays de la Camargue quoi
Donc bon. C'etait une adaptation forcement, et euh ... hum etrange. C'est un gars dans une boite de nuit, qui drague une fille, mais y sait pas comment faire et il lui conte l'histoire de Vincent et Mireille, et ils deviennent les personnages de l'histoire en quelques sortes, comme ça, ça à l'air nul, mais c'etait pas si mal. En fait je trouve que le metteur en scene, enfin celui qui a adapté ça, l'a un peu mal fait. Bon déjà il est pas du pays, il pouvait pas trop ... enfin je sais pas. En tout cas c'etait très bien joué ! C'etait étrange ... ça alternait entre les longueurs un peu somnifères, et les moments poignants, assez intenses, qui tout d'un coup surprenne ! Du coup on sait pas trop quoi en dire ^^
Par contre un truc qui m'a choqué... mais vraiment ... c'est ... ils avaient ... DES MICROOOOOOOS !!!!!!! AH ! Mais enfin !
hum
non mais c'est vrai ! ça tue le théâtre ça ! mince! Je suis ptet un peu traditionnelle, mais bon ... une partie importante du jeu théâtral, c'est la voix ! la voix qui vient, qui empli la salle, qui va loin toucher toutes les oreilles, tous les coeurs, toucher les gens et les saisir pour leur donner, donner tout un tas de choses ! c'est ça le théâtre ! c'est donner ! là... ça fait artificiel ... enfin c'est mon avis ! après ...
enfin voilà
Mistral je crois que je connais...meme si je ne suis pas "local" de camargue...(mais alors vraiment pas en semaine a nancy et le we a paris ya plus camargais je crois???) oui c'est du post ininteresant au possible et alors?
Oui bah c'est vrai que le contemporains ... c'est difficile ! Faut bien chercher pour trouver quelque chose de bien ! après, une troupe de théâtre excellente, peu rendre une piece nulle en un truc génial hein ! ça c'est la magie du théâtre
Parcequ'aussi, un Shakespeare, joué par des crétins sans talents, c'est pas terrible non plus, je pense, j'en ai jamais vu mais bon.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
L'an dernier, j'ai participé à un atelier théâtre à l'IUFM avec un prof avec qui j'avais fait 2 ans de théâtre lorsque j'étais à l'Ecole Normale d'instit, avec même une tournée en Allemagne .
Des tas d'exercices puis à partir de janvier, répétition d'une pièce Veillée funèbre pour juste deux représentations en juin mais beaucoup de plaisir et bons souvenirs ( équipe sympa et aimant la rigolade ) Vive le théâtre amateur !
Moi moi moi!!!!
Oh oui parlons théatre! j'adore ca, j'en fait depuis plus de 8 ans, j'en voit des que je peux, mais la ca fait voyont presque 9 mois que je suis en break... c'est peut etre pour ca que je deprime!
Arg vite faut s'y remettre!!!
Ben moi je debute juste et j'avoue prendre un grand plaisir et m'eclater. Les exercices sont pas toujours évidents mais qu'est-ce que ca fait du bien apres une bonne journee de boulot.
Ouai ! Le théâtre, c'est jouissif !!
Ca draine beaucoup les émotions qu'on accumule en nous tout ça, c'est souvent conseillé en thérapies parait il ^^
Les excercices ah oui !! huhuhu ma prof cette année, est super ! (pas comme l'année derniere ou ... bon elle etait un peu vieille ^^)
une fois on a fait ... mouarf! On devait imaginer qu'on était une matière ! genre une éponge, une feuille d'allu, de l'eau, du vent, du fer, une fleur, tout ça, et on avait un masque (neutre) pour nous obliger a nous parler avec le corps, être la matiere vraiment ! C'etait super ! moi j'ai fait une rivière et ensuite une feuille d'alluminium trop bien ! huhuhu
Et puis tout d'un coup on sent l'importance de chaques mouvements du corps au théâtre ! c'est fabuleux. Un truc assez classique : les monstres. Le but du jeu : faire le plus de grimmaces possibles et gesticuler le plus possible, donc on est un monstre, et voila, n'importe lequel hein, et puis alors apres ça ! ouahou on se sent bien ! j'vous l'dit ! raaah c'est magique le theatre !
Et ce qui est amgique aussi dans les cours, c'est qu'on aprend autant en jouant qu'en observant, les autres sur scène, tout ça, on en apprend enormement !
c'est fabuleux !
bon je me calme bien bien ...
une derniere chose ! DL .... gnaaaa ! *tire la langue a DonLope* Pollue pas bon beau topic passioné !
La dernière pièce que j'ai vu c'est Ondine de Giraudoux.
C'était trop bien : drole, frai, et les acteurs étaient géniaux!!
Si ça interresse quelqun, ça passe à Paris, je vais chercher la salle car je ne m'en souviens plus, et je vous la dirais.
moi aussi moi aussi je veu repondre !
j'adore le théatre bien que je n'y soit pas allé souvent
je n'ai jamais vu que les fourberies de scapin et Ruy Blas mais a chaque fois j'en suis ressorti tout bouleversé ..
Par contre je n'ai jamais fait de théatre, et ca ne me tente pas (jchui un scientifique moi un vrai meuhhhhhhhhhhh ) mais vraiment j'adore etre spectateur !
question : qq'un a deja était a l'opera ?? je risque d'y a ller bientot j'aimerais avoir vos avis
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
moi j'ai vu Sherlock Holmes en anglais avec la classe... génial, super décor, chansons et tout et tout et on comprend bien, mais les crétins des autres classes qui sifflaient c'est un peu chant quand même, enfin...à voir, si c'est pas que pour les scolaires
pour les auteurs de l'absurde : j'ai vu la Cantatrice Chauve de Ionesko au théâtre : j'étais pliée en deux, c'était génial!!
Les personnages étaient tordants, ils jouaient vraiment bien. Ce que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait rire c'ets que la pièce n'a pas de rapport avec le titre, et les personnages sont complètement décalés.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Réponse à Klingsor :
L'Opéra, j'adore ! J'y vais quand je peux mais c'est cher et mon salaire fait un sale air !
Ca dépend aussi de quelle sorte d'opéra il s'agit : Baroque, Classique, Lyrique, Bouffe ou Contemporain .
Je suis fan de Baroque, je peux t'en dire quelques mots, pour les autres genres, le Lyrique m'ennuie plus ou moins ( Je préfère les arias aux choeurs et je déteste les ténors lyriques ) et le contemporain, je n'accroche vraiment pas ! J'aime bien les opéras de Mozart, et les opéras bouffe d'Offenbach .
Les opéras baroques peuvent paraître longs au profane ( 3h à 3h 30 ) et les alternances Récitatif / Aria rébarbatives Mais les airs sont tellement beaux, exprimant toutes les émotions et si ils sont servis par de bons chanteurs, ça te prend aux tripes ! Le récitatif c'est la parole chantée accompagnée d'une seule ligne mélodique ( clavecin par exemple ) et qui fait avancer l'action . L'aria, parfois un duetto ou un trio, permet au personnage d'exprimer ses émotions et dans l'opéra baroque, il y a une plus grande palette d voix que dans le lyrique ( Soprano,mezzo, alto pour les femmes, soproniste, contre-ténor ou haute-contre, ténor, baryton, basse et basse profonde pour les hommes )
Ensuite, la mise en scène est importante s'il ne s'agit pas d'une version concert .Je n'aime pas les mises en scène minimaliste et trop contemporaine ou kitch . Il faut que ce soit baroque aussi !
Donc Viva Haendel, Vivaldi, Purcell, Lully, Rameau ...
Tu me diras ce que tu as pensé et ressenti au cours de la représentation à laquelle tu vas assister .
merci beaucoup pour ttes ces informtions Aelghir. Je devrai aller voir la tosca a l'opéra de bordeaux en février .. opéra lyrique donc si je comprend tout.
j'irai peut etre en voir un autre avant avec ma chérie ...
je vous tien au courant et je livre mes impressions des que possible.
merci encore a vous
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Le seul opéra que j'ai vu est celui d'un auteur japonais Toshio Hosokawa lors du festival d'Aix cet été, son titre est "Hanjo", très beau, chanté en anglais, les décors sont frustes, c'est un modernisation d'un Nô traditionnel japonais. Ca donne envie d'en voir d'autre plus célèbre (La Traviata, etc)
Niveau théâtre j'aime beaucoup l'absurde (Beckett, Ionesco) mais je n'en ai jamais vu sur scène, sinon pour les classiques Molière bien entendu, le plus grand! Les vaudevilles ça ma fait bien marrer aussi. Mais j'ai vu plus de pièces à la télé (Arte, France 3) qu'en vrai, dommage...
J'ai vu pas mal de pièces de Molière, c'ets vraiment génial, srtout quand les acteurs jouent très bien. Les pièces que j'ai le plus aprécié sont les Fourberies de Scapin et le Malade imaginaire.
Sinon je suis allée voir une pièce classique : c'est l'horreur : les personnages sont statiques et ils ne parlent qu'en vers. Bref, j'ai pas trop aimé (même si j'ai du tout écouter pusique c'était Andromaque, et que je l'étudiais en cours).
C'est la mise en scène qui est en cause!! Pas le texte.C'est la future prof de littérature qui parle et qui refuse d'appliquer les conseils de son prof de didactique:"Kevin et Kimberley, c'est la génération Star Ac!Faut pas essayer de dépasser Molière!" D'abord, Molière, ce n'est pas si facile et j'ai encore toutes mes illusions, que j'entends conserver, sur la transmission d'un savoir littéraire!
Mode "défense d'une certaine éducation nationale anti Ferry (le second...)"off
Sinon, une adaptation du Songe d'une Nuit d'été par le Centre d'Art Dramatique de la Courneuve, pour ceux qui n'ont pas peur de traverser les 4000...
moi je vient d'aller voir Ondine avec Laetitia Casta, et la mise en scéne de Werber, et bien s'était super!
La mise en scène et magnifique, sa s'enchaîne bien, les dialogues sont très bien fait eux aussi, et les comédiens...aaah les comèdiens, c'est la que je voit le travaille qu'il me reste a accomplir pour arriver a leur niveau.
c'est vrais que ce n'est pas elle qui joue le mieux mais cepandant elle n'esp pa BEUUUAAAAAAAARH!
par contre j'ai découvert de magnifique acteur qui m'était inconnus.
je ne comprend pas ce que vous avez contre elle...
mais quand je dit quel a piéce est bien ce n'est pas spécialement grace a Elle mais au comèdien, à la mise en scène, a tout quoi!
On ne peut pas juger un pièce en se réfférant seulement a 1 des acteurs, enfin c'est mon avis.
il ya une piece que j'ai beaucoup aimé, c'est "l'homme en question" je ne sais plus de qui, un type de l'academie francaise...
c'est un gars qui repasse ses souvenirs et fait des mises au points avec se conscience... c'est assez droel et j'aime bien le mot de la fin!
(heu vous connaisez? ca compte en spoiler si je dis?)
au fait, c'est peut etre le bon topic pour demander ca...
est ce que vous avez des minis pieces de théatre facile?
ca fait 3 ans que je gere le club de théatre de mon école mais la je cais être un peu absente alors je cherche quelque chose pour lequel ils pourront s'autogerer...
oui, c'est entre 20 et 23 ans, mais pour la majorité c'est leur première piece alors je cherche du facile, pas avec plein de nuance sinon ils ne vondront plus jpuer et ca serai dommage.. ca à deja été assez dur de monter ce club, faut que mes petit nouveaux restent motivés!
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Pour moi c'est Werber qui est BEUAAAAAARH!!! Au début j'aimais beaucoup ses romans (je les aime toujours d'ailleurs) mais les derniers sont nuls à ch***
Alors les pièces dont je te parle, je les aies lu dans "Pièces Courtes" collection "des mots pour la vie" chez Pocket. C'est un ensemble de textes plus ou moins interessants, graves, mais en général, c'est surtout à caractère polémique. Si tu n'as pas ou ne peux avoir le bouquin, peut être peux tu les trouver séparement je ne sais où... Mais je te conseille celles ci :
- Le Secret de Louise Doutreligne (c) : Une femme, cinéaste, va proposer son manuscrit dans un entretient avec le ministre... Très sympa. J'ai beaucoup aimé. Mais je ne l'ai que lu, et parfois ce qui est agréable à lire et quasiment iréalisable sur scène donc...
- Un soir sur un banc de Xavier Durringer (c) : histoire assez classique mais bien écrite j'ai trouvé. C'est un homme qui en croise un autre, cet autre est sur ce banc, il n'a plus de vie, il a tout perdu, il est à la rue. La dure loi de la vie, c'est peut être abteau, mais je pense que ça peut être très interessant sur scène.C'est très touchant.
- Descriptifs de Philippe Minyana (c) : série de textes plus ou moins en rapport... interessant, à étudier.
- La Petite O.N.U., Fantaisie humanitaire de Jean-Michel Ribes (c) : Très drole et originale histoire de couple, qui vient se faire regler ses problêmes par la petite ONU qui "se charge de votre ménage".
- Intérieur nuit/extérieur jour de Mohamed Rouabhi (c) : Un peu complexe dans la construction mais pas mal quand même. Contraste d'un homme qui sort de prison, et un qui vient d'y rentrer...
- Mille et Un Jours de Eric-Emmanuel Schmitt (c) : Une histoire d'amour qui fait penser à "Parle avec Elle"... joli mais question texte, faut pas avoir peur des longueurs
Voilà... Une selection ^^ M'enfin je te conseille de l'acheter si tu ne l'a pas déjà, il est très bien.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
J'aime bien le théâtre, aussi bien à voir qu'à jouer! Je m'abandonne complètement sur scène, un vrai plaisir, je ne pense plus à rien, je rentre dans le perso et généralement c'est génial!
J'aime bien le théâtre, aussi bien à voir qu'à jouer! Je m'abandonne complètement sur scène, un vrai plaisir, je ne pense plus à rien, je rentre dans le perso et généralement c'est génial!
tout pareil , moi aussi jadore le théatre, et pour ce qui est d regarder jouer j'aime aussi( il faut que la piece soit quand même plutôt bien ).
merci Nayla, je vais me procurer les bouquins (sauf Miniana que j'ai deja, c'eatis au programme du abc théatre à l'époque lointaine où je lai passé...)
Pour les parisiens, je vous transmets un mail que j'ai reçu (ouais j'ai des relations moi ) qui peut être vous interessera :
Bons plans : 1 Spectacle gratuit
1) Quadrille de Sacha Guitry
Étonnant ! Quelques Flibustiers s'engaillardissent
Sous la direction de Barbiturick, BarbAd, Barbarella et Barbuvette se lancent
dans une pièce de théâtre avec du texte déjà écrit !
Ils jouent : Quadrille de Sacha Guitry
Le samedi 16 septembre à 20.30 heures
Le dimanche 17 septembre à 16.00 heures
Le lundi 18 septembre à 20.30 heures
Amphithéâtre Thévenin de l'E.N.S.T.
Entrée : 49, rue Vergniaud, Paris 13ème
Métro 6 Corvisart - Métro 7 et 5 Place d'Italie
Entrée Libre et Gratuite (Pas de réservations possibles)
Attention ! Dans le cadre du "plan vigipirate", il est INDISPENSABLE de prévoir une PIECE D'IDENTITE et de préciser que vous venez assister au spectacle afin d'entrer dans l'école. Merci de votre compréhension.
* * * * * * *
Amicalement
Stéphane Lainé
Ecole de théâtre l'Eponyme
Site web : http://leponyme.free.fr
Email : leponyme@free.fr
Tel : 01.43.43.05.51
(c'est l'école ou je vais sans doute aller, l'année prochaine )
Aloooors, moi qui fait quand même des études en rapport avec le théâtre, c'est vrai que je n'en parle pas beaucoup
Disons que je ne voyais pas trop l'intérêt de parler de pièces qui même en étant originales et terrrriblement super-top-géniales, n'avaient rien d'atypique. Et là, de l'atypique, j'en ai
Hier soir je suis allée à un spectacle de Bunraku!!
Bon, c'était un peu cher, il a fallu que j'achète ma place début septembre, mais ça en valait vraiment la peine! C'était absolument magnifique, j'ai du mal à trouver les mots. En tous cas, si cette compagnie passe dans votre ville et qu'il reste des places, n'hésitez pas. Hihi d'ailleurs ça m'a bien fait marrer: des gens devant la Cité de la Musique et de la Danse (de Strasbourg) qui t'accostaient discrètement pour savoir si tu avais un billet à vendre .
Bref, un petit topo quand même? Allez...
Ce que j'ai aimé: les joueurs de shamisen et de koto, super concentrés, le regard perdu au loin; les narrateurs/récitants qui font ces bruits si étranges, mais qui du coup vous transportent direct au Japon ; les décors super kitsch... à l'ancienne quoi... ça donnait vraiment un côté authentique; les huit manipulateurs, très organisés: il n'y avait jamais plus de deux poupées sur scène, donc pour chaque poupée il y avait un manipulateur principal (vieux, puisque maître en la matière, il s'occupe du bras droit et de la tête), le manipulateur du bras gauche (il faut minimum 15 ans d'apprentissage rien que pour un pauvre bras gauche...) et le manipulateur des pieds. Les deux derniers sont couverts de noir. Les deux manipulateurs en "extra" s'occupent de placer des objets sur scène ou dans les mains des poupées, de faire bouger le drap bleu qui représente la rivière etc...
Et le gros must: un des maîtres nous a fait un petit cour sur son art, en nous montrant comment fonctionnait une poupée. C'était très intéressant, et surtout émouvant! Quand il nous a montrait comment à trois manipulateurs, ils arrivaient à la faire pleurer, il y avait un silence de mort dans la salle...
Ce que j'ai trouvé dommage: une seule chose en fait. La compagnie a fait le choix (c'est la première fois qu'ils venaient en France) de jouer trois scènes tirées de trois pièces différentes, sachant que généralement, une pièce de Bunraku est en cinq scènes. Je comprends la démarche, mais j'ai trouvé ça frustrant! J'aurais adoré voir une pièce en entier, même si je sais que ça aurait durer loooongtemps Ah oui et du coup, il a fallu faire deux changements de décors, mais vu que cette compagnie n'a pas de "crew" , ils faisaient tout eux-mêmes... du coup, sur les trois heures de représentation, la moitié c'était de l'attente-entracte. Ca n'avait l'air de déranger personne, on en profitait pour discuter de la scène qu'on venait de voir.
Alala!! J'ai envie de dire "Ca, c'est fait!" J'aurai vu du Bunraku au moins une fois dans ma vie! Ca valait vraiment le coup, et au vu du succès de la compagnie, je pense qu'ils reviendront.
Au fait, je sais qu'ils venaient de Paris où ils ont joué quelques jours, et ils restent à Strasbourg pour le weekend. Je pense qu'ils ont d'autres dates prévues en France, alors si vous avez la chance d'aller voir ça, faites-le!