La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
à la toute fin. il descend du ciel ... Je crois que c'est des sortes d'anges qui portent la couche protegee par une bulle. C'est d'ailleur pour ça qu'à la fin ça degenere : yen a plein qui veulent prendre sa place dont le pere de Lyra !
Grogz non mon pere est pas precheur (au contraire..) mais plein de gens ont des bibles chez eux, et qd tes une tarée de livres et que tas rien dautre a te mettre sous la dent...
En tant qu'ado ce livre m'a pas choqué !
Enfin, ca depend surement de la maturité d la personne et de sa solidité psychologique...
chais pas moi !
En tout cas jaime pas pasque j'aime pas ce qui a trait aux religions ! C'est une facon de manipuler les foules point barre...
Et meme si les dieux appraissent dans plein de livres, la ca ma fortement deplu !
Qui a parlé d'Everworld? Parce que je viens de finir le livre il y a qques semaines.. miam! C'est trop bien. D'ailleurs (petit detournement de topic) j'ai caligraphié ce qu'April dit a la fin, les deux derniers paragraphes.. c'est vraiment trop beau ce qu'elle nous raconte la!
oui moi je l'ai lus lol
il m'a plus la fin m'a assez énerver la 1er fois mais la 2ème fois j'ai éssayer d'imaginer ce qui se passer après et sa a était beaucoup mieux.
1. Je suis croyante, donc, pas d'accord avec les thèses "antireligieuses"
de l'auteur
2. J'ai beaucoup aimé l'histoire elle-meme. C'est un bon bouquin, je dirais même un très bon bouquin pour adultes.
3. J'ai trouvé que ce n'était pas - mais alors pas du tout - un livre pour enfants. Pas parce que je prends les enfants pour des légumes sans cervelle. Ni que le livre soit trop "violent". Disons qu'avant quatorze ans le contenu leur passera par-dessus la tête. Sauf à avoir une sacrée culture générale, en philo, et en histoire des religions. je ne dirais pas qu'il est dangereux, simplement... certaines idées (entre autres, effectivement, le fait que les "anges déchus" soient les "bons"...) sont quand même limites avant un certain âge.
Ce qui m'a par contre "choquée", c'est le cynisme de personnages dits "positifs" comme Lord Asriel ou les anges, justement.
SPOILERS
Le meurtre de Roger et la non-intervention au moment de la mort du père de Will
FIN SPIOLER
m'ont laissée sans voix. Pas que ces scènes soient plus "violentes" que bien des scènes de Fantasy... C'est leur côté "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs qui m'a dérangée.
J'ai lu ce livre lorsque j'avais 15 ans (enfin les deux premiers tomes, j'ai du attendre pour la sortie du 3eme) et je l'ai aimé. Je n'ai ni été choquée ni rien (par contre je ne pourrai pas parler des détails de l'histoire il faudrait que je le relise. mais donc je ne peux m'en tenir qu'au souvenir de mes appréciations)
Ma petite soeur a lu les trois tomes à l'âge de 12 ans, et elle n'a pas du tout été choquée et elle l'a trouvé très bien.
Pour ma part, je pense que c'est un bon livre autant pour les enfants de l'âge de Lyra et de Will que pour les plus vieux
lambertine => en fait si je peux me permettre de tenter de résumer, ce qui t'a choqué c'est que tu es croyante et que donc pour toi le livre, en quelque sorte, "blasphème" non ?
En étant athée, je vois aucun problème avec les anges déchus et les thèses anti-religieuses personnellement, bien au contraire (après je ne vais pas m'aventurer à détailler le livre, comme Myaah ça fait des années que je l'ai lu donc mes souvenirs sont plutôt vagues)
Je suis croyante, mais je peux faire la part des choses entre ce que je crois et ce qui est l'idée d'un auteur.
Ce qui m'a choquée, ce n'est pas le soi-disant blasphème, c'est le cynisme genre "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" (l'assassinat d'un gamin venu en confiance demander refuge, par un personnage soi-disant positif...) et le fanatisme d'Asriel.
Edit : c'est à la fin du Tome 1 que j'ai été choquée, donc bien avant la véritable charge antireligieuse de Pullmann. Qui, à ce moment là était bien en deça des charges antichrétiennes d'une Marion Zimmer Bradley (que j'aime beaucoup), par exemple.
Erf okidoki, il faudra vraiment que je relise la trilogie un de ces quatre, mes souvenirs sont vraiment lointains T__T Ca me frustre quand ma mémoire foireuse m'empêche d'entamer une vraie discussion
Je viens d'apprendre que la suite est sortie et même en français ! je vous met le lien qui vous en dira plus que moi J'ai hate de l'avoir dans les mains
Lyra et les oiseaux
Vivi, moi aussi j'ai entendu parler de cette suite ^^ (Elle n'est pas récente d'ailleurs, il me semble...)
Je suis étonnée d'apprendre que tant d'adultes ont lu A la Croisée des Mondes ! Je l'ai lu quand j'avais 12 ans mais je ne vois pas en quoi j'aurais été choquée. A l'époque, pourtant, j'étais encore croyante...
Je considère que Pullman manipule la mythologie chrétienne comme d'autres auteurs le font en écrivant des livres mettant en scène d'autres mythologies, la mythologie grecque, par exemple. C'est du même niveau. On prend les personnages et on écrit des histoires avec... ça ne va pas plus loin. Certes, le sujet est plus sensible car encore d'actualité et que beaucoup de gens sont croyants, mais il n'y a pas de mauvaises intentions derrière, il n'y a donc pas de quoi en faire tout un plat.
J'ai adoré à la Croisée des Mondes qui restent l'un de mes livres préférés.
je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je lis beucoup de livres de ce genre (j'adore "à la croisée des mondes") et je pense que si l'auteur veut écrire un livre parlant de cette manière des religions et des mythologies, il a le droit de le faire s'en s'atirer la haine des lecteurs croyants : àpres tout ses son style d'écritures...peace and love
Je ne pense pas que cet auteur se soit attiré la haine de qui que ce soit. J'ai créé ce sujet et suit donc la discussion depuis le début. Je suis croyante et j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai parlé du malaise que j'avais à l'idée que des enfants ou des adolescent le lisent. En effet c'est un age où l'on se pose beaucoup de question sur tout et notemment la religion. L'image de Dieu et des anges et à prendre avec beaucoup de recul et comme le dit Sherryn, l'auteur ne fait que manipuler des personnages déja existants. Aussi je ne pense pas que tous les enfants et les ados soient capables de prendre ce recul.
Ps: je viens de relire ton post, et j'ai peur d'avoir mal compris
il a le droit de le faire s'en s'atirer la haine des lecteurs croyants
Voulais tu dire en s'attirant la haine ou sans s'attirer la haine? Dans le deuxieme cas, mon post n'a pas lieu d'être.
Eh... ce nes pas parce que je critique Pullmann pour son cynisme que je le "hais" parce qu'il est athée (j'admire plutôt son talent, du reste). Et j'ai rarement vu (en fait, jamais, mais je ne lis pas tout) de critique "haineuse" de Pullmann.