La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Vous ne trouvez pas que Robin Hobb s'est vraiment lâchée avec le personnage de la femme pâle ? Vous allez dire que je suis impressionnable (ce qui n'est pas faux), mais elle m'a franchement crispée, celle-là. Je ne jurerais pas que mes poils ne se sont pas hérissés en lisant (excusez le détail).
A part ça, la fin elle-même m'a parue à moi aussi un peu décevante ; ça finit un peu en queue de poisson, vous ne trouvez pas ? On a l'impression qu'il manque quelque chose, même si on ne sait pas quoi. Et après avoir soigneusement "éliminé" tous les personnages qui auraient pu empêcher Fitz de vivre avec Molly, l'auteur ressussite le Fou, qui était bien mort... Porte ouverte à une suite éventuelle ? Ca ne m'a pas semblé logique, surtout si c'est pour dire à la fin que Fitz et lui ne doivent plus jamais se rencontrer pour ne plus changer le destin. J'aurais de beaucoup préféré qu'on apprenne ENFIN s'il était fille ou garçon !
Et Umbre ? Il est indestructible ! Si ma mémoire est bonne, il était plus âgé que le roi Subtil, le grand-père de Fitz. Et c'était déjà un vieillard quand Fitz l'a rencontré, tout gamin. A la fin de l'histoire, il doit être quasi centenaire !
Je viens enfin de commencer la lecture du dernier tome, et j'ai même réussi à éviter habilement les posts pleins de spoilers. Je n'avais pas pu me le procurer avant (bouh la honte), et je vais le savourer doucement. Ben oui il est tout petit alors je ne veux pas me gacher le plaisir. A bientôt pour un commentaire.
Et bien voilà, fini. Snif !
Que dire ? Plusieurs choses.
1) La femme pâle aurait mérité à mes yeux un meilleur traitement. Il y avait tant de choses à faire avec un perso de cette envergure.
2) La résurrection du fou me paraît nécessaire pour amener la saga à son terme. Sans cela, le cycle aurait pu continuer indéfiniment. Mais grâce à cet événement, Fitz redevient enfin un être complet (cf le passage avec la Fille au dragon), et c'est ça le plus important.
3) Je ne suis pas fan des happy end mais pour une fois j'étais content de voir Fitz enfin heureux. Il le mérite amplement.
4) Je ne trouve pas qu'il manque quelque chose à cette fin. Finir autrement aurait ouvert de nouvelles portes et aurait selon moi laissé un goût d'inachevé.
5) Ce cycle reste un de mes préférés. Il n'y a franchement rien à redire. Robin Hobb a fait un boulot exceptionnel, contrairement aux Aventuriers de la mer. Tout amateur de fantasy doit lire l'Assassin. Je ne conçois pas qu'on ne puisse pas ne pas aimer une telle oeuvre. Longue vie à Fitz !
Enfin après trois ans j'ai terminé ce cycle. Une lecture fréquemment interrompue par les réservations d'autres lecteurs, les attentes de parutions... chose que je déteste mais bon. Après une attente de six mois j'ai pu lire le dernier tome de la série.
Bon. J'avoue que l'idée même d'une suite me hérissais au début. Je suis toujours dubitative sur les 'on prend les mêmes et on recommence' et les trois premiers tomes de cette suite m'avaient confirmée dans mon impression. Mais finalement je ne regrette pas cette suite dans sa globalité. Je la trouve même meilleure que la première partie. Mais ce dernier tome me laisse incertaine.
Toute la première partie sur l'île est superbe avec cette recherche d'une certitude sur les évènements déroulés précedemment, la recherche des cadavres (ou pas) de la femme pâle et du fou et l'intégrité retrouvée de Fiz.
Mais dès le moment où le fou et Fitz doivent prendre une décision, l'affaire se corse.
Le dialogue entre les deux sur l'île m'a paru totalement dénué de sens, on ne croit pas à la réalité de ce dialogue, on ne ressent rien. C'est le moment où Fitz et le fou doivent décider de rester ensemble ou se quitter définitivement et il est rendu avec une platitude extrème.
Quand à la partie dans les six-duchés... mouais. L'happy end typique, plat, sans autre interet que de mettre un point final. Ce qui aurait mérité d'être developpé comme les relations Ortie-Fitz ne l'est pas, on n'a pas droit à un élément de surprise et aux deux tiers du livre on peut dire comment cela va finir.
Donc une conclusion au cycle assez décevante prise dans son ensemble malgré un premier tiers magnifique. Mais j'ai tout de même adoré le cycle dans son ensemble et le relirais avec plaisir.
[Fantasy] Cycle de l'assassin royal, de Robin Hobb
1- L'Apprenti-Assassin
2- L'Assassin du roi
3- La nef du crépuscule
4- Le poison de la vengeance
5- La voie magique
6- La reine solitaire
Je déconseille la lecture de ces livres!
Ils ont pourtant pas mal de bons points pour eux:
c'est bien écrit, dans un style facile et entraînant.
le royaume, lieu de l'action, est fouillé et ses dissenssions internes bien argumentées.
la magie, trame permanente des livres, est originale.
les ennemis sont convainquants, leurs motivations réalistes.
la famille royale est crédible, intelligente et ses actions intéressantes.
en fait, tous les personnages secondaires sont bien faits.
Le seul problème insurmontable, c'est le "héros"...
un crétin larvaire, un drogué (et ce, à plus d'un titre) qui traverse les livres en se disant "Tiens, si je faisais ce choix ci? ça ne sert pas mes intéréts, et c'est même carrément idiot, mais ça a l'air cooool..."
un perdant fini, qui, exploité jusqu'au trognon, vient en redemander.
on suit ses pérégrinations en le traitant d'imbécile et en ayant une furieuse envie de lui botter les fesses pour lui remettre les idées en place.
Il n'a d'assassin que le nom car, même dans ce domaine, il fait figure d'incapable, et je suis persuadé que quiconque lit ces lignes en sait plus que lui en matière d'assassinat...
Bref, comme il y a une justice dans cet univers (?), il finit en ermite drogué, cynique et amer dans une masure après avoir TOUT perdu : le pouvoir, la richesse, la femme de sa vie, sa place dans l'Histoire, sa réputation... et même l'espoir.
pour donner un exemple, une ménestrelle le suit pas à pas dans plusieurs livres, car elle souhaite écrire une ballade qui immortaliserait son nom à elle et assurerait ses vieux jours... en fin de compte, elle en écrit une sur un autre personnage, secondaire...
Bref: la même histoire avec un autre héros, ça donnerait une très bonne série...
mais avec cette holothurie lymphatique en guise de personnage principal, mieux vaut renoncer.
ah, moi j'ai trouvé que c'était un looser au milieu, c'est vrai, mais à la fin c'est quand même super réjouissant..
moi j'ai bien aimé
Bonjour à tous,
Je n' suis pas d'accord, le héros est un anti-héros "réussi". Le fait qu'il soit parfois (voir tout l'temps) hésitant lui donne un aspect plus humain (déjà qu'il a des pouvoirs)ça fait un équilibre. Et puis surtout, il est le narateur de l'histoire et donc on a tendance à croire ce qu'il raconte (s'il était parfait on pourrait inconsciemment mettre en doute ce qu'il dit et donc ne pas "entrer " dans son histoire).
J'ai adoré l'Assassin Royale le personnage du fou est super;
j'ai aussi adoré Oeil de Nuit , des passages amusants, des relations trés bien tissés, une histoire reussi qui nous tient en haleine..
Bref a lire absolument
J'ai tout lu de Robin Hobb, mais rien de Meghan pour l'instant.
En ce qui concerne l'Assassin Royal... qu'on fasse une critique aussi négative après la lecture de 6 livres en français... alors que ça ne représente que les deux tiers de la première série (et il y a 3 séries!), je trouve ça un peu prématuré.
En ce qui me concerne, Robin Hobb n'a pas son pareil dans les intrigues, les crises existentielles, les déchirements de conscience etc... Personnellement, je n'aime pas que la magie, dans un livre de fantasy, soit le point central qui fait évoluer le reste. J'ai lu beaucoup, et souvent, cela ne fait que cacher la pauvreté de construction des personnages eux-mêmes. Avec Hobb, on se retrouve avec des personnages solides, différents profils psychologiques. La magie n'est qu'accessoire même si elle est toujours présente. Bien sûr, pour construire des personnages à ce niveau, ça ralentit forcément l'histoire le temps de bien camper tout son monde, mais une fois qu'on est parti, ça s'enchaîne à une vitesse!!!!!
Malgré tout le bien que je pourrais dire de Hobb, je suis demeuré sur ma faim... après sa conclusion (générale) bâclée. Car oui, elle est bâclée. Ça n'est pas que je ne suis pas contente que mon petit Fitz trouve enfin une paix plus que bien méritée, non! C'est simplement qu'en quelques pages, elle termine ses additions trop rapidement.
En visitant son site http://www.robinhobb.com/, j'ai compris pourquoi. Elle avait en tête une autre trilogie et souhaitait conclure celle des Farseers. Comme les fans réclamaient toujours davantage et qu'elle ne souhaitait pas trop continuer dans cette lancée, elle a préférée mettre un point final que personne ne puisse contester.
Elle est maintenant à rédiger la conclusion de sa dernière trilogie: The Soldier Son. En certains points, on retrouve des éléments "Fitziens" chez son nouvel héros (ou plutôt un autre anti-héros) à l'exception qu'il n'y a pas de gentille personne qu'il aurait rencontré enfant qui l'attend quelque part. Mais le héros est tout aussi tourmenté, déchiré, rejeté etc... Par contre, j'ai bien ri quand j'ai réalisé comment la magie "marquait" ceux qui lui appartiennent. Très original, je vous le garantis. À cent contre un que vous ne le devinerez jamais (hors je suis reconnue pour ne parier que lorsque je suis certaine de gagner) à moins qu'on ne vous mette sur la piste. Bon, je fais pas de spoiler. Faut lire.
Bien sûr, si on aime pas les intrigues profondément ancrées... vaut mieux passer. Après tout, on ne peut pas aimer tous les auteurs de Fantasy et je ne vous en voudrai pas. Moi même, je n'aime pas beaucoup Eddings et même après avoir lu la Belgariade d'un tome à l'autre et avoir les tomes de la suite qui m'attendent sur mes étagères. Bah oui! Je n'aime pas, mais je lis quand même!
Je pense que c'est aussi une question de rythme de lecture. J'ai adoré les 6 premiers livres français lus à la suite. Mais quand, pour les autres, il fallait se remettre dedans tous les six mois, pour retrouver une intrigue qui avançait mollement, le personnage toujours déchiré et mal aimé des nouveaux personnages, comme des anciens, ben ça peut lasser.
Ceeeeeeeeeertes, il y a de la psychologie des personnages, mais elle tourne en rond, centrée sur Fitz, alors, boarf.
Coucou^^
Je viens rajouter mon avis à la liste déjà bien longue...
Personnellement, l'Assassin Royal est le premier bouquin de fantasy que j'ai lu (le premier d'une loooongue série^^)
Même si parfois j'avais envie de secouer le héros, je n'ai pas décroché d'un bout à l'autre. Je trouve que Robin Hoob à quand même quelquechose de magnifique dans sa manière de décrire les choses, quelquechose qui a fait que je sois carrément scotchée...
(J'ai lu d'autre livres d'elle, les Aventuriers de la Mer, mais aussi des livres ecrits sous son pseudo de Meghan Lindhorn (?) comme le peuple des rennes, et un autre avec des Ventchanteuses dont je me souviens plus du nom, mais L'Assassin, c'est quand même pas pareil)
En revanche, je dois dire que j'ai été deçue pour la fin (peut-être parce que je suis une fervente partisane du fou? XD) en tout cas, là, j'aurais vraiment eu envie de le secouer!
Enfin, bref, avis personnel mais pour moi qui ait pleuréà certains moments, cette fin à été on ne peut plus décevante. J'aime quand même mais bon, voilà^^
Pour ma part, jusqu'a ce que je tombe sur la roue du temps, l'assassin royale etait vraiment le meilleur cycle de fantasy que j'avais lu, en tout cas si ce n'etait pas le meilleur , c'etait mon prefere
peu etre etait-ce due au fait que l'auteur est une femme, et que par consequent son style d'ecriture es forcement different de celui d'un homme, en tout cas j'y ai trouver queleque chose que je n'avais pas trouver chez les autres saga jusque la.
Evidement on peut lui reprocher plein de chose, comme certaine longueur, ou des persos un peu geignards, mais c'est ce qui ma plu en parti, le heros qui en fait est plus un anti-hero, de par le fait qu'il s'en prend plein la tete, qu'il perd plus ou moins toutes les personnes a qui il tient.
meme si moi aussi j'etais decu par certain aspets ( qui est vraiment satisfait par la fin d'une saga qu'il aime! ) comme la fin ( par rapport au fou; et a d'autre aspets )
mais dans l'ensemble l'oeuvre restera parmis les references du genre.
je ne me suis pas encore mis a lire le reste de ce qu'elle a ecrit, mais j'ose croire que je ne serais pas trop decu
J'en ai lu plusieurs et ils sont tous à la hauteur.
Les aventuriers de la mer est génial mais c'est dommage qu'il n'ait pas été traduit plus tôt car du coup on a un certain nombre de spoilers par rapport à Tawny Man Tintaglia, les dragons, Terrilville et qu'il faut savoir qu'il s'insèrre entre les tommes 6 et 7 de Fitz
Le dieu dans l'ombre sur les faunes est sublime. Et j'avoue que mon préféré parmi les Lindholm/Hobb est peut être le cycle de Ki et Vandien, aux personnages plus attachants (et les vantchanteuses ont quelque chose des Aes Sedai, en plus inhuamines).
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Je tenais juste à dire:Vive l'assassin royal!C'est génial,l'intrigue est bien menée,donc,pour ce qui ne l'ont pas encore fait,LISEZ-LE ,ça vaut la coup.
J'en suis au tome 12, "L'homme noir" et j'aime beaucoup ce cycle ! D'abord les personnages sont vraiment réalistes par rapport aux autre bouquins de fantasy, ensuite il y a pas mal de rebondissements et enfin les magies, l'Art et le Vif sont fascinantes !!!
J'ai adoré les 2 cycles, l'assassin et les aventuriers même si contrairement à beaucoup j'ai préféré les aventuriers de la mer. Ce que j'ai apprécié c'est que les personnages évoluent vraiment comme Malta.
Ce qui aurait mérité d'être developpé comme les relations Ortie-Fitz ne l'est pas,
C'est vrai qu'il y avait matière à une intrigue secondaire mais dejà qu'il y a 13 tomes sans compter les aventurier, on ne s'en sort pas il faut faire des choix.
Si vous ne l'avez jamais lu sachez qu'il y a un ordre a respecter si on veut lire les 2(si je peux me permettre vous trouverez bcp d'info sur le forum des rivages maudit qui est très bien fait). Moi je ne l'ai pas respecter parce que si je commencait encore une autre série ca allait faire beaucoup. J'ai donc lu les aventurier plus tard et certaines intrigues étaient révéler ce qui est dommage.
Sinon il y a une nouvelle: "Retour au pays" qui est un prélude des 2 cycles et c'est vraiment bien. Quelqun en a peut être parler avant mais j'avoue que je n'ai pas lu les 22 pages de posts qui précèdent. Elle se situe dans le désert de pluis et l'ambiance en 8 clos est particulière. Le rythme est rapide et on s'attache facilement au personnages principaux.
"le doute est une force,une vraie et belle force. veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant."
Benarwen résume tout a fait le sens de la lecture pour suivre les intrigues de l'assassin royal se démêlant avec les aventuriers de la mer. pour ma part si je ne me trompe pas vu l'heure tardive !!j'ai commencé a enchainer a partir du tome 8 de l'assassin royal avec le tome 1 les aventuriers de la mer.