La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le Kung-fu de Shaolin n'est plus ce qu'il était, c'est devenu une grosse machine à faire du fric. Il vaut mieux se concentrer sur le petit club qui enseignent encore le kung-fu traditionnel (ok en France c'est pas facile).
Encore, je m'en suis bien sorti, je faisait ça avant la sortie de Shaolin soccer Mais l'ambiance dans la classe etait tres respectueuse, pas du tout comme on pourrait l'imaginer. En plus dans une petite ville comme Carpentras, le club etait vraiment ridicule, dans des locaux laissant à désirer. Et mon prof était une petite bonne femme d'1m-20 qui avait été championne d'Europe ! Elle etait specialiste de la casse en plus. Et un peu frappée dans sa tete mais que de souvenirs... les autres qui nous marchent sur les abdos, les saut pieds nus dans les caillous, les 30 min non-stop de saut-extenstion-course-pirouette-cacahuetes et j'en passe
Noémie, s'il fait beau quand tu viendras, je t'enseignerai quelques mouvement au baton.
Le karaté... ah oui cet art martial inventé par les japonais en copiant le kung-fu chinois mais en occultant le coté santé. Après tout un bon soldat on lui demande d'être efficace sur le champ de bataille c'est tout.
Le karaté n'occulte pas le côté santé, mais il se met au service d'un mode de vie plus guerrier. Il vise le renforcement du corps spécialement pour le combat, car comme tu l'as dit, il à été conçu dans un but militaire. Et franchement, c'est ça qui me plait dans cet art martial.
Du tir à l'arc... C'est un "art martial" même si on ne le considère pas immédiatement comme tel, et que je ne pratique pas la version traditionnelle japonaise (encore qu'il parait que j'ai le geste coréen^^). J'en fais depuis, euuuh, plus de cinq ans ? mais je n'ai pas encore repris depuis que je suis en France. Dommage, ça allie précision, beauté, concentration (le Vide, ça marche ), et même si ce n'est pas forcément très sportif, il y a tout un travail immobile de position. On arrive pas le dos courbé et les jambes rondes pour tirer comme un bourrin.
Quand j'étais piti, je faisais de l'Aiki-Tai-Dô, un mélange de plein d'arts martiaux, on apprenait des clés, des katas, on s'entrainait au bâton, on faisait des mouvements de boxe, et même de l'initiation au secourisme.
J'avais arrêté par manque de motivation, mais c'était vraiment très complet et intéressant.
En ce moment, je m'initie au krav-maga un art de combat d'origine Israélien.
Ce sport de combat ne contient que des mouvement utiles, pas forcément esthétique, qui ont pour but de pouvoir répondre à diverses agressions.
La grande utilité de ce sport est qu'il se concentre sur des frappes brutales, rapides, directe et qu'il prend en compte tout l'espace afin de se défendre( utilisation de bouteilles, chaises pour se sortir d'une situation d'encerclement ).
Il permet également de répondre plus rapidement à une attaque, voir à prévenir celle ci et empecher l'utilsation d'arme.
Apparemment, une pratique régulière sur six mois devrait permettre d'acquérir un bon niveau!
Le seul point faible de ce sport est qu'il ne contient pas de règles, aucune mentalité spéciale ne s'en dégage .
Le karaté a été en effet créé dans un but militaire, c'est pourquoi les karatékas arrivés à 50 ans ont les articulations en miettes tandis qu'à 90 ans les maîtres de kung fu sont encore en pleine forme.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'avais vu ce topic y a un paquet de jours mais j'avais pas le temps de répondre, alors je remonte, youpi (voilà la vache réglementaire : )
Je fais de l'Aikido, ou plus exactement je m'y suis remise. J'en ai fait pendant sept ans quand j'étais ptite et j'ai recommencé en septembre (depuis le début parce que j'avais tout oublié ). J'aime beaucoup toute la réflexion présente autour, ce n'est pas simplement un sport. A vrai dire, c'est même aussi épuisant sur le plan mental que physique (voire plus). Il faut penser à tous ses mouvements, mais pas trop non plus sinon on n'arrive à rien.
Le fait de réprimer ses "mauvais" réflexes n'est pas facile non plus.
Mais c'est très enrichissant, il n'y a pas de compétitions et c'est un art martial qui se pratique toute la vie (ce n'est pas assez violent pour être limité par l'âge, le grand sensei en France a plus de 70 ans).
Salut à tous.
J'aime bien pratiquer les arts martiaux (et les sports de combat en général). Quand je ressort mort de fatigue à la fin d'une séance, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose.
J'ai fait du judo (ceinture marron), du Ju-Jitsu et de l'Aïkido.
En ce moment, je fais de la boxe anglaise (je sais, ce n'est pas un art martial). L'entrainement et très complet (endurance et résistance) et ça fait énormément travailler les réflexes. En plus, depuis que j'en fais, je me sculpte un corps d'athlète
Désolé de vous resortir ce topic qui date un p'tit peu mais je vois la que cetains pierreux ont fait du Judo, alors voila si y'en a qui sont branché art martiaux perso ca fais 20 ans que je fais du judo, j'ai fait 4 ans de ju-jitsu et 2 de boxe francaise. bref je suis accros aux art martiaux ! Sinon parmis tout ceux qui ont fais du judo, pourquoi avoir arrèté ???
Moi, je fais du Penchak Silat, art martial basé sur du combat de rue.
Je ne le fais pas vraiment par passion, mais par nécessité, car dans le quartier ou je vis, c'est toujours le bordel, et il vaut toujours mieux savoir se défendre en cas de mauvaise surprise.
Moi j'aimais bien le judo mais à la fin j'étais dans un club accès à fond sur la compétition, nous étions bon mais nous savions pourquoi ! Pendant l'année qui m'a le mieux réussi j'avais tellement d'entrainement que j'ai du arrêter le foot (qui est ma véritable ma passion) et presque les devoirs (mais ça ça ne me changeait pas beaucoup d'avant ) et en fait ça m'a écoeuré, j'ai tout plaqué d'un coup. Quand j'ai recommencé dans mon ancien club (avec un rythme beaucoup plus cool) je me suis pêter le coude en faisant le con en vancances et j'ai définitivement arrêté. Mais je m'intéresse toujours à l'actualité du haut niveau et je vais même de temps en temps voir mes anciens coéquipiers à l'entrainement mais je n'ai pas remis de kimono depuis 3, 4 ans.
Sinon y'a les bombes lacrymo... bon c'est sûr, ça fait trop girlie; ça en jette moins que le Penchak Silat...
On avait déjà traiter de ce genre de sujet dans un autre topic et je reste sur mes positions: le coup de boule dans ton nez. C'est pas du tout girlie, ni esthétique mais c'est super efficace. Malgré tout le judo que j'ai fait c'est quand même ce que je préfère. Mais bon c'est vrai que ce n'est pas un art martial...
Moi j'aimais bien le judo mais à la fin j'étais dans un club accès à fond sur la compétition, nous étions bon mais nous savions pourquoi ! Pendant l'année qui m'a le mieux réussi j'avais tellement d'entrainement que j'ai du arrêter le foot (qui est ma véritable ma passion) et presque les devoirs (mais ça ça ne me changeait pas beaucoup d'avant ) et en fait ça m'a écoeuré, j'ai tout plaqué d'un coup.
c'est vrai que quand on commence a faire de la compète faut s'investir, après faut choisir, soit tu t'entraine comme un fou et tu mise tout sur le judo, soit tu continue a vivre a coté et tu t'entraine regulièrement en te donnant a fond a chaque entrainement et tu prend la compète comme sauce pour pimenter le tout !!! Perso j'ai choisit la 2eme comme ca je ne me degoute pas du judo et je fais de la compete pour le plaisir ! j'adore cette petite monter d'adrenaline avant un combat...
Quand j'ai recommencé dans mon ancien club (avec un rythme beaucoup plus cool) je me suis pêter le coude en faisant le con en vancances et j'ai définitivement arrêté.
Ca c'est clair que c'est trop chien les blessure ! la ca fait un an que j'ai bien repris mais ces 2 dernieres année j'ai fait blessure sur blessure... le sport c'est la santé...
Mais bon c'est vrai que ce n'est pas un art martial...
J'suis pas du tout d'accord la dessus... Le judo est bien considéré comme un art martial derivant du ju-jitsu
Moi, je fais du Penchak Silat, art martial basé sur du combat de rue.
perso, j'connais pas le Penchak Silat, y'a des règles ou des valeurs ???
parce que si c'est juste pour apprendre a defoncer un gars au cas ou, j'suis plutot pour l'option lacrymo au moin tu risque pas d'aller en prison !
Mmmh... Ca m'a intriguée, moi aussi, cette histoire d'art martial-combat de rue... J'ai donc fait une petite recherche:
Le silat est un art martial d'origine indonésienne, vraisemblablement de l'île de Sumatra.
[...]
Dans l'île de Java, il s'appelle pencak. Pour cette raison, le nom officiel indonésien de cet art martial est "pencak-silat".
[...]
On constate que le silat n'existe pas dans la tradition balinaise, même si Bali possède une tradition d'arts martiaux. En revanche, d'autres régions d'Indonésie, notamment le sud de l'île de Célèbes ont une tradition de silat.
Par ailleurs, on observe que jusqu'à très récemment, n'étaient admis dans de nombreuses écoles traditionnelles de pencak-silat que les personnes de religion musulmane.
Enfin, on ne connaît pas à ce jour de sources solides relatives au silat et au pencak antérieures au XVIIIe siècle, époque à laquelle la diffusion de l'islam dans l'archipel est déjà à un stade avancé, du moins dans les régions portuaires.
Ces faits permettent de supposer que le développement du silat et du pencak est lié à cette diffusion de l'islam.
Le silat possède les 3 éléments de base de tout art martial asiatique :
* Les techniques de base,
* Les enchaînements réglés de techniques produisant un combat imaginaire, appelés jurus,
* Le combat proprement dit (avec son corrélat moderne, la compétition).
Deux éléments différencient le silat de la plupart des autres arts martiaux asiatiques, du moins du karate japonais et du taekwondo coréen.
La première est l'existence d'une forme dansée du silat, que dans certaines régions d'Indonésie on appelle bunga ("fleur"), accompagnée d'une musique exécutée avec des instruments traditionnels. Une explication de l'origine de cette forme est l'interdiction imposée par les autorités coloniales hollandaises au XIXe siècle, de pratiquer les arts martiaux. Les formes dansées seraient donc à l'origine une façon de dissimuler la pratique du silat et du pencak.
Inversement, on constate que de nombreuses formes de danse, notamment à Java mais aussi à Sumatra, intègrent des éléments des arts martiaux, y compris dans des cas où la dimension martiale semble totalement étrangère, comme par exemple dans des danses liées aux rites de fertilité et aux récoltes.
La deuxième différence est la dimension rituelle et religieuse du silat.
Par ailleurs, certaines écoles de silat et de pencak se fondent sur l'utilisation de ce qu'on appelle la tenaga dalam, l'"énergie intérieure", qui n'est pas sans analogie avec le qi chinois et le ki japonais.
Les styles suivant les régions sont fortement influencés par les animaux.
Aujourd'hui, il existe un nombre incalculable de styles puisque chacun a la possibilité de créer le sien dans le but de développer la discipline.
Toutefois, on retrouve dans tous les styles les mêmes bases.
[...]
On peut aujourd'hui diviser le silat en 7 branches principales :
* les écoles islamiques, dans lesquelles il faut être musulman et savoir lire le Coran pour être accepté ;
* les écoles ouvertes à tous, caractérisées par l'aspect self defense et apparues dans les années 1940 (silat moderne) ;
* les écoles sportives enseignant un silat de compétition proche de la boxe pied poings ;
* les écoles folkloriques, enseignant un silat de démonstration pour les mariages et les touristes ;
* les écoles plus ou moins secrètes dans lesquelles l'art originel véritable est enseigné ; leur accès est quasiment impossible sauf sur haute recommandation ;
* les écoles chamaniques en voies de disparitions (à cause de leurs éléments hérésiarques à l'Islam), mais qui subsistent encore dans les régions reculées du pays Sunda à Java Ouest en Indonésie ;
* les écoles hybrides enseignant un silat adapté aux occidentaux ; ces systèmes se retrouvent principalement aux USA et en Europe.
Aujourd'hui, de nombreux pays veulent en faire un sport national en organisant des compétitions dont quelques-unes se sont déroulées en Belgique, en Autriche, en Hollande et bien entendu en Indonésie et en Malaisie.
Source wikipédia.
Mouaif. Ben moi je dis que quand on fait un art martial on se renseigne sur ses origines avant de dire que c'est apparenté au combat de rue... A moins de le pratiquer uniquement dans le but de défoncer la tête (qui nous revient pas) du voisin.
Mais ce n'est que mon avis, hein...
mon but n'est pas de défoncer la tête du voisin, mais d'éviter de me faire défoncer ma propre tête...
Dans mon quartier, les agressions sont fréquentes, et il a fallu que je sois moi-même agressé pour me rendre compte de l'importance de savoir se défendre.
Si j'avais pas besoin d'en faire, je ne me casserais pas le cul a faire du sport (j'ai horreur de l'exercice physique), mais bon, ici, pas le choix.
note: j'ignorais que le penchak avait des racines aussi lointaine... d'habitude, les clubs confondent silat, autodefense pro et combat de rue.