La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Eléa
30/08/2005 23:03
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


une escale au Havre par hasard????? Viens c'est beau la mer est verte
Owyn
30/08/2005 23:08
Fantôme gaidin
Admin

Euh, pas exactement non, je ne sais pas trop pour lme moment. Je vous le dirais quand j'aurais plus de précisions.
Aekar
31/08/2005 10:21
Ligeaillon travailleur

Le premier photoreportage du GN !!



Et oui ! DS ne m'ayant pas confirmé qu'il comptait en faire un avec les nombreuses photos qu'on lui envoie (même si je pense qu'il en fera un), je vais prendre le pas et vous livrer ce premier photoreportage de cet événement rencontro-ludique

Au cas où vous poserez la question : non je ne les redimensionnerai pas en plus petit j'ai déjà réduit leur taille de moitié pour que ce soit un peu visible, après ça sort plus ou moins bien selon les résolutions. Désolé pour les inconvénients pour certains.


Bonne lecture en tout cas !




















Au début étaient trois petits mousquetaires... plus un
La préparation

Le sujet privé orga du GN a beaucoup tourné, et de mon côté il m'a servi à présenter et faire évoluer le scénario. Adelis a passé des dizaines d'heures à préparer moulte costumes, Klian fut très pris mais a néanmoins préparé de très belles enseignes d'auberge entre autres choses, et nous avons mis aussi à contribution Durandal, la moitié lumineuse d'Adelis, parce qu'il a proposé son aide pour de nombreux articles en bois (2 épées et des bougeoires notamment).

La plupart des joueurs (mais pas tous) ont pu recevoir quelques jours avant l'événement leur fiche de rôle d'environ six pages, avec en moyenne deux pages communes sur le background connu par tous, deux pages sur la propre histoire de leur personnage à eux, et deux pages sur leurs capacités particulières et des généralités sur le GN ou leur propre faction. Les rédiger fut ma principale occupation dix jours avant le GN

Ceux qui ne l'ont pas reçu bien à l'avance l'ont reçu un jour avant le GN alors que je les écrivais et les sortais tout juste de l'imprimante de Gondar.

S'il y en a que lire ces rôles intéresse, je peux toujours les mettre à disposition pour téléchargement, et même, mettre à disposition les fiches de l'an dernier.

Mais tout ça on s'en moque, maintenant place à quelques photos !






La veille du départ, donc deux jours seulement avant le GN, je n'avais pas pu boucler toutes les fiches malgré le temps passé dessus et je tenais absolument à venir avec une jolie carte. Les événements du background était étoffés et complexes et une jolie carte était nécessaire pour mieux les expliquer. J'ai donc déblayé l'espace nécessaire et réuni mon matériel...





Après quelques heures la carte (non finie encore) ressemblait à ça.




J'étais plutôt content de mes montagnes en fait (je m'attendais à faire pire)même si la photo ne leur rend pas vraiment justice. Mais avec la chaleur de la journée, les tâches d'encre sont apparues plus facilement, très difficiles à reprendre... et je ne pouvais pas me permettre d'attendre puisque je partais le lendemain. Ca s'est compliqué, compliqué, et vous verrez la carte finale un peu plus bas.

J'ai ensuite encore travaillé les fiches, le scénar, et ajouté un livret décoré et relié pour "l'énigme militaire". Le lendemain matin j'ai gravé quatre CD audio pour le GN de cette année. Pendant le GN, on a d'ailleurs oublié de les mettre ! Ca fait partie des aléas du direct Mais ils ont servi les autres jours de toute façon. Et je savais qu'il fallait encore trouver un moment pour une énigme pour nos Aes Sedai.


Le Grand Départ
Un voyage périlleux

Bien périlleux fut notre voyage ! Nous avions proposé notre 106 pour voiturage gratuit depuis Orléans jusqu'à Fouras, ce qui nous a permis d'avoir Nuage et Perceval comme compagnons de route. Ce furent des compagnons très agréables. Mais je n'avais pu m'empêcher de prendre un tiers des boîtes de jeux de chez moi, ce qui a chargé la voiture, en plus des armes, des deux lances que j'avais préparé, de la couette, d'un poste audio au cas où, du costume, des sacs pour les habits (mais Dame Rose est très sage et ne prend maintenant que le nécessaire question vêtements), etc... Perceval et Nuage avaient aussi leurs propres affaires, dont "Germaine" la guitaire mascotte de la Pierre

Mais du coup, nos deux compagnons de route et moi-même étions chargés jusqu'aux genoux et au-delà.





Mais on est arrivé en un seul morceau là-bas. Nous avons fait connaissance avec ceux présents depuis le matin (Durandal, Adelis) et plus ample connaissance avec Gondar et Claire. Claire qui d'ailleurs sur cette photo a un très bel air de damoiselle vampire :





La soirée de Vendredi


DS a sans doute la plupart des photos, mais voici celle de l'arrivée des renforts venus de Paris... nous nous étions dit qu'avec deux jeunes filles leur faisant de grands signes, ils trouveraient plus facilement




...et ça a marché !





Un petit tour de maison... ?

Voici un petit aperçu de deux pièces de la maison...

L'escalier du hall...



Et le "petit" salon...



La maison était grande, plein de chambres à l'étage, une au rez-de-chaussée, un grand petit salon, plus un autre très grand qui a aussi servi de dortoir (et qui fut la salle commune de l'auberge pendant le GN), deux salles de bains, une véranda, ...




Certains se sont occupés des côtés logistiques (courses, cuisine, vaisselle...) pas toujours les mêmes, heureusement, ou en tout cas pas pour tout mais Gondar évidemment fut pas mal sollicité (comment ça marche ça ? où se trouve ça ? comment on fait pour...) en plus d'avoir fait le gros de la vaisselle les premiers jours (mais heureusement il y avait un lave-vaisselle pour nous appuyer).





En tout cas, on s'est bien amusé ce premier soir !

On a déjà bien rigolé pendant le dîner...




On a fait du Loup Garou... (ça se voit aux petites cartes devant les gens )







Conté tout d'abord par Perceval qui maîtrise très bien la chose.




Pour faire connaissance en fin de soirée, Durandal a essayé de mettre à mort Klian.



Faut dire que Klian est arrivé à mettre à terre Durandal une fois malgré sa taille, ça ne se pardonne pas !

On a essayé de se ressourcer aux pop corns à minuit passé mais ça n'a pas suffi à requinquer les gens fourbus de leur long voyage. Un petit groupe a pourtant continué sur un Munchkin, un autre sur un Guillotine et d'autres choses je crois, puis nous sommes partis nous coucher à une heure très déraisonnable !




The Samedi

Le samedi matin ressemblait à ça :



Entre lève-tard et lève-tôt, on s'est quand même débrouillé pour nous faire une petite sortie promenade !



















A défaut de mer proche (puisque marée basse) nous avions l'air vivifiant plein du sel marin, l'air iodé qui vous transporte et vous requinque. Et pour le décor, les contours fortifiés de l'endroit.








Ainsi qu'une macabre découverte, un monstre marin des profondeurs anormalement échoué par ici (chose qui arrive souvent apparemment selon les habitants locaux, mais rarement avec une telle taille).


ATTENTION AUX AMES SENSIBLES !!!!









Ca va ? je vous laisse récupérer un moment, puis je continue.


























Sur le retour, nous avons laissé une partie d'entre nous dans une salle de jeux croisée par hasard en chemin, alors qu'avec un autre groupe je suis parti enfin aider un peu (je n'avais pas fait grand chose la veille), cette fois par les courses.

Samedi fut en effet le moment où j'ai pas mal sollicité Adelis (Klian travaillait) et Durandal pour quelques préparatifs et achats décoratifs, ça nous a occupé pas mal de temps l'après-midi. Ceux restés à la maison de Gondar ont fait un Jungle Speed mémorable apparemment, mais dont je n'ai pas de photo !


Place aux costumes !

Et puis le samedi soir, on avait proposé aux personnes de se déguiser, afin d'essayer leur costume une première fois et aussi d'en profiter deux soirs au lieu d'un. C'est une bonne idée qu'il faudra reprendre pour l'an prochain je pense !

Voici quelques photos des différentes personnes... certaines des photos peuvent toutefois venir du lendemain.

Notre jeune colporteuse Adelis nous a fait découvrir un autre de ses talents, celui de coiffeuse...



Avec des résultats prodigieux !




Et voici quelques autres photos en vrac des différents déguisements :










Notre colporteuse Adelis, de nouveau, ici discutant avec les soldats d'Andor..



Mais aussi avec les Blanc Manteaux.



Blanc Manteaux avec lesquels j'ai eu apparemment quelques différends !







Ce samedi soir fut aussi l'occasion de faire un petit briefing préparatoire, car le background était étoffé et que... euh... quand je demandais aux gens ce qu'ils pensaient de leur fiche, tous me répondaient l'air gêné : "Ah ! Oui ! Super ! Mais... il faut que je la relise"

Durandal m'a conseillé de faire un petit briefing et c'était une excellente idée. J'ai donc déplié la carte de la région...



Afin d'expliquer les événements, l'apparition du faux Dragon, les batailles, les défaites, et ce qui finalement nous amenait à cette auberge retirée en forêt...




Puis, après avoir demandé à tous cet effort de concentration, on a profité d'être en costume pour se faire un Loup Garou déguisé !





La soirée s'est terminée je ne sais plus comment. Peut-être que la partie de Munchkin était ce soir-là, peut-être pas, je ne sais plus. Mais on était tous impatients d'en être à dimanche et au GN (sauf moi qui voulait plus de temps pour me préparer ).


Le GN 2005

Le dimanche fut la journée des vrais et tout derniers préparatifs. Je me suis retrouvé à courir partout, écrire, imprimer, distribuer, briefer, et répondre à des questions toute la journée. Mais les autres se sont eux aussi pliés en quatre : Gondar a transformé la maison de fond en comble pour en faire une auberge, Durandal et Perceval ont fait pousser des objets de décoration de nulle part, et encore, je n'ai vu qu'une petite parcelle des préparatifs.

Voici par exemple une photo d'un ratelier d'armes et de quelques flambeaux préparés pour l'occasion :



Le grand salon fut transformé en magnifique salle commune avec quatre tablées, le hall est devenu un véritable hall d'accueil de l'auberge avec même un comptoir et des enseignes à l'effigie de l'Ecaille Dorée, le petit salon est devenu un salon privé de l'auberge, des bougeoires sont apparues de nulle part, en bref, la déco était d'une qualité au-delà de tout !

Mais je n'ai pas les photos de tout ça.
Chacun se préparait aussi pour son costume, dont moi qui le faisait à l'avance car j'allais ensuite recevoir chacun pour un briefing individuel.





Puis ce fut place au GN ! Tardivement c'est vrai, mais ce sont là encore les aléas du direct !

Les soldats d'Andor sont arrivés devant un aubergiste on ne peut plus escroc, qui leur extorquait jusqu'à la moindre couronne...




L'on voit ici Maneero, qui a accepté de jouer le rôle que Menelon ne pouvait pas remplir, un gros rôle en plus, d'ailleurs je tiens à féliciter Maneero pour cette disponibilité !

Bravo aussi à Gondar qui ma fois, a parfaitement réussi dans son rôle et dans tous ses objectifs !

Autre catégorie "d'escroc honnête", les Blancs Manteaux (Enfants de la Lumière pardon) ils avaient une armée postée à la frontière et bien des choses à négocier, ainsi que beaucoup de moyens de pression. Voici d'ailleurs un dossier spécial en leur gloire...

Le Capitaine Commandant Durandal essayant d'engager les services de mercenaire de Perceval Blakeney..



Le même Capitaine Commandant qui n'ayant pas froid aux yeux, essaie même de négocier des choses avec l'Andor...



Et son commandant en second, le Capitaine lumineux Elbinoe, dont le regard est sans équivoque par rapport à ses convictions (ça sent l'inquisition !)



Nos Aes Sedai aussi étaient présentes, et elles bien sûr ont évité d'approcher les Blancs Manteaux.



La colporteuse (quand elle n'était pas draguée par le soldat Klian) s'est évertuée à leur vendre bien des articles de choix...



Et à bien sûr, à demander à la fois des conseils, mais aussi donner des instructions à leur Lige fidèle et intimidant...




Chose imprévue, les Aes Sedai ont réquisitionné tout le salon privé pour leurs affaires, ce qui n'a pas manqué de gêner le général andoran pour sa propre réunion stratégique. Toutefois, quand nous avons demandé avec toute l'insistance que l'urgence nous donnait au maître Lige, plus encore que son visage de pierre, ce fut sa réponse qui nous impressionna - qui ressemblait à ça :

"C'est que messires, les Soeurs accomplissent des choses avec le Pouvoir dans cette pièce"... le sang se retirant de notre visage, nous perdions toute envie de rejoindre le salon privé d'un seul coup, et avons fini par réclamer la salle commune pour nos affaires.


Affaires stratégiques qui furent finalement menées à bien qu'à moitié. L'heure était avancée, et les soldats andorans, pour qui la barre était placée haut ce soir, se sont mis à douter d'eux-mêmes... à raison d'ailleurs ! ils ont même mis aux arrêts l'un des leurs, DragonSlayer, un ami du ténébreux infiltré... ce qui fut une belle manoeuvre même si inspirée sur peu de preuves, mais ils ont mis pour le garder le soldat Klian, qui lui aussi était un autre genre d'infiltré, en l'occurrence le faux Dragon lui-même, tourne-casaque récupéré à leur insu sur le champ de bataille !

Nous voyons d'ailleurs ici ce faux Dragon dissimulé, réfléchissant sur son triste sort...



Puis trouvant sans doute un plan sournois, ses yeux s'éclairent d'une nouvelle flamme..




Son rôle était très difficile à percer, et seul l'aubergiste (ancien soldat du Dragon) a pu deviner sa nature réelle en milieu de soirée.


S'ennuyant de ce retard dans les affaires de guerre, le Comte d'Usalme que je jouais s'est même aventuré du côté de la table de son ennemie la Baronne de Mysandre et de sa dame de compagnie...



Où se trouvait là encore Klian, qui est décidément partout là où sont les jolies dames !


Les questions stratégiques, quand elles furent finalement abordées, le furent trop tardivement, mais ce n'était pas grave car apparemment tous s'étaient amusés à bien d'autres choses pendant la soirée. Mais voici la carte avec quelques armées posées selon les descriptions stratégiques d'un livret :




Quand ils ont envoyé leurs messagers et que les fidèles du Dragon les ont pris en embuscade, ce fut une bataille somme toutes fort bienvenue dont voici quelques extraits.













Le faux Dragon, après avoir disposé ses hommes en ligne pour l'attaque, a commencé à surveiller les combats en bloquant les Aes Sedai. Voyant le Lige Lan tuer l'un des siens et s'approcher de lui, le faux Dragon a balancé son épée à un autre de ses soldats, puis l'a poussé sur le Lige en ordonnant "bats toi !" avant de se replir...

Le faux Dragon s'est vu finalement prendre par derrière par un Frère Loup qui avait dépassé leurs lignes, et c'en fut fini de l'écran posé sur les Aes Sedai.

Puis sonnait la fin de la soirée !




Le Debriefing


Des choses étranges se sont passées pendant le debriefing. Je crois que c'est à ce moment que DS a succombé à son côté obscur, et a tenté d'assassiner quelqu'un :



Mais ce fut surtout l'occasion de se réunir et pour moi de vérifier que tout le monde s'était plu ce soir... mes inquiétudes vite dissipées, on a pu rigoler sur les succès et échecs des différentes factions de ce soir !












Mais un autre événement étrange s'est produit !

Alors que cela était absolument invisible à l'oeil nu, nous avons eu par une photo une REVELATION. Celle d'une aura étrange devant DragonSlayer, qui sans doute canalisait !




Le Nae'Blis a d'étranges pouvoirs, et personne ne les a encore expliqué...





Les soldats d'Andor pour leur part, n'ayant pas accompli la totalité de leurs objectifs...




Se sont demandés si quelqu'un ne pouvait pas les prendre en stop jusqu'à Caemlyn !




Voici quelques autres photos de groupe, qui marqueront pour moi le souvenir de cette soirée de façon indélibile.




















Et les autres jours ?

Beaucoup de photos et d'événements déjà ! Mais ce ne furent pourtant que les 2-3 premiers jours.

Et oui, il y a encore d'autres choses !!!

Et je vais même vous les livrer dès maintenant, mais vous pouvez toujours faire une pause pour vous reposer.

Prêts ? Très bien, voici quelques petits extraits de ce qui a suivi. Je n'ai pas beaucoup de photos pour la suite, mais en voici.


Par un bel après-midi du lendemain, nous avons pu jouer à la Course aux Gobs, avec le prototype que j'avais réalisé pour Asmodée.






Le mardi soir fut lui aussi mémorable, car nous étions tous invités chez Klian. Il habite une bien belle demeure, avec aussi, une superbe piscine au fond...



Où plusieurs Pierreux ont échoué en fin de soirée, de leur plein gré ou non


Nous avons là encore beaucoup discuté...




Et dévoré un excellent dîner !









Klian avait en sa possession des lunettes fort étranges. Quiconque les portait devenait fou. Gondar par exemple...




Ou Durandal...






Ou même... moi !





Et pourtant c'est bien connu, Aekar ne boit pas !




C'est aussi ce soir là que l'on m'a offert ce cadeau surprise, à la fois inattendu et tellement bienvenu, j'en étais tout ému





J'ai fait des bises à tout le monde, même ceux qui n'en voulaient pas






voilà, ceci marque la fin de mon propre reportage ! Il y a eu encore plein d'autres choses les jours suivants, mais les appareils photos ont du être fatigués. J'ai fait ce post-ci avec des photos prises sur mon appareil mais aussi sur le site d'Elbinoe.

Il doit manquer des photos, donc les prochains en profiteront pour mettre ici celles qu'ils trouvent bonnes pour étoffer encore ce récit des événements !

A vous les studios !
Gablebo
31/08/2005 10:50
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ben ça c'est du reportage !
Pourtant on n'a pas l'habitude de te voir écrire de tels posts Aekar .


Merci et (encore ?) bravo en tout cas !








PS : bon, je demande parce que hein, voilà... qui est-ce à droite sur l'avant-dernière photo ?




PS 2 : on voit pas la superbe colonne mauve de l'entrée n'empêche ...
Klian
31/08/2005 11:14
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah ben ca c'est du reportage! Aekar tu changeras jamais (et soit-dit en passant, c'est trés bien comme ca!)
Merci pour tous les détails, et vivement l'année prochaine!

edit: je te jure, mon cher Gab, que la formule d'introduction de mon post n'est aucunement copiée sur la tienne
Le hazard comme qui dirait: je n'avais pas rechargé la page depuis que tu avais posté.
Karion
31/08/2005 12:23
<i>Administrateur</i>

Merci bcp aekar pour ce reportage . ( j'allais quand même pas mettre " ah ben ça c'est du reportage")

Et gab sur l'avant dernière photo il y a aekar, caldazar et sa copinne aurélie.
Gablebo
31/08/2005 13:15
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Euh... perso sur l'avant-dernière je compte plutôt 4 personnes... et j'avais deviné que celle de gauche était la fameuse Aurélie .





Sinon une question pour ceux qui étaient présents chez Klian. Est-ce que vous avez trouvé des choses qui ressemblaient à ça :

Description


Eléa
31/08/2005 13:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Merci beaucoup Aekar pour ce reportage, ca fait toujours autant plaisir de repenser a ce merveilleux week end
Caldazar
31/08/2005 13:47
Le Blob attaque !

il s'agit , sauf erreur de ma part, de Mlle Lan... dont j'ai oublie son prénom (a elle...)
Adelis
31/08/2005 14:39
Puella Historicus Ceskà svist

Elle s'apellait Amandine...c'était d'ailleurs son anniversaire ce soir là....
Merveilleux, ce reportage mon cher Aekar...mais je proteste, on voit plus souvent Klian que moi avec ma lumineuse moitié...je suis jalouse...
Karion
31/08/2005 16:20
<i>Administrateur</i>

Euh... perso sur l'avant-dernière je compte plutôt 4 personnes... et j'avais deviné que celle de gauche était la fameuse Aurélie wink.gif


Exact, enfait j'avais oublié de décaller la barre de navigation vers la droite et elle était donc cachée. Désolé ^^
Durandal
31/08/2005 19:27
Absolumineusement

Aekar bien joué surperbe photreportage !
Dis moi toutes les photos sont sur le ftp de du Naeblis canalisateur maintenant?
Elbinoe
31/08/2005 19:33
Paladin chocolaté

Nous voyons d'ailleurs ici ce faux Dragon dissimulé, réfléchissant sur son triste sort...


C'est dit avec beaucoup de poésie , n'est ce pas Klian

Ton reportage est aussi bien ficelé que ton scénario ^^

Merci de nous faire revivre ces moments forts et de nous faire découvrir ceux que nous ignorions.
Durandal
31/08/2005 19:41
Absolumineusement

Oui bien dit Enfant Toutefois la vrai histoire de cette photo ne doit pas etre dite. La lumière sur cette histoire bousculerait l'image chaste et reflechie de notre cher Webmestre
Nayla
31/08/2005 21:41
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Beau reportage ! Mais je proteste ! les photos sont dans le désordre par rapport au déroulement ! Ben oui fallait bien que j'embète mon monde, tout le monde dit que je suis super qualifiée pour ça ! Et puis on me voit beauuucoup trop ! t'aurais pu cacher les photos désaventageuses ! et moi en gro plan... arrrrglh ! aie aie aiiiiie, ça me fait mal tellement ^^

Bon voilà j'ai finie mon spitsh rabat jouissif ...
Aekar
31/08/2005 23:32
Ligeaillon travailleur

Merci tout le monde !

Tu as raison Nayla, je viens de m'apercevoir que la photo de l'arrivée de la navette est en fait celle de son départ, et d'autres petites choses amusantes dont je ne me suis même pas aperçu sur le coup... mais aucune d'importance en fin de copmpte.

DS doit avoir bien plus de photos en stock, il doit y en avoir encore plus de toi Nayla

Lirkae
03/09/2005 11:21
Encore et toujours Novice


Merci beaucoup Aekar d'avoir encore une fois, passé du temps pour notre plaisir à tous !
Je suppose que les absents en sont aussi ravis que les présents.

Il y a tout ce qu'il faut : de l'humour, une histoire, de nouvelles découvertes, on revit les meilleurs moments et par dessus le marché, tu as fait plus de la moitié du boulot pour mon carnet de vacances ! ^^

( Tu vois, pour la peine, je te pardonne même de m'avoir qualifiée de vampire ! )

Et DS, je comprends que tu n'aies pas été très content qu'on ne t'ai pas mis au courant ( et les autres non plus d'ailleurs ) de la nature du cadeau pour Aekar... Pour ma part, je te présente mes excuses...ça ne se reproduira plus !

( Et en fait, tu n'as pas rencontré de problèmes avec le fichier .truc ( mes photos du GN ) ? )
Owyn
03/09/2005 13:36
Fantôme gaidin
Admin

Ouf, j'ai enfin pu tout regarder.
Merci Aekar, de faire profiter ce qui n'ont pas pu venir.

Ca donne vraiment envie de participer.
Ithilarin
03/09/2005 14:58
Ménestrelle

Beau reportage, vraiment! (remarquez l'effort pour changer le phrasé )

Bouh... ça avait l'air vraiment sympa, et j'espère pouvoir y participer l'année prochaine.
En attendant, j'espère voir quelques uns d'entre vous avant ça!
Nayla
10/11/2005 21:43
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Bon et DS il devait pas nous envoyer un ftp rempli de photos ?
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts