La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Arrive et remet en place le tapis, correctement par dessus le cadavre du Lige
Ben alors quoi Elth? Il est pas si mal que ça SDA (même si forcément il a été adapté...)
T'inquiete, ça lui fait toujours cet effet là, mais dans quelques instant, tu vas voir que le tapis va se débattre et tenter de t'étouffer en criant "Blasphèèèèèèème, pour la Luuuuuuuumièèèèèèèèèèèèère !", un peu à la manière BM... C'est signe qu'il s'en est remis pour quelques instants ^^
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ahhhhh ouf, j'ai cru un moment que le tapis avait été abimé... je m’inquiétait. Mais maintenant qu'il est de nouveau en place je voit bien qu'il n'a rien
Si on reprend mon post, par rapport aux grandes sagas adapté à l'écran, c'est une réussite,.... Après je pense que afficionados des bouquins on sera jamais à un niveau au dessus de pas mal, car on a tous nos propres images des cités, des persos, de l'ambiance, des mimiques etc etc etc...
Si tu avais pu comprendre au lieu de mourir d'un epic fail pour rien
Effectivement les ptites histoires d'amour pourris, les elfes qui viennent défendre les humains dans la bataille du Rohan..., mais on a aussi gagné la perte de toute les putains de chansons elfiques!!!!!!!!!!!!!!
Sur cette question précise des Elfes au gouffre de Helm, Peter Jacskon s'explique assez largement du choix qu'il a fait des les bonus du DVD. Libre à nous de ne pas être d'accord, mais son explication est assez convaincante.
Il me semble qu'il dit en gros que le format cinématographique film ne permet pas de développer suffisamment l'idée que les Elfes sont un peuple finissant (du moins en Terre du Milieu) et que ce sont les hommes qui sont naturellement en train de prendre la main. Les Elfes, sans ces explications, apparaitraient ainsi de manière trompeuse comme de gros lâcheurs (ce qu'ils ne sont évidemment pas dans le SDA en réalité) s'ils ne les avait pas fait intervenir dans la bataille du Gouffre de Helm.
Bref, évidemment, ça jure avec le déroulé de l'oeuvre originale. Mais dans le cadre du film, si on fait l'exercice intellectuel de s'extraire de le regarder comme une oeuvre en tant que tel et non comme une pure adaptation, on comprend, je crois, l'utilité de ce choix de Peter Jackson.
Bref, cela m'a choqué au départ, puis plus par la suite.
Soyons clairs: même en format série, avec 10 épisodes par livre, des choix du même type, simplificateurs ou qui tranchent dans le vif pour ne pas induire en erreur d'un point de vue plus global, seront faits. Doit-on pour autant se priver d'une adaptation cinématographique? Je ne crois pas.
Il faut en prendre son parti, et être content que les films ou séries soient maintenant en général une ouverture vers l'oeuvre originale.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Du coup, moi j'en ajoute une couche!
DES MORTS (qui marches hein ) A MINAS TIRITH!
(en fait au vu des elfes et des mort, on peut en Déduire que quoi qu'en dise Peter Jackson, c'est surtout qu'il fallait bien quelque chose pour remplacer les Dundan d'Aragorn qui ont mystérieusement disparut dans le film...)
Klian il est méchant! Et puis de toute façon il a tort et le tort tue ! (Argument imparable)
Et puis s'il n'y avait que les elfes au gouffre de Helm...
Fallait pas faire passer les elfes pour des lâches, mais c'est pas gênant de transformer le courageux roi Théoden en poltron. Comment on passe de "La dernière armée des Eorlingas est sortie, elle ne rentrera pas sans combattre !" à "Ouais mais non, je suis caché dans mon gouffre et je ne bouge plus et puis de toute façon on est tous foutu, on va tous crever ouin ouin ouin !" Entre autre...
Oh oui pauvre Gimli. Des années de fantasy a montré les nains comme des guerriers forts, bourrus, courageux et là on se retrouve face à un clown de foire.
Ouais, Gimli c'est abusé. L'armée visqueuse que va chercher Aragorn dans les grottes aussi, au passage. Par contre, Bombadil, il aurait rien apporté au film... Une évocation aurait fait plaisir aux fans, certes, mais bon...Peter Jackson, il a fait le film pour tout le monde, pas que pour nous .
Concernant Théoden, encore une fois, difficile de montrer une évolution lente dans un film, qui est par définition, par rapport à un livre, un format court. On comprend quand même bien que le gars Théoden, il était sous l'emprise d'un sort, et qu'il a retrouvé sa vraie personnalité après avoir été libéré par Gandalf. Enfin ça ne m'avais pas choqué outre mesure en ce qui me concerne.
Bref, si on veut trouver des défauts au film, on peut en trouver des centaines. Mais on peut quand même dire sans peine que c'est la meilleure adaptation en matière de littérature fantastique qui soit sortie à ce jour...
Edit: ouais, ça détourne, mais c'est une digression intéressante, alors on s'en fout
La 1ère fois que j'ai essayé de lire SDA, j'ai arrêté à cause de Bombadil ! Je suis bien contente qu'il n’apparaisse pas dans le film moi
La 2ème fois... m'enfin c'est une autre histoire
En ce qui concerne le sujet d'origine, moi j'aimerais beaucoup voir un projet du genre naître. Les mauvais films HP ne m'ont pas gâché le livre, je ne pense pas qu'une adaptation raté de la RdT le ferait ... Donc on ne peut qu'y gagner ! Cela dit, c'est sans doute un projet très compliqué à mettre en oeuvre, et qui ne peux pas naître tant que la saga n'est pas terminé. Il faudrait nécessairement faire des coupures et réarranger certaines choses mais je pense qu'on peut faire confiance aux professionnels du cinéma, certains du moins, pour faire les bons choix.
... Oui, tout ça c'est bien optimiste. En même temps le seigneur des anneaux est l'un de mes films préférés, donc forcément je suis optimiste par rapport à une adaptation.
Perso l'adaptation qui m'a vraiment rendue optimiste ce serait plutôt la série Game of Thrones d'HBO, si on fait la même chose pour la RdT, je suis partante. (et ce serait plus envisageable qu'un film ou plusieurs vue la taille)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Autant la comparaison avec le Seigneur des Anneaux est intéressante pour voir l'adaptation d'un roman en film, autant je trouve la juxtaposition avec le Trône de Fer plus parlante, parce que le SdA n'est qu'une trilogie. Ayant lu les livres, je peux me permettre de dire que les films sont auto-suffisant. Dans ces livres, les actions sont bien découpées. Il n'y a rien de transversal ou si peu. Dans le Trône de Fer ou la Roue du Temps, il y a tellement d'interaction et de plotlines, qu'il est impossible de le retranscrire en film. Une série est en effet beaucoup plus adapté. C'est comme le théâtre en plus saccadé. On a l'unité de lieu, de temps et d'action. Un film doit "forcement" recourir à l'unité d'action. (entre guillemets car postulat empirique) Une série peut passer outre par le format plus court et plus fréquent (en terme d'apparition à l'écran).
Du fait de la masse d'information secondaire, un film, serait, à mon humble avis, chronophage et/ou défenestropécuniaire. Grâce au faible budget de production d'une série face à un blockbuster, il est possible de réduire les coûts pour augmenter les bénéfices, dans le cas où la série est un succès. Même en cas de succès mitigé, il est possible de réduire les pertes, car moins d'argent est investi face à une production "hollywoodienne". Enfin bref, une série est le format le plus avantageux à mon avis
N'ayant pas (encore) lu le Trône de Fer je m'interdis la série pour le moment. Ca a l'avantage d'avoir fait remonter le Trône de fer dans mes priorités . Mais je suis bien d'accord que la longueur du cycle ne confient pas du tout à une adaptation au cinéma. Un format série est bien plus adapté, je pense qu'on est quasiment tous d'accord là dessus.