La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Perso comme je l'imagine ça serait vraiment sensationnel et le film aurait tous les éléments pour réussir mais bon malheureusement je pense pas que se soit réalisable.
Il faudrait sabrer pas mal dans l'histoire et dans les personnages pour réussir à en faire un film de 3h30 max. Toute la saveur de l'histoire serait enlevé. Mais comme Jordan la déjà dit je crois, si il se tente un jour dans le projet ça serait dans une mini-série à la télé et non en film mais bon moi ça m'importerais peu
ça serait bien mais d'un autre coté si c'est mis en serie, considerant le nombre de passage wot sans réelle action on peut redouter de s'ennuyer sur beaucoup d'entre eux.
d'un autre coté ils sont pas stupide et vont sans doute adapter et dinamiser(j'espere)
Dans tout les cas je serai kan meme fan.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La plupart du temps . Dans un film, ils sont obligés de faire des coupes sombres et tu peux difficilement partager les pensées des personnages comme dans le livre .
Vous verriez qui comme acteurs ?
1000 fois trop long à adapté au cinéma. Quand je vois la catastrophe que fut le seigneur des anneaux adapté au ciné alors qu'il y avait déjà un film par tome j'imagine déjà le désastre avec la RDT.
Je me souviens que quelqu'un avait donné un lien pour un pseudo-casting de la RdT. ça m'avait bien fait rire d'ailleurs... quelqu'un se souvient ou se trouve le lien? je me rappelle même plus dans quel forum.
Au fait mon avis sur la question: c'est même pas la peine d'y penser
un film ou une serie sur la Rdt serais vraiment une catastrophe!!! La plus grande part de l'interet de cette oeuvre d'art c'est la psychologie de l'histoir. De meme que le SdA, Jackson en a fais un chef d'oeuvre cinematographique mais il ne respecte pas bien la portée du livre.
Je sais que j'ai promis, mais je ne comprend toujours pas comment on peut qualifier ce navet de "chef d'oeuvre cinematographique". J'ai fait un effort, j'ai essayé de regarder une nouvelle fois le premier film en essayant d'oublier le livre et la conclusion est que je le déteste autant en tant que film, qu'en tant qu'adaptation. Mais j'arrête.
C'est une question de goût, Elt, tout simplement. D'ailleurs, je ne parlerai pas de chef d'oeuvre cinématographique. Chef d'oeuvre esthétique peut-être.
Une adaptation ciné/télé de la Rdt ? Mwarf ! Le meilleur moyen de se débarasser d'Eltharion, ça ! Crise cardiaque immédiate...
Le seigneur des anneaux, un navet O_o Vous êtes les premières personnes que j'entend (ben que je lis en fait ) qui n'ont pas aimé la trilogie! J'étais fan de la série avant les films et franchement je pense pas qu'on aurait pu mieux l'adapter au cinéma! C'est certain que quelques parties manques, qu'ils ont modifié certains moments mais en général le film est fidèle à l'histoire et même je dois l'avoué, beaucoup plus prenant que les livres.
Le prblème si la Rdt est adaptée au ciné, c'est que le réalisateur ne pourra jamais parler de tout ce qui fait le charme de ce monde : les légendes, les civilisations des différents peuples... le film ne pourra pas non plus être aussi complet que le livre car de nombreux passages devront être coupés.
En plus, dasn la Rdt on voit bien l'évolution des personnages : c'ets un peu comme si on grandissait avec eux, et cet aspect ne pourrais pas être retranscrit.
Heu perso je pense pas que ce qui fait le charme de la RdT soit les légendes et les civilisation mais bien les personages et leur psychologie et l'histoire.
Mais je dois avouer que tu as raison pour l'évolution des personnages, si un film est fait Rand, Mat et Perrin auront l'air de vrais boulets dans le 1er tome
Je rappelle qu'"Amour, Gloire et Beauté" fait les beaux jours (ou plutôt les belles matinées) de la télé depuis 20 ans je crois. Finalement, c'est assez proche de la RdT: psychologie des personnages, évolution de leurs mentalités, intrigues ...
Au vu de cette expérience qui dure, je pense qu'une adaptaion de la RdT à la Télé est tout à fait faisable ...
Alors il y a tout d'abord Egwene, qui comme c'est rappelé dans TOUS les tomes, aurait du se marier avec Rand, mais bon, finallement elle s'est rendue compte que ce ne serais pas possible, donc ça ne se fera pas.
Donc, elle part de son trou pour fuir des méchants, et la, elle tombe sur un camp de Tuata'an : elle se tape Aram.
Un peu plus, tard, elle le jette parce qu'elle en avit marre, et que de toutre façon elle devait partir. Elle rencontre ensuite Galad... et la, c'est le drame : elle rougit, elle bafouille, elle nous montre encore une fois qu'elle est à claquer. Bref, c'est le coupe de foudre. Le problème, c'est qu'elle ne sait pas que Gawyn, le frère de sa meilleure amie qui est aussi le demi frère de Galad () l'aime aussi, mais que comme il ne veut pas faire de peine à son frère, il ne dit pas à Egwene qu'il l'aime.
DONC, Egwene aime Galad, qui l'aime aussi, tout comme Gawyn.
Que va-t-il se passer? Gawyn osera-t-il avouer son amour pour la belle (mais conne) Egwene? Et qu'en est-il de Rand, qui finallement n'épousera pas Egwene : va-t-il trouver l'amour auprès d'Avhienda, ou d'Elayne, ou de Min, ou le Lanfear, qui l'aime, ou qui aime plutôt son ancetre? (parce que lui aussi c'est plutôt compliqué)
vous le découvrirez dans le prochain épisode de Amour Gloire et Canalisage.
arwen> ça serait vraiment pas mal une série à la StarGate pour la RdT pcq bon vu sa longueur c'est le meilleur format pour la série ^^
Sinon, j'avais déjà lu dans un interview avec Jordan qu'il ne passait pas un jour faire un film avec la Rdt mais peut-être une série à la HBO. Et il disait aussi que des jeunes acteurs prometteurs de 2m ne courait pas les rues ^^
Donc si il l'adapte un jour je pense que ça sera avec des acteurs pour la plupart inconnus, un peu comme pour le SdA
Et j'aime bien Stargate pasque j'aime bien Richard Dean Anderson ! Avec quelques années de moins et les cheveux noirs il ferait un super Mat
J'ai un copain qui me fait trop penser ) lui d'ailleurs ! Meme physiquement... Grand, brun, dégandé, toujours a dire et a faire des conneries.
Je ne pense pas qu'une adaptation soit faisable, que se soit film ou serie. Le film serait trop court et la serie, ca partirai en sucette. Vous imaginez si vous ratez 1 ou 2 épisodes... c'est finin, impossible de reprendre le fil de l'histoire!!
Ou alors faire une serie dans le style 24 où un nb d'épisodes est prédeterminé.
La Totou en Egwene ? aussi neuneus et imbues l'une que l'autre..
Mouais... Non Egwene est quand même plus dégourdie et butée je pense.
Au fait j'ai un problème: quand je lis je m'imagine qu'elle est rousse! Je sais qu'elle ne l'est pas, mais rien à faire! Mais j'ai fait des progrès: maintenant je ne vois plus Moiraine blonde avec les cheveux longs
Sinon, je n'arrive vraiment pas à associer quelconque acteur à un des personnages.
Mais bon l'autre prob sur une série télé c'est qu'il y aurait pas mal d'épisode ou il ne se passera strcitement rien, donc très ennuyant pour le commun des mortels et peut-être même pour nous, à moins que vous soyez fan du Jeu des Maisons
C'est sur. Il y a des moments ou ils se passe pleins de choses en même temps, par exemple à la fin des tomes, mais parfois, il ne se passe rien, et c'est trop chiant à lire. Faudrait équilibrer.
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
Je pense que ce serait très bien, mais il faudrait que ce soit bien fait et qu'on ne coupe rien de l'histoire. Si il faut 100 000 heures de film, il faudra bien les faire.
Sinon, ce qui pourrait être fait, c'est une histoire dans le monde de la Roue du Temps mais à une autre époque (une histoire inventée). comme par exemple pour le jeu 3d.
s'ils le font ils réduirons les passages ch**** et enchèneront les moment interessant comme dans lsda(moi je l'ai beaucoup aimé bien que le trois...enfin)
Moi quand je lis, j'imagine parfois qu'elle est sympathique. Mais à chaque fois, je me rend compte que j'avais perdu le fil de l'histoire et qu'en fait, c'est toujours une teigne .
Sylesis, membre du CPDE , Comité Pour la Désactivation d'Egwene
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je trouve surtout qu'Egwene (Elayne par la même occasion, peut-être Min et Aviendha font-elle encore preuve d'un peu de bon sens) est un peu cruche sur les bords avec ses manières supérieures, elles m'ENERVE! bon, on pourrait en mettre d'autres dans le même sac aussi
C'est vrais que Egwene me sort par les trous de nez!!( hmmmm c'est une belle metaphore). Mais celle qui est la plus HAUTAINE est surement Nyneave d'après moi. celle la m'enerve plus que Egwene.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
De toute façon je trouve que les femmes en général dans la RdT (et c'est l'un des rares défauts que j'y vois), si elles se battent chez les Aielles et sont tout aussi importantes que les hommes, ont un peu trop de caractère, trop susceptibles ou trop hautaines; bref, elles sont un peu les persécutrices des hommes... même si j'en suis une c'est je trouve un peu exagéré
Je trouve que c'est la une des plus grande qualité de la RDT! en effet les femme sont tres carractereilles et ceci represente de facon exagerer le role des femme dans notre societée. Cette exageration est faite de facon a rendre le point de vue de RJ plus claire sure la question celebre: qui des deux sexe a l'ascendance sur l'autre? RJ nous montre que aucun n'a le dessus en tout point sur l'autre. On retrouve cela dans la division des Pouvoirs. Les homme ont la force brut qui est aussi necessaire que le pouvoir en finnesse et en subtilitée des femme.
Il est vrai que Jordan fait parfois dans la caricature. Mais il est vrai aussi qu'on retrouve parfois dans la vie des personnes qui nous font terriblement penser à certains personnages. Le plus réussi probablement (et pourtant très caricatural) est probablement Mat. Comme Sihaya, j'ai moi aussi parmi mes connaissance un Mat charmeur, joueur, qui aime l'argent pas trop durement gagné, et pas trop pressé de perdre son indépendance
C'est marrant que vous déchainiez tous sur Egwene car elle reste le personnage dont je me sens la plus proche. Il faut croire que je suis conne
ahahah, moi qui te connais un peu Melu, cela ne m'étonne pas...
Pauvre pauvre ******
Cette caricature ne me dérange pas tant que cela, d'autant plus qu'elle est moins présente que dans nombre d'autres oeuvres de Fantasy. Eddings joue d'ailleurs énormément sur le caricatural, et cela ne nous empêche pas d'apprécier ses oeuvres
Enfin tout ceci me fait penser que un ou plusieur films sur la roue du temps serais peut etre faisables. Mais on serais deçus du resultat car le point de vue du réalisateur ne cadrerais pas forçement avec le notre!
Cette édition serait tout de suite plus transportable
Ahhhhhh le tome 10 sans les loooooooongs passages avec Elayne et Egwene, il serait bien mince
C'est difficile cela dit de dire que le bouquin serait mieux sans, parce qu'on apprend énormément de choses, sur le fonctionnement politique et institutionnel du monde de la Roue.
Je suis d'accord avec toi Shaevar. J'aime enormement qu'il suive une cohérence parfaite du début à la fin (j'imagine j'en suis au tome 9) Il a une imagination débordante , son monde est trés complet et j'aime beaucoup sa façon de nous devoiler des choses petit à petit par ex :
la ceremonie pour devenir premieres soeurs
c'est quelquechose dont il parlait depuis le debut mais sans qu'on sache de quoi il s'agit exactement. Par contre c'est vrai qu'il est enervant quand il ralonge , par exemple les conversations idiotes d'Elayne ou les descriptionsdes tenues et les discussions chiffon etc ... ou alors quand il fait compliqué alors qu'il pourrait faire simple
le souhait de masema de ne pas aller voir rand en Voyageant alors que ça ferait gagner du temps à teout le monde, mais peut-être a-t-il une raison.
Je pense qu'il serait totalement irréalisable,la RDT est beaucoup trop longue et chaque livre est trop gros,quand on voit les coupes scandaleuses qu'ils ont fait dans le SDA(Tom Bombadil) on ne peut concevoir que des films corrects soient fait pour la RDT a moins de faire ça en un vingtaine de films.
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
Shaevar :
« Et il y aurait une édition spéciale: tous les chapitres ou Elayne-Egwene-Nynaeve apparaissent sont remplacé par des résumés d'une demi-page. »
Et il y aurait aussi une version spéciale : tous les chapitres ou Mat-Perrin-Rand aparaissent seraient remplacés par des résumée d'une page.
non ?
Serieusement, c'est peandant ces chapitres que j'avence plus lentement dans ma lecture en Anglais. Alors un résumé me conviendrait mieux.
C'est rigolo, parfois je me rends compte que je lis le texte sans comprendre . . . (en anglais comme en français).
Sinon, c'esxt vrai que j'aimerais bien voir apparaitre un film mais il ne faudrait pas qu'ils suppriment trop de passages. Et il faudrait qu'il correspondent à ce que j'imagine. Donc un peu utopique.
Sinon, ce qui pourrait être fait, c'est une histoire totalement nouvelle dans le monde de Jordan mais différente des livres. Quelquechose qui se passe dans Randland (la terre du milieu ?) mais en un temps diférent.
Perso, je ne pense pas qu'un film serait réalisable. Trop long. J'imagine les coupes d'un demi livre
Une série, peut-être? Il y aurait de quoi faire facilement trois saisons
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Une série serait pas mal effectivement... mais croyez-vous qu'un réalisateur (n'importe lequel) serait à la auteur de RJ et de son oeuvre? Je sais pas; ça pourrait être super comme décevant...
A moins que RJ ne supervise lui même tout ça...Là, au moins, ça serait à la hauteur de RJ, même si cela n'attendrait peut-être pas celle de notre imagination
A moins que RJ ne supervise lui même tout ça...Là, au moins, ça serait à la hauteur de RJ, même si cela n'attendrait peut-être pas celle de notre imagination
hum comme tu dis même la on apprécierai pas trop je pense quand on voit ce qui a été fait des harry potter... un vrai massacre alors que l'auteur supervise, a mon avis le mieux est qu'il n'yai jamais de film comme ça on imagine et ça nous plait toujours.
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
ou alors il faut le faire soi-même... Comme cela ça nous correspond. (même si ca ne correspond pas aux autres)
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Aucune idée et franchement ça me manque pas de ne pas le savoir. A la réflexion je suis d'accord avec toi Shimi, on imagine comme on veut; l'image qu'on a dans un film est souvent loin de ce qu'on s'imaginait. Moi pour HP je n'imaginais pas du tout certaines choses comme dans le film, d'autant plus qu'ils ont changé tous les décors dans le 3 (la cabande Hagrid s'est déplacée tiens!). Alors autant garder la RdT dans notre tête, au moins on s'en fait une idée à nous. Pour moi une représentation visuelle viendrait tout gâcher. Enfin c'est un point de vue
mouais... un film. je poenses que meme si RJ collaborait, on serait déçu. Il y a bien trop de chose qui ne sont pas représentable avec le même suspence. Et surtout, il y aurait une sérieuse problématique: comment faire une série (ou film), ou il y a au minimum 3-4 intrigue en même temps? Jamais il n'y en a moins. Dans les livres ca passe très bien, mais en film, c'est nettement plus dur. Il suffit de voir le seigneur des anneaux. Cela a été un des défits du film, or ici ce n'est pas une simple trilogie... En plus faire passée l'idée du temps, ca n'arrive pas a passer dans un film. Il faudrait donc en faire une série, c'est a dire , jamais plus de 30min par épisode. et dans une série il doit toujours y avoir une sorte de mini intrigue ou mini histoire. moi je dis que ca ferait rien de bon ca en film ou en série. un charcutage en beauté!
WOT en film, ça serait bien seulement pour New Spring par exemple, ou autre nouvelle courte, histoire one-shot. Faire tenir la saga sur petit ou grand écran ça serait du suicide, et sûrement une boucherie...
Bref, personnellement je ne tiens pas spécialement à voir ça de toute façon. C'est très bien en livres <3 Cela dit, ça reste amusant de se poser la question d'une cast list idéal, mais c'est juste pour passer le temps
Au sujet de cast list, je ne sais pas si le lien a déjà été posté ici, mais le site StoneDog en avait fait une assez sympa. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais c'est pas mal déjà.
C'est vrai que dans le casting ya des trucs pas mal mais ya des choix aberrants selon moi et d'autres tout simplement grotesques a mon avis.
Mais il faut aussi compter avec ce que les acteurs on fait avant pasque je sais plus son nom mais l'actrice d'arabesque... ça restera toujours arabesque
Moi ce que j'aime pas, c'est tous les acteurs à la Buffy/Arabesque etc
Ils n'ont pas l'envergure pour etre dans une série de livre que j'aime autant. Meme si j'aimais bien Buffy, par exemple, c'était quand meme une série pour teenagers, et SMG en Faile...
Certains sont pas mal du tout, d'autres moins, mais vous imaginez le budget acteur qu'il faudrait mettre dans ce film ?
Dans le topic où chacun faisait son propre casting, j'avais aussi choisi Leelee Sobieski pour Elayne et Christina
Ricci pour Egwene (désolée Sihaya, je me l'imaginais vraiment comme ça )! Etrange...
C'est un hasard, très bien, mais c'est quand même dingue je trouve.
Jme rappelle avoir vu un interview justement où Rober Jordan disait qu'il preferait voir ses livres adaptés en une serie à la télé plutot qu'un film; pour que l'histoire ne soit pas trop raccourci.
[vert2]J[/vert2]e crois que ce serait mieux en film d'animation genre beowulf ou final fantasy... cela laissera voir les effets du pouvoir... et puis pas de contrainte ni de tristesse pour les déçus...
remarquez : j'ai souvent imaginé [vert2]R[/vert2]and en [vert2]C[/vert2]hristian bale (grace a american psycho, on sait qu'il joue tr[vert2]è[/vert2]s bien le mec un peu dingue), mat = [vert2]J[/vert2]ohnny [vert2]D[/vert2]epp et [vert2]P[/vert2]errin là c[vert2]'est[/vert2] ??? (mais bon j'[vert2]aime[/vert2] pas perrin)...
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Assez impatient de voir ce que ça va donner. Comme chacun d'entre vous et comme un paquet de fans je suppose.
Je préfère être optimiste en me disant que ça peut donner lieu à de bons films, même si ce seront sans doute de bien médiocres adaptations... On ne peut arriver à la hauteur d'une saga comme celle-ci, la faire paraître comme on se l'imagine. Depuis le temps chacun a eu le temps de se faire son idée du monde de la Roue du Temps, et je doute qu'on soit tous satisfaits du résultat qu'on va nous proposer d'ici quelques temps (à mon avis on peut attendre un bon moment avant de demander "une place pour la Roue du Temps svp" ).
Pour ma part je préfèrerais être optimiste mais j'ai du mal. J'ai toujours peur lorsque j'imagine une adaptation de la Roue que les personnages soient aussi caricaturaux que dans le livre. En fait j'ai très peur de voir Elayne, Nynaeve, et quelques autres pire encore que dans le livre.
En attendant si j'en crois cet article d'elbakin, ça ne sera pas pour tout de suite...
A mon avis, si ils faisaient un film, il faudrait que :
Les acteurs collent carrément à leur personnage : pas d'acteurs connus, uniquement des gens dénichés pour être dans la peau des persos (çà risque de ne pas être toujours facile^^ ) . En même temps, çà réduira le coût (pas d'acteurs genre brad pitt loool)
Ne pas tomber dans la caricature, notamment avec les personnages féminins comme Nynaëve.... ou même genre Rand : c'est pas le super-héros Super-Ashaman lol
2) Un peu comme pour le SDA, prendre le temps de rentrer dans l'univers du livre... un sacré investissement personnel
3) Avoir une très bonne musique, composée avec soin ; pas un truc genre ce qu'ils collent pour les film de fantaisy qui est vraiment caricatural au possible.........
Il faudrait tomber sur un sacré personnage pour qu'il veuille faire çà
que çà ne soit pas un film "commercial" mais vraiment par amour pour l'univers de Jordan....... pour l'humanité qu'il y a dans ses livres... il faudrait le rendre, et non pas le caricaturer...
Les adaptations de livres en films me laisse toujours perplexe , il est vrai que le sda était super en film mais il y avait beaucoup d'incohérences et des chose complètement inventé.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Si j'en crois ce que l'on trouve sur la toile, beaucoup de (grands) fans sont assez sceptiques, inquiets, et c'est compréhensible. Il y a aussi quelques rumeurs (à prendre comme telles) pour les acteurs.
Sinon si on en croit le fait que le premier film retracera le premier tome VO, on peut imaginer qu'il y aura un film pour un tome VO, soit 12 films. Ça parait assez peu probable, et même alors peut-on caser dans des films de 3 heures (durée maximum des films qui sortent au cinéma) ne serait-ce que l'essentiel (est-ce suffisant?) d'un tome VO?..
Enfin bref, sans infos supplémentaires on ne peut que jouer avec des "si" et imaginer... le pire.
Par contre, si la Pierre se maintient jusqu'à la sortie du premier film (qui sera sans aucun doute la proie d'une abondante pub) et ne serait-ce que jusqu'à celle des adaptations en bandes dessinées, alors elle risque d'accueillir quelques centaines de membres en peu de temps. Quand on voit le nombre de forums sur le SdA qui a pullulé après la sortie du premier film (le phénomène est encore plus remarquable avec Harry Potter), on peut imaginer pour la RdT... Si les films sont de bons films (aussi mauvaises adaptations puissent-ils alors être) la RdT deviendra un phénomène de mode, et c'est bien ce qui est prévu : les dates de sortie de la première BD, du dernier tome VO et du film vont se suivre de quelques mois...
les dates de sortie de la première BD, du dernier tome VO et du film vont se suivre de quelques mois...
Comment ça ? La première BD doit sortir en décembre de cette année, le livre est prévu pour l'automne 2009, et on est loin d'avoir un début de commencement de date pour le film... à moins que tu aies des infos supplémentaires.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Mouais, "quelques" mois ça peut en représenter une bonne douzaine voire plus, tout dépend à quelle échelle on se place : vie humaine, géologique...
Enfin bref, l'idée que je voulais faire passer c'est que ça bouge du côté de la Roue du Temps et que dans les années à venir on va en avoir à consommer. ^^
Edit: et on peut sans mal imaginer les dates de sortie de la BD et du livre être repoussées, et donc rapprochées de celle du film.
Edit2: Quant aux éventuelles infos, rien de plus que des rumeurs je l'ai dit. Donc autant ne pas en tenir compte.
Dragonmount publie une interview de Rick Selvage, de Red Eagle Entertainment à propos du film (voir aussi la news sur le site).
Bon pour moi c'est du blabla, ils veulent s'assurer de la bonne volonté des communautés de fans; pour cela ils donnent des garanties de sérieux concernant leur expérience (enfin à les croire ) et d'engagement envers l'œuvre de Jordan. Vu qu'on n'a aucune visibilité sur l'avancement du projet, on a le choix de les croire ou pas...
J'espère sincèrement qu'ils prendront en compte les avis des fans comme ils l'annoncent dans l'interview. Et j'attends l'interview d'Harriet pour avoir un autre point de vue et peut-être plus de précisions.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et pour les décors, vous en pensez quoi? plutôt quelle ambiance environnemental? Vous pensez à quels pays pour quels scènes dans le tournage du film/série ou autre? Par exemple, le seigneur des anneaux était tourné en Nouvelle Zélande, mais je me suis plusieurs fois demandé où ils pourrait tourner pour que ça colle...
ça dépendra des coins je pense. L'avantage c'est que Jordan c'est souvent inspiré de cultures et de paysages existant dans ses descriptions. Pour la Pierre de Tear, comme je l'avais déjà dis ailleurs, je vois bien la forteresse de Mehrangarh, à Jodhpur en Inde, la ressemblance est assez frappante. Après, le désert Aiel peut être tourné dans beaucoup de désert, les désert australiens par exemple ressemble assez aux descriptions faites.
Pour tout Randland (mise à par la Dévastation, peut être à tourner autour de Tchnernobyl ) il s'agit de paysages assez communs, des prairies, des collines, des rivières...
Je pense que le plus gros challenge va être pour les villes construites par les Ogiers, qui seront nécessairement faites numériquement.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et c'est ça le problème. En tout cas je n'arrive pas à "voir" le type de bâtiments construits par les ogiers.... Enfin bon j'imaginais
World's end en Saldaea comme une petite falaise en Bretagne, venteuse, assez froid, (j'ai rien contre la Bretagne, je précise!) comme dans le livre 11
et Ebou Dar comme une ville du Maghreb, chaude et "conviviale" ^^. Sinon j'essaye de faire une liste des endroits qui collerai le mieux pour chaque endroit, et le Shienar semble être en hiver la Sibérie, ou la Pologne, un pays plutôt froid quoi^^
oui mais une série n'a pas le même budget effets spéciaux qu'une super-production de cinéma... j'avoue être cependant moi aussi inquiet de la réalisation du film... il sera probablement difficile de transcrire à l'écran la psychologie des personnages. De plus, il y a toujours trois, voire quatre intrigues simultanées dans la rdt : rand, perrin, mat, et egwene
je me demande d'ailleurs comment un spectateur lambda fera pour se souvenir du visage de chaque personnage.
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers... "Engage le jeu que je le gagne"
Bah dans plus belle la vie aussi y a beaucoup de personnages, et faut croire que les gens sont pas perdus!
A part ça, je pense que je serais déçu par une adaptation, qu'elle soit télévisuelle ou cinématograpahique, d'une telle oeuvre...On se fait déjà tellement de films dans nos têtes en lisant les bouquins que la vision particulière d'un réalisateur sera surement différente et décevante.
Mais si jamais le projet voit le jour, j'y jeterais forcement un oeil!
très cher, et pourtant je ne trouve pas les effets spéciaux transcendants. En fait, ils sont plutôt bien faits, mais les scénaristes évitent d'en mettre en permanence, et évitent de mettre trop de scènes où il y a beaucoup de figurants. Moins il y en a, mieux c'est. Et si jamais la rdt n'a pas tout le temps un audimat au top, la série saute (remarque, c'est pareil pour le grand écran).
mais quand même, on ne peut pas comparer les effets spéciaux de Lost avec ceux de transformers, quand même !
Je déteste les adaptations de livres, surtout des séries comportant plusieurs tomes. Tout le monde cite HP, et bien prenons aussi Eragon en exemple! Rien que de le revoir me glace les sang...
Alors oui, je fais partie des fans anxieux, et je ne serais rassuré que si l'on m'annonçait que c'est Tim Burton ou Peter Jackson qui sera aux commandes.
En attendant, vu le peu de nouvelles, et le manque de pognon de la société, y'a des chance que tout cela ne voit jamais le jour.
Je savais pas qu'un film était prévu.
J'suis aussi assez dubitatif. Comment réussir à caser toute l'histoire en quelques films ? Je les vois mal faire 12 films lol
Donc en gros on aurait droit à trois films qui effleurent à peine l'histoire en prenant juste les éléments les plus vendeur de la série : Rand le super héros, les Aes Sedais aux pouvoirs immenses, les méchants réprouvés et puis basta...
Si ça s'en tient là, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
j'attends au moins la bande-annonce avant de me prononcer. Mais je pense qu'il sont au moins bons pour tourner 7 ou 8 films. En deçà, ce serait du charcutage à la tronçonneuse. Et pour ce qui est des Aes Sedai, ce n'est pas parce qu'elles sont dominatrices, manipulatrices et hautaines qu'elles ont des pouvoirs immenses pour autant ! au contraire, elles sont FAIBLES
Mouais, je partage le sentiment général, j'ai très peur.
Autant sur la qualité, on peut être surpris, s'il s'agit d'un vrai fan aux commandes qui sait s'entourer (Le Seigneur des Anneaux, avec ses défauts, s'en est très bien sorti par rapport à ce que l'on pouvait craindre). Mais par contre, ils vont faire comment pour tenir toute l'histoire avec les mêmes acteurs? Il n'y a qu'à voir Harry, en 7 films (et donc 7 ans dans le livre), il aura prit quoi? 10-12 ans? Le temps s'écoule beaucoup plus lentement dans la Roue, alors ça va donner quoi...? Rand sera grand père à la Tarmon Gai'don.
De mémomire, le SdA avait été tourné d'un trait en un an et demi. Les acteurs vont faire une croix si le premier film marche sur six ans de leur vie?
Dans l'interview ils disent y avoir reflechit (vu qu'ils ont reflechi au type de "support" : film live, animation, série), mais...euh...c'est sûr?
Dans un cas comme dans l'autre, j'ai des doutes en tout cas.
J'ai peur d'un simple effet d'aubaine : Les adaptations de livres au ciné marche plutôt bien, surtout les séries.
Je leur souhaite en tout cas bien du courage, ils s'exposent dangeureusement à nos foudres niark niark.
Ma, ils feront sûrement comme pour les elfes du SdA...
Le mieux resterait que ce soit un télé-film, comme pour Shogun, ou dans le style Battlestar Galactica...Ca réglerait la question des films étalés sur 12 ans! XD
Ca en est ou cette histoire de film?
A mon avis aussi pas facile de résumer en 1 seul film mais je suis pas sur qu'il y ait un assez grand public pour pour une trilogie (ou plus).
Une série qui reprendrait les principales étapes ca pourrait être sympa par contre.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
J'ai lu il y a quelques temps sur des sources fiables (me semble-t-il -genre le site d'Universal et une interview d'un mec en charge des films) que leur projet actuel est de faire un film pour un livre VO, aussi fou que cela paraisse. Dès lors, on n'est pas étonné de ne pas avoir de nouvelles depuis. En effet, dans cette même interview, le monsieur insistait sur le fait qu'il fallait une préparation optimale avant même de commencer le tournage, car quand la machine serait en route, plus rien ne devrait l'arrêter s'ils ne veulent pas finir leur douzaine de films avec un Rand retraité. Le challenge parait énorme, mais ils se disent prêts à le relever -d'autant plus qu'ils vont mettre en place un marché à la HP ou SdA à côté, avec jeux vidéos, etc.
A prendre avec des pincettes mais avouons tout de même que cela peut donner le sourire aux plus optimistes d'entre nous.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Voici l'interview en question je suppose :
Excerpt from the interview Dragonmount did with REE fall 2008:
DM: First of all, thank you for agreeing to do this interview. So many fans are passionate about the possibility of a movie based on the WHEEL OF TIME that there’s a great many questions to be addressed.
REE: Regarding the movie– and we know this will be frustrating to WOT fans, so we apologize in advance– but it is too early for us to talk about the details of the movie Larry and I are producing. Those of you familiar with the film business will understand. Please rest assured that when we have something meaningful to share, we will do so as appropriate. We are sure it won’t be too much longer until we can share some specifics about the movie project.
DM: So regarding some aspects around the movie; we’ve heard about “options” and “purchases”. Can you explain the difference for those of us not familiar with how the movie industry works?
REE: Red Eagle Entertainment optioned the WHEEL OF TIME property through a subsidiary about five years ago. Simply put, an option is the right to acquire something at a later time and at terms and conditions that have been agreed upon in advance. In our case, the option gave us the ability to purchase rights to develop, produce and distribute films and television programming based upon the WHEEL OF TIME, and also to license the themes and characters of the story for various applications such as video games and consumer products. We exercised our option and purchased these WHEEL OF TIME rights in February of 2008. And as you know, we are beginning with the adaption of “The Eye of the World”, which we intend to develop as a big-budget, live-action film for a theatrical release to a global audience.
DM: How long have discussions with major studios been going on? It appears no studio signed an agreement with you during the first few years that you had the option.
REE: As you can imagine, with nearly 10,000 pages of very complex storytelling and with more than 1,700 named characters, THE WHEEL OF TIME is an extremely challenging story to adapt to a feature-length film. Quite frankly, the project was too challenging for some studios, because of the size of the literary work, its depth, the required budget, etc. The WHEEL OF TIME is an epic on the scale of STAR WARS! What other film project can you put in that category? The point is this is not a $30M romantic comedy. Remember, it took THE LORD OF THE RINGS 40 years to make it to the big screen.
This project is a HUGE challenge for even the biggest and best studios, directors and writers, but it also presents an extremely rare opportunity. In the last several years we considered and pursued many avenues for the development of this project. We have held discussions with many writers, directors and studios regarding how this project ought to be adapted, including such basic questions as: “should the adaptation be a live-action picture, an animated film or a television mini- series?” We have worked hard at identifying the elements needed for success, and we have given special focus to the selection of the most appropriate medium for telling the story and the creative talent needed to successfully adapt Jim’s novels into a compelling screenplay. In addition, it was very important to us to make sure we found a long-term home with a major studio that truly believes in our project.
Today, we think we are on the right trajectory with the project. The adaptation of THE WHEEL OF TIME novels to film is just something that we all need a lot of patience with. More than anything, we want it done right!
Of even more importance, we will be working closely with Harriet as a trusted advisor on our movie and other projects. In addition, we are making great efforts to ensure that we incorporate a fan perspective into our thinking. Accordingly, we have established formal relationships with some of the most knowledgeable leaders within THE WHEEL OF TIME community to seek out their views on our film production efforts. We have called on them in the past, and expect to do so more frequently as our film and other projects get ramped up.
Although we are big fans of THE WHEEL OF TIME, we continue to augment our understanding of the series by immersing ourselves in the collective wisdom of THE WHEEL OF TIME fan community. We are thankful for the many top-quality WHEEL OF TIME reference websites, such as Encyclopedia WOT. We also spend much time regularly reading through all of the major fan message boards, including Dragonmount, Tar Valon, WOT Mania, and many others. We are continually impressed at the insights we gain from reading the many thoughtful postings made by the members of the online community. For the time being, WHEEL OF TIME fans should consider these web boards a good way to make their thoughts known to the producers of the motion picture.
Brandon Sanderson had it right when he observed that a book-based movie is much more than the literal filming of the pages from a novel. Not surprisingly, in order to make a compelling motion picture from a lengthy literary work, there are countless trade-offs and creative choices that have to be made, especially when the source material is as voluminous as THE WHEEL OF TIME. And we keenly know that no matter what choices are made, some within THE WHEEL OF TIME community will always take issue with whatever is decided. In fact, it is not lost on us that there are many fans of THE LORD OF THE RINGS that to this day still revile Peter Jackson’s adaptation of Tolkien’s story.
It is important for all WHEEL OF TIME fans to know that our goal is not to make a motion picture that replaces the experience of reading Jim’s novels. That, be assured, would be an impossible task. Instead, we are aiming to create an entirely new experience that complements, extends and enhances the reading experience. We will do this carefully and with the full benefit of the thinking of Harriet, our group of WHEEL OF TIME subject-matter experts, and the combined wisdom of the entire WHEEL OF TIME community, so fans can rest assured that we will have plenty of help in our task.
Got something to say? We’re listening!
We should also say that we have seen a lot of misinformation on the message boards claiming to give insight into our film and other WHEEL OF TIME projects. For example, fans would do well to ignore postings allegedly containing second and third-hand “inside information” about our WHEEL OF TIME film project that is currently making the rounds on the message boards. This is going to be a long and crazy journey for all of us, but we welcome everyone along for the ride!
Jason, thanks for giving us an opportunity to answer your questions.
*********************************************
we are only at the very beginning of the process of making a movie. Accordingly, there are many creative decisions regarding the adaption of the story to film that have yet to be made. In making these decisions, we will work closely with our studio partner, screenwriter, director, and with the advice of Harriet. You should also know that our effort, like most successful movie ventures, is fueled by the combination of a significant business opportunity with a deep, personal passion that we have for The Wheel of Time story. I have personally read every book in the series and I have a great appreciation for both the intricacies of the story and the brilliance of the many carefully-placed clues that the author has planted for readers in his writing. We would not have touched this project if we believed The Wheel of Time was simply “standard fantasy” fare. Instead, in The Wheel of Time, wits count for as much as brawn, the tension between the sexes is palpable, and the greatest powers can be only unleashed by cooperation between men and women. In addition, the reader has the unique ability to see each character’s motives from first, second and third-person perspectives, and the author portrays an ancient world that is placed amid relics of our own future. Like you, we consider The Wheel of Time to be something special. We believe Jordan’s story redefines the fantasy genre.
Our every effort will be to ensure that the motion picture we produce does nothing less.
————-
I appreciate the obvious thought and energy you have put into your postings here on Dragonmount. I want to thank you for your very insightful and constructive comments.
Fan Communication: You may be surprised to learn that I agree with you that our past communication with Wheel of Time fans has been inadequate and is in need of improvement. As Rick and I are fully consumed in producing the movie and with the launch of the recently-announced Red Eagle Games studio, we just don’t have the time day-to-day to make regular postings on these boards. To cure this problem, we are engaging a long-time member of the Wheel of Time community to work closely with the online fans with the aim of keeping everyone abreast of major developments in our projects. If we get this right, we are hopeful that a constructive flow communication can travel both ways. As we stated in our recent Interview with Jason, we would like to draw upon the boundless vigor and creativity of the Wheel of Time fan community for inspiration and guidance as we proceed with our movie and video game projects.
Charles Says:
November 20th, 2008 at 3:39 pm
I would like to make a comment about something that especially worries me after watching the first three Legend of the Seeker episodes. A large part of what I like to see in fantasy books is an author’s view on how good people react when put into situations where tough decisions are necessary. In the Sword of Truth, the heroes do things like stand by as innocent people die, because they know that if they try to stop this, they will only get themselves killed. In the later books, Richard even attacks nonviolent protesters who are supporting the Imperial Order. This theme appears to have been removed entirely from the TV series, replaced by stock moments of Richard helping people who are willing to turn him in (something Goodkind would never approve of).
In TEOTW, the heroes do things like sink ferries and leave people who have helped them to their fate, because stopping the DO is too important (”The fact that the price must be paid is proof that it is worth paying.”) In later books, we have Rand sending lightning into the middle of a fight, killing his own men as well as Shaido, so that the gates may be closed. We also have countless moments underscoring that in war against the Shadow, innocent bystanders die (for instance, the death of the Tuantha’an woman at the beginning of TDR); this also make’s Min’s gift especially poignant, since she has to bear the foreknowledge of all these innocent deaths. I know that very few of these moments can make it onscreen for time considerations (I imagine the character of Min, for instance, will probably be cut entirely), but I desperately hope that the theme will not be dropped.
Larry Mondragon Says:
Charles,
I appreciated reading your post very much and I heartily agree with your observations.
In my view, one of the best parts of RJ’s writing is his portrayal of the anguish and inner turmoil of the key characters as they confront a cascade of gut-wrenching decisions throughout the series. Our heroes face moral choices at every turn– they must weigh the safety of themselves, their family and their friends against the larger needs of a world in great peril. And as you point out, our protagonists are tormented with the knowledge that by their act or omission innocent people will suffer in the uncertain hope that some greater good will be served by their cause.
It is precisely these life-changing decisions that cause Rand and his friends to quickly mature beyond their years. And as they struggle with these difficult choices, the reader is given an intimate look into their empathy for others, strength of character, and moral bearing.
As I have previously posted, there are many tough decisions that we will have to make in adapting The Wheel of Time to a motion picture screenplay. However, I would like to avoid over-reaching in the scope of the adaptation; this will likely result in a rushed tale populated by numerous shallow and one-dimensional characters.
Instead, I favor of taking a more focused approach featuring an ensemble of strong, relatable characters that the audience can really get to know. As you state so very well, the painful moral choices faced by our leading characters are an essential part of the story. In my thinking, RJ’s exploration of each character’s sense of right and wrong in the face of events outside of their control is one of the thematic elements that makes his writing so exceptional.
Thanks again for sharing your thoughts,
Larry
********************************************
The Motion Picture: Your recollection about Robert Jordan seeing a possible script of the movie is partially correct. While no script has yet been written, some time ago, we provided RJ and Harriet with a “Preliminary Outline,” which was a brief summary of our initial thoughts as to how the WOT story could be adapted into a screenplay for the first movie. This preceded a very good discussion with RJ and Harriet during one of their book tour events in Southern California. Jordan recognized that writing for a movie was much different from writing a novel, with both limitations and advantages over the written medium. We have continued to evolve our thinking on the adaption of the initial movie, and as I indicated in my last post, we will have the benefit of working with a studio partner, screenwriter, director and Harriet.
Everyone should understand that the process of making a live-action feature film is a very long one (especially for a movie that will likely contain numerous visual effect shots). With luck, everything can come together in 3-4 years, but it can easily take longer to make it happen. In the film industry, it is the generally the norm that fans hear very little about the making of movies based upon their favorite characters and stories until the very end of the production process. However, depending on the interest and support of the WOT fan community, we would like to do much, much more.
In closing, I must apologize in advance that I am unable to respond to each and every posting. But please understand that I follow these boards very closely.
And I am always surprised at just how much I learn from you all.
————-
Thanks for your words of encouragement.
Ultimately, each of you will get to decide on the merits of our work by your decision as to whether you will see the Wheel of Time movie and whether you will purchase the related video games.
I have always believed that bit of healthy skepticism can be a very good thing, especially when applied to a topic so dear to us all.
————-
Before starting a busy week, I wanted to give a quick response to a couple of questions that were raised [...]
QUESTION: “…has anybody been signed on to play a role yet or is that bs!”
ANSWER: No casting decisions have yet been made for The Wheel of Time movie. A good Hollywood agent is expected to aggressively seek out new opportunities for her clients, so it would not surprise me if some inquiries have already been made. However, we are still at an early stage in making the film and no roles have been filled. For what is it worth, my own personal view is that the movie needs to be driven by the simple strength of Jordan’s story and not by the resumes of major film stars. To match the evolution of the story, I would prefer that many of the key roles be taken by young, talented up-and-comers who are not yet household names, and then compliment this core cast with several strong and recognizable supporting actors.
QUESTION: “Someone mentioned putting multiple books into each movie, is that likely to happen?”
ANSWER: [...] I wish I could give you a simple answer, but here is the low-down. (As before, these are my own personal views as a producer on the film). First, until work on the initial screenplay is completed, all creative options must be on the table. Like any zealous fan of the WOT series, I begin by asking how each novel could cleanly map out to a single movie. But I find that this approach doesn’t always work. We all know Jordan’s work features intricate, multi-threaded plotlines, myriad revolving characters, great vicissitudes in tempo and pacing, and often the matters at hand are not cleanly resolved with a gripping climax at the end of each book. This is especially true in some of the later novels in the series. In my view, nothing can be worse than to end a movie with a whimper that can comes across to a theater audience as a crass come-on for a future sequel film (did anyone else leave the theater boiling angry after wasting their money on “Matrix 2” ???).
The dedicated Jordan fan has developed an appreciation for the greater purpose served by each of the breakpoints in the novels (which for me, slowly became more apparent the further I got in my reading of the series). However, to a great many people, the films are likely to be their very first exposure to “The Wheel of Time.” Therefore, we will need to carefully strike a balance in our adaptation that will appeal to both long-time WOT fans and newbies alike. In a discussion long ago with RJ, I was surprised to learn just how clearly he understood the difference between telling a story in film and doing so with the written word. While admitting that he knew little about the filmmaking process, he instinctively knew that that a successful movie would have to both meet the expectations of existing fans, and at the same time, touch the hearts and minds of a global audience unfamiliar with the exploits of Rand and his friends. Not an easy task. And certainly some will find fault in any balance that we strike. But I do understand that if people take this personally, it is because they care so much about this special work of authorship. I only ask that you keep an open mind as to what we are trying to accomplish and fairly judge us on the finished product.
In closing, please understand that as I share any information about picture, I need to be considerate of the interests of our studio partner and the creative talent working on the picture. So there will likely be some questions about our film project for which I will not be able to provide you with a satisfactory answer. That being said, whenever I can share something of interest to the fan community, I am happy to do so.
Kind regards,
Larry
Et il y en avait un autre de REE par Richard Fife sur Tor.com
14 films pour 14 livres...enfin, s'il y en a bien 14...
Je suis assez optimiste concernant la formule certes, mais reste un problème: les acteurs qui ne veulent pas être trop "identifié" à un personnage donné ou qui vont en avoir ras la casquette...On va donc se retrouver avec le risque de personnages joués par des acteurs divers tout au long de la série, trop longue pour être tournée d'un coup comme cela a été le cas pour le SdA.
14 films c'est trop, personne n'ira voir 14 films au cinéma, on est pas dans du harry potter ou les acteurs grandissent en meme temps que le film et que les spectateurs.
de toute façons on peut couper une bonne partie de l'histoire, pas mal de remplissage vers les tomes du milieu et des mini histoires pas forcement utiles.
Un format série serait plus sympa non?
le casting est ouvert?
je veus bien faire le Trolloc ^^
sang et sacré cendre!!! ce que j'aime ce forum!!!!!
je fais partis de ceux qui craignent une chose pareil!!!!!
je ne suis pas sur de vouloir un film ou une série de la roue du temps.
J'aime le cercle d'initié (très grand cercle, certes, genre equateur) dont nous faison parti, mais si un/des films sortent, j'ai peur quer tout l'esprit de cette oeuvre soit perdu, non, franchement, imaginez, on trouverais un Rand "brushingué" sur autos-collans dans nos céréales avec écris:
-"trouves la vignettes Nynaeve et gagne des super figurines la Roue du Temps en envoyant le num trouvé au dos de la vignette par SMS(20f/le sms)ou au 0848877879(50f/la min) à chocopoup's de kell'ops"-
Non franchement ... ... ... je ne sais pas si je pourrais survivre à ça
Si le film de la roue du temps met la barre au même niveau que ce qu'ils viennent de faire sur le Trône de fer (Song of ice and fire/Games of thrones), ça serait très appréciable.
Si c'est pour faire l'équivalent de la série de l'épée de vérité, ce n'est pas la peine...
Voyons jusqu'où arrive le trône de fer. Déjà, que Martin finisse la série (il ne doit plus lui rester tant que ça de héros à tuer ^^) puis que l'adaptation aille à son terme. Après on pourra juger.
Bah ils ont déjà signé pour la saison 2 pour laquelle le travail a commencé, ils savent ce qu'ils vont faire dans la 3 et là ils s’intéressent déjà à ce qu'ils vont faire pour les saison 4 & 5.
C'est chez HBO, l'audience y a nettement moins d'importance qu'ailleurs (chaine payante, style canal+), la visibilité dans le temps pour les producteur est très importante. En prime, les audiences des premières diffusions sont bonnes, très bonnes même (très supérieure à celle de true blood sur la même chaine).
Pour tout ceux qui parlent de 7 8 film, que sa ferait beaucoup, prenon exemple sur les harry potter, il y en a un paquet et s'a n'empêche d'être bien! Bon ok la roue du temps est complex et terriblement complète, mais si on regarde de plus près, dans quelque un des tome, il ne se passe pas forcément grand chose, et au finale un chapitre qui parait terriblement long, est au finale une scène beaucoup plus courte dans la réaliter! Moi mon avis est qu'ils peuvent en faire un vrai bon film! Après espéront que le réalisateur n'en fasse pas qu'a sa tête!
Déjà, avant de penser à faire un film, je pense qu'il faudrait attendre que tout soit fini d'écrire, histoire de savoir où l'on va, quels sont réellement les passages hyper indispensables, et ceux qu'on peut (ô malheur) supprimer.... Mais bon, il est vrai que comme beaucoup, je pense qu'une série serait plus adaptée. D'une part, parce qu'en tant que série, elle serait peut-être plus confidentielle - en gros, ceux qui voudraient la suivre la suivraient, et les autres non. On n'aurait pas de critiques de personnes ne sachant pas quoi faire un dimanche après-midi et qui décideraient de venir voir le film sans en connaître quoi que ce soit.... c'est sûr qu'en ce cas ils risquent de ne pas aimer... - , et d'autre part, car c'est le format le plus adapté pour une telle longueur de récit. Et c'est évident que je suis pour qu'un maximum de "plots" soient développés à l'écran.... Enfin bon, à mon avis, le projet risque de ne pas voir le jour de suite. Et en tout franchise, je préférerais qu'il n'y ait pas d'adaptation qu'une adaptation ratée....
Le problème des films c'est les coupures qu'ils vont devoir faire c'est clair : l'une des originalités de la Roue du Temps, et non des moindres, réside dans les détails que l'on ne voit pas forcément à la première lecture et que l'on ne comprend que plus tard. Du coup j'ai un peu peur qu'ils soient à court de bande pour caler tout ça, d'autant que ça risquerait même parfois d'apporter plus de confusion qu'autre chose (pourquoi telle scène sans intérêt alors qu'elle n'aura d'importance que dans le 12ème film ?, etc...). Bref, j'attends de voir ce que ça va donner, mais ce serait vraiment un coup de maître de leur part de réussir à développer autant les films que les livres. A mon avis,vu les exigences des livres, ça ne risque d'être vraiment "réussi" que pour ceux qui n'auront pas lu les bouquins : on sera plus du genre, j'en ai peur, à bondir à chaque passage supprimé en criant au scandale XD
Le format idéal pour la Roue du Temps serait une série télé, avec une saison par livre (version anglaise), un épisode par chapitre, ou pour deux chapitres. Chaque chapitre se termine en cliffhanger, et chaque livre se termine avec un gros évènement qui laisse présager du lourd pour le livre suivant. C'est idéal pour être adapté en série télé. Ce format-là permet de développer et traiter tous les aspects du livre. Mais bien sûr, il faudrait quelques adaptations.
Moi je sais vraiment pas quoi en penser, des sagas incroyable à lire qui ont réussit leur passage vers les écrans, heu, pas des masses... Dune même si j'aime bien le film, est à des années lumières des livres, SDA est une réussite, Game of Throne est bien fait, mais en gros je trouve 3 exceptions quoi, si on va plus loin, Harry Potter les films sont un carnage, les séries XIII...
Après je pense que afficionados des bouquins on sera jamais à un niveau au dessus de pas mal, car on a tous nos propres images des cités, des persos, de l'ambiance, des mimiques etc etc etc...
Et puis si on en parle là c'est pour critiquer comme des sales non ?
Arrive et remet en place le tapis, correctement par dessus le cadavre du Lige
Ben alors quoi Elth? Il est pas si mal que ça SDA (même si forcément il a été adapté...)
T'inquiete, ça lui fait toujours cet effet là, mais dans quelques instant, tu vas voir que le tapis va se débattre et tenter de t'étouffer en criant "Blasphèèèèèèème, pour la Luuuuuuuumièèèèèèèèèèèèère !", un peu à la manière BM... C'est signe qu'il s'en est remis pour quelques instants ^^
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ahhhhh ouf, j'ai cru un moment que le tapis avait été abimé... je m’inquiétait. Mais maintenant qu'il est de nouveau en place je voit bien qu'il n'a rien
Si on reprend mon post, par rapport aux grandes sagas adapté à l'écran, c'est une réussite,.... Après je pense que afficionados des bouquins on sera jamais à un niveau au dessus de pas mal, car on a tous nos propres images des cités, des persos, de l'ambiance, des mimiques etc etc etc...
Si tu avais pu comprendre au lieu de mourir d'un epic fail pour rien
Effectivement les ptites histoires d'amour pourris, les elfes qui viennent défendre les humains dans la bataille du Rohan..., mais on a aussi gagné la perte de toute les putains de chansons elfiques!!!!!!!!!!!!!!
Sur cette question précise des Elfes au gouffre de Helm, Peter Jacskon s'explique assez largement du choix qu'il a fait des les bonus du DVD. Libre à nous de ne pas être d'accord, mais son explication est assez convaincante.
Il me semble qu'il dit en gros que le format cinématographique film ne permet pas de développer suffisamment l'idée que les Elfes sont un peuple finissant (du moins en Terre du Milieu) et que ce sont les hommes qui sont naturellement en train de prendre la main. Les Elfes, sans ces explications, apparaitraient ainsi de manière trompeuse comme de gros lâcheurs (ce qu'ils ne sont évidemment pas dans le SDA en réalité) s'ils ne les avait pas fait intervenir dans la bataille du Gouffre de Helm.
Bref, évidemment, ça jure avec le déroulé de l'oeuvre originale. Mais dans le cadre du film, si on fait l'exercice intellectuel de s'extraire de le regarder comme une oeuvre en tant que tel et non comme une pure adaptation, on comprend, je crois, l'utilité de ce choix de Peter Jackson.
Bref, cela m'a choqué au départ, puis plus par la suite.
Soyons clairs: même en format série, avec 10 épisodes par livre, des choix du même type, simplificateurs ou qui tranchent dans le vif pour ne pas induire en erreur d'un point de vue plus global, seront faits. Doit-on pour autant se priver d'une adaptation cinématographique? Je ne crois pas.
Il faut en prendre son parti, et être content que les films ou séries soient maintenant en général une ouverture vers l'oeuvre originale.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Du coup, moi j'en ajoute une couche!
DES MORTS (qui marches hein ) A MINAS TIRITH!
(en fait au vu des elfes et des mort, on peut en Déduire que quoi qu'en dise Peter Jackson, c'est surtout qu'il fallait bien quelque chose pour remplacer les Dundan d'Aragorn qui ont mystérieusement disparut dans le film...)
Klian il est méchant! Et puis de toute façon il a tort et le tort tue ! (Argument imparable)
Et puis s'il n'y avait que les elfes au gouffre de Helm...
Fallait pas faire passer les elfes pour des lâches, mais c'est pas gênant de transformer le courageux roi Théoden en poltron. Comment on passe de "La dernière armée des Eorlingas est sortie, elle ne rentrera pas sans combattre !" à "Ouais mais non, je suis caché dans mon gouffre et je ne bouge plus et puis de toute façon on est tous foutu, on va tous crever ouin ouin ouin !" Entre autre...
Oh oui pauvre Gimli. Des années de fantasy a montré les nains comme des guerriers forts, bourrus, courageux et là on se retrouve face à un clown de foire.
Ouais, Gimli c'est abusé. L'armée visqueuse que va chercher Aragorn dans les grottes aussi, au passage. Par contre, Bombadil, il aurait rien apporté au film... Une évocation aurait fait plaisir aux fans, certes, mais bon...Peter Jackson, il a fait le film pour tout le monde, pas que pour nous .
Concernant Théoden, encore une fois, difficile de montrer une évolution lente dans un film, qui est par définition, par rapport à un livre, un format court. On comprend quand même bien que le gars Théoden, il était sous l'emprise d'un sort, et qu'il a retrouvé sa vraie personnalité après avoir été libéré par Gandalf. Enfin ça ne m'avais pas choqué outre mesure en ce qui me concerne.
Bref, si on veut trouver des défauts au film, on peut en trouver des centaines. Mais on peut quand même dire sans peine que c'est la meilleure adaptation en matière de littérature fantastique qui soit sortie à ce jour...
Edit: ouais, ça détourne, mais c'est une digression intéressante, alors on s'en fout
La 1ère fois que j'ai essayé de lire SDA, j'ai arrêté à cause de Bombadil ! Je suis bien contente qu'il n’apparaisse pas dans le film moi
La 2ème fois... m'enfin c'est une autre histoire
En ce qui concerne le sujet d'origine, moi j'aimerais beaucoup voir un projet du genre naître. Les mauvais films HP ne m'ont pas gâché le livre, je ne pense pas qu'une adaptation raté de la RdT le ferait ... Donc on ne peut qu'y gagner ! Cela dit, c'est sans doute un projet très compliqué à mettre en oeuvre, et qui ne peux pas naître tant que la saga n'est pas terminé. Il faudrait nécessairement faire des coupures et réarranger certaines choses mais je pense qu'on peut faire confiance aux professionnels du cinéma, certains du moins, pour faire les bons choix.
... Oui, tout ça c'est bien optimiste. En même temps le seigneur des anneaux est l'un de mes films préférés, donc forcément je suis optimiste par rapport à une adaptation.
Perso l'adaptation qui m'a vraiment rendue optimiste ce serait plutôt la série Game of Thrones d'HBO, si on fait la même chose pour la RdT, je suis partante. (et ce serait plus envisageable qu'un film ou plusieurs vue la taille)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Autant la comparaison avec le Seigneur des Anneaux est intéressante pour voir l'adaptation d'un roman en film, autant je trouve la juxtaposition avec le Trône de Fer plus parlante, parce que le SdA n'est qu'une trilogie. Ayant lu les livres, je peux me permettre de dire que les films sont auto-suffisant. Dans ces livres, les actions sont bien découpées. Il n'y a rien de transversal ou si peu. Dans le Trône de Fer ou la Roue du Temps, il y a tellement d'interaction et de plotlines, qu'il est impossible de le retranscrire en film. Une série est en effet beaucoup plus adapté. C'est comme le théâtre en plus saccadé. On a l'unité de lieu, de temps et d'action. Un film doit "forcement" recourir à l'unité d'action. (entre guillemets car postulat empirique) Une série peut passer outre par le format plus court et plus fréquent (en terme d'apparition à l'écran).
Du fait de la masse d'information secondaire, un film, serait, à mon humble avis, chronophage et/ou défenestropécuniaire. Grâce au faible budget de production d'une série face à un blockbuster, il est possible de réduire les coûts pour augmenter les bénéfices, dans le cas où la série est un succès. Même en cas de succès mitigé, il est possible de réduire les pertes, car moins d'argent est investi face à une production "hollywoodienne". Enfin bref, une série est le format le plus avantageux à mon avis
N'ayant pas (encore) lu le Trône de Fer je m'interdis la série pour le moment. Ca a l'avantage d'avoir fait remonter le Trône de fer dans mes priorités . Mais je suis bien d'accord que la longueur du cycle ne confient pas du tout à une adaptation au cinéma. Un format série est bien plus adapté, je pense qu'on est quasiment tous d'accord là dessus.