La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Du nouveau dans l'équipe au costume design et au maquillage
(Sujet créé par Owyn (Admin) l 19/06/19 à 11:06)
Dans une saga telle que la Roue du Temps, les costumes constituent une part importante de l'identité visuelle de l'univers, avec tous les détails et significations qu'ils comportent. Et l'on sait comme Robert Jordan était friand de leurs descriptions...
J'aurais bien aimé l'incroyable costumière de Game of Thrones mais ça aurait sans doute été un peu trop connoté en terme d'identité visuelle. ^^ J'espère surtout que la dimension un peu 17è siècle de la RdT sera respectée dans les costumes et qu'on aura pas un truc trop médiéval classique. (sans parler des influences japonaises, berbères, moyen-orientales etc...)
Mais en tout cas il devrait y avoir de beaux trollocs !
L'important pour moi, c'est que tout paraisse naturel, dans les costumes comme dans les décors. Le pire dans les séries fantasy pourries qu'on a eu jusqu'ici, c'est ce côté faux, carton-pâte qu'on voit au premier coup d’œil. Parmi les très grandes réussites de GoT, il y a ce côté vraisemblable, authentique dans tous les détails visuels. Par contre il faut y mettre le paquet dans la production, mais après, ça paye !
Je pense que le tout sera de trouver le bon équilibre ! En effet, là où Game of Thrones puise davantage son inspiration dans le Moyen-Age européen (du moins pour Westeros), La Roue du Temps est beaucoup plus bariolé, grâce à ses influences de la Renaissance voire après (si je me souviens bien il y a de la poudre à canons ?).
L'une des grandes forces de cette saga a justement été de dépeindre toute une pléthore de cultures avec un niveau de détails et de cohérence inégalé (enfin de mon expérience de jeune lecteur de fantasy). Certes certaines influences sont visibles, mais au contraire de beaucoup d'oeuvres en fantasy, on ne peut jamais affirmer : "Telle civilisation est vachement inspirée de telle civilisation dans la vie réelle". Il y a une grande créativité dans les coutumes et traditions dépeintes, et même une certaine modernité.
Aussi, c'est purement personnel, mais j'espère que la série "ne manquera pas de couleurs". L'identité visuelle de Skyrim et Game of Thrones a eu un tel impact que la teinte "grisaille" semble dominer beaucoup d'oeuvres fantasy, sous prétexte de vouloir être "plus réaliste" (alors que tel n'est pas le but du genre selon moi), ont calqué dessus. Un peu de couleurs vives, de costumes et tenues uniques, j'espère qu'on aura tout ça ! Peut-être pas au point de la trilogie Hobbit ou du jeu vidéo Les Royaumes d'Amalur, mais je renvoie au début de mon message ^^
Entièrement d'accord avec toi sur les couleurs ! Rien qu'avec les couleurs des différents Ajah (oui, j'utilise Ajah au masculin, ha !) (et je n'accorde pas le mot, re-ha !), il parait difficilement envisageable de se lancer dans un univers visuel gris. Les couleurs jouent un rôle absolument fondamental dans la Roue du temps.
(Et en plus, la grisaille n'a rien de réaliste pour évoquer le Moyen-Âge, qui était bien au contraire, dans la continuité de l'Antiquité, une longue période où les couleurs étaient omniprésentes dans la vie de tous les jours. C'est le 19e siècle qui est venu mettre le brun dans tout ça en faisant des ruines antiques et médiévales, qui avaient perdu leurs couleurs, le symbole d'un romantisme en teintes de gris.)
Par contre, la luminosité jouera probablement un rôle important, au regard bien sûr de l'importance de la Lumière.
Pour ce que tu disais sur les influences vestimentaires de la Roue, BradPriwin, la Roue s'inspire en partie de la Renaissance, surtout de la mode du fin XVe et XVIe siècle je dirais, au moins pour les femmes.
Par contre pour les hommes, j'ai plus de mal à donner une période d'inspiration. Il faut dire que Jordan passe dix fois plus de temps à décrire les robes de ces dames que les costumes des hommes