La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Un univers de médiéval fantasy avec une magie très présente et des tentatives de politiques (je suis pas très calé là dedans). L'univers je vais en parler plus quand j'aurai accès à mes notes et un peu plus de temp.
Une structure d'histoire qui me plait bien et qui a l'ambition (!) de titiller les codes du genre en jouant sur les points de vue :
Avec deux personnages, le roi déchu qui cherche à récupérer son royaume et restaurer le statut des mages mais qui est vu comme un démon par les peuples suite à des fausses rumeurs et à cause de sa nature de demi-dragon (je développerai ce point dans l'histoire du monde mais la nouvelle donne des pistes je crois).
Et le jeune forgeron-enchanteur qui est un génie de sa profession et qui s'impose la mission de détruire à jamais le Roi-Démon. ( à développer aussi)
Il faut aussi savoir que ceux qui ont déchu le Roi ont crée un conseil des nations (un peu comme l'ONU ou du même genre) qui a un certain contrôle sur la plupart des pays connus. Ils sont très opposés au retour du Roi et ont fait de son ancien pays leurs base, traitant les habitants comme des juifs sous le deuxième reich (plus ou moins).
Le roi (immortel, mais la version vieillesse pas lame dans le coeur) se cache pendant un gros moment (je sais pas encore mais en tout cas plusieurs centaines d'années) en cherchant des failles dans la défense du conseil.
Les mages ne sont plus considérés que comme des armes. l'usage de la magie créative se perd en grosse partie. Ils sont généralement mal traités.
Les forgerons enchanteurs font leurs apparitions, ils ont réussis à obtenir un statut privilégié par rapport aux autres mages. Leurs noms me semble sans équivoque sur ce qu'ils font.
Les dragons sont craints et hais par les humains suite à une ancienne guerre que je tente de traiter dans une nouvelle que je n'ai pas terminé.
Voila ce que je peux dire comme ça a chaud, je vais bientôt développer le tout au fur et à mesure.
Cette histoire de conseil des nations, ça me fait un peu penser à la Sainte-Alliance initiée suite à la défaite de Napoléon 1er pour stabiliser l'Europe, en unir les États et éviter une nouvelle hégémonie.
Intéressant en tout cas, j'ai hâte que tu nous en dises plus !
Bon je vais me lancer dans l'histoire afin de noter une bonne fois pour toute a un endroit que je retrouverai (J'ai perdu mes notes quelques part pendant le déménagement et pas la motivation de rouvrir tous les carton).
Pour commencer, je vais simplement parler de "l'ère" qui nous concerne :
Les événements se déroulent suite à la deuxième Guerre des Arcanes (*nom temporaire), grand conflit opposant les dieux, les dragons et les hommes contre les démons, à l'échelle planétaire. (Si je la développe un jour, ce sera un peu plus complexe que cela, les différentes espèces n'ont que très peu d'affection les unes pour les autres, typiquement, un dieu combattant près d'une ville n'hésitait pas à détruire une ville si cela l'aidait dans son combat. Il faut aussi savoir que les dragons et les humains, faibles en comparaison aux dieux et démons majeurs, conclurent des alliances précaires pour survivre).
La guerre se finit sur une défaite des démons, bannis de cette dimension tandis que les dieux se retirèrent de la vie active du monde, n'ingérant dans les affaires des mortels plus que très rarement. Les humains et les dragons rebatirent leurs cités et reprirent du poil de la bête. Ils vivaient néanmoins séparés par des frontières bien gardées et n'avaient qu'un minimum de contact.
Un jour, une délégation draconique, menée par leur roi, Sharlight, arriva à la cour du principal roi humain, celui dont les frontières touchaient le royaume des dragons. J'ai commencé une nouvelle sur cet épisode, mais elle nécessite beaucoup de changements. Lien pour les intéressés (c'est tout court)
Suite à cette négociations, les dragons laissèrent des terres aux humains qui en avaient besoin et il fut décidé d'ouvrir les frontières. Les dragons pouvant vivre confortablement dans les Montagnes de l'Ouest, ils s'y retirèrent, ne conservant qu'un petit pays dans les terres habitables, qui devint le centre de l'age d'or qui s'ensuivit. Seulement le petit-fils du roi ayant négocié le traité, manipulé et trahi par certains assoiffés de pouvoir et d'argent ( Le pays gardé par les dragons disposait de formidables ressources naturelles) déclara la guerre et marcha sur le dernier bastion draconique en terre habitables. Jamais un homme ne regretta autant son erreur, les dragons contre attaquèrent tel un raz de marée inarrêtable, repoussant les humains sur des centaines de kilomètres. La guerre dura 5 ans avant que le Roi humain se rende aux dragons, se déclarant responsable. Personne ne sait ce qui lui arriva mais l'armée draconique disparut du jour au lendemain et l'humanité put lentement reprendre se terres. Arrivés aux frontières du fameux petit pays, ils attendirent plusieurs mois, cherchant en vain des dragons, avant d'y entrer et d'en prendre possession. Mais jamais ils n'ont tenté d'aller voir ce qu'il y avait dans les montagnes jouxtant le pays. Et aucun chasseur de dragons n'en revint.
L'humanité se développa sur plusieurs générations, l'horreur de la guerre prit petit à petit place sur les souvenirs de l'age d'or, ce qui amena les humains à ne se rappeler des dragons que comme des créatures profondément maléfiques. Ils finirent même par les confondre avec les démons.
Pendant cette période, de nombreux royaumes vinrent et tombèrent, des guerres éclataient quasiment continuellement entre les peuples et les mages qui ne combattaient pas s'étaient retirés dans des places fortes pour y perfectionner leurs arts.
A cette époque naissa aussi la tradition des mercenaires, qui se réunissaient en énorme armée que les pays engageaient pour gagner leurs guerres. Elle se combattaient un mois pour s'allier le suivant, selon la volonté des dirigeants. Une de ces bandes, suite à la perte d'un de ses deux chefs, s'établit dans l'ancien pays des dragons, qu'ils nommèrent "Acros" en honneur au nom du chef qui s'était sacrifié pour les faire survivre. Et le deuxième chef, le Roi d'Acros, est l'un des personnages principaux du récit.
S'ensuit un deuxième age d'or, surtout de la magie, alors qu'Acros gagne en puissance à l'international et tente de maintenir la paix dans le monde. Il s'agit d'une contrée incroyable ou tous les magiciens étaient bienvenus. Des énormes découvertes furent effectuées dans de multiples domaines, passant de l'agriculture à la magie en passant par les finances.
Seulement, suite aux événements de la nouvelle de la joute 41, il fut destitué et conduit à l'exécution, dont il se sauva de justesse.
Il se cacha ensuite pendant une grosse période. Les destituteurs constituèrent un "Conseil des Nations" visant à gérer en harmonie le monde, et surtout selon leurs désirs. Les mages perdirent peu à peu leurs privilèges et devinrent des armes de guerre, à l'éxception d'une branche, les forgerons-enchanteurs, qui réussirent à maintenir un certain prestige (Principalement à cause de l'atout qu'ils représentaient pour le Conseil).
Et un jour, le Roi d'Acros, ne pouvant plus supporté le traitement des mages, lança une récolution contre le Conseil.
Bon j'ai pas encore tout dit mais y a déja une bonne base ^^
Hehe j'ai eu une idée géniale pour le fonctionnement de la magie dans mon monde.
J'avais l'idée d'une sorte de "plan" déphasé du plan physique que les mages influenceraient pour lancer des sorts. Ce qui permettrait de "sentir" les sorts des autres mages sur ce plan dans un certain rayon et surtout de les contrer avant qu'ils ne prennent forme. Seulement je n'avais pas encore d'explication qui me convienne pour ce plan, d'ou mon idée géniale de hier soir ^^
Le "plan" magique serait une sorte de matrice du plan physique, donc tout ce qui est est déterminé par ce plan. Cette matrice évoluerait avec le temps et serait manipulable si on y insuffle de l'énergie ordonnée spécifiquement (des sorts en gros). les manipulations de la matrice provoquent des ondes sur le plan qui sont sensibles comme des ondes dans une mare, et seraient annulables en détissant le sort appliqué sur la matrice. Je n'ai par contre pas encore déterminé comment la magie mentale fonctionnerait. Et si vous avez une idée pour le nom du plan, je suis preneur ^^
ah oui c'est super chouette !
Pour l'instant je n'ai pas d'idée pour le plan. Sinon tu peux faire un plan qui a un nom mais que personne n'a le droit de présenter (si c'est un plan secret que seuls les mages connaissent). Comme ça t'en invente pas.
Ou alors tu peux partir comme dans la religion juive : Ca a été écrit dans une vieille langue (sans voyelle) que plus personne ne sait prononcer (moi j'aime bien l'idée d'une langue QUE écrite et pas orale, un peu a l'inverse de ce qu'on voit souvent. On comprendrait ce que ca veut dire sans pouvoir le prononcer)
Je vois l'idée et faut que je creuse un peu, merci !
Ca me fait penser à la poésie marchombre, ou c'est uniquement écrit. d'ailleurs si vous ne connaissez pas les livres de Pierre Bottero, foncez, c'était un génie.
Réaction un peu en retard mais :
J'apprécie énormément l'idée d'avoir deux personnages principaux, le Roi-démon et le héros forgeron, et d'avoir des trames qui en partent.
Et un Roi-démon qui est injustement traité ainsi, cela me fait tellement penser à des oeuvres de qualité comme Le Trône de Fer, où même les "méchants" sont parfois tout simplement des incompris (bon et d'autres fois des fous, cela arrive aussi).