La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Enquête: Concept Sensesbook
(Sujet créé par Fée des bois l 28/02/13 à 14:39)
non favori


Bonjour, nous sommes un groupe d’étudiant en master 1 Information et communication et nous devons réaliser une application qui permet de lire des livres numériques.

Sensebook vous propose de vous amener plus loin dans votre imaginaire. A travers la vue (Réalité augmentée) et l’ouïe (son binaural), nous voulons que votre expérience de lecture, soit pour vous un véritable voyage au cœur de l’histoire. Et comme lorsque l’on revient d’un périple, les récits que l’on raconte aux autres sont un prolongement du plaisir que l’on a eu, nous vous proposons d’intégrer une communauté dont le plaisir est partagé.
Pour nous soutenir je vous invite à répondre à notre sondage afin de nous permettre d'améliorer certaine chose : https://docs.google.com/forms/d/1_hYEGMFW9KbBL6DLaBrHcg9o8PZUx9WKTjfWI_-EZeo/viewform
merci de votre contribution.



Aller en bas de page
Gael
28/02/2013 16:32


Salut,

déjà, bon courage pour votre projet, suis passé par là aussi^^

Sinon, je ne peux m'empêcher de faire une remarque : POURQUOI TOUJOURS CES PU***N DE TABLETTES ? A part faire du fric en touchant le plus possible de monde, c'est pour moi totalement aberrant d'encourager la lecture sur un support qui est nocif pour la santé (abime les yeux, réduit la production de mélatonine).

Il existe un support exceptionnel pour la lecture numérique que sont les ebook. Ils sont étudiés pour la lecture et apportent un confort qui est même supérieur au papier, avec un puissance qui pourrait facilement être proche des tablettes puisque leur seule réelle spécificité c'est l'e-ink. J'attends avec impatience que ce support soit développé à plein potentiel, mais les tablettes gâchent tout :'(

Bref, désolé, mais pour moi la lecture sur tablette est à bannir totalement...

Concernant le contenu même du sujet, qu'est-ce que le son binomal ???
Pour la réalité augmentée, ça peut être super sympa si ce n'est pas trop prenant par rapport à la lecture elle-même, mais j'imagine bien des goodies qui prendraient vie, style une carte de la montagne solitaire qui révèlerai son écriture lunaire, ou un Dard qui s’illuminerait à l'approche d'un orc^^
Fée des bois
01/03/2013 17:26


Bonjour Gael,

D'abord un grand merci pour votre réponse !

Malheureusement pour ce qui est des tablettes, ce sujet nous a été imposé, nous avons donc essayé de bien travailler l'ergonomie, d'adapter la luminosité, la typographie, ... de la tablette pour que la lecture puisse être agréable.

Pour ce qui est de la réalité augmentée, nous avons préféré en mettre sur certaine scènes clés seulement, celles qui seront les plus descriptives au niveau du décors. Ceci permettra de ne pas perturber la lecture traditionnel.

Le binaural c'est de la spatialisation sonore, c'est a dire que vous avez l'impression que le son est en 3D. Les bruitages, musiques... sont accentuées. Le son binaural joue sur les défauts de l'oreille humaine, donc vous allez pouvoir entendre du son venant de la bonne direction. Par exemple si dans l'histoire on vous dit qu'une flèche frôle votre oreille droite le son viendra spécifiquement de ce côté la.

Voici une petite vidéo sur le Son binaural pour vous aider à comprendre d'avantage.
http://www.youtube.com/watch?v=IUDTlvagjJA

PS: Pensez vous qu'il serait possible que vous publiez ce post sur notre Facebook http://www.facebook.com/AgenceSensebook ?

Merci encore de vous être intéressé à notre projet !






Pin'shae
02/03/2013 18:40

Aielle ayant soumis un Champion.

J'ai répondu à votre enquête, mais je dois vous dire que je trouve le concept complètement aberrant (ce n'est pas parce qu'une chose est techniquement possible et stimulante à développer que c'est intéressant pour le consommateur...) et au contraire de votre postulat de départ, très gênant pour l'imaginaire... Désolée, sincèrement, et bon courage, moi aussi j'ai eu un projet d'études moisi à faire

A la rigueur, effectivement des bonus en fin ou début de livre ça pourrait aller (genre une carte interactive ou en 3D, une liste des personnages et de leurs caractéristiques, leur généalogie, un florilège de morceaux de musique recommandés par l'auteur, un accès à la communauté internet via blogs, forums ou réseaux sociaux...) Why not? Mais par pitié , hors lecture!
Monus
03/03/2013 08:01


Je pense que ça peut être une idée intéressante
Galain
04/03/2013 18:26


Je trouve que le surajout d'éléments numériques à la lecture n'est pas une mauvaise idée en elle-même, mais seulement dans la mesure où ces éléments seraient rajoutés par le lecteur lui-même. Or, cette idée limite fortement l'ampleur de l'innovation et ça lui donne juste un côté gadget.

Je trouve l'idée intéressante, mais finalement assez symptomatique "sociologiquement parlant". Je n'aime pas parler de dérive ou de dénaturation, parce que je ne pense pas qu'il soit possible de dire ce qu'est en soi la lecture ou le livre. Néanmoins, je m'interroge un peu sur la finalité d'un tel projet. En fait, je trouve que si le projet est assez séduisant de prime abord, il tend quand même à casser la spécificité du livre et de l'acte de lecture. Ce qui pourrait paraître initialement comme une amélioration du médium, fini par me faire penser vraiment à une détérioration de sa manière de l'utiliser. C'est Umberto Eco qui disait que le livre, tout comme la roue, est une invention qu'on ne peut pas améliorer : c'est une base donnée et on ne peut rien ajouter ou enlever qui lui donne une plus grande "efficacité", ça n'a pas de sens. Eh bien, le projet que vous présentez me paraît être un peu une tentative d'améliorer la roue. Mais, en lui rajoutant des fioritures, des contenus différents, des interactions, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce que vous présentez est encore un livre...

C'est un peu une réflexion de philosophe à la con, sans doute, mais on ne peut pas modifier autant l'appréhension du livre sans se demander s'il s'agit encore d'un livre. Lire, c'est, selon moi, opérer un passage saisissant entre de l'encre imprimé sur une feuille et des émotions, des idées, des paysages. En rajoutant entre l'encre et ce ressenti des contenus interactifs, vous cassez la spécificité de la lecture. C'est plus "sexy" de loin, c'est plus "fun" pour ceux qui n'aime pas ça, mais c'est autre chose que de la lecture...

J'ai eu cette réflexion surtout au moment où j'ai vu l'idée sur le tranchage d’œuvre en épisode vendu séparément. Là, ça me semble être vraiment dangereux.

Du point de vu philosophique à la con déjà, ça rompt avec plusieurs choses assez fondamentales pour moi dans le rapport au livre : l'unité de l'objet, la plasticité de sa manipulation, la place problématique, pour le lecteur, de l'auteur qui se cache derrière les lignes (et qui rythme, par exemple pour les sagas, les scansions de son histoire). Ou alors, il faudrait que les livres, ainsi envisagés épisodiquement, le soient dès l'écriture.

D'un point de vu plus socialo-pragmatique : il me semble que ça ouvre la porte à pas mal de dérive du côté du marketing et de la marchandisation de l'objet. Même si mon idéal de l'accessibilité du livre est assez contestable, on peut quand même pas dire que rapport au temps de lecture proposé, la trilogie du SdA, par exemple, soit très chère à acheter. Autrement dit, indépendamment des considérations bourdieusienne sur le capital culturel et tout le tintouin, un livre ça reste bon marché. Au-delà de ça, même, un livre ça échappe plutôt au marketing. L'idée est encore assez idéaliste, mais je pense qu'elle n'est pas totalement fausse (si on excepte les livres de la rentrée littéraire). En tranchant des oeuvres constitués comme des unités et en les vendant en tranche, on découpe le travail d'un écrivain (et pour moi ça ne fait pas de différence alors entre ça et découper un Kandisky pour le vendre en tranche : 2 cm de largueur tout les mois par exemple...) et on l'inscrit forcément dans une logique de rentabilité qui ne me convient pas...


Donc finalement je plussois assez Pin'shae pour dire :

A la rigueur, effectivement des bonus en fin ou début de livre ça pourrait aller (genre une carte interactive ou en 3D, une liste des personnages et de leurs caractéristiques, leur généalogie, un florilège de morceaux de musique recommandés par l'auteur, un accès à la communauté internet via blogs, forums ou réseaux sociaux...) Why not? Mais par pitié , hors lecture!

Ciryon
04/03/2013 21:22
I hate Mondays...

Juste pour revenir sur ça:

galain a dit :
C'est Umberto Eco qui disait que le livre, tout comme la roue, est une invention qu'on ne peut pas améliorer : c'est une base donnée et on ne peut rien ajouter ou enlever qui lui donne une plus grande "efficacité", ça n'a pas de sens.


Par curiosité, dans quelle catégorie tu fais rentrer la BD? Tu considères pas ça comme un livre?
Lilla My
04/03/2013 21:54
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Pour rebondir sur la remarque de Ciryon, ce qui m'a gêné dans le questionnaire c'est la question suivante :

"Trouvez-vous que des illustrations et des animations sur une page peuvent perturber votre lecture ?"

Même si on peut développer les réponses par la suite, je trouve que c'est un peu fausser la question de mettre ensemble illustrations et animations, ça n'a rien à voir.
L'illustration, on y est habitué (albums et romans pour enfants, romans illustrés, bandes dessinées...) et surtout on peut choisir de regarder ou non une illustration, de la contempler avant ou après avoir lu le texte, d'y revenir...
Alors qu'une animation "sautera aux yeux", j'imagine, on se trouvera forcé de regarder ça même si on n'a qu'une envie : continuer à lire (ou alors j'ai pas bien compris quand on parle "d'animations sur la page pendant la lecture")
Galain
04/03/2013 22:29


Il me semble que la BD est justement un contre exemple. C'est un médium qui est initialement pensé dans une liaison entre texte et image. La conception de la BD suppose d'emblée une telle interaction : on échappe au cadre du surajout. Par ailleurs, je ne crois pas non plus que l'on puisse dire que les illustrations dans les BD rendent "plus efficace" la lecture : il ne s'agit pas de dire, il me semble, que les images "aident" la lecture du texte. Elle sont parties prenantes de l'unité. Donc oui, je pense qu'il faut faire une différence entre la BD et les "romans sans images". Ca implique deux types de lectures totalement différentes je crois et c'est totalement indépendant d'un jugement de valeur. Après, j'aurais exactement les mêmes réserves en ce qui concernerait l'animation numérique d'une BD : soit on serait dans l'ordre du gadget, soit on perdrait la spécificité du médium et on arriverait dans autre chose...

Et puis je plussois la réponse de Lilla My : il y a une différence entre une illustration et une animation. Ce que je n'aime pas trop dans le projet est l'idée que la "réalité augmenté" s'impose à la lecture.
Pin'shae
05/03/2013 06:47

Aielle ayant soumis un Champion.

Lire, c'est, selon moi, opérer un passage saisissant entre de l'encre imprimé sur une feuille et des émotions, des idées, des paysages. En rajoutant entre l'encre et ce ressenti des contenus interactifs, vous cassez la spécificité de la lecture. C'est plus "sexy" de loin, c'est plus "fun" pour ceux qui n'aime pas ça, mais c'est autre chose que de la lecture


Voilà, tu exprimes très clairement ce qui me gène dans ce projet.
Cela dit, en effet c'est peut être crétin et réac' de ma part. Peut-être ce projet s'adresse-t-il plutôt à des gens qui n'aiment ni lire, ni l'objet-livre : du coup, nous, en tant que membres d'un forum dédié à la littérature, ne sommes pas les bonnes cibles de ce sondage.

Je plussoie aussi Lilla My sur la conception du questionnaire : certaines questions sont très orientées, et c'est assez gênant (En gros le passage sur les épisodes ça donne un peu "tu regardes des séries à la télé? T'attends bien entre deux épisodes? Oui, donc tu peux attendre entre deux chapitres...).
D'autres sont confuses par exemple le coup des illustrations/animations... effectivement cela n'a rien à voir. Je peux lire avec plaisir un roman illustré, dans la mesure où je peux choisir d'ignorer ou de ne pas m'attarder sur l'image...Malheureusement une animation capte bien trop l'attention, et on ne peut s'y soustraire à moins de dénaturer votre projet que le lecteur soit en en mesure de l'interrompre ou de la désactiver!
Gael
05/03/2013 10:03


@Galain, que du bonheur à lire, un peu poussif, mais très intéressant

Sinon, pour répondre à Pin'shae, sans pour autant parler d'être réac', je pense qu'il y a quand même un peu de ça dans le rejet de ce projet. Je m'explique : j'ai longtemps été très accroché à "l'objet" livre, le plaisir du papier, de son toucher, de son odeur, etc... je dénigrai pas mal la lecture électronique à l'époque. Puis je me suis décidé pour des raisons pécuniaires à m'acheter une liseuse (une vrai, pas une tablette). Et j'ai TOTALEMENT changé de point de vue, le confort apporté par le support numérique est impressionnant!
Par contre, je me sens aujourd'hui un peu blasé : le support permettrai de pousser la lecture à un niveau très intéressant, mais rien n'est développé :'( Par exemple, l'idée d'avoir une bande son associée à une œuvre me parait excellente! On aime ou on aime pas, ça revient juste à mettre ou non les écouteurs, mais à titre personnel j'adore trouver la bonne ambiance musicale pour lire, donc avoir celle que l'auteur a voulu nous faire partager me plairait énormément!
Un autre exemple : les cartes... Sur un livre comme la RdT, il est appréciable de pouvoir passer sur la première page pour visualiser les lieux, mais déjà ce n'est plus possible (ou difficilement) avec une liseuse, du coup je me dis qu'un contenu plus interactif disponible quand on en a envie me parait être une bonne idée, et qu'on pourrait l'enrichir assez facilement en fonction de l'endroit où on en est dans la lecture!

Donc effectivement je ne suis pas à 100% convaincu par ce que nous propose ce projet, mais ce ne serait pas la première fois que je changerai d'avis dans ce domaine, donc j’attends de voir le résultat avec impatience^^
Pin'shae
05/03/2013 18:30

Aielle ayant soumis un Champion.

Il me semble qu'une grosse partie de leur projet va beaucoup plus loin que les simples "améliorations" apportées à une liseuse et auxquelles je serais aussi assez favorable (accès rapide aux cartes interactives, résumé de l'histoire passée si on s'est arrêté en cours de route, fiches de personnages...)

En effet, même si personnellement je n'accroche pas du tout avec l'idée de liseuse je comprends bien qu'elles ont leurs avantages et leurs adeptes.

C'est vraiment l'idée d'animation pendant la lecture qui me gêne, surtout si elles sont sur-ajoutées à l’œuvre. Je ne vois pas en quoi cela pourrait enrichir la lecture. Au contraire cela serait presque "dénaturer" l'oeuvre selon moi... (Un peu comme les vieux films qu'on cherche absolument à transformer en 3D)
Après si le "roman" est conçu comme cela à la base, par l'auteur en personne, peut être que cela trouverait du sens : mais en ce cas le projet est carrément plus ambitieux. Il s'agit de créer un tout nouveau médium, différent du roman traditionnel.
Lilla My
05/03/2013 20:09
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Pour ce qui est des épisodes et comme l'a dit Galain quelque part, il faudrait également que l'oeuvre soit prévue pour (un roman-feuilleton, donc ), tous les bouquins ne se découpent pas en tranches plus ou moins arbitraires à volonté !
Il faut une chute ou du suspense qui permettent d'attendre la suite...

C'est quoi l'intérêt des épisodes, d'ailleurs ? Faire des sous ?

Aller en haut de page