La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le Machin Shin/ Vent Noir
(Sujet créé par Olikea l 01/09/12 à 14:47)
non favori


Bon, ne sachant ou le publier, je me suis permis d'ouvrir ce sujet.
J'ai relu les premiers tomes en français; pour m'amuser à déchiffrer de nouvelles erreurs et autres fautes d’inattention.
Durant ma lecture j'ai trouvé une solution (plus une hypothèse qu'une réelle solution..)
Je vous pose donc le problème que je me suis posé. Par deux fois, Rand et sa clique ont tenté de passer par les voies, or, par deux fois le Machin Shin était devant la porte. Et comme Verin le déclare, rien ni personne ne peut contrôler le Vent Noir. Je me suis donc demandé comment le Machin Shin s'est dressé deux fois devant nos héros?

J'ai donc suivit les liens qui s'offrait à moi; la première fois il n'y avait que Loial; Hurin et Rand. A la porte se trouvant au Cairhien.
Deuxième tentative, près du Stedding Tsofu. On y retrouve ces même personnages (Loial, Hurin et Rand), avec le reste du groupe.

Je me demande donc, quel est le lien possible entre ces trois personnages et le Machin Shin. Rand et Padan Fain.

Lors de l'arrivé de Fain au Shienar; on apprend à la suite de l'entretient qu'elle a avec ce dernier, qu'il était juste derrière eux. Et que par conséquence il a croiser le Vent Noir. On apprend aussi que Fain n'est plus entièrement lui, qu'il possède une âme fragmenté; qu'il se pourrait même qu'il possède un peu de l'âme du Ténébreux. Fain aurait même déclaré avoir comprit ces voix.

J'en viens donc à mon hypothèse. Je pense que Fain, avec une âme si fragmenté; si sombre, aurait laissé un peu de ce qui le composait, que le Machin Shin n'a pas pu absorbé entièrement l'âme de Fain; pour X ou Y raison (que je suis décidé à éclairer )
Par conséquent; voilà la solution que je pose. Le Machin Shin, dispose de la même envie que celle de Padan Fain. Trouver Rand al'Thor. D'où le fait que nos héros lui fassent face par deux fois.
Je pousserais même ma théorie plus loin, en affirmant ceci. Le Vent Noir aire dans les voies en suivant les traces de Rand.

Ps: je ne sais pas ci ce sujet à déjà été traité ou non.. Mais voilà, j'avais envie de faire part de ma "découverte"

Au plaisir; Olikea.



Aller en bas de page
Sordon
02/09/2012 21:56
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Salut... c'est intéressant comme théorie... je vais relire tous ça pour voir si ça peut coller...

Pour ma part, j'ai une autre vision :

On sais que les voies ont été corrompue par la souillure du ténébreux. Alors... n'y a t-il vraiment personne qui peut diriger le machin shin? Peut être le machin shin est il une en quelque sorte commandé par le ténébreux en personne, ce qui expliquerais qui pourchasse Rand.


Demiandre
02/09/2012 22:25
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Le Machin Shin est issu de la souillure du Ténébreux. Padan Fain a été trafiqué par le Ténébreux, pour en faire un Traqueur de Rand. Padan Fain a voyagé dans les Voies, et a rencontré le Machin Shin. Les deux étant des "créatures du Ténébreux", il est probable qu'une certaine promiscuité se soit créée. Le Machin Shin a été affecté par la haine de Fain, mais possiblement Fain a été affecté par le Machin Shin, comme on pourrait croire dans les tomes suivants. La Dague n'explique pas tout.... Cependant du fait de leur nature, aucun des deux n'as disparu. Donc ils sont maléfiques de façon égale (contrairement à la fin du tome Winter's Heart pour ceux qui y sont et qui capterons la référence )

Et que par conséquence il a croiser le Vent Noir. On apprend aussi que Fain n'est plus entièrement lui, qu'il possède une âme fragmenté; qu'il se pourrait même qu'il possède un peu de l'âme du Ténébreux.


Je ne suis pas d'accord, cela n'est pas explicitement dit. Fain a eu son âme distillée, trafiquée et réinstillée dans son corps. Mais en aucun cas il n'est dit que Fain a une partie de l'âme du Ténébreux. Enfin bref, la bizarrerie du Vent Noir est issue du contact de Padan Fain avec celui-ci pour moi.
rhav'
03/09/2012 10:04


Je crois que c'est dans le tome 3 français que Moiraine explique le détail :
Padan Fain a suivi Rand dans les voies et s'est fait attraper par le Vent Noir. Ce dernier est un amalgame de voix toutes plus tarées les unes que les autres et ce sont ces voix qui ont reconnu Padan Fain comme l'un des leurs.

On savait déjà que le Vent Noir disposait d'un certain niveau de conscience et d'intelligence (j'imagine, sinon les voix en son sein se boufferaient entre elles).

Pour ma part, je pense que l'action du Machin Shin sur Fain est un poil plus subtile que ça. C'est une résultante de la souillure du Saidin dans les Voies. Il n'est donc pas impossible qu'à travers le Machin Shin, la souillure ait également affecté Fain d'une manière ou d'une autre.
Après, quand on sait, comme l'a dit Demiandre, que Fain a eu l'esprit distillé et reinstillé (deux fois si ma mémoire est bonne), qu'il a été un Darkfriend pendant un temps énorme, qu'il avait déjà fait des choses abominables durant ce laps de temps, qu'il a en quelque sorte fusionné avec Mordeth grâce au poignard de Shaddar Logoth, puis l'action du Machin Shin... et bien sûr son addiction de la douleur/mort (cf : la torture du Myrdraal dans le tome 2 US) ainsi que son obsession de trouver Rand, on se dit que le pauvre diable en a vu des vertes et des pas mûres, que c'est à se demander ce que le Créateur avait en tête quand il a donné une telle résilience aux hommes.

Si je puis me permettre de dévier légèrement le sujet pour rejoindre un autre topic, avec les faits suivants, on a pas trop de difficultés à imaginer ce qui attend le "brave" Fain :
_les Réprouvés, Darkfriends et Engeances de L'Ombre ont ordre de le tuer à vue.
_Fain anéanti un troupeau complet de Vers, créations d'Aginor, censées être indestructibles et invulnérables tant qu'elles n'ont pas atteint un certain niveau de maturité.

Bref, ça fout les miquettes, quand même.
Daerid Ondin
15/10/2012 16:26
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata

Bonjour à tous!

Je relis la série en ce moment et j'avoue que le "cas" Pandan Fain est interessant.

Je pense que l'on reparlera de lui dans le dernier tome parce qu'il est un "électron libre", ayant trahi le Ténébreux et servant son pire ennemi dans le Mal... Mordeth. Le combat à l'origine entre le "Bien" de la Lumière et le "Mal" du Ténébreux voit un troisième intervenant jouant son propre jeu au détriment des deux autres. De quoi pimenter le combat entre les deux forces qui se connaissent et se combattent depuis très longtemps en mettant la zone dans leurs plans soigneusements préparés.
Olikea
11/11/2012 04:32


Désolé pour ma réponse tardive, j'avais quelques autres occupations, je n'ai donc pu vous répondre plus tôt
Oui, c'est une âme distillée, fragmentée, mais c'est ça justement qui m'a avancé dans ma "théorie". Je pensais notamment à Harry Potter, où Lord Voldemort, a aussi une âme fragmenté, et qui "transfert" une infime partie de son âme à Harry.. Donc je me suis dit, pourquoi une "transaction" de la sorte n'aurait-elle pas eut lieu ici ? Sachant que tout ceux qui ont été touché par le Machin Shin ont perdu leur âme. Pourquoi Fain n'aurait-il pas perdu juste une partie de son âme? Qu'il aurait juste laissé un peu de ce que le Ténébreux avait fait de lui?
Après tout les deux sont des créatures ténébreuses. Mais Fain, est décrit comme quelque chose de beaucoup plus "obscure". Il possède déjà une partie de Mordeth, donc il pourrait avoir "remporté la lutte" contre le vent noir.. Je parle de lutte, parce que dans mon hypothèse, il s'agirait d'une sorte de duel, ou une sorte de "test" pour voir si l'âme en question est assez noire voir, si elle est dévoué au Ténébreux. Sauf qu'ici, le vent noir, a dut fait face à quelque chose de beaucoup plus "fort".
Autrement, le personnage de Fain est des plus intéressant je trouve. Il permet à l'oeuvre de sortir d'une vision manichéenne, on a pas juste deux camps, le bien et le mal, divisés en plusieurs sous catégories. Mais on a un troisième "camp" celui de Fain, qui court dans tout les sens (c'est l'cas de le dire :P) et qui apparaît pas toujours quand on s'y attend.. J'approfondirais tout ça plus tard, quand j'aurais un peu plus de temps pour tout détailler et expliquer.
Daerid Ondin
12/11/2012 14:04
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata

Avec le Ténébreux et Shadar Logoth, on a des nuances dans le noir: le second est autodestructeur, ce que n'est pas le premier. Si l'on se réfère à "l'univers parallèle" où se retrouvent Rand et Séléné, qui serait l'image de celui où le Ténébreux a vaincu, il fait plus penser à un genre de dictature policée que d'un chaos total (ça me fait penser au Middle West...).

Le Mashin Shin, pour en revenir, semble être une création indirecte du Ténébreux: la corruption des Voies liée à celle du Saidar. Il me semble donc probable que le Vent n'ait eu aucun intérêt (ou aucune possibilité) de détruire Fain, qui lui ressemble tellement.
Aborshen
12/11/2012 19:54


Pour Olikea:
Je ne vois pas en quoi Fain represente une 3eme voie .... au contraire au fils des épisodes il ressemble de plus en plus au Ténébreux; les mêmes méthodes, les mêmes buts ...
Personellement je sens bien qu'une fois le Dark One corrigé par Rand, Fain sera son remplacant naturel. Le mal ne peut pas disparaitre totalement.
Bon après Sanderson est libre d'inventer ce qu'il veut.

Pour Daerid:
Je ne vois tant de nuances entre le Ténébreux et Shadar Logoth, leurs buts c'est de tout détruire, ca se voit facilement avec SL (la brume qui dissout tout ...) ca se voit aussi avec le DO, justement dans ce "univers parallele" (Séléné/Lanfear avec Rand en passant par une pierre porte) ou on voit qu'il n'y a plus rien de vivant, a part des bandes de grolms qui ont même supplantés les pauvres Trollocs (trop humains?). Le Ténébreux regne sur un monde mort et vide.

Les seules nuances de gris sont apportées par les humains et leurs choix.
Daerid Ondin
13/11/2012 17:51
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata

Je ne suis pas vraiment d'accord. Rien ne montre que le Ténébreux veut tout détruire: il veut régner sur "Randland", et tous les moyens sont bons, mais il ne semble pas nihiliste. L'univers parallèle comporte des êtres vivants (herbe et grolms). Ce sont les seuls que l'on voit, mais peut-être y en a-t-il d'autres.

Pur SL, en revanche, c'est bien la disparition de tout qui est prévue.
Demiandre
13/11/2012 19:23
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Daerid Ondin a dit :
L'univers parallèle comporte des êtres vivants (herbe et grolms). Ce sont les seuls que l'on voit, mais peut-être y en a-t-il d'autres.


Rappelles-toi que Verin annonce que si le Ténébreux est enfermé dans un monde, il l'est dans tous. Dans le monde de la Pierre Porte, le Ténébreux n'est pas libre. Seulement, Arthur Aile-de-Faucon a perdu pendant la Guerre des Trollocs et ceux-ci ont envahis le monde et ont finalement disparus, faute de nourriture (d'humain)

Faudra que je relise le reste de la discussion j'ai l'impression qu'il y a des trucs qui clochent par rapport à ce que j'ai compris^^
Aborshen
13/11/2012 23:54


Dans l'univers parallèle (si je me souviens bien) tout semble mort / figé, pas de vie apparente, pas de bruits (oiseaux/insectes), pas de vent, pas de mouvement, sauf les grolms. Tiens d'ailleurs si les Trollocs ont disparus faute de bouffe humaine, comment survivent les grolms?
C'est pour ca que je considère le Ténébraux comme nihiliste. En fait il veut tout controler mais comme ce n'est pas possible de controler totalement les autres être vivants il ne lui reste que le choix de tout détruire.
Bon le Vent Noir est plus direct

Un peu bizarre ce que dis Verin, enfermé dans un monde, enfermé dans tous ....
Comment fais t il pour se libérer? Il faut qu'il se libère dans tous les mondes ou un seul suffit? Sachant qu'il y a un nombre infini de monde c'est étrange qu'il soit enfermé dans tous ...

Ca sent le débat sans fin ^^

Daerid Ondin
14/11/2012 08:54
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata

Pour moi, le Ténébreux n'est pas nihiliste. Il ne le prétend pas, et même ceux qui lui obéissent, les Forsakens (Réprouvés?) en tête, ne le pensent pas: ils espèrent un monde guidé par lui où ils deviendront les maîtres.

D'autre part, il n'a jamais commis de destructions "gratuites": ce n'est pas lui qui a détruit le Monde, mais les Aes Sedai devenus fous (même s'ils le sont à cause de lui). Il ne recule pas devant la violence et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, mais il ne montre pas le désir de détruire à nouveau le Monde, seulement de vaincre Lews Therin ou d'en faire un de ses serviteurs et de régner sans partage.

Un genre de Hitler, donc.

Ne pas oublier non plus qu'il a déjà vaincu LT dans des ères précédentes, sans que le Monde ne soit détruit pour autant et la Roue de continuer à tourner.

SL est différent: c'est une sorte d'arme biologique destinée à infecter les Ténèbres pour qu'elles s'autodétruisent. Mais, comme pour toute ces armes, les virus ne font pas la différence entre amis et ennemis. D'où la disparition des cette civilisation. Surtout, un peu comme le virus Ebola, le virus Shadar Logoth tue son hôte avant qu'il ne puisse transmettre le Mal à d'autres, ce qui limite la contagion (il suffit d'isoler le foyer infecté).

Là, Padan Fain ajoute son grain déstabilisateur: il est le seul, semble-t-il, à pouvoir agir et répandre le Mal, avant ce qui semble inévitable, qu'il ne se détruise lui-même.

Enfin, les Grolms: sont-ils présents dans ce monde parallèle, ou est-ce lanfear qui les a fait venir pour influer sur Rand? Une autre question: ils sont quasi invulnérables. Ceux des Seanchan le sont-ils aussi?
Demiandre
14/11/2012 09:32
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Alors attention je vais essayer de construire une réponse claire^^

1 - Le Ténébreux est une force annihilante qui cherche à détruire le temps. Il se bat depuis la Création contre le Dragon dans une infinité de combat, cherchant à le convertir ou à le tuer. Ce combat continue tant que le mal n'a pas gagné. Or on remarque que dans certaines Ères passées, le Dragon a été converti mais la Lumière n'a pas perdu. On remarque au fil des livres que la position du mal envers Rand diffère.
. A mon avis, pour que le Ténébreux se libère et que le mal gagne, il faut que le Dragon détruise le monde lui-même car il est l'avatar de la Lumière. Si les Réprouvés essayaient, cela ne changerai rien. De plus, même si le Dragon est converti, cela ne signifie pas la victoire du mal. (Et s'il a pas commis de destruction "gratuite", c'est qu'il n'a pas assez de ressource à cause de la Prison pour pouvoir le faire. Quand Lanfear a creusé the Bore, le Shalom a explosé et le Collaam Daan avec. Ce qui est une destruction gratuite pour moi )

2 - Aridhol est une ville qui cherchait à se battre contre le Ténébreux en utilisant ses méthodes. Il en a résulté Shadar Logoth et Mashadar, une ville maudite et un brouillard qui vole les âmes. C'est le bien qui s'est progressivement transformé en mal. Mordeth est l'incarnation de ce mal. Il cherche à se libérer de la ville dans laquelle il est piégée. Ce n'est pas un mal comme le Ténébreux.


3 - Le Vent Noir est issu de la souillure du Saidin dans les Voies. la raison pour laquelle il semble être contrôlé par Fain vient probablement du fait que la haine de Fain envers Rand a été "entendue" par le Vent. Et Fain est resté intouché par le Vent à cause de son lien puissant avec le Ténébreux et peux être aussi grâce au mal de Shadar Logoth. (Perrin a pu voyager via les Voies sans souci alors que Rand se retrouve face au Vent quand il en ouvre une (TSR).

4 - Les Gromls des Seanchans viennent des mondes de la Pierre Porte. Ils en ont été rapportés par les Aes Sedai de Seanchan damanisés pour luter contre les Armées de la Nuit.
Aborshen a dit :
Dans l'univers parallèle (si je me souviens bien) tout semble mort / figé, pas de vie apparente, pas de bruits (oiseaux/insectes), pas de vent, pas de mouvement, sauf les grolms. Tiens d'ailleurs si les Trollocs ont disparus faute de bouffe humaine, comment survivent les grolms?
Tout semble figé car c'est un monde à probabilité faible. Contrairement aux visions reçues quand ils ont utilisés la Pierre Porte du Stedding Tsofu pour se rendre à Falme, qui semblaient très réèlles. Et peut-être que les grolms sont omnivores. Mais il me semble me souvenir que les Grolms se dévorent entre eux aussi...

5 - Concernant la Prison du Ténébreux, s'il est libre dans un monde, oui il est libre dans tous. Comme dit Verin, il y a un aspect qui se superpose à toutes les réalités, comme le Tel'Aran'Rhiod. Cela veut-il dire que le T'A'R est là où se trouve la Prison du Ténébreux (ce qui pourrait expliquer les yeux invisibles que ressentent les Supergirls quand elles si rendent) ou est-ce quelque chose d'autre qui est sur le même concept?

6 - Les Réprouvés pensent régner sur le Monde après la libération du Ténébreux. Seul Ishamael sait que cela ne représentera que la destruction de tout. Il n'y aura rien sur quoi régner après cela.

Bon c'est un peu pêle-mêle au final
Aborshen
14/11/2012 22:29


Ha je suis assez d'accord avec toi Demiandre
Les pauvres réprouvés se sont bien fais avoir, c'est juste des esclaves du Ténébreux. Ils pensent régner avec LUI mais ils ne sont que des outils, jetés à la 1ere occasion.


Edit : ai rajouté les spoiler
Demiandre
15/11/2012 15:05
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Attention aux spoilers Aborshen


Aborshen
16/11/2012 00:48




Qui n'est pas à jour? spoiler ^^
Demiandre
16/11/2012 08:21
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Je parlais surtout de ton post precedent : )
rhav'
17/11/2012 18:24


Les Réprouvés, qui se sont fait avoir par le Ténébreux ?
Oui et non.

Il me semble que chacun d'eux s'est tourné vers les Ténèbres pour des motifs différents.
Ishammael parce qu'il savait (ou estimait) la victoire du Dark One inévitable. Pour lui, mieux vaut quelques temps de règnes absolu avant l'annihilation totale plutôt qu'un combat perdu d'avance, et dans des conditions de vie déplorable.

Pour les autres, je vous conseille http://wot.wikia.com/wiki/Forsaken qui explicite très bien les motivations de chacun (en anglais et attention au spôil)

Mais on dérive.

Pour en revenir au Vent Noir et Shaddar Logoth, je crois que ça déjà été écrit. Le Mashin Shin est évolution de la souillure dans les Voies. Le fait est qu'elles existent dans un monde différent (vierge de la présence du DO et du Créateur ?) avec des lois universelles différentes. Qui sait si ce que cette "entité" est réellement. Mais on est tous d'accord pour dire qu'elle provoque folie au mieux, mort au pire. Une folie mortelle avec un corps ?
Du coup, avec Padan Fain déjà à moitié (si c'est pas totalement) cintré, plus la corruption de SL, pas étonnant qu'ils se soient entendus comme cochons.

Petite dérive sur la corruption de SL.
On sait tous que "marcher dans la lumière" peut s'interpréter et se faire différemment. Suffit de voir les Enfants de la Lumière qui se cartonnent avec les Aes Sedai à la première occas'. Pourquoi n'en irait-il pas de même pour "marcher dans les ténèbres" ?
Le Ténébreux ne serait dès lors que l'incarnation faite homme du mal qui a réussi à surpasser tout les autres durant une Ere donnée.
Bref tout ça pour dire qu'avec SL, on a une "nouvelle" incarnation qui bien entendu n'est pas appréciée par la précédente.
Jusque là confinée dans la ville, infiltrant jusque là pierre même, Moiraine explique que ce mal ancien est emprisonné, mais qu'il suffirait d'emporter avec soit un fragment de son essence pour que celui-ci ne vienne contaminer le reste du monde.

Pour des gens dit "normaux", je suppose que la mort arriverait bien avant de contaminer d'autres personnes. SAUF ! que le fragment en question resterait bel et bien en dehors de SL et bien évidemment ne serait pas un simple morceau de cailloux mais plutôt quelque chose de valeur. Comme un poignard orné d'un rubis. Même sans Padan Fain, en admettant que Mat soit mort à un moment ou à un autre, le poignard aurait atterri dans d'autres mains, contaminant une autre personne et ainsi de suite. Ça n'aurait été qu'une question de temps avant qu'il ne tombe entre les mains d'une personne avec suffisamment d'influence (comme un conseiller, un chambellan, un marchand un peu ambitieux ou autre) pour que la corruption ne commence à s'infiltrer dans le coeur des gens aux alentours. Pour redonner un nouveau Shaddar Logoth. Qui cette fois ne serait pas confiné à une seule ville, vu que la Tarmon Gaidon approche.

Mais mon analyse va peut-être un peu loin et pour les besoin de l'histoire, Jordan avait besoin que tout se goupille bien ^^
Fin du hors sujet, pitié, me balefirisez pas.
Aborshen
18/11/2012 01:36


Ha cool on va pouvoir polémiquer
Donc je ne suis pas du tout d'accord !!!!!
Je maintiens, les réprouvés se sont fais avoir par le Ténébreux, ils ont véritablement vendu leur ame au Diable et c'est pas une image. Vie éternelle contre asservissement.
Ils sont esclaves sans le savoir. Et ils sont en train de le réaliser, surtout ceux qui font des conneries et qui se font punir. Graendal, Moghedien ....
Le Ténébreux a bien su exploiter leurs envies, leurs ambitions ... leurs ambitions surtout et on voit bien que ca les fais chier d'obéir au DO.

Les Voies sont vraiement un monde a part? Je croyais que c'étais juste un "raccourci" entre les portails ogiers. A part les ponts de pierres, il n'y a rien dans les Voies, du vide, du noir ...
Et le créateur et le DO sont partout.

J'ai bien aimé le copain comme cochon C'est assez compliqué l'histoire DO+Fain+Mashadar+Mordeth, je me demande ce que Jordan lui réservais pr la fin et ce que Sanderson va lui faire.

Les Enfants de la Lumière ne marchent pas dans la Lumière lol, on dirais plus l'inquisition espagnole. "Tuez les tous, Dieu reconnaitras les siens".
Ils marchent plus dans les Ténébres avec les Inquisiteurs, il n'y a que depuis le Tome 12 que ....

J'aime pas trop cette analogie Mashadar=virus, si comme dis Moiraine le mal s'est infiltré partout dans la ville de Shadar Logoth, il suffit d'emporter un peu de poussiere sous ses bottes pour ....
Surpris que personne ne soit déjà passé par SL avant (400-500ans qd meme), surpris aussi que si la ville est si dangereuse elle ne soit pas gardée ....
Enfin ca serait mauvais pour l'histoire et pas très Heroic Fantasy ^^
Beau clin d'oeil du couteau à l'anneau unique de Tolkien
D'ailleurs, pourquoi Fain pourchasse ce couteau aussi avidement alors qu'il doit y avoir des milliers d'objets aussi corrompus dans SL?
Bon faut que l'histoire se goupille bien comme tu dis

Amusant de voir tous les éléments qui se ressemblent en fantasy .... le couteau au rubis / l'anneau Iunique; le Dragon / le champion éternel (Moorcook) etc.....
Demiandre
18/11/2012 11:57
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Aborshen, Ce que Sanderson écrit n'est que ce que Jordan voulait. Il utilise la trame les notes et les conseils d'Harriet pour finir les livres. Il improvise pas. De larges morceaux de textes étaient déjà écrit, notamment la fin me semble t'il. Sanderson comble les espaces vides.

Par contre, faudrait éviter de déborder hors du sujet (je sais je suis aussi coupable). Là on est carrément sur un débat général sur le mal...
Daerid Ondin
19/11/2012 12:58
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata

J'y vois plus clair dans le Mal grâce à vous (n'y voyez pas de méchanceté)

Pour en revenir à Fain, j'ai fais quelques recherches sur le Net. RJ confirme le rôle de "fouteur de M..." de Fain dans le combat Ténébreux/Lumière:

http://www.theoryland.com/theories.php?func=5&rec=142&theo=2731

"The Path of Daggers book tour 15 November 1998, Dayton, OH - Scott Cantor reporting

He also mentioned the fact that Fain is essentially his wild card, a character that is outside the structure of the work and can therefore act totally unpredictably."

Aller en haut de page