La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le Chant
(Sujet créé par Aemis l 11/07/11 à 21:40)
Dans le prologue du premier tome, lorsque l'on découvre Lews Therin, fou, ce dernier se promène dans son palais avant de s’arrêter devant un miroir et éclaté de rire. Just après Ishamael apparait sous son véritable nom "Elan Morin Tedronai". Mais juste avant, lorsque Lews Therin le voit apparaitre, celui ci pense que c'est un hôte ordinaire (folie quand tu nous tiens...) et lui pose une question étrange qui a attiré mon attention :
citation exacte en vf : "Ah, un hôte. Avez vous la Voix, étranger ? Ce sera bientôt l'heure du Chant et, ici, tous sont les bienvenus pour y participer."
les majuscules m'ont véritablement interrogé et dans ma p'tite tête un lien c'est formé avec le Chant que recherche nos amis Tuath'an.
Suis-je touché par la corruption moi aussi ou bien le traducteur à mis une majuscule bêtement ou bien Robert Jordan nous laisse t-il une piste ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Une piste. Mais il y a quand même quelque chose d'etrange, car
à Rhuidean, quand Rand voit la vie de ses ancetres, il semblerait que seul les da'shains puissent chanter avec les Nyms et les Ogiers. Donc pourquoi LTT demande à EMT si il a la Voix?
je ne peux pas vérifier actuellement je ne suis pas en possession de ma collection de livre, seulement des deux premiers VF (donc le 1VO...), mais normalement à partir de la semaine prochaine je serai en mesure de relire le passage de Rhuidean et je viendrai vous redire si seul les nyms et les ogiers peuvent chanter.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il n'y a pas qu'eux, j'en suis certain. Mais je xrois que seuls les da'shains Aiels peuvent. Il est dit quelque part qu'une flopée est morte en essayant d'arreter des hommes fous en chantant.
3 ème messages on est forcément un peu intimidé, et vaut mieux commencer comme ça et regarder la réaction que faire l'inverse et vexer l'interlocuteur . Etant donné que LTT pose la question on peut en déduire plusieurs choses.
-Peut être que certain homme canalisant peuvent avoir la Voix.
-Ou bien EMT était da'shain (peut probable).
-Ou bien LTT complètement fou (il divague complètement à ce moment la) et donc --soit il ne reconnait pas EMT et peut être croit il voir venir un da'shain qui participera au Chant (ou lui ni sera pas si on suit se raisonnement).
--soit les hommes qui pouvait canaliser à l'époque avait le droit et le pouvoir de Chanter.
beaucoup de ces hypothèses sont improbable mais se soir j'ai l'imagination qui s'enflamme, j'en apprendrai plus lundi !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
La folie de LTT est un bon argument, mais les da'shains (d'ailleurs je suis même plus certain du nom... C'etait peut etre tout simplement les Aiels...) sont tres reconnaissables.
Le fait d'avoir le droit au Chant me semble hautement improbable par contre. Mais je crois me souvenir qu'il est possible d'utiliser les flux de saidin et saidar pendant le Chant, pour renforcer encore plus la pousse des plantes...
Ce forum, c'est la bonne franquette tu sais? Modo, membre, nouveau, ancien, même combat. Tu verrais certain le manque de respect dont ils font preuve (notamment un adorateur de Chtulhu ). Mais c'est pas grave
bon en pleine nouvelle crise d'insomnie chronique je me vois dans l'obligation de pousser mes petites recherches vu que j'ai que ça a faire.
Alors WoT wiki (que je trouve très bien) nous indique :
"Modern Aiel are descended from the Da'shain Aiel, servants of the Aes Sedai"
De plus le terme Da'shain est proche de Gai'shain qui signifie (de mémoire) "ceux qui ont juré la paix pendant la bataille"
Donc je suppose (encore) que Da'shain désignerait donc des gens ayant prêté un serment envers les Aes Sedai ou la lumière ou seul le Créateur sait quoi.
C'était les aiels de l'Age des Légendes, donc en effet normal qu'ils s’intéressent au Chant, mais de la a ce qu'ils puissent le pratiquer, à ce moment la je vois pas pourquoi Ishamael ne pourrait pas lui aussi se joindre au Chant.
Il reste plus qu'a trouver aussi les passages où l'ont parle du chant.
Sa m'intéresse vraiment parce que je pense que le Chant Tuath'an est une des dernière chose sur laquelle il y a une prophétie et où il n'y a pas vraiment de piste claire. Je ne sais vraiment pas si ils recherchent le même Chant que possèdent les ogiers, ils voyagent beaucoup, n'auraient t-ils pas croisé un Stedding ? Où bien peut être recherchent t-ils cette fameuse Voix...
Et voila un troisième passage à lire : les tuath'ans
Bon j'ai du boulot, du temps, mais pas de livres...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pour chercher dans les livres, il y a idealseek. Tu cherches par mot et il te sort toutes les occuren es dans tous les livres parus, ainsi que les pages et les chapitres. Tu croises ça avec encyclopaedia-wot.org qui liste les livre chapitre par chapitre avec les resumes, les references et autres indications.
Quand meme cela fait longtemps que je n'ai pas lu la RdT, mais ma memoire est toujours aussi bonne! ^^
Le chant que recherche les Tuatha'ans est quelque chose de faux. Le Chant est un Talent, pas juste une chanson. De fait, leurs recherches sont infructueuses, même s'ils cotoyent les Ogiers.
La Prophetie dont tu parles doit etre la vision de Min de Perrin entouré d'arbres florissants je suppise. TEotW, à Baerlon.
Mais je crois que la scène qu'évoque Demiandre, les da'shains, nyms et autres ogiers sont là en tant qu'"ouvriers". Donc pitete que c'est dans ce cas qu'ils sont les seuls à Chanter.
Donc il est tout à fait possible que les AS aient la Voix et puissent Chanter pour... remonter les horloges ou faire je sais pas quoi d'autre en grands comités
j'ai lu du mieux que je pouvais le dernier lien et j'en viens à penser à l'utilité du Chant pour Rand. Ils disent bien que le Chant fera revenir à l'Age des Légendes, sa me paraitrait gros, je pense plutôt qu'il servira à faire disparaitre la Dévastation ainsi que les dernières traces du Ténébreux.
Revenons en aux Thuat'ans, je pense quand même que certains parmi eux peuvent un jour découvrir ce Talent, en effet si l'ont regardent tout ceux qui l'avaient, ogiers, nyms, da'shains, tous suivait et suivent une doctrine de paix, de non violence, de sérénité, tout comme nos amis Tuath'ans qui suivent la Voie de la Feuille.
Voie de la Feuille, il y a le mot "feuille" non ? certes ça se rapporte à la légende bouddhiste mais quand si le Chant sers à aider la végétation, que les Tuath'ans cherchent aussi un Chant, et qu'ils suivent la Voie de la FEUILLE, moi dans ma tête le lien se fait très vite.