La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voila, j'ai déjà un peu parlé de cette saga dans d'autre sujets, mais je me suis décidé et j'ouvre donc un post juste pour ces bouquins.
Comme je pense que vous l'avez déjà comprit, je vous recommande vivement cette saga, qui est pleine de rebondissement et dont la trame n'est dévoilée que petit à petit ce qui nous maintient dans l'histoire tout au long de notre lecture.
Bien que le premier chapitre est franchement raté, très difficile de crocher, cela change tout de suite dès que la première énigme est posée et que l'histoire commence vraiment.
(On pardonnera cette petit erreur de style à Zapkovski qui n'est malgré tout pas un grand auteur.)Comme dans tous les bonnes histoires de Fantasy, on retrouve un monde totalement imaginé avec différentes nations, peuples et peuplades.
Les traditionnelles races de la fantasy se retrouvent dans cette saga. C'est a dire hommes, elfes, nains, gnomes, monstres et créatures magiques.
Dès le début du livre, la magie fait également son apparition est va accompagner le lecteur tout au long de l'histoire, tout en restant très mystérieuse.
comme dans de nombreux livres de fantasy, c'est une professie qui lance l'histoire. Celle de "l'enfant destinée" qui est très clair sur un point, Gerald de Riv, le Sorceleur (je vous laisse découvrir ce qu'est un sorceleur) devra se lier à la princesse Cirila de Cintra.
En revanche, elle ne dit pas pourquoi et comment cela devra arriver. Toutefois, Gerald va accomplir la professie et adopter "Ciri" Alors que sa ville natale est réduite en cendre par les "Nilfguaardiens". Il l'emmène à la forteresse secrète des sorceuleur et lui apprends le maniement des armes. (C'est malheureusement la seule chose qu'il sache réellement faire. Les sorceuleurs sont confronté à un aspect de la vie face à la quelle ils n'était pas préparés ; élever une petite fille dont la famille à été massacrée et qui en plus est soumises à d'étranges phénomènes. (la magie entre en œuvre)
De plus, un mystérieux et obscure chevalier nimbé de flammes semble pourchasser la petite Ciri dans ses rêves et pourchasser toutes les personnes liée a elle dans la vie réel (mais je ne vais pas vous spolier donc je ne révèlerai rien de plus a son sujet)
Alors que Gerald va faire appelle à une magicienne ancienne amante pour s'occuper de Ciri dont les dons magique posent problème, la petite va être prise dans un flux d'évènement dont elle ne maitrise pas le cours. Elle va être séparée de Gerald et être la clef d'évènement qui dépasse de loin la plupart des mortels.
A coté des évènement liée au monde de la magie, la guerre se prépare! Un conflit racial d'envergure mondiale, qui risque bien de balayer la surface du monde. Parmi tous ces évènement, Gerald se retrouvera balloté à gauche et à droit par la politique et ses engagements envers les peuples du monde. Et également déchirer sentimentalement entre son amour pour Ciri et la magicienne Yenefer. Au final, après avoir été séparer de Cirilla, il va partir à sa recherche et tenter de comprendre un mieux les évènements.
Très intéressant pour son histoire, la saga du sorceuleur parle également de problèmes sociétaires réels qui vous ferons certainement réfléchir au monde actuel.
Entre autre, les intrigues politiques sont très bien présentée réalistes.
C'est donc une saga qui vous permettra de rêver et de vous échapper de l'instant présent tout en vous faisant réfléchir a votre petit monde personnel.
Actuellement, quatre tomes on déjà été publié.
Je vous recommande donc très vivement de passer par dessus ce premier chapitre éprouvant pour vous plonger dans l'univers du très attachant Gerald de Riv.
Edit : les couvertures des bouquins aux éditions Bragelonnes :
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Et bien pour ma part, j'ai pas encore lut les nouvelles et les "petites histoires", mais je suis sur qu'elles sont très bien aussi.
Je précise, qu'il est tout a fait possible de lire la saga independement, bien que l'on puisse trouver des information supplémentaires dans les nouvelles de Sapkovski.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Non en effet, il ne sont malheureusement que en format broché.
ou alors il te faudra le lire en VO (si tu maitrise assé le polonais )
(19euros chez amazone, 13 chez price minister et 20 a la fnac)
Et "the witcher" le jeu est en effet basé sur les bouquins, même si je n'ai jamais joué, je croit que le jeu est bien et "assé fidèle" a l'histoire. En tout cas pour ce qui est des pouvoirs de Gerald, pour le reste par contre... En fait, le jeu se passe "après" l'histoire est totalement différente, mais les principes et les règles posées par Sapkovski sont bien la.
Petit remontage.
Le jeu The Witcher est très fidèle à l'univers. A un point que pendant ma partie, je souriais en voyant apparaitre les personnages du livre. Pour dire, la scène d'intro du jeu reprend à la perfection la première histoire du livre "Le Dernier Voeu" .
The Witcher 2 semble également coller parfaitement à l'univers : je ne peux vérifier par moi même hélas, car mon cpu est trop juste et je n'ose pas trop y jouer (ben oui, l'ai acheté quand même).
A noter que pour la sortie du jeu, Bragelonne a édité en poche (collection Milady) les autres histoires de l'univers. Le premier livre est "Le Dernier Voeu", le deuxième "L'Epée de la Providence". Les autres devraient suivre dans les mois à venir.