La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute Informelle n°1 : les resultats
(Sujet créé par Demiandre l 19/10/10 à 21:53)
non favori


Bonsoir mesdames, mesdemoiselles et messieurs, oyez les résultats de la première joute informelle! Mais ne patientons pas plus longtemps, voici les résultats tant attendus :

Arrive en dernière position avec son texte "Un Nouvel Espoir", votre humble serviteur, Demiandre.

Suivi de Bebel avec le texte non-intitulé "Sans Titre"

Puis la quatrième position est tenue par la "Prêtresse des Chats" de Taenad

Ex-æquo, "Julion l'Ermite" d'Hybrid et "Pour toujours et à Jamais", d'Insolenth se partagent la deuxième place du classement

Cette joute étant donc remportée par Galain et son texte "Sans Titre II"

Faites maintenant place aux commentaires!

Merci à tous les participants, bravo à tous!



Aller en bas de page
Owyn
19/10/2010 20:55
Fantôme gaidin
Admin

Félicitations à tous les jouteurs.

Tous les textes étaient vraiment très originaux et m'ont bien plu, du coup je m'étonne d'en trouver en dernières positions que j'ai pourtant beaucoup aimé. Mais bon ils étaient tous bien et fallait en choisir que deux.

Je reviendrai avec des commentaires plus poussés plus tard !
Demiandre
19/10/2010 21:13
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Moi de même, J'ai pas trop le temps de construire mes propos. Et je digere encore ma cuisante defaite!
Caldazar
19/10/2010 21:53
Le Blob attaque !

Bon, j'ai pas eu le temps de voter (Wynie, pour toi, quelques jours c'est le lendemain ? ) mais mon préféré, à l'issue de la première lecture, était aussi celui de Galain, même si il y a au moins la présentation à revoir complètement ^^
Bébel
20/10/2010 10:00
Tear for Fears

Bravo Galain !
Merci à ceux qui m'ont permis de ne pas finir dernier.
J'en profite pour transmettre à Demiandre toute ma sympathie.
Il y a sûrement une question de goût dans ce vote. Il est sûr que le texte de Demiandre était plus ambitieux que d'autres (scénario véritable, cadre précis).
Je n'ai pas voté pour lui à cause d'Hybrid (mon texte préféré) et Insolenth (qui a choisi un événement auquel j'avais songé, ça m'a rendu bienveillant!).
Peut-être ce texte de Demiandre manquait-il de simplicité à mes yeux. Sincèrement, ça s'est joué à peu de choses pour que je l'écarte.
Les deux autres textes (Taenad et Galain) m'ont moins intéressé, sans que je puisse fournir de commentaire valable (on dira question de goût!).

Quant à mon texte ... D'abord pardon pour l'absence de titre, ce n'était pas volontaire, j'ai dû être perturbé par l'envoi en MP !
Bien qu'écrit vite, je l'aime bien ! Mes proches m'ont dit qu'il n'était pas très clair à suivre ? Et peut-être que la révélation finale n'est pas très surprenante.
Demiandre
20/10/2010 10:25
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Merci beaucoup. vive la compassion pour le vaincu. Cuisante défaite, mais j'aime bien mon texte quand même (même si finallement j'aime pas ma fin. Trop melodramatique... J'aurais dû garder l'ancienne version). Qu'appelles-tu "scénario véritable, cadre précis", précisement? je vois pas trop...

Bien sûr qu'il y a une question de goût dans le vote. On est pas des moutons de Panurge

Moi j'ai adoré Julion l'Ermite d'hybrid. Un texte frais, leger, drôle, et une bonne fin.
Le texte de Galain également, bien drôle, l'humour est là, le phrasé étrange que j'ai bien aimé, et la chute est bien trouvée.

Le texte d'Insolenth, je le classe en troisième personnellement. Bien aimé!

Les deux autres textes, j'avoue ne rien avoir compris, donc je peux pas vraiment juger Mais le concept de la pretesse des chats, le flashback, j'ai trouvé cela sympa. Mais un moyen détourné de remplir les impératifs du sujet
Taenad
20/10/2010 13:48


Hop ^^ mes avis sur les textes des autres et quelques explications sur le mien !

Y a certains textes avec lesquels j'ai eu du mal, et d'autres qui sont mieux passés :P

Celui de Bébel : le début était intéressant mais j'avoue que je n'ai pas compris la fin ... enfin disons que je ne vois pas en quoi c'est une fin ^^ on finit par se douter de ce qui s'est réellement passé, mais la fin m'a trop laissé sur ma faim je trouve. C'est paradoxal mais j'avais presque l'impression que c'était plutôt un début ! (genre la fin de l'introduction d'une histoire plus grande du coup)

Celui d'Hybrid : J'aime bien le ton un peu décalé, mais pour je ne sais quelle raison je n'ai pas accroché :/ peut-être à cause de la fin qu'on voit venir de loin.

Celui de Galain : J'ai vraiment beaucoup aimé. Le ton, la fluidité du texte, l'aspect un peu émouvant du type un peu bourru qui sans trop vouloir l'admettre regrettera le "vieux". On voit venir la fin de loin (enfin perso je l'avais deviné des qu'il commence à se passer des trucs bizarre du genre "physique qui se fait la malle") mais ça ne gâche pas la lecture, sans doute à cause du ton un peu particulier ^^ Par contre, la référence aux "tartes aux pommes" à la fin me dit quelque chose mais j'arrive plus à remettre quoi ...

Celui de Demiandre : C'est assez agréable à lire, mais encore une fois je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché. Je trouve effectivement la fin un peu bizarre, elle va trop à l'envers du reste du texte je trouve. Tu passes pas mal de temps à construire le cadre et l'histoire pour finalement tout casser en 2 ou 3 chapitres à la fin ^^

Celui d'Insolenth : J'ai bien aimé mais ça reste finalement assez classique. Encore une fois, on s'attend à ce que ça ne soit qu'une partie d'une histoire plus grande. L'introduction d'autre chose finalement. (bon en même temps, connaissant un peu l'auteuse, ça ne m'étonne qu'à moitié >_<)

Mon texte :
Je suis conscient que c'est assez bizarre ^^ aussi bien sur le fond que sur la forme. En fait, il s'agit d'une partie du bg d'un perso que je prépare pour un mmo qui doit sortir dans quelques mois ^^ (Tera pour ceux que ça intéresserait). Du coup, j'imagine que ça doit laisser un gout d'inachevé car on est loin de connaitre tous les tenants et les aboutissants de l'histoire (moi-même je ne les connais pas tous encore ^^ loin de là). C'est juste que j'étais en train de réfléchir à ça et que la joute tombait en même temps, du coup j'ai fait d'une pierre deux coups :P

En fait, à la base, il s'agit d'un trip sur le chiffre neuf ^^ il faut savoir que, dans l'histoire, la Déesse des Chats est aussi appelée Déesse du Neuf de par son affinité avec ce chiffre. Du coup, j'aime bien l'idée que la Déesse des Chats ait en quelque sorte posé sa patte non seulement sur l'histoire, mais aussi sur la forme du texte ! Cela se matérialise par l'omniprésence du chiffre neuf ! Aussi bien via les périodes temporelles qui séparent les chapitres, via le symbole représente aussi bien l'histoire que la forme du texte ^^ ou par le fait que le texte soit composé de neuf chapitres de neuf phrases de neuf mots :P (ca casse un peu le trip de l'écrire directement ^^ mais en même temps, je suis curieux de savoir qui s'en était rendu compte parmi ceux qui ont lu le texte ... je me demande si je ne suis pas le seul à avoir l'esprit aussi tordu que ça XD). Sauf que du coup, ça impose un style particulier :/ Des phrases courtes, avec une syntaxe parfois approximative. Des paragraphes où j'ai du broder un peu sur certains ou au contraire tailler à la hache pour d'autres, etc. Et du coup je ne suis pas forcément satisfait de tout ^^ et j'imagine que ça doit parfois rendre la lecture assez hasardeuse.

Enfin bref ... voilà pour mes avis et mes explications :P
Owyn
20/10/2010 17:06
Fantôme gaidin
Admin

Alooors je m'y mets !

Texte de Bébel : l'un de mes votes. J'ai beaucoup aimé l'écriture du texte et sa 'forme' on va dire, les petits passages fragmentaires qui laissent supposer un environnement post-apocalyptique. Finalement c'est le côté un peu flou, mais néanmoins suggestif du texte qui m'a plu. Par contre j'ai pas précisément compris la fin je dois avouer.^^ Celui qui perd un bras c'est Stih non ? Et celui qui a un bébé c'est Cario ? Alors pourquoi c'est Cario à qui il manque un bras à la fin ? Il est schizophrène ? J'ai raté un truc ?

Texte d'Hybrid : Encore un texte que j'ai beaucoup aimé, je trouvais que la découverte progressive du monde totalement vide était très bien menée, la psychologie de Julion transparaissait agréablement à travers ses pensées, etc, bref, une réussite ! mais j'ai été assez déçue par la fin, à cause de l'incohérence relevée du papier que lit Julion qui dit que tout le monde est mort. Puis la chute me semblait un peu expédiée.^^

Texte de Demiandre : un très chouette texte encore, avec un monde bien construit limite 'science-fiction' et une bonne idée de base ! j'ai bien aimé le concept, mais ce qui m'a gêné là encore, c'est la fin. Le fait qu'en dix lignes à peine ça y est, ça plante et tout s'effondre j'ai trouvé ça un peu facile, et le côté dramatique du moment ne m'a pas vraiment touché du coup. Il aurait peut-être mieux valu que le 'grand événement' soit tout simplement l'achèvement du nouveau monde, du coup. ^^

texte de Galain : mon deuxième vote. J'ai été un peu gênée par les quelques fautes, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le texte ! la description des bizarreries qui commencent à survenir, l'espèce d'état de stand-by dans lequel tout semble figé, c'était vraiment sympa, et j'avoue que même si j'ai deviné la conclusion un peu avant la fin, l'effet de surprise et de bizarrerie liée au 'statut' du vieillard a quand même bien fonctionné sur moi. ^^ De plus le tavernier est un personnage assez attachant dans sa façon d'évoquer cette sensation de vide, de désarroi.

texte de Taenad : le concept du 'texte à reculons' m'a bien plu je dois dire, et surtout le fait que chaque événement relaté dans une des parties prennent son sens dans la suivante, ça m'a donné envie de relire le texte à l'envers du coup.^^ Bref, je l'ai trouvé assez poétique, mais peut-être un peu confus. Je n'ai pas vraiment compris l'histoire de la prêtresse des chats je crois.^^ Mais le travail de la forme et du style donne un aspect vraiment intéressant au texte !

texte d'Insolenth : Un beau texte aussi, avec une ambiance de cour un peu macabre assez bien décrite. J'ai bien aimé le déroulement du texte, et le fait qu'on découvre que même si elle essaie de garder l'air noble et froid, l'héroïne souffre de la mort de son père et voudrait pouvoir le pleurer en paix au lieu de régler toutes ces histoires de trône... mais du coup, vu qu'elle est quand même princesse puis reine, l'hésitation du soldat au moment de lui ouvrir la porte m'a fait un peu bizarre. Quoiqu'il se soit passé, elle reste quand même quelqu'un d'important, et jusqu'à très tard dans le texte, j'ai eu l'impression qu'elle avait un statut précaire, et qu'elle risquait limite de gicler de la cour à tout moment à cause d'un quelconque événement. Du coup ça a un peu faussé ma lecture du texte. ^^

Voili voilou, et merci Taenad pour l'explication sur ton texte. ^^
Demiandre
20/10/2010 17:10
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

J'avoue, à la base mon évènement, c'était la fin du monde, mais pas la fin tout court. J'ai voulu rajouté un petit effet, et c'est ce qui a tout foiré... sniff
Bébel
20/10/2010 18:05
Tear for Fears

Je réponds à Demiandre : Qu'appelles-tu "scénario véritable, cadre précis", précisement? je vois pas trop...
Comme le dit Owyn, le monde est bien construit (si on peut dire!), il y a un vrai déroulement, là où d'autres textes se contentent de l'exposé d'une situation (comme dans mes deux votes!).

Merci à toi, Owyn ! Concernant la fin du texte, elle est effectivement très ouverte ; après l'invasion (extra-terrestre), une résistance est semble-t-il prête à naître (autour du roi, du bébé et des soldats).
A la fin, c'est bien Stih qui porte le bébé, parce que 'faut bien qu'il serve à quelque chose !
Demiandre
20/10/2010 19:26
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

D'accord. C'est vrai que je prefere planter le decor plus que creer l'action, mais je prends des "cours" pour des conseils d'ecriture. J'ai un projet d'ecriture, je pense que l'idee est bonne, mais pour l'instant j'ai toutes les cartes et plus ou moins l'histoire. Je croule sous les maps...

Question subsidiaire, (pour mon ego), sans compter la partie melodramatique, qui avait compris de quoi il s'agissait avant la mention de la "pile a gravité"? Je me suis exercé au Foreshadowing discret, en semant des petits indices de ci de là. Je voulais savoir si cela avait marché^^

Du coup il faut que je relise les textes de Bebel et Taenad. L'un pour trouver les 9 (que je n'avais pas du tout remarqués) et l'autre pour la fin que je n'avais pas saisi.

Et dans le texte d'Insolenth, j'avoue que je croyais qu'elle avait assassiné son mari. C'est son père en fait?
Taenad
21/10/2010 11:24


Ben oui dans le texte d'Insolenth c'est son père ^^ Le Roi est mort, vive le Roi quoi (enfin la Reine en l'occurrence). J'ai pas imaginé que ça pouvait être autre chose en fait ^^
Nephtali
21/10/2010 12:28


Bonjour à tous! [tiens, un revenante. Ah bon? Elle est déjà venue?] Je me suis permise de venir fouiner un peu par chez vous, et de lire ces textes. J'avoue avoir été agréablement surprise: le niveau global est très bon et ça m'a donné envie de voter. Je viens donc expliquer mes choix:
Mon premier vote Julion l'Ermite, d'Hybrid. J'aime bien le personnage, j'aime bien l'idée qu'il vive sous terre (ça m'a fait penser à une nouvelle que j'ai écrite il y a quelque temps... du coup )L'écriture est agréable et donne un impression de fluidité très appréciable. Le légère incohérence de la fin soulignée par d'autres ne m'a pas gênée du tout; on est de toute façon d'accord pour dire qu'on n'est pas ici dans une représentation réaliste d'un monde... C'est le genre de petite erreur que je pardonne facilement à partir du moment où elle sert l'histoire, la meilleure à mon goût.
Mon deuxième vote va à Galain, et pourtant c'était pas gagné. Quand j'ai commencé la lecture, je me suis dit "ouh la la, du style qui se veut parlé, Danger! Danger!" Et pourtant, ça passe. On suit bien le déroulement du discours du gars, on ne se lasse pas au bout de trois lignes, et c'est plutôt rare dans ce genre de narration à laquelle je suis plutôt hermétique d'habitude. Du coup, mon vote c'est justement parce que ça m'a fait l'effet d'une très agréable surprise. Seul bémol, je trouve l'idée de "la mort de Dieu" pas très très originale, c'est un thème un peu rebattu qui fait légèrement intello de classe de première (j'espère ne vexer personne, on est tous passés par là...)

Ensuite venait le texte de Bébel, mais c'était peut-être un peu trop classique à mon goût. L'idée des aliens était sympa, mais comme ça a pu être dit, trop de confusion, trop de noms, j'étais un peu perdue. Bref, j'ai hésité, mais finalement, c'est la médaille de bronze.

Voilà pour moi...
Félicitation encore à tous!
Galain
21/10/2010 23:33


Euh, ben je suis tout surpris. J'avoue que je m'y attendais pas du tout ayant écris le texte très rapidement et sans relecture - ce qui explique les fautes (j'en fais énormément de base mais alors sans même relire ) et l'absent de structure dans le texte. Merci beaucoup en tout cas. Je ferais une critique précise des textes demain si j'ai le temps
Amagumo
22/10/2010 01:41


Un grand bravo à Galain Son texte ainsi que celui de Taened m'ont beaucoup plu ^^. J'admire l'originalité de « la prêtresse des chats » et J'ai adoré lire ce texte qui m'a moi aussi, poussé à le relire à l'envers.
Je travails beaucoup ces temps-ci pour préparer mon brevet, je n'ai donc pas le temps de participer à ces joutes littéraires (de toute façon je n'ai pas le niveau :P) mais j'aurais aimé passer plus tôt pour pouvoir voter. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois.
hybrid
23/10/2010 21:08
errante......

D'abord : bravo à tout le monde, c'est vrai que tous les textes étaient bons !
Ensuite : merci à tous ceux qui ont voté pour mon ermite \o/ Et pour répondre à la question qui taraude plusieurs d'entre vous, d'abord, je m'excuse : j'ai pondu ce texte en quelques heures, et pour moi il était clair qu'il s'agissait d'un journal tenu par le bourgmestre en question, qui réalise les effets secondaires du sort en question. J'aurais sans doute pu rajouter quelques lignes pour expliquer tout ça... ça n'a pas été écrit après, mais juste avant l'hécatombe, quand on se rend compte du problème mais qu'il est trop tard pour l'enrayer.

En ce qui concerne les autres textes :
- Le premier sans titre, de Bébel : je l'ai trouvé bien écrit, seulement je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la "mise en scène", la présentation de tous les personnages à part. Je n'ai pas tout compris (peut-être lu trop vite, j'avoue) et je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, question de goût...

- Le sans titre II de Galain : là j'ai bien accroché. J'avais un peu le sentiment que le sujet n'était pas vraiment respecté (à savoir découvrir l'élément perturbateur en fin de texte: là on sait d'emblée que c'est à cause de la mort du "vieux"), mais le ton et la façon dont s'est raconté m'ont convaincue. Au début j'me suis dit : "aïe", et finalement j'ai terminé avec le sourire aux lèvres. Donc ce texte fait partie de mes votes .

- Un Nouvel Espoir de Demiandre : je rejoins un peu tout le monde, j'ai trouvé ça dommage que le monde que tellement décrit au début disparaît en quelques lignes à la fin, et que la chute arrive elle aussi trop vite. Je pense que j'aurais plus accroché si la présentation avait pris quelques paragraphes en moins au profit de l'explication de la situation et de la chute finale.
Et pour répondre à ta question ("qui avait compris de quoi il s'agissait avant la mention de la "pile a gravité"?"), je dois dire que j'avais pensé simplement à une nouvelle planète, et que l'idée qu'elle avait été créée ne m'est venue que peu de lignes avant que ce soit révélé (donc pour faire simple et sans "que", on va dire "j'avais pas vraiment compris").

- La Prêtresse des Chats de Taenad : L'histoire était sympa, j'ai juste trouvé la ficelle un peu facile pour le respect du sujet (remonter le temps)... mais j'ai quand même bien aimé, c'était mon deuxième vote. Et je n'avais pas du tout remarqué les 9 phrases de 9 mots...! Ca a dû être bien contraignant pour écrire !

- Pour Toujours et à Jamais d'Insolenth : encore une fois, bien écrit, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Trop de non-dits, un background trop épais pour un si petit texte qui n'en exploite sans doute pas le quart. Mais je pense que ça reste le fond de l'histoire qui ne me correspondait tout simplement pas. Question de goût, une fois encore !

Enfin voilà : re-bravo à tout le monde parce que effectivement, comme l'a dit (je ne sais plus qui), le niveau était plutôt bon !
Demiandre
23/10/2010 21:26
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Hybrid, concernant le texte de Galain, je dirai que l'element surprenant n'est pas la mort du vieux, mais la mort de Dieu, et donc, sachant qu'on apprends qui il est a la fin le sujet est respecté. Enfin, pour moi en tout cas^^
hybrid
23/10/2010 23:50
errante......

Disons que c'est interprétable... C'est juste que d'emblée on sait que les phénomènes "inhabituels" sont dus à la mort de cet homme... qui se trouvait être dieu en fait. Effectivement, le véritable rebondissement était qu'il s'agissait de dieu. Mais ça m'a quand même laissé cette impression.
Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de voter pour...!
Demiandre
25/10/2010 10:02
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ben moi j'ai vu les trucs inhabituels comme l'expression de la peine du narrateur. Genre de "chagrin", il y a les murs qui tremblent, ou un truc comme cela. Un contrecoup du choc. Donc jamais je me suis douté que c'était la disparition de ce vieux qui en était la cause.

Bof j'ai jamais été très bon pour comprendre les intentions des auteurs
Aller en haut de page