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Je sais pas si vous avez entendus parler de cela, un communiqué émanant des entreprises de Fos/mer que j'ai reçu le 08/10. C'est révoltant en tout cas
PORT DE MARSEILLE
36 portiqueurs CGT menacent 41 000 salariés et 3 000 entreprises
36 portiqueurs CGT, en bloquant les navires en rade et en refusant l'accès au port depuis des semaines, menacent plus de 41 000 salariés dont l'emploi dépend du Port de Marseille.
Sous couvert d'un pseudo intérêt collectif, ces portiqueurs défendent avant tout des privilèges personnels.
L'indécence de leurs revendications est édifiante :
- il faut savoir que leur rémunération moyenne est de 4 000 € bruts/mois, pour 18 h de travail hebdomadaire, avec 8 semaines de congés payés et que leur emploi est garanti à vie,
- leurs demandes portent aujourd'hui sur le passage à 12 h de travail hebdomadaire (au lieu de 18 h/semaine), des primes supplémentaires mensuelles de 450 € et un départ à la retraite à 55 ans.
Refusant la simple application de la loi, ils entravent le travail de milliers de salariés, attachés au développement de leur outil de travail, et mettent en péril l'activité économique de toute une région. Les conséquences sont lourdes pour de nombreuses TPE /PME locales totalement bloquées depuis des mois.
De plus, pour ce seul week-end : 11 000 croisiéristes n'ont pas pu débarquer ce qui représente une perte d'activité de 1 million d'euros pour les commerçants marseillais ; c’est maintenant la pénurie d’essence qui menace, sans parler de l'image catastrophique donnée de notre territoire.
Les méthodes inadmissibles d’une poignée de portiqueurs, la désinformation permanente de leur leader conduisent aujourd'hui l'UPE 13 à en appeler à la responsabilité de chacun d’entre eux et à mener le combat de la dernière chance pour sauver le Port de Marseille.
Klian :
Hum, ca m'a l'air du même acabit que les saloperies du MEDEF et autres fakes internet sur les conducteurs de train de la SNCF qui profiteraient encore d'une prime au charbon qui a en fait disparu durant...les années 80.
Bref, vu le soutien au mouvement de grève de plus de 70% des Français, qu'il n y ait que 36 grévistes au port de Marseille me semble d'une probabilité douteuse. La désinformation venant des entreprises en ces temps de blocage me paraît au contraire peu douteuse, elle. Et logique: l'intérêt des directions des grosses entreprises est clairement le report de l'âge de départ en retraite. La pression mise ainsi sur les salariés seniors permet une baisse des coûts du travail via l'acceptation des conditions plus difficiles tant d'un point de vue horaire que rémunérations.
Bref, ce genre de communiqués de directions de communication, en plein mouvement social, est à prendre avec des pincettes. Des dosckers payés 4000 euros par mois, c'est en outre peu crédible.
Demiandre :
des grutiers, pas des dockeurs. Je sais pas si cela fait une énorme différence, mais rien ne me semble capilotracté...
Gablebo :
Oui, je m'entraine à retrouver mes réflexes sur les smileys. Bref, je sens que ça peut partir en débat ça les enfants. Attention ! Va-t-on vers la création d'un nouveau topic ? Un débat est-il lancé ?
Souquez les arquebuses ! Pilonnez les farsales ! Barre à milord ! Ressortez les Ménestrels, Aekar et toute la compagnie !
Klian :
On sent bien le ton du propos tout de même: les blocages, pas bien, la grève, pas bien, les manifestations, pas bien. Pourquoi? Parce que ça empêche le commerce et dégrade l'image de notre pays. Arrêtez donc de faire grêve et acceptez moi cette réforme des retraites, car il n y a pas d'autre solution!
Tout cela saupoudré d'alarmisme: le port de Marseille va mourrir à cause de 36 grévistes! (ben tiens...)
C'est le seul véritable message qui ressort de ce torchon (car à mon sens c'en est un).
En réalité, voilà des mois que la clique de Sarkozy, pourtant trempée jusqu'au cou dans les affaires, essaye de nous faire croire que leur solution pour sauver notre système par répartition est la seule qui vaille, la seule possible...en ignorant que nombre de pays autour de nous ont fait différemment!
Puisque c'est de mobilisation contre la réforme des retraites qu'il s'agit, reprenons un peu les termes du projet de loi actuel. Sarkozy, comme d'hab, a fait au plus inégal pour tous.
Les femmes et les plus précaires d’abord, qui ont souvent eu des carrières en dents de scie et vont subir de plein fouet le décalage de l’âge de départ à taux plein (Art. 11 du projet de loi) car il leur manquera des trimestres de cotisation.
Les jeunes ensuite, qui avec le décalage à 62 ans pour tous (Art. 5) vont devoir se battre pour trouver un emploi dans un marché du travail déjà embouteillé.
Les ouvrier et les employés, qui ont une éspérance de vie moindre et travaillent depuis plus longtemps que les cadres, devront partir après une vie au travail plus longue pour une retraite plus courte.
Les personnes ayant effectué des travaux pénibles sont elles aussi oubliées, avec une réforme qui confonds conditions de travail et invalidité en fin de carrière (Art. 25 et suivants).
Les seniors enfin, qui vont devoir rester plus longtemps dans la précarité d’un chômage qui pèse sur plus de 60% des 55-60 ans. Le décalage de 4 ans entre l’âge moyen de cessation d’activité (58 ans) et l’âge de départ minimum (62 ans) va aboutir à l’augmentation du nombre de pauvre dans notre pays.
Ajoutons là dessus que le déficit des quatres branches de la sécurité sociale dont la plus grosse est la branche retraites, de 3 milliards en 2007 (une goutte d'eau à côté du budget de la Sécu, et l'équivalent d'un quart de ce que nous coute la loi TEPA-Paquet fiscal de 2007, justement!) est passé à 10 milliards en 2008, puis 20 milliards en 2009 puis 30 milliards en 2010.
L'essentiel de ce déficit, pour un pays qui fait l'équivalent de 2 enfants par femme quand l'Allemagne est à 1,4 et qui n'aura donc pas le même problème démographique, est dû essentiellement au manque à gagner en terme de recettes fiscales consécutivement à la crise financières de 2008/2009. Cette crise, résultat de l'absence de régulation sérieuse qui règne dans les milieux financers depuis le début des années 90, a fait ralentir l'activité, se rétracter les possibilités de crédit pour les entreprises, qui n'ont plus de cernets de commande remplis et répercutent donc sur leurs salariés, la seule véritable variable d'ajustement au final.
Et là, avec la réforme des retraites, on prends la même voie. Pour payer les déficits dûs à une crise financière, c'est sur les salariés qu'on fait peser tout le poids de la réforme, en allongeant la durée de cotisation.
Taxation des revenus financiers et des banques, que les Etats ont pourtant sauvés durant la crise avec les deniers publics sans pour autant prendre part au capital? Bien sur que non!
Taxation des revenus du capital, qui sont aujourd'hui protégé par nombre de niches fiscales dont le motant total est au moins égal au déficit 2010 (le plus gros!!) de la Sécu? (oeuvres d'art, foncier...) Bien sur que non!
Taxation des transactions boursières pour éviter l'investissement rentable à court terme et favoriser l'investissement productif, celui-là même que se refusent à faire les fonds de pension que Sarkozy voulait nous imposer en 2007? Surement pas!
Brefn encore une fois, ce sont les mêmes qui payent: les salariés, de tous niveaux, mais surtout ceux qui sont au bas de l'échelle.
Dans ces condition, la mobilisation, elle est fort nécessaire. Le gouvernement ne reculera peut-être pas, mais on aura eu raison de se battre.
J'ajoute que voir un communiqué d'une direction d'entreprise déblatérer sur l'image que les grévistes donnent de notre pays alors même que la France se fait allumer par la communauté internationale (Commission européenne, USA, Pape, etc) pour sa politique discriminatoire contre les Roms et les nombreux abus constatés ces derniers mois...C'est fort de café. Qui détruit notre image, vraiment, vis à vis de l'étranger?
J'ajoute enfin que voir Woerth, en plein conflit d'intérêt et embourbé dans l'affaire Bettencourt, Hortefeux, condamné pour incitation à la haine raciale et qui n'a pas démissionné alors qu'il est LE MINISTRE chargé de se battre contre le racisme, Christian Blanc et ses cigares au frais du contribuable, Alain Joyandet et son avion, Bussereau et son avion aussi, la femme du ministre du budget Baroin rentrer d'exil fiscal après s'être fait allumer par le Canard alors même que Baroin est chargé de lutter contre cet exil fiscal...n'en jetez plus!
Voir toute cette clique demander aux français de faire des efforts, c'est d'un risible...
Rassure toi Demiandre, ce n'est en aucun cas contre toi. Ceux qui me connaissent savent que je ne peux manquer de réagir devant ce type de communiqués, surtout dans des moments comme celui là! En plus, t'as l'air sympa .
Demiandre :
Ouai, parce que je voudrais reagir^^
Et des grutiers en greve, ca empeche le dechargement des bateaux. On se prends des taxes et des retards a cause de la congestion du port, et decalage de plus d'une vingtaine de positionnements de containers. Du coup clients pas content. Mais en tout cas ce communiqué n'est pas le seul que j'ai vu dans le genre. Le point, l'express et d'autres magazines en ont parlés je crois.
Et concernant ton loong post (que j'ai lu jusqu'au bout! Ouf!! ) je ne dirai qu'une chose :
"La democratie est le meilleur systeme politique a l'exclusion de tous les autres" (Churchill je crois)
Ca vaux aussi pour les retraites. Du temps de Bismarck, la repartition horizontale des revenus des retraites etait peut etre adapté, mais certainement pas pour notre epoque. Un systeme de redistribution vertical ferait plus de sens. Mais en meme temps, avec le chomage, l'allongement de la duree de vie et les etudes plus longues font qu'il faut reformer ces regimes de retraite. On peut pas resrer tels que l'on est.
Et je suis tout a fait d'accord. La classe dirigeante est corrompue et sclerosée. Aucune notion desrealités et surtout de la decence et du respect. La France, un capharnaum.
A priori pour les grutiers, ça serait plutôt "seulement" 2800€ net (hum...). Ils ont pas précisé pour les horaires par contre.
Par contre Klian, excuse moi mais :
Les ouvrier et les employés, qui ont une éspérance de vie moindre et travaillent depuis plus longtemps que les cadres, devront partir après une vie au travail plus longue pour une retraite plus courte.
Il me semble que pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans, il y a le truc carrière longue non? Au contraire des cadres qui rentrent dans le marché du travail plus tard, et donc vont donc souvent aller taper pas loin de la barre des 67 ans.
L'essentiel de ce déficit, pour un pays qui fait l'équivalent de 2 enfants par femme quand l'Allemagne est à 1,4 et qui n'aura donc pas le même problème démographique, est dû essentiellement au manque à gagner en terme de recettes fiscales consécutivement à la crise financières de 2008/2009
Hum, j'aurais plutôt dit l'endettement complètement irresponsable des gouvernements qui se sont succédés depuis la crise pétrolière des années 70 (de gauche comme de droite d'ailleurs), suffit de regarder l'évolution de la dette publique depuis 78 pour s'en convaincre.
Demiandre :
Et l'Allemagne est strictement parlant en deficit demographique. C'est l'immigration turque (13% de la population) qui leur permet de rester le pays europeen le plus peuplé malgré les faibles naissances.
Et les industries de pointes, tres techniques et de tres haute qualité, en font un pays extremement important. Ils ont bien compris la theorie de Ricardo et d'Adam Smith eux. Ils ont plus ou moins abandonnès l'agriculture.
De toute facon, les francais sont des veaux!
(Moi, un jour, je serai Chancelier Allemand, d'abord! Na!)
Il me semble que pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans, il y a le truc carrière longue non? Au contraire des cadres qui rentrent dans le marché du travail plus tard, et donc vont donc souvent aller taper pas loin de la barre des 67 ans.
Sauf que là, ce qui devrait compter, c'est la durée de cotisation et non l'âge de départ!
Ce dispositif appelé carrières longues, en effet, concerne les gens jusqu'à 18 ou 19 ans (à vérifier). Mais quand tu a commencé à 20 ans, tu travailleras 42 ans, soit plus que le temps de cotisation pour ta retraite à taux plein qui est pour l'instant de 40,5 annuités.
La solution est de travailler non pas sur l'âge de départ, qui est déjà effectif à 62 ans en France quand l'âge de cessation d'activité est de 58...mais sur la durée de cotisation! Qui elle, met tout le monde au même tarif TOUT en pouvant intégrer des dispositifs de pénibilité.
Hum, j'aurais plutôt dit l'endettement complètement irresponsable des gouvernements qui se sont succédés depuis la crise pétrolière des années 70 (de gauche comme de droite d'ailleurs), suffit de regarder l'évolution de la dette publique depuis 78 pour s'en convaincre.
Sauf que la Sécurité sociale était bénéficiaire en 1999, 2000 et 2001, du fait d'une politique adaptée et d'une politique économique régulatrice. Et pour les retraites, c'est la CNAV et la Sécu qui comptent, pas les déficits publics dans leur globalité.
A l'époque, certe, il y avait plus de croissance qu'aujourd'hui mais...la France était bien au dessus (0.7 points) de la moyenne de croissance européenne. Aujourd'hui, elle est à 0.7 points de moins. Y'a pas de secret....
Cadeau :
Et des grutiers en greve, ca empeche le dechargement des bateaux. On se prends des taxes et des retards a cause de la congestion du port, et decalage de plus d'une vingtaine de positionnements de containers. Du coup clients pas content. Mais en tout cas ce communiqué n'est pas le seul que j'ai vu dans le genre. Le point, l'express et d'autres magazines en ont parlés je crois.
Oui en effet, j'avais déjà vu ce document quelque part. Le Point et l'Express, ceci dit, ne sont pas réputés pour leur amour des conquêtes sociales .
Le mécontentement engendré est certes grands, je ne le nis évidemment pas. Et je ne prétends pas connaître la situation au port de Marseilles. Mais d'un point de vue global, j'estime que le mouvement actuel, avec un front syndical uni (et la CFDT ou la CFE-CGC ne sont en aucun cas des "gauchistes" foudre de guerre...) est totalement justifié.
Et les industries de pointes, tres techniques et de tres haute qualité, en font un pays extremement important. Ils ont bien compris la theorie de Ricardo et d'Adam Smith eux. Ils ont plus ou moins abandonnès l'agriculture.
Nous avons aussi nos domaines d'excellence, qui sont parfois les mêmes: avions, fusées...Mais aussi trains, tramways, métros, transports en commun en général, penumatique, etc.
Ce qui fait fonctionner l'Allemagne actuellement, ce n'est pas la spécialisation dans une production de haut niveau technologique...c'est plutôt la pression extremement forte qui a eu lieu sur les salaires depuis 15 ans et plus particulièrement depuis les lois Hartz 4. Certes, la balance commerciale est positive, mais à quel prix? Au prix de 15 an de stagnation du salaire médian.
Toute la croissance Allemande vient des exportations, et avec la stagnation des salaires issue du consensus national trouvé dans les anées 90, la consommation nationale a baissé. La croissance Allemande, malgré cette balance commerciale, est sur les 15 dernières années l'une des plus faibles d'europe...
Au final, qui paye cette balance commerciale bénéficiaire? Les Allemands, qui eux ne consomment plus.
Tout ceci bien sur ne signifie pas que j'applaudis, très très loin de là, la politique économique Française sur la même période...
Pour ce qui est des avions (vu que je bosse pour Airbus je connais un peu le problème), on est quand même sévèrement en train de se les faire piquer par les allemands justement :/.
Pour ce qui est des avions (vu que je bosse pour Airbus je connais un peu le problème), on est quand même sévèrement en train de se les faire piquer par les allemands justement :/.
C'est vrai. Vite, un président avec une vraie politique industrielle!
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ca devient trop technique pour moi. J'ai pas les points de competences requis en "sciences politique" et "sociologie comparée" et "microeconomie"
En fait a Fos, les bateaux ne rentrent plus dans le port.
Ou, si j'ai bien compris, seulement deux jours par semaine. Tous les embarquements sonr decalés, les arrivées retardées, et les escales annulées. Parisot disait qu'il fallait defendre les ports francais et garder des interfaces maritimes incontournables, mais du coup, ce sont les ports de Genes et Barcelone qui recuperent tout le trafic. Super la competitivité...
Tiens, j'ai appris que l'Allemagne vient de finir de payer sa dette a la France suite a leur defaite lors de la premiere Guerre Mondiale. Je me suis dit : "pour un partenariat franco-allemand, je trouve que certaines rancoeurs ont la vie dure"
Mais en tout cas ce communiqué n'est pas le seul que j'ai vu dans le genre. Le point, l'express et d'autres magazines en ont parlés je crois.
Oui en effet, j'avais déjà vu ce document quelque part. Le Point et l'Express, ceci dit, ne sont pas réputés pour leur amour des conquêtes sociales .
Sur ce fameux communiqué, le Marianne de cette semaine précise (p20 ) qu'il s'agit d'une fausse annonce passée dans les Echos par l'union patronale des Bouches-du-Rhône (no comment...)
Apparemment les vrais chiffres tournent plutôt autour de 2150 euros net pour 155 heures par mois (fiche de paie à l'appui) contre 4000 euros brut pour 75 heures annoncés dans le communiqué.