La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Débuter dans la fantasy
(Sujet créé par Imrahil l 18/10/10 à 15:49)
Bonjour à tous,
Grand fan du Seigneur des Anneaux (bien avant que le film rende l'œuvre de Tolkien populaire) et de Bilbo le Hobbit, j'aimerais me lancer dans la fantasy et retrouver ce type d'ambiance de lecture.
Mais, face à l'immensité des œuvres de fantasy, je sollicite vos conseils de lecteurs avertis, pour savoir par quoi commencer !
Merci pour vos réponses !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Alors pour bien commencer, tu as La Belgariade de Eddings, et la suite , La Malorée (ainsi que les autres livres de cet auteur.
Sinon, je peux te conseiller Mistborn (Fils de brume en VF) de Brandon Sanderson, ainsiv que the Way of King (pas encore paru en français)
Il y a en fantasy Française Le secret de Ji et la suite les Héritiers de Ji de Philippe Grimbert.
Il y a sinon la Roue du Temps de Robert Jordan, Le Trône de Fer de G.R.R. Martin, L'assassin Royal de Robin Hobb (?) ou encore les annales du Disque-Monde (Pratchett).
Tu trouveras en recherchant dans les sujets plus de détails sur les livres, les auteurs etc...
Si tu veux retrouver l'ambiance du SdA, faut que tu commences par la Roue du Temps, le début te donnera même une forte impression de déjà vu ^^
Sinon en plus de ce qu'a dit Demiandre ( même si j'aurais pas vraiment mis Edding en premier choix ), qui n'ont peut être pas grand chose à voir avec le SdA mais qui sont bien quand même :
Jonathan Strange & Mr Norrell, une uchronie qui mêle magie et guerre napoléonienne.
La trilogie de Bartiméus,qui raconte les malheurs d'un démon asservi par un jeune mage un peu trop doué pour son âge. Ca se passe dans un monde alternatif sous magocratie totalitaire, et c'est assez drôle malgré le contexte plutôt glauque ^^.
Les Royaumes d'épines et d'os, et puis tous les Greg Keyes d'ailleurs, ce type a l'art de faire de la fantasy originale.
Rigante, Troie, et les David Gemmel en général. C'est de la fantasy relativement soft d'habitude, juste des humains et un peu de magie.
Dans le genre fantasy donjon&dragonesque de base sinon il y a les lancedragons, avec beaucoup de variation dans la qualité, mais c'est toujours sympa à lire quand il n'y a rien d'autres.
Le cycle d'Elric, dans le genre dark fantasy avec héros dépressif qui arrive à provoquer la destruction de son propre royaume. Du très bon et du moins bons dans les différentes nouvelles.
La Compagnie Noire, dark fantasy là aussi, on suit une compagnie de mercenaires pas très propre sur eux, je n'ai lu que les trois premiers mais ça m'a suffit pour trouver ça très intéressant.
Sinon ce serait criminel de ne pas citer Neil Gaiman tellement il est trop fort ^^, même si il fait plus dans le fantastique que dans la fantasy.
Mais vaut-il mieux débuter par un cycle court, comme Eddings ou commencer directement par un cycle de plus d'une vingtaine de livres comme la Roue du Temps ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
La Roue du Temps, c'est vrai que c'est long. Mais le dernier tome parait l'an prochain, donc si tu es plutôt bon en anglais, je te conseille de tout lire en VO. C'est moins cher, moins long, et t'aura pas toute l'attente pour la traduction en francais. Et les erreurs.
Moi perso je te conseille de commencer par des cycles courts.
Je trouve qu'Edding ( enfin les 2 cycles principaux, c'est les seuls que j'ai lu ) c'est un peu trop manichéen et simpliste tant au niveau de l'intrigue que des personnages. C'est agréable à lire et il y a des idées sympa, mais pour moi c'est loin de valoir d'autres séries.
( Eltharion y me fait même pas peur avec son prénom d'elfe aveugle, d'abord )
Sinon, c'est pas si court que ça, Belgariade et Malloreon c'est déjà 10 tomes ^^, et après y a encore les préquelles avec Belgarath et Polgara.
Pour commencer j'aurais plutôt choisi l'Assassin Royal. C'est pas excessivement long, il y a pas 36 000 personnages, et c'est plus que bien ^^. Ça été réédité en 4 gros tomes sous le titre "La Citadelle des Ombres", les deux premiers regroupant les 3 tomes du premier cycle .
Après cycle court ou long, je dirais que ça dépend surtout de l'argent que tu veux y mettre ^^. Si une série ne te plait pas, tu n'as qu'à ne pas acheter la suite . Mais on ne t'as conseillé que des trucs bien, donc du coup ça ne devrait pas poser problème . Il y a aussi l'option médiathèque, mais du coup c'est pas toi qui choisit ( même si moi j'ai la chance d'en avoir une avec un rayon sf/fantasy de très bonne qualité qui m'a fait découvrir pas mal de mes bouquins préférés ).
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En même temps en commancant par les meilleurs du genre, il sera déçu de tout ce qu'il aua lu d'autre. Moi depuis que je connais la Roue du Temps, j'ai du mal à apprecier un bouquin de fantasy. Seul Sanderson à réussi en fait
Demiandre : Boarf, il y a suffisamment de très bonne série de fantasy pour en lire jusqu'à la fin des temps, inutile de s'encombrer des moins bonnes
Si la Roue du Temps t'as blasé de la fantasy ... lis le Trône de Fer . Pour le moment, au point où j'en suis de mes lectures, je n'ai lu que ça de mieux. Mais bon, puisque tu préfères attendre que George Martin ai fini << ( je te parie qu'il va bientôt nous dire qu'il à l'intention de nous faire 8 tomes au lieu de 7 ).
Sinon je rajoute un truc auquel je n'avais pas pensé : les Princes d'Ambre de Zelazny, 2 cycle de 5 tomes chacun, très original ça aussi.
Imrahil : mais de rien, c'est toujours un immense plaisir pour ma modeste personne de faire profiter de son infinie sagesse
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Si la Roue du Temps t'as blasé de la fantasy ... lis le Trône de Fer
J'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque samedi En même temps que les deux premiers tomes du guide galactique et de la huitème couleur de Pratchett^^
Et je suis pas blasé, mais mon niveau d'exigeance à monté d'un cran...
Imrahil : mais de rien, c'est toujours un immense plaisir pour ma modestemon exécrable personne de faire profiter de son infinie sagessemanque de vie sociale
A propos de tes choix de lecture, mais de toutes évidences, puisque tu ne peux apprécier l'étendue de mon infinie bonté, tu ne peux pas être un homme de bon goût. Na.
Et je n'oserais pas te contredire sur le Captain Obvious :
Un si joli costume, je ne voudrais pour rien au monde t'en priver ...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Un si joli costume, je ne voudrais pour rien au monde t'en priver ...
Magnifique en effet. Très seyant n'est ce pas??
A propos de tes choix de lecture, mais de toutes évidences, puisque tu ne peux apprécier l'étendue de mon infinie bonté, tu ne peux pas être un homme de bon goût. Na
Ca a le mérite d'être logique pour une personne incensée et dénuée d'esprit et qui aurait grandement besoin d'un grain d'éllebore...
Juste un grain ? Roooh, allons, ne soit pas pingre ...
HELLÉBORE BLANC à fleur pâle, Veratrum aut Helleborus albus, flore subviridi
[...]
Ce purgatif convient, dit-on, aux maniaques ; cependant, comme il agite le sang & qu’il cause beaucoup d’agitation sur le genre nerveux, nous croyons, avec M. Bourgeois, que bien loin de les guérir, il doit augmenter leurs accès de fureur