La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
bonjour à tous, je suis nouveau donc désolé si j'ai posté au mauvais en droit.. j'en suis à la fin du tome 8 donc je risque de dévoiler des éléments clefs de l'intrigue ^^
voilà lorsque Rand est allé à Rhuidean il a en quelque sorte traversé tous les stades de l'histoire des aiels, jusqu'aux origines. Mais j'étais assez fatigué quand j'ai lu ce passage et je n'ai pas tout compris:
si j'ai bien compris autrefois les aiels et les rétameurs étaient un seul et même peuple, puis les aiels se détachèrent du lot (en formant le peuple aiel proprement dit) lorsqu'ils ont renié leur doctrine pacifiste pour prendre les armes ? qu'est-ce qui différencie les aiels Jenn du reste des aiels ? En quoi ont-ils échoué dans leur tâche de servir les aes sedai ? les sagettes seraient-elles des descendantes d'aes sedai (même si j'en doute vu que le don de canaliser n'est pas héréditaire enfin là où j'en suis dan l'histoire en tout cas)
j'adore la saga la roue du temps, je suis vraiment devenu accroc et ça m'énerve de ne pas comprendre ces points clefs
Pour répondre à ta question, oui, les aiels sont les ancêtres des rétameurs. Les aiels pacifiques sont devenus adeptes d'une voie violente mais ont gardé leur nom alors que les rétameurs, héritiers par l'esprit de cet ancien peuple a pris un autre nom. Les aiels Jenn sont les seuls aiels parmi le peuple aiel violent à avoir continué à suivre la voie de la feuille. Les Aes sedai avaient confié aux aiels la protection d'angreals et de ter'angreal (que l'on voit à Rhuidean). Malheureusement la plupart ont été volés aux aiels pacifiques qui ont donc échoués à leur tâche.
Quand aux sagettes, elles ne sont pas des descendantes d'Aes Sedai. Seulement, quelques Aes Sedai sont restées parmi les aiels et ont transmit leur art aux jeunes aielles capable de canaliser.
J'espère que cela répond à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres Et n'hésite pas à relire le passage régulièrement, car tu trouvera parfois dans les prochains livres des passages y faisant écho ou apportant des compléments d'information sur l'Ere des Légendes et la Destruction.
N'hésite pas si tu en as d'autres Et n'hésite pas à relire le passage régulièrement, car tu trouvera parfois dans les prochains livres des passages y faisant écho ou apportant des compléments d'information sur l'Ere des Légendes et la Destruction.
D'autant plus que c'est un des plus beau passage de la série (à mes yeux).