La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute 26 : les résultats
(Sujet créé par Owyn l 12/07/09 à 23:39)
La joute 26 s’achève, et voici venu le temps des résultats, particulièrement surprenants pour cette joute !
En effet, contrairement à d’habitude où le jury et les lecteurs vont plus ou moins dans le même sens, nous avons été cette fois-ci d’avis radicalement opposé.
En quatrième place nous avons donc le texte A : Lomci, qui reçoit la plume de Tear grâce au vote des lecteurs. Bravo Caldazar !
En troisième place, le texte D : les Larmes de Fernando de Bébel, qui reçoit lui aussi la plume de Tear !
En deuxième place, seul poème de cette joute, nous avons le texte C : Nouveau Monde, d'Aelghir !
Et enfin la gagnante de la joute est Mélisande et le texte B : Sur la frontière, qui reçoit de plus la plume d’or avec une note de 40/50 !
Dans cette joute vous êtes donc tous gagnants, mais il fallait bien départager les textes hein.
Félicitations à tous les quatre et merci encore pour votre participation !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bravo aux lauréats, tous bien placés, par les lecteurs d'un côté et le jury de l'autre.
Trois plumes, dont une d'or ! Félicitation, Mélisande, Bebel et Caldazar. On finira par faire quelque chose de vous, mes canards ! Continuez sur cette bonne voie.
Bravo à tous, on a eu de bons textes, tous différents, tant dans la forme que dans l'intention, ce qui peut expliquer de tels écarts d'appréciations (sans compter qu'il n'y avait droit qu'à un seul vote).
Pour ma part j'ai bien aimé le texte de Caldazar, Lomci, truculent, imaginatif, original. Bravo à Caldazar pour sa plume de Tear.
Les deux autres textes m'ont paru moins respecter le sujet, surtout celui de Mélisande, dont je ne nie pas les qualités, par ailleurs. Cette interprétation du sujet me paraît un peu tirée par les cheveux (je dois être honnête en précisant que de mon côté j'ai pour une fois suivi l'énoncé de très près, et que j'en attendais sans doute autant de la part des autres!).
Mon texte, enfin, m'a coûté moins de sueur que d'habitude, je l'ai écrit plus vite, quasiment sans relecture, relax. J'en suis quand même satisfait et je suis très heureux que des lecteurs aient suivi mon idée.
Côté participation, on peut dire qu'avec 4 textes et 9 votants, on n'est pas sortis du "coup de mou" (il y avait même 14-15 votants sur les derniers textes). J'attends la relance avec impatience !
Petite précision quant au sujet : Nous avons donné juste un titre pour le sujet "Un nouveau monde" sans précisions, pour laisser à chacun sa libre interprétation. Peut etre aurions nous du préciser qu'un nouveau monde ne signifiaient pas forcément un nouveau monde facon stagate ou sliders
Tout ca pour dire qu'en ce qui concerne le jury, le texte de Mélisande n'est pas du tout hors sujet
Oui oui, j'avais compris !
Qu'on ne se méprenne pas, hein, je donne mon ressenti, et essaie d'expliquer pourquoi je n'ai pas voté pour ces deux textes ! (n'oublions pas Aelghir non plus)
Le fait que Mélisande n'ait pas interprété le sujet comme moi lui a enlevé mon vote, mais je pense qu'elle se consolera vite de cette terrible épreuve !!
Pour dire vrai -et à vrai dire- je suis d'accord sur le fait que mon texte soit un peu hors sujet et à une autre place je n'aurais certainement pas voté pour moi
J'avais juré de participer et je l'ai fait mais trois tentatives se sont soldés par un échec et j'ai failli rendre feuille blanche. Je n'ai jamais autant bavé sur un texte, j'ai détesté l'écrire et je me retrouve avec une plume
Le monde est bizarre.
Bravo aux trois autres en tout cas. J'ai adoré ces trois textes au même niveau et les partager a été très dur.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Dis-toi qu'il a plu à plusieurs et que tu as bien fait de participer.
D'autant plus qu'il y a eu peu de textes (pas beaucoup de votants non plus ):
En fait, j'ai envoyé ma participation quand j'ai vu le petit nombre de textes, c'est pour cela que j'ai composé un poème (ça va beaucoup plus vite qu'une nouvelle).
Tout d'abord, merci aux nombreux gens qui ont voté pour moi, je vous félicite pour votre bon goût (et je reste modeste ! )
Vous avez compris que j'avais plus pris le sujet dans le même sens que Bébel, le plus littéralement possible, surtout que j'avais déjà une vague idée sur le même thème (seul point commun : le monde d'arrivée (même celui de départ pourrait presqu'être un autre monde, puisque l'Inde et les quartiers louches de Marseille, c'est pas tout à fait la même chose ))
Mais je ne sais toujours pas quel texte a ma préférence, entre celui de Mélisande et celui de Bébel (bravo pour vos plumes). En effet, l'un ne collait vraiment pas assez à mon interprétation et l'autre... me laisse un peu sur ma faim.
Johnny aurait eu largement le temps de peaufiner son plan avant de se précipiter au devant des Espagnols, même rongé par l'impatience, car après tout, Cortès n'est pas le seul à avoir posé le pied dans la région... Et en plus, il ne sait même pas à quoi il ressemble Et, quite à adresser des insultes aux envahisseurs, autant le faire dans leur langue, qu'il doit être possible d'apprendre à SF, non ?
Bref, encore bravo à vous deux, et désolé Aelghir, mais j'ai pas accroché du tout ^^
D'ailleurs, je cherche un traducteur "imitation de marseillais => marseillais" pour pouvoir dire "mon texte est vraiment fini", si quelqu'un possède un tel individu (ou simplement l'envie d'aider un peu ) merci de faire signe !
Merci pour tes remarques Caldazar, tout est bon à prendre.
Il y a du vrai dans ce que tu dis (si si), et effectivement mon héros se fait dégommer comme un crétin. Mais il fallait une chute ! Et pas favorable, sinon je devais écrire une suite !
Bon, en fait il fau(drai)t comprendre qu'il n'a pas l'esprit bien en place (son invention l'a complètement ravagé), et son comportement est de toute façon un peu suicidaire (il ne peut pas revenir, il est tout seul, etc.). Je ne trouve pas de défense supplémentaire Votre Honneur.
En ce qui concerne les insultes, j'assume, car sinon l'anachronisme aurait été plus éclatant aux yeux des Conquistadores ; là ils peuvent croire à une manifestation surnaturelle "locale" vite effaçable (l'idée étant que le cours de l'Histoire n'a pas été affecté).