La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Evolution du lecteur
(Sujet créé par Druinàn l 06/05/09 à 20:39)
J'entends par là d'où l'on vient en termes de lectures, de ce que l'on se rappelle avoir aimé lire d'aussi loin qu'on se rappelle et où on en est aujourd'hui sur ce que l'on attends d'un livre ou d'un auteur. Quel est votre parcours amis teariens, et que voulez-vous désormais ?
Il y a tant de livres que l'on ne peut tout lire. Les lectures s'accumulant, nous nous forgeons des critères de choix qu'on peut aussi traduire par le terme goûts au sens large.
J'ai beaucoup aimé le Club des Cinq dans la Bibliothèque Rose, et ensuite j'ai lu un peu tout ce qui me tombait sous la main. Le fait est que ce fût pas mal de SF et de Fantasy qu'on me donnait. Ceci expliquant peut-être cela.
En orientant mes choix de lecture vers ces deux genres et plus particulièrement à partir de 17/18 à l'âge où l'on devient plus autonome et que des sources de revenus se font jour, j'ai découvert le Maître, Tolkien, avec le SdA bien sûr même si j'ai une préférence pour le Silmarillion.
Après, il m'a été difficile d'apprécier encore les ouvrages trop ouvertement atteints du syndrome que j'appellerai "Donjons et Dragons", c'est à dire, porte, monstre, trésor. Je reconnais néanmoins que peu ou prou, tous les bouquins de Fantasy sont construits sur ce modèle. Mais il y a le tout venant et l'inventif.
Dans la première catégorie, je placerais Eragon par exemple. Pourquoi ? Parce-qu'il y a grosso modo deux trois personnages principaux qui vont emprunter chacun de leur côté un chemin initiatique accéléré et puis baston et le monde est sauvé et basta. Vous pouvez faire le parallèle que vous voulez avec Star WArs, où Luke est formé par Obi Wan en trois secondes, va poursuivre son apprentissage avec un autre maître, perd contre Vador et dénouement dans le troisième épisode. Oui je sais, c'est super similaire.
Or ce synopsis est souvent utilisé dans ces deux genres de littérature. Sauf qu'il y a le flagrant donc comme Eragon et le construit, argumenté et développé comme les Chroniques de Krondor. Alors on peut aimer les deux mais je pense à des degrés différents.
Parenthèse, Je ne fais pas ici le procès de Paolini, sur lequel il y a un Topic et la valeur n'attendant pas le nombre des années, la tétralogie de l'Héritage est vraiment bien, je dois d'ailleurs lire Brisingr dès que possible mais ce n'est pas une raison pour ne pas être critique. Sens critique que nous avons acquis au fil de nos lectures. Je lis ici ou là des avis de gens qui sont contre et des gens qui sont pour. Mon avis est que si tout le monde aimait la même chose, la vie serait bien triste. Mais l'intérêt d'un site comme la Pierre est justement de pouvoir y exposer de manière argumentée nos opinions sur nos parcours de lecteurs. Je regrette toutefois que cela tourne parfois à la cours de récré ou l'un aime et l'autre pas sans donner d'arguments probants.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Bon, je me lance !
Quand j'étais petite, je lisais beaucoup de livres (albums puis romans) avec des animaux comme héros. Depuis les histoires de la Famille Souris d'Iwamura à Pentecôte le Mulot en passant par Beatrix Potter.
J'ai glissé tout naturellement à Flicka d'O'Hara, où l'animal n'occupe plus la place centrale. J'ai aussi eu une période vieux bouquins sentimentalo-chrétiens (E. Goudge).
En parallèle, à l'adolescence, je lisais pas mal de SF et un peu de fantasy (le SdA vers 10 ans). Je suis passée par Asimov, Bradbury, P.J. Farmer et jusqu'à Philip K. Dick.
Etudes de lettres obligent, vers 18-20 ans j'ai lu beaucoup de classiques français et étrangers, que j'ai de plus en plus appréciés.
J'ai pourtant continué avec la SF (de moins en moins) et la fantasy (de plus en plus). Après avoir fait le tour des "grands", mon intérêt s'épuise de plus en plus, pour cause de redondance.
Actuellement, je diversifie mes lectures qui englobent des classiques, de la SF/Fantasy, des romans contemporains et même des polars, mais je n'accroche pas à ces derniers.
Ce que je veux désormais ? Avant tout quelque chose de bien écrit et d'original. Finalement, le sujet (l'histoire) en soi importe assez peu, tant qu'il réussit à captiver mon attention, ne me donne pas une impression de déjà-vu, et que le tout est bien écrit.
C'est peut-être ce qui cloche avec la fantasy : ces trois points ne sont pas souvent au rendez-vous ensemble.
tant qu'il réussit à captiver mon attention, ne me donne pas une impression de déjà-vu, et que le tout est bien écrit.
C'est peut-être ce qui cloche avec la fantasy : ces trois points ne sont pas souvent au rendez-vous ensemble.
Je suis d'accord, Lilla My.
Parfois les histoires se ressemblent trop et frisent même le plagiat.
Personnellement j'ai vraiment eu des lectures bizarres.
J'ai d'abord dévoré tous les chair de poule sans exception. Vers 8 ans.
Après je me suis tournée vers les autobiographies des jeunes filles arabes, et autres problèmes dans les pays musulmans limite extrémistes : jeunes filles immolées, violées, retenues captives par leurs maris. Dans cette branche j'ai particulièrement apprécié Jamais sans ma fille de Betty "Mahmoody" (pas sure de l'orthographe).
Puis, comme je suis toujours a fond sur un sujet et un seul, vers 13-14 ans ce fut les livres de Torey.L.Hayden, une psychiatre américaine spécialisée dans les enfants. Un très bon style d'écriture, qui, m'ayant intéressé, ma lancé dans ma période "histoires d'hôpital", et j'ai même voulu être médecin !
Plus tard, j'ai eu une période de 'livres de filles de 14 ans' avec des titres comme "Samantha, 14 ans, amoureuse et paumée parce qu'elle sait pas s'habiller", j'ai honte mais je le dis quand même
Enfin, je me suis penchée sur Robin Hobb, Bottero, Paolini, Rowling, et enfin Robert Jordan et Tolkien (le maître suprême).
C'est là que la fantasy est devenue plus qu'une passion, une obsession. Ma chambre ressemble à un château fort et le moindre mot "médiéval, chevalier ou bien dragon, elfe etc." me met dans tous mes états. Ma dernière lubie ? M'acheter une épée, et faire de l'escrime médiévale (y'en a dans le coin chez moi).
Comme quoi, merci la fantasy !
Vlà
PS : Druinàn :Brisingr est vraiment très bien malgré les critiques, selon moi
Mon problème c'est que je suis bon public. Aussi bien pour les bouquins qu'au cinéma. Y'a quà voir, j'ai hâte de voir le prochain Star Trek. Faut vraiment être cinglé.
Quant à acheter une épée, je crois que c'est le rêve de pas mal d'entre nous. Mon beau frère en a eu une comme cadeau de mariage par des proches.
Et pour Brisingr, je sais que je vais aimé, il y a des elfes, des dragons, des nians et la rébellion contre l'Empire... ca me rappelle quelque chose, je ne sais plus quoi.
Et ne t'inquiète pas, on passe tous par une période "je lis n'importe quoi", je le sais, j'ai avalé des tonnes de Jimmy Guieu. J'ai même lu un SAS une fois, je devais être bien désoeuvré.
Et en dehors de la SF et de la Fantasy, on a parfois envie d'autre chose pour découvrir et pour changer tout simplement. Reste qu'on va chercher du costaud en principe. Je viens d'acquérir la théorie de l'évolution de Darwin, la vraie, pas une version diluée avec des commentaires. Je ne sais pas si je vais tout comprendre mais c'est un sujet qui me tente. Bon, j'ai aussi acheté il y a longtemps Lilliade et l'Odyssée mais j'ai pas pu, trop lourd. Pourtant quand je vois une émission sur la mythologie, je suis super emballé. Comme les émissions sur les quasars qu'on voit parfois sur la cinquième.
Traumatisée de la mythologie en 6eme : on a lu l'odyssée d'Homère, un cauchemar.
Je confirme, il faut être cinglé quelque part pour aller voir Star Trek.
En revanche, pour ce qui est de lire du gros, je suis d'accord.
J'ai entamé les contemplations de Victor Hugo...
Reste qu'on va chercher du costaud en principe. Je viens d'acquérir la théorie de l'évolution de Darwin, la vraie, pas une version diluée avec des commentaires.
Si tu t'intéresses à ce sujet, il y a aussi de nombreux ouvrages, défendant des théories plus récentes, le Darwin pur a un peu vieilli Si tu veux je peux te filer deux trois titres, de divers auteurs avec différentes théories sur l'évolution
Je suis évidemment intéressé, et je compte m'y mettre après le bouquin en cours pour faire une pause avec la Fantasy et la SF. Pourtant, je n'ai pu résister à acheter le premier tome du Lion de Macédoine de David Gemmel. Pour tout dire, une librairie, c'est le mal, il y a toujours un truc qui murmure "achète moi, achète moi", c'est terrible. Enfin je ne pense pas être le seul dans ce cas sur la Pierre.
Et pour Star Trek, c'est sorti aujourd'hui, joie. "Journal de bord du capitaine, année stellaire..." Hin, hin, hin. Oups, pardon, j'en salive d'avance.