La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Hello !
En VO, certaines éditions du tome 1 de la Roue du Temps comportent un chapitre de plus que les éditions classiques en anglais et bien sûr, que les éditions françaises.
Le plus souvent, dans les librairies françaises, si on veut acheter The Eye of The World(tome1) en VO, c'est disponible seulement chez les éditions Orbit (donc en juste un volume à couverture noire, et un grand dessin du Serpent entortillé dans la Roue du Temps)
Mais il y a eu des rééditions spéciales pour les anglophones, où le tome1 a été coupé en 2:
"From the Two Rivers..."
"To the Blight"
D'après Dragonmount, pour les Etats-Unis, c'est Starscape qui a publié le livre comme ça.
J'ajoute qu'en Grande Bretagne ils n'ont pas non plus été en reste, car Atom a fait la même chose.
En plus d'avoir coupé les livres en deux, Starscape et Atom ont ajouté "Ravens" au début, le fameux chapitre bonus (pour Starscape je ne sais pas mais pour Atom je peux confirmer que "Ravens" est mis vraiment au tout début, avant "Dragonmount")
Je ne sais pas quoi faire ici au niveau des balises spoilers, étant donné le statut un peu spécial de ce second prologue au tome1, donc pour l'instant je ne dirai rien, les plus curieux peuvent suivre le lien et lire "Ravens" directement.
Si un admin pouvait trancher la question des spoilers ici, ça serait sympa
En fait ce nouveau prologue a été rajouté pour l'édition "Young Adults" (jeunesse) de la Roue du Temps. D'après la WOT FAQ, To The Blight comprend un glossaire enrichi et les deux tomes sont illustrés. Le tome 2 VO, The Great Hunt, a subi le même traitement, mais sans chapitres additionnels.
Pour les spoilers personnellement je ne pense pas qu'il puisse y en avoir, puisque ce chapitre est destiné à être lu avant le début de l'histoire à proprement parler.
Je trouve ce chapitre plaisant à lire, comme un complément, mais je ne suis pas convaincu quant à sont utilité en tant qu'entrée en matière; on découvre toutes les informations qui sont données dans ce chapitre au fil du roman de toute façon, et personnellement je préfère être laissé un peu dans le flou au début d'un roman de fantasy.
L'intérêt que j'y vois c'est surtout le fait que c'est la seule fois où Jordan adopte le point de vue d'un enfant. Et on s'aperçoit que les réflexions et motivations des personnages par la suite ne sont parfois pas si éloignées de celles d'Egwene dans ce chapitre. De là à dire que les personnages de la Roue du Temps sont immatures... j'ai rien dit, j'ai rien dit
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
De rien DarkShadok
Apparemment, l'éditions "Young Adults" dont tu parles, celle de chez Starscape, a plus de choses que celle de chez Atom (la mienne quoi). Dans mes livres il n'y a pas d'illustrations et le glossaire de To the Blight semble normal (sinon j'aurais vu une entrée pour "Tamyrlin", or ce n'est pas le cas)
C'est vrai que niveau spoilers, il n'y a pas grand chose à craindre, et en y repensant c'est surtout un chapitre pour satisfaire la curiosité des fans, mais moi la première chose que j'ai lue de la Roue Du Temps, ben c'est Ravens justement et c'est seulement longtemps après que j'ai su que c'était "bonus".
Comme entrée en matière, de fait ça marche (je ne serais pas là sinon! ), quand on ne sait rien de rien sur les livres il y a des moments où on est un peu perdu, ce qui peut constituer un obstacle, mais au moins l'histoire que raconte Tam, ça aide un peu à comprendre, et si on lit la suite en sachant déjà grosso modo ce qui a mit fin à l'Age des Légendes, ben déjà ça apporte un éclairage sur le second Prologue (Dragonmount) et ça permet de le situer dans l'histoire, ce qui est beaucoup moins évident à faire sans Ravens, je pense. Enfin, c'est juste mon avis, je suppose que la plupart des gens ici a commencé par Dragonmount, logiquement.
Sinon, à quoi tu fais référence exactement quand tu dis:
Et on s'aperçoit que les réflexions et motivations des personnages par la suite ne sont parfois pas si éloignées de celles d'Egwene dans ce chapitre. De là à dire que les personnages de la Roue du Temps sont immatures... j'ai rien dit, j'ai rien dit
?
En fait moi je trouve qu'à certains moments dans Ravens, Egwene fait preuve de beaucoup de perspicacité pour son âge, ce qui contraste pas mal avec son attitude de gamine à d'autres moments. Et pourquoi n'y a-t-il qu'une gamine de 9 ans pour remarquer les corbeaux, avec tous les adultes rassemblés là aussi?
Et il y a sa grande soeur Elisa, 18 ans et toujours pas de tresse! A la limite, on aurait presque l'impression que des deux, c'est Egwene qui a une attitude plus mature.
Merci pour l'info, j'avais entendu parler de ce chapitre il y a quelque temps, au moment de la réédition des Tomes 1 et 2 en version "à la française" et coupé en deux, mais je n'avais jamais été voir s'ils étaient disponibles online.
J'ai fait une légère modification à ton premier post, les éditions dont tu parles(noires avec le logo de la RdT en brillant) sont les éditions Orbit, venant du Royaume Uni, pas les ToR qui elles sont illustrées(et moches ).
Pour les spoilers, pas de risque effectivement, on parle du tome 1.
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Bah je veux bien tenter quelque chose mais je ne suis pas bilingue, faudra surement repasser derrière moi
Mais de toute façon je voudrai le lire ce WE et pour ça, je suis forcée de me le traduire