La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je sais pas pour vous, mais j'ai tendance à acheter uniquement des pocket, les belles éditions Bragelonne ou Fleuve Noir broché sont bien trop chères pour moi au vu de la quantité de livre que j'engouffre.
Et depuis quelques temps, il semblerait que les artistes réalisant les couvertures, pocket plus particulièrement, mais même dans la plupart des édition de fantasy, aient enfin décidé de ne plus réaliser des couv' à la Conan/dragonlance annales etc, chipesque à souhait, digne d'un roman rose.
Même les anciennes couvertures de la RdT, faut le dire, étaient particulièrement moches.
Maintenant, les mecs savent grosso modo de quoi ils parlent (même si le Cor de Valère n'a pas la bonne gueule, ça reste un cor, et non pas un mec écartelé sur un rond ) et font des dessins appropriés et à peu près de qualité.
Bref, je suis contente, ils ont enfin viré l'autre gars qui fumait avant de donner ses couv'
Avant
Apres
Il avait un problème avec Vitruve
Certes ce n'est pas non plus extraordinaire, mais ça fait moins peur Et c'est moins ridicule.
Bref, je suis contente, ils ont enfin viré l'autre gars qui fumait avant de donner ses couv' biggrin.gif
Tu parles de Siudmak ? Mais je crois que ce n'est pas Pocket qui lui commandait des couvertures en fait, mais qu'ils avaient obtenu son autorisation pour utiliser ses oeuvres déjà faites... enfin je me trompe peut-être.
Alors je ne sais pas qui décidait mais je suis entièrement d'accords avec toi. Moi aussi j'achète beaucoup de Pocket et les couvertures des anciennes éditions ne rimaient à rien, elles frôlaient même le ridicule parfois quand on s'intéresse un minimum au sujet...
Par contre maintenant qu'ils rééditent tout j'ai des sagas avec des couvertures différentes (vu le changement de couvertures à chaque réédition) et je déteste ça !!
Ouaip, Siudmak, tout à fait
Ce sont bien ses œuvres récupérées.
On aime ou pas le style, simplement, la plupart du temps, elles ne collaient absolument pas. Sauf étonnement, pour Dune, où elles allaient vraiment bien.
Adapté, mais moins particulière et grandiose que les anciennes.
Elles font trop roman de SF quelconque.
Dans le genre affreux, il y avait aussi les anciennes je sais plus quoi :
Ça ne m'a jamais vraiment choqué que la couverture ne corresponde pas avec le contenu du bouquin, pour moi la couverture c'est un élément à part, qui ne fait pas corps avec l'œuvre, donc l'éditeur et l'illustrateur peuvent se permettre toutes les fantaisies.
Je vois l'illustration de couverture comme une illustration de l'objet-livre et non pas du contenu (d'ailleurs les couvertures changent selon les éditions, pas le texte). C'est pour faire joli sur la table de chevet. De toute façon, quand on lit le livre, la couverture on ne la voit plus trop
En fait je trouve même ça bizarre de représenter visuellement une scène du roman sur la couverture. Il y a beaucoup de chances que ça ne colle pas avec la vision que le lecteur se fera de cette scène au final. Je préfère largement les couvertures stylisées (et j'aime bien Siudmak ^^).
C'est vrai qu'on en a bouffé des couvertures à la Siudmak...
Je n'ai rien contre elles, j'adore l'artiste, mais même si je ne demande pas des couvertures collant au texte à la couleur de vêtement prêt, j'aime bien quand l'image colle un minimum à l'ambiance. Siudmak pour la Belgariade ça va, celles-ci particulièrement
mais pas pour Jordan ou Tolkien!
J'aime que la couverture pose l'ambiance, pas forcément le décor. Alors oui, comme toi Shadock je préfère les couvertures stylisées mais pas au point d'accepter du Siudmak à toutes les sauces
Et Sihaya? Pour moi avec la dernière de tes trois couvertures de la Roue, on est pas loin d'y perdre au change
Tout à fait
Tu as entièrement raison sur l'ambiance : c'est certainement pour ça que je trouve que celles de Dune collent bien.
Par contre, je préfère quand même les nouvelles de la RdT
JE crois que le pire, c'était celles de Ténébreuse !
J'achète principalement des Pockets pour le prix et la taille, mais il y a un certains temps, c'était pour les illustration de Siudmak. Comme ca a été dit ici, elles collent rarement mais j'aime les peintures en elle même, c'est d'ailleurs le but originel de mon premier site ( fantasy-art ). Juste pour info, l'illustration de La Roue du Temps a pour titre "Energie" et fait partie d'un tryptique.
Pour les couvertures, j'achèterais volontiers un livre dont la couv ne correspond pas avec le contenu pourvu qu'elle soit agréable à l'oeil, mais à l'opposé, une couverture qui correspond trop précisément au contenu ( style beaucoups de livres France-Loisir) me rebutent : ca donne l'impression de spoiler, ou de vouloir imposer une description visuelle.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Siudmak pour la Belgariade ça va
Comme quoi, les gouts et les couleurs Pour ma part, la couverture du pion blanc des présages m'a fait passé à la VO Je la trouvais tellement moche que je n'arrivais même pas à ouvrir le livre Donc je me suis tournée vers l'édition Corgi, que je poste ci dessous. La couverture est en relief en plus.
Pour acheter un ouvrage, je suis très sensible à la couverture. Au point, si un résumé me plait, de le chercher dans une autre édition si le dessin ne me convient pas, ce ne s'est pas produit qu'avec la Belgariade
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Aussi étonnant que ça puisse paraître, je suis autant à la couverture qu'au contenu d'un livre: par exemple, j'ai attendu trois mois qu'on livre la couverture "peinture" de l'assassin royal. En même temps, je supporte pas les couvertures à l'ordi comme celle-là:
Vous avez quoi contre les nouvelles couvertures du la RdT. Je les trouve pour la plupart très belles et elle collent ENFIN au sujet !!
J'avoue que lorsque je suis à la FNAC, au rayon fantasy, on voit tous ces bouquins avec des couvertures différentes et j'ai tendance à ne lire les résumés que des couvertures qui semblent sympas. A croire que la qualité du dessin sera égale à la qualité du récit C'est très bête mais je n'y peu rien...
En ce moment, je lis ça :
Faut avouer qu'il y a mieux en estampes japonaises mais bon, quand un résumé me plait et même si la couverture est moche, je lis quand meme le livre... comme quoi mon cas est récupérable
Je trouve qu'en général, curieusement, les belles couvertures en fantasy ne font pas de très bons livres Fin celles qui m'attirent en général en lisant derrière ça à l'air commercial et facile, dans le sens, un scénario concon avec des trucs très classiques, sortant si peu du canal fantasy et tous ses clichés...
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Ouais, c'est vrai que maintenant, les éditeurs déploient plus d'effort pour faire des belle couvertures bien fantasy aux ouvrages classiques, avec soit une quête, soit un élu, soit un apprenti élu...Enfin, c'est l'impression que ça donne....( d'ailleurs, à propos des plans éditoriaux pour se faire dee l'agent, ils ont sortis la série de l'assassin royal version pavé, écrit en écriture 48 et qui coûtent 16 euros....)
C'est l'édition que j'ai; et bah j'en suis pas contente Déjà en vrai, c'est pas si pastel (ça fait plutôt tapisserie pour chiottes) et j'aime pas du tout la tête des persos... bref, super déçue (pour rien?... sûrement )
C'est aussi celle que je me suis proccuré (pas encore lu). Je trouve que la couverture n'est pas si laide. Je remarqué les perso de la couverture sont les mêmes que l'édition de poche originale..