La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Quel métier?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 23/10/08 à 23:22)
non favori


Le travail est au coeur de nos vie. On passe la pluspart de sa vie à un métier/ à chercher un métier/ à préparer un métier.
Quel métier?
Quel est votre métier? Quel est votre métier idéal? Comment avez vous fait ce choix et en êtes vous arrivé là?...



Aller en bas de page
Demiandre
23/10/2008 11:34
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ben moi avec mes études j'ai le choix entre plusieurs parcours professionnels et je sais pas lequel choisir :
*logistique
*négociateur
*commercial
*"chercheur de clients"
Et j'avoue que pour la licence pro, je ne sais que choisir, même si c'est la logistique qui m'attire le plus... Donc je deviendrais peut être commissionnaire en douane, ou transporteur maritime. Je sais pas...

C'est vrai que je n'ai pas de métier idéal, car pour moi, on ne peut pas trouver le boulot parfait, même si on est passionné par ce que l'on fait. On peut juste avoir un emploi/métier qui correspond plus ou moins à sa personnalité.
sylesis
23/10/2008 23:22
2 bras 2 jambes 2 roues

Métier idéal ? je ne sais pas à vrai dire. ce que je sais c'est que j'aime la technologie "propre" ( dans le sens où elle ne pollue pas, ou très indirectement) donc j'aime les ordinateurs. D'un autre coté, je me suis orienté vers la programmation ( avant, abandonné faute de permis) puis la maintenance informatique car en l'essence, j'aime construire, ou réparer. J'aime prendre des morceaux épars ( parpaing, carte mère, mémoire...) et les assembler en quelque de fonctionnel/utile : plus c'est utile, plus je suis motivé. Par exemple début 2008, j'en ai eu marre de faire mes traductions avec deux pages de Openoffice, donc j'ai écrit Twindows, une application java très très basique mais qui m'était utile. Après pour la rendre encore plus sympa, je l'ai amélioré, ajouté un bouton, puis deux, puis remplacé les boutons par un beau menu : je l'utilise régulièrement et je connais même d'autre personnes qui l'apprécient.

Donc voila : pour moi un boulot intéressant, c'est un où je réalise quelque chose que les gens peuvent ensuite utiliser.
Sihaya
24/10/2008 09:40


Té, marrant.
Je me suis engagée dans cette voie simplement parce qu'après le bac, je ne savais pas quoi faire, je n'avais envoyé de dossier nulle part, c'était un peu la galère.
Donc, fac, très bien.

C'est passé, maintenant j'y suis. Mais arrive bientôt l'échéance du choix final. Et là, je ne sais plus. Rien ne m'attire. Aucune spécialité ne me fait rêver, je ne me vois pas passer 40 ans à faire tel ou tel boulot. Et de quel type ? Contact ? Relationnel ? Manuel ? Geek ? Quelle ville ?

Je sais que je n'ai pas trop à me plaindre, pas de chômage, voie à peu près tracée.. Mais là j'ai vraiment peur de me planter et de me finir par me faire gravement chier.

Rester étudiant ce serait 'achement bien, s'il n'y avait pas le problème de l'argent
Druinàn
24/10/2008 23:29
et caetera....

Ouaip, gagner de l'argent c'est bien, enfin quand je dis gagner de l'argent... mais avoir du temps libre ce serait achement bien aussi. Bref une histoire de beurre et d'argent du beurre.

Moi, salarié je le suis déjà. Bon, même avec des diplômes, on prend ce qui vient, par les temps qui courent, c'est déjà bien d'avoir un emploi. Moi, je suis voleu, ahem, je travaille dans une banque. Je m'occupe de clients en difficultés et de risques. Voilà, maintenant, on va me jeter des pierres dans la rue.
Jehane
25/10/2008 11:15
Les rêves n'ont pas d'air-bag

J'ai pas mal erré niveau boulot : d'abord petite fille sage qui écoute ses parents et se retrouve dans une filière ultra-compétitive avec une sale ambiance entre les élèves pour récidiver sur la pharma (pareil niveau ambiance).
Ensuite école paramédicale (presque que des filles, je vous laisse imaginer les coups bas)

Et finalement, j'ai trouvé ma voie : geekette professionnelle à plein temps (plus clairement technicienne système et réseaux)
Une excellente ambiance (les hommes quand ils veulent te dire quelque chose, ils te le disent, ils vont pas faire des coups bas), un job qui m'intéresse (le nez dans le cambouis ou plutôt les doigts dans le terminal), je me sens à ma place
Druinàn
25/10/2008 11:44
et caetera....

plus clairement technicienne système et réseaux


Presque pareil, moi à la maison, je suis technicien plantage système/réseaux et erreurs jamais vues depuis la création de l'informatique. Je retiens que tu es une pro.
Jehane
25/10/2008 12:31
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Juste une info, Druinàn, je dépanne que sur les systèmes libres, je pratique plus du tout Windows ou presque, donc je ne connais pas assez pour aider dessus



Jehane aime les pingouins
Druinàn
25/10/2008 13:58
et caetera....

Pas grave, je sais tout planter, même les systèmes libres
Soclar
25/10/2008 14:38
mercenaire...

houla pfffff je dépoussière mon compte PdT...


Pour ma part je termine mes études et je vais enchainer une carrière dans le conseil en Infrastructure télécom parce que même avec un diplôme d'ingénieur (bientôt) en poche je veux plus trop faire de technique pour de la technique.

Azkhan2
25/10/2008 14:51


ici, je suis un graduat (équivalent du BTS en Belgique) en informatique et systeme.

Mon reve serait de bosser pour l'industrie du jeu video (en tant que programmeur de préférence).
Aelghir
25/10/2008 15:46
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Toujours voulu devenir instit, concours 3ème pas pris, concours 2de, pas pris, concours post bac pris (8ème sur 400), engagé pour 10 ans minimun... parfois des regrets (mais qu'est-ce que je suis allé faire dans cette galère ????) mais je ne me serais pas vu dans un bureau (essai de trois mois à la CAF).
Archéologue m'aurait bien plu. Failli faire prof histoire-géo, mais ai choisi instit pour être sûr de rester dans mon département, au soleil !
Comme je l'ai parfois dit à certains élèves, j'aurais mieux fait d'élever des cochons !
En tous cas, ce n'est pas un métier que l'on fait pour l'argent ou la gloire, croyez-moi ! Et encore moins une planque.
Caramon Bornhald
26/10/2008 11:15
vivre la décroissance

Moi aussi j'ai erré. C'est à dire: je ne me suis pas écouté. je connaissais mes qualités, mes points forts: créativités/ langues et dans une moindre mesure communication.
J'aurai pu faire une école de langue mais peur idiote du chômage et image négative de ces filières.
J'aurai aimé faire une école de commerce mais mon piètre niveau en maths me l'empêchait... quant aux formations courtes elle ne m'étaient pas connues ni à mes parents et connotées.
Enfin la biologie, science de la terre: une passion pour moi. Là encore pb des maths.

Souvent je me dis: si j'avais su.... Mais dans la vie c'est toujours pareil! impossible de savoir! Ceux qui savent ne vous disent rien. Ceux qui croient savoir vous induisent en erreur (volontairement parfois). On ne connait pas les bonnes formations, les cursus atypique. On ne se connait pas soi même. On ne peut pas anticiper le développement de la société.
Bref le savoir, les infos c'est le plus important.

J'ai donc fait du droit.
Après on est lancé, on se débat pour éviter les échec.
Avec le bac + 5 j'ai changé de voie pour une formation commerce.

Puis la galère pour retrouver ma voie dans un domaine trop demandé...
international/ export/ publicité/ marketing...

Depuis peu j'ai un emploi en commercial. Je crois les doigts rester même après la période d'essai. Et puis après avoir engrangé un peu d'expérience je vais voir les embranchements.
Noemy
26/10/2008 13:23
Responsable de l'Encyclo

En sortant de 3ème, on ne connait que 10% des métiers qui existent dans le monde et c'est bien dommage. Vous n'êtes pas de cette avis. Pourquoi veut-on tous les mêmes études, tout simplement parce que nous ne connaissons pas toutes les possibilités !!

Si je pouvais recommencer à zéro, je ferais des études de géographie, comme je le désirais, mais pas pour être prof mais cartographe... et idéalement bosser pour le magazine Géo (on peut toujours rêver non )

Malgré tous les efforts des conseillers d'orientation (et encore, quand on en a un bon), on ne connait pas tous et je trouve que devoir choisir sa voie en 3ème, c'est du suicide. Les plus doués peuvent attendre le Bac pour se décider, c'est à dire 3 ans de plus, mais c'est pas le cas de tous. Cela n'a pas été le mien

Pour reprendre le sujet, depuis mon adolescence, je voulais être "Nicolas Hulot" moi comme mon métier, mais il n'y avait aucune école qui proposait cette formation... dommage
Aelghir
26/10/2008 20:29
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Du temps de ma folle jeunesse, je voulais être chevalier en Palestine ("Thibaut ou Les croisades") [mais c'était trop tard]ou pilote de chasse ( "Les chevaliers du ciel")[mais je n'avais pas une bonne vue] donc je suis devenu aventurier en école primaire.
Shaevar
27/10/2008 14:35
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

J'ai récemment trouvé ce que je veux faire dans la vie!

Professeur/Enseignant au cégep de préférence (mais je pourrais aller au secondaire s'il le faut vraiment) en histoire et/ou psychologie.

C'est fou comment c'est motivant, d'avoir trouvé ce qu'on veut faire dans la vie!
Aller en haut de page