La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Bébel
16/07/2008 13:06
Tear for Fears

Et voici les résultats tant attendus ! Une bien belle compétition, garantie à l’eau claire !

A tout seigneur, tout honneur : félicitations à Aelghir, dont le texte « Lettre à l’absente » a imposé sa loi tant dans la plaine, avec les faveurs des votants (Plume de Tear), qu’en montagne, en subjuguant le jury ! Il reçoit pour son mérite, non pas le maillot jaune, mais une rarissime Plume d’Or !

Deuxième place très méritée pour Mélisande, qui a pris tous les risques « Au bord de l’abîme » pour enlever, non pas le maillot à pois, mais une très enviée Plume du Jury !

La photo-finish n’a pu les départager : OwynDes fleurs brûlées ») et LinoLa guerre de Brendan »), dans des styles très différents, complètent ce magnifique podium.

Isaeda prend la quatrième place avec « Première neige ». Le mauvais temps ne l’a pas empêchée de rester dans la roue des meilleurs.

« Nouveau départ » pour le peloton, qui traverse « Le village de Lina ». Voici DarkShadok et Arwen-la-fée, inséparables, avec des textes inspirés, qui ont su chacun instaurer une très belle ambiance.

Nayla a eu du mal à résister à l’ « Embal »-lage final, mais elle a marqué les esprits par son panache plein d’humour.

Le “coup de patte” de Kellen, notre fée romantique, a encore une fois donné un très joli texte. « Le romantisme des fées », par sa profonde originalité, a donné matière à des débats très riches !

Lugh
aurait bien aimé accéder à l’« Eden » , il accroche la huitième place avec un des textes les plus poétiques de la joute.

« Pourquoi ne pas s’arrêter ? » demande Galain. Eh Eh, il faut aller au bout ! Un bel effort tout de même !

Jehane a fait résonner les « Tambours » le long de la route. Bravo pour ce texte dense et danse.

« La valse du temps » de Senindae l’emmène à la dixième position. Une fringale au mauvais moment, et on rejoint le grupetto.

« Un cheval au galop » est notre lanterne rouge ; Lews Therin défile malgré tout sur nos chants : élisez !

Bravo à tous, nos plus sincères félicitations pour la richesse de tous ces textes.

Des commentaires plus fouillés vont suivre.
Galain
16/07/2008 13:15


Bravo à tous !
Vraiment une belle joute...
Je ferais des commentaires plus tard si je trouve le temps...
Nayla
16/07/2008 13:24
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Vi Bravo à tous , surtout à Aelghir, qui obtient encore un grand succès
Aelghir
16/07/2008 13:48
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Amusante présentation, ma foi !
Elora
16/07/2008 14:00


Félicitations à tous Ce fût une tres belle joute. Vous avez tous joué le jeu de la musique sans fausse note!! Merci à tous.

Voici la première partie de nos commentaires, à Bébel, Pinshae et moi. Nous avons essayé dans ces commentaires de faire transparaître nos ressentis à chacun sur vos textes.

Texte A : Nouveau départ

Texte dont l'écriture est remarquable de richesse et de fluidité. On retrouve l'ambiance de la musique, l'ensemble est très visuel, avec des détails imaginatifs, et une ambiance spatiale angoissante bien rendue. En revanche nous avons trouvé l'histoire un peu floue par moments et le style parfois trop froid.

Texte B : Des fleurs brûlées

Selon nous, l’émotion est le point fort de ce texte. Il y a un vrai climat, un vrai désespoir. En comparaison, l’histoire, trop confuse à nos yeux, nous a un peu laissés sur notre faim.

Texte C : Pourquoi ne pas s’arrêter

L’idée de départ est très intéressante (et originale par rapport aux autres textes) mais le style est lourd et l’orthographe défaillante. Dommage ! Car au-delà de ces problèmes formels (avec par exemple des majuscules « jordanisantes » injustifiées) l’auteur a pu installer un vrai décor urbain (avec une ambiance terne qui nous a rappelé la photographie de « Matrix »).

Texte D : La valse du temps

Nous avons trouvée l’idée de départ intéressante, mais trop d’ellipses (et des maladresses d’écriture) ont fini par nous perdre. Le mystère s’est finalement achevé dans la confusion.

Texte E : Un cheval au galop

Un texte qui nous laisse des regrets. Tout d’abord, l’absence de musique. Mais aussi la concision un peu « bancale ». Soit l’auteur faisait un texte plus long, avec par exemple en point d’orgue cette « chevauchée fantastique », soit il optait pour une poésie courte et dense, mais alors il aurait fallu une vraie perfection formelle, avec une métrique et une versification dignes de ce nom ; cela aurait transformé cette belle vision en vrai texte abouti.

Texte F : Au bord de l’abîme

Un grand bravo pour ce texte, que nous avons trouvé très complet (le sujet fort, un personnage central attachant, un vrai univers). L'écriture est fluide, simple, sans fautes, elle fait bien ressentir les tourments de l’héroïne. Petit bémol : le rapport avec la musique, pas immense selon nous.

Texte G : Première neige

Un texte sympathique mais qui pour nous manque un peu d’intensité. L'univers est original, peut-être aurait-il fallu en dire un peu plus. La fin de l’histoire, bien que pas très surprenante, laisse une part d’interprétation, ce qui est intéressant.
Pin'shae
16/07/2008 14:14

Aielle ayant soumis un Champion.

La suite :

Texte H : Le romantisme des fées

Ce beau texte nous a émus par sa poésie, mais il souffre d’un manque de clarté, qui nous a contraints à le relire pour l’apprécier vraiment.
Au final, nous restons partagés, la démarche de l’auteur nous ayant plus ou moins touchés.
Reste quand même une belle intention, une écriture solide et une allégorie féerique intéressante.


Texte I : Le village de Lina

Un texte plein de vie, mais d’écriture inégale, avec à la fois des maladresses et de beaux moments poétiques (le combat final).
Nous avons apprécié l’arrière-plan du récit, cette impression de pénétrer dans un monde bien défini, mais regretté certains clichés (notamment l’Elue-qu’on-attend-depuis-longtemps-et-qui-nous-délivrera-mais-qui-ignore-son-destin, trame qu’on a déjà vue deux-trois fois wink.gif ).


Texte J : Embal

Nous avons beaucoup aimé l’accroche de ce texte, qui laissait augurer du meilleur avec une écriture légère, drôle et mordante.
Par la suite l’humour se dilue, l’histoire perd son souffle et finit par s’éteindre.
On en retire l'impression qu’il y avait la place pour un texte plus long mais que l’auteur s’est forcé à conclure.


Texte K : Eden

Un texte qui nous a partagés. La forme est bonne, le style est puissant et imagé.
Cela dit, le rapport avec la musique n’est pas clair, et le parti-pris de l’auteur a été diversement apprécié.
On pouvait y voir une variation sur un thème connu (genre qui a sa noblesse) ou un simple exercice de style sans surprise. Et quelques incohérences nous ont gênés : finalement, les hommes sont-ils les rois ou les égaux des animaux ?
L’allusion à notre époque, supposée volontaire, est plutôt bien vue (plus de saisons, « l’homme dévore sans remords », ...). Mais la fin est un peu maigrichonne.


Texte L : La guerre de Brendan

Un texte riche et bien écrit, avec un excellent travail sur la musique. On se trouve au coeur d'une bataille épique et légendaire entre des peuplades celtiques, et les couleurs, la vie et l’entrain que l’auteur a su trouver collent parfaitement à l'extrait choisi.
Reste que c’est un style particulier, qui à la base n’avait pas forcément notre préférence ; affaire de goût, tout simplement.
Enfin nous avons apprécié le risque pris par l’auteur dans la seconde partie, ouvrant sur une ambiance toute différente et pourtant très claire, mais l’écriture y est apparue plus décousue.


Texte M : Lettre à l’absente

Toutes nos félicitations pour ce texte ! Il nous a énormément touchés, grâce à une grande maîtrise stylistique qui a placé l’émotion toute nue sur un piédestal. En outre, la poignante mélancolie de ce monologue s’accorde très bien avec la musique.
Pas de comparaisons exagérées, mais on ne peut s’empêcher de penser au poème de Paul Verlaine :

« Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ? »

Quelques tournures ne nous ont pas semblé très bonnes :
« une toile qui se défait fil à fil, avec la même certitude ? que cette eau » ,
« Les arbres écorchés par l’hiver jettent vers la voûte exténuante ? leurs bras chimériques ? » ,
« Il pleut depuis si longtemps que j’avais oublié que le bleu du ciel peut être parfois si bleu qu’il paraît sans couleur » ,
« Cela fait plutôt cliché, n’est-ce pas ? »


Texte N : Tambours

Un texte dont nous avons apprécié le charme, et dont la légèreté donne envie de danser.
Il est desservi selon nous par trop de fautes et de clichés, mais l’auteur a su, en peu de lignes, capter l’esprit de la musique.

Encore félicitations à tous !
Vouzenreviez
16/07/2008 14:57
Je vous parle d'un temps...

Merci pour ces commentaires !!!!!!!!!

Hop ! Une fois n'est pas coutume je voulais poster mes commentaires mais j'ai l'impression que vous avez tout dit et tellement bien ! Je vais donc juste poster mes impressions qui différaient des vôtres ou celles qui me tiennent à cœur. J'espère que les auteurs ne m'en voudront pas

Je n'ai voté que pour deux textes car je n'arrivais pas à me décider pour mon troisième vote.

Lettre à l’absente: J'ai adoré ce texte, ça a été mon gros coup de cœur pour cette joute. Je l'ai lu d'une traite, emballée par les émotions qui surgissaient au fil des lignes. Une interrogation subsistait jusqu'alors : mais qui a bien pu écrire ce texte ? Forcément quelqu'un qui a vécu ça... Ah bah non mais ça parait tellement réel! Un grand chapeau à toi Sire Aelghir! Totalement différent de ce que tu écris d'habitude, de tout ce que j'ai pu lire de toi, c'est mon texte préféré. J'ai envie de dire ... Encore !

Des fleurs brûlées Quand j'ai lu la première phrase je me suis dit "Ouah ! Ça démarre super fort ! Il va être magnifique ce texte !" passé la première partie du texte, j'ai été un peu perdue, je l'ai relu et non toujours. Un grande deception m'a immergée je dois l'avouer J'ai tellement aimé le début!!!! Vraiment dommage

Première neige: Un des deux textes à qui j'ai donné mon vote. Ce texte m'a touchée. Je n'ai pas, contrairement au jury , vu la fin arriver, je ne m'y attendais pas. Le texte est touchant, laisse voler l'imagination au fil des lignes. J'aurais pû dire que l'histoire manquait de développement mais non, je l'aime comme ça ce texte. Je ne saurais donner plus de détails, les personnages, le contexte, l'histoire... Bref j'ai aimé

Embal Je suis fan de ton style. J'ai bien aimé le début et en fait j'ai tout bien aimé, j'ai juste eu l'impression que c'etait le chapitre d'un roman dont je n'avait ni le début ni la suite. Autrement dit : La suite !!!! S'il te plait !!!!!

Eden J'ai trouvé ce texte très bien écrit. Mais euh ... J'avais déjà lu une histoire semblable dans la Bible. Ici il y a plus de fantaisie, plus de "contenu", bref j'aurais surement voté pour ce texte si je n'avais pas eu en tête La Genese tout au long de ma lecture. Quand je lis le commentaire du jury, je me dis que j'ai dû passer à coté de quelque chose

Tambours J'ai bien aimé le principe, mais j'aurais tellement aimé que l'histoire soit plus développée L'idée de l'appel de ses origines par la musique... Ce court texte m'a pourtant suggéré beaucoup d'images ... Bref si seulement ...

J'oubliais ... Merci à tous Ce fut une superbe joute ! J'ai beaucoup aimé lire les textes, le thème de la joute ... Et Merci à ceux qui ont aimé mon texte ... J'ai du mal cependant à ne pas me faire une auto-critique complètement destructrice.
Nephtali
16/07/2008 15:40


Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire un commentaire détaillé sur chaque texte, mais globalement l'ensemble est très bon et la qualité est comme toujours au rendez-vous (eh oui, Pin'shae et Bébel, en fait on a pas besoin de vous).

J'ai particulièrement aimé le texte de Mélisande, "au bord de l'abîme", qui réussit très bien à nous faire entrer dans un univers qui se distingue des autres. On y croit, l'héroïne est touchante, la fin tragique à souhait, ça ne pouvait que me plaire!
Je félicite également Lino (bonne ambiance celtique qui colle parfaitement à la musique et écriture qui me parait toujours aussi "sûre")et Lugh (bon, d'accord, le scénario n'est pas de toi, mais le rendu final m'a beaucoup plu!).

Je regrette juste un peu que le choix de la musique se soit porté massivement sur la n°3, mais en même temps personne ne pouvait le savoir...

Autre chose, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais je trouve qu'on repère vite si c'est une fille ou un gars qui a écrit le texte. c'est surtout le côté féminin qui ressort je trouve...
Pin'shae
16/07/2008 15:57

Aielle ayant soumis un Champion.

(eh oui, Pin'shae et Bébel, en fait on a pas besoin de vousbiggrin.gif).


Merci, ça fait plaisir

Quel dommage que tu n'aies pas participé, Nephtali, on se serait fait une joie de faire baisser tes notes exprès, hein Bébel?


Non, plus sérieusement, effectivement c'était une joute de très grande qualité. J'ai l'impression que le niveau monte d'un cran à chaque fois et j'en suis épatée (de foie).



J'ai envie de reprendre le slogan d'une maison de disques : "La Pierre, nos auteurs ont du talent"



Jehane
16/07/2008 19:21
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Merci pour vos commentaires

Je suis contente de ne pas être dernière (ce qui était ma seule prétention).

Pour l'orthographe, toutes mes excuses pour les fautes oubliées, je n'avais pas de relecteur sous la main quand j'ai écrit ce texte. Pour les clichés, c'est parfois difficile de leur échapper avec certains thèmes (variables selon les auteurs). Je m'en excuse également.

Faire plus long ... ça n'a jamais été ma spécialité. Mes histoires ont généralement tendance à se casser la figure dès que j'ai écrit plus d'une page, alors je reste dans le court

En tout cas, merci à tous ceux qui ont apprécié ce texte
Bébel
16/07/2008 22:32
Tear for Fears

A Nephtali :

(eh oui, Pin'shae et Bébel, en fait on a pas besoin de vous).


Euh .. pas très sympa pour Pin'shae, ça.
Cela dit, on peut te retourner le compliment.
Bon, on attend la réaction des jouteurs, mais aussi les explications de ceux qui n'ont pas participé.
Ne dénonçons pas Lecteur, Bibilovitch, Olos, Khyra'fyn, Thismardoch, Cerise, Kiara, Mille Visages, etc... et surtout pas Nephtali.
Nayla
16/07/2008 22:44
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Cool, merci pour les commentaires

J'ai fait aussi quelques commentaires, non dégrossis, alors prenez des gants avant de lire, à défaut de les avoir pris pour écrire

Texte A - Nouveau départ

Esquisse d’un monde dont j’aurais bien aimé en connaître un peu plus. Trop obscur pour s’y prendre vraiment.

Texte B - Des fleurs brûlées

Sympa la folle. J’aime bien la chute. Mais peut être que le tout n’est pas assez soigné. Ça manque un peu de liant. C’est effectivement difficile de se partager harmonieusement entre actions et récit, mais on est bien obligé d’y passer. Or là il ma manque des explications, éclaircissements et en même temps j’ai l’impression que ça manque cruellement de punch, d’action. (évidemment au sens large du terme) J’aime la chute mais c’est encore pareil, je l’aime dans l’idée pas dans la forme, parce qu’honnêtement, on pige rien ^^

Texte C - Pourquoi ne pas s'arrêter ?

J’ai bien aimé cette respiration. J’aime bien l’ambiance d’apnée qui s’en dégage. Attention parfois à la caricature. Les Majuscules, et les Mots Importants, là, c’est un peu lourd je trouve Et aux fautes, mais ça on ne le dira jamais assez…

Texte D - La valse du temps

J’ai beaucoup aimé la dualité des personnages. On s’embrouille mais l’auteur semble garder sa ligne de mire en tête, sauf peut être à la fin où pour le coup, on est dans le flou total, qui ne nous laisse quasiment pas de possibilités d’interprétation. Un autre reproche aussi : un peu trop prévisible, genre pour le mec qui se à battre les femmes… bon ^^ c’est un peu décevant quoi. Je parle en terme de récit hein ^^ Halte, je ne parle pas du sujet en lui-même ! Pour finir, j’aime beaucoup la dernière phrase, qui donne une bonne chute.

Texte E - Un cheval au galop

A quand l’épopée ? Ca me fait penser aux chansons qu’on trouve dans le Seigneur des Anneaux, en plus court

Texte F - Au bord de l'abîme

Bon alors les problèmes de couples, dites donc, ça devient récurant dans cette joute Avec rivalités et tout ça^^ Peut être un peu trop usé comme thème. Mais enfin on tient le bout et la fin est pas mal. Les trucs sur les différentes races avec des particularités là j’ai bien aimé. Bon après ça m’a fait un peu chier qu’elle se suicide, je trouve ça dommage, elle lutte pas ^^ Enfin c’est le suicide meurtrier de Polynice et Etéocle hein on va dire.

Texte G - Première neige

Un des textes que j’ai préféré. J’ai adoré l’univers et les personnages. Ils sont vrais, ils sont réels, dans le sens où quand c’est vraisemblable, on y croit et on s’y prend plus. Je crois que quelque chose nous touche, émotionnellement lorsqu’on parle d’humains. Dans le sens où ils vivent des choses humaines, qu’on comprend, des émotions humaines. Bref ^^ J’aurais aimé que ce texte fasse partie d’un livre où on suit ces deux persos avant peut être un ptit peu et puis surtout après. J’aurais aimé voir comment ils se débrouillent ensuite, qu’est-ce qui leur arrive. Bref j’ai beaucoup aimé quoi

Texte H - Le romantisme fut le temps des fées

C’est presque un texte polémique ! En tout cas il semble défendre une idée. Bon, soit. C’est sympa après tout, l’idée n’est pas mauvaise, mais ça manque un peu d’histoire quoi. Ca sonne un peu creux sinon. Peut être qu’une histoire où on suit un écrivain et sa fée aurait été plus prenante, tout en gardant le côté ‘idées’.

Texte I - Le village de Lina

J’ai adoré ! Et puis j’avais réellement l’impression que la musique était faite pour ça ! Et puis c’est plein de rebondissement, on a envie de savoir la suite jusqu’au bout. Et puis moi j’aime quand on me surprend. Et puis ça se mèle tellement bien à la musique, ça forme vraiment un univers à part, c’est chouette.

Texte J - Embal

Effectivement, je me suis beaucoup amusée pour le début, et puis ensuite j’ai voulu faire une histoire, sans grande conviction. Je conçois fort bien que la fin vous paraisse cucul, moi aussi je le pense ^^ Mais bon j’sais pas j’a voulu tenter ^^

Texte K - Eden

Reprise d’un thème connu… Pourquoi pas. C’est marrant, mais peut être pas très fouillé.

Texte L - La guerre de Brendan

Au début je me suis demandé qu’est-ce que c’était que ce bazar… Et puis je m’y suis pris et là pof ! Grosse surprise. Alors évidement ça m’a beaucoup plu, ça m’a fait marré Je trouve que c’est assez bien mené.

Texte M - Lettre à l'absente

J’ai adoré. C’est plein de poésie et de douceur. Très peu amer, etonnament. Au début on voit pas trop où on va. Mais après ça se dessine et c’est vraiment chouette, ça sort vraiment du lot, pourtant des textes de mourrant, y en a, mais ce qu’il réalise sur sa femme je trouve ça vraiment beau. Enfin, c’est bien trouvé et mené, mais surtout ça fait très réel. Et le fait d’être très lucide au moment de sa mort c’est quelque chose de fort.

Texte N - Tambours

Eh bien c’est court, bizarrement ! C’est le prologue d’une histoire sûrement très chouette, mais que j’attend



Isaeda
16/07/2008 23:28
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Bravo à tous, c'était une belle joute! Merci pour les commentaires ça me fait plaisir et c'est toujours utile pour s'améliorer J'en ferai moi-même sur les textes mais pas avant la semaine prochaine, faute d'accès à Internet En tout cas merci pour ce beau sujet, il m'a inspirée

ps : merci beaucoup pour ton commentaire Nayla, je voulais justement te répondre. J'avoue que j'ai été moi aussi frustrée par l'obligation des quatre pages (ça ça vient de moi j'arrive jamais à me contenir ) alors peut-être que j'écrirai une suite, en développant un peu plus les persos, l'univers et tout.
Aelghir
17/07/2008 11:43
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Merci d'avoir aimé mon texte. C'est vrai qu'il est différent de ce que j'écris d'habitude mais le fait de pouvoir écrire autre chose que de la Fantasy m'a intéressé (pour autant, je ne tourne pas le dos au genre, loin de là)
J'essaie d'explorer de nouveaux chemins littéraires. Ce texte, j'ai adoré l'écrire, il pleuvait, j'ai écouté la musique, j'ai pensé à la pluie puis à la maladie. Je me suis mis dans la peau de mon personnage et j'ai écrit ce texte en peu de temps. Quelques relectures pour affiner ou modifier. (dans certains cas, j'aurais mieux fait de ne pas rajouter ("Ca fait cliché, n'est-ce pas ?" n'a pas eu l'heur de vous plaire... à la réflexion, à moi non plus) Par contre
les 2 autres points soulevés :
la voûte exténuante , les bras chimériques des arbres ? Comme dit Bébel, il m'a reconnu à mes adjectifs. I am the King of Adjectifs ! . Bon un peu de sérieux : J'ai choisi des adjectifs un peu décalés non pour décrire précisément le décor mais pour exprimer l'état émotionnel du narrateur.
Quant au bleu du ciel, si bleu qu'il paraît sans couleur, j'ai simplement exprimé un ressenti personnel. Parfois, il me semble que le bleu disparaît devant la profondeur du ciel et je ne vois plus vraiment du bleu mais un vide magnifique, vertigineux. Dans le Midi, nous avons de ces ciels-là.

En tous cas, je suis content que mon texte vous ait touchés. J'y ai mis pas mal de moi, même si je n'ai jamais vécu, et pour cause (je suis toujours bien vivant) ce genre de situation.

J'essaierai d'y aller de mes commentaires la semaine prochaine pour les autres textes qui ont été des plus agréables à lire avec un bon niveau général.
lugh
17/07/2008 16:13
Samildanach

Bravo à tous les participants, très belle joute avec des textes assez variés.

Je ferai de plus amples commentaires dans un futur à déterminer mais déjà félicitations aux quatre trois premières places.

Lino
17/07/2008 17:16


Tout d'abord, bravo pour tous les participants et en particulier pour le gagnant Aelghir dont j'ai beaucoup aimé le texte. Merci d'avoir placé mon texte en troisième position. Pour reprendre les comparaisons chères à Bébel, avec mes troisièmes places à répétition, je ne gagne pas d'étapes mais je devrais bientôt porter le maillot jaune du classement général ... Voilà qui me change un peu du rugby ! Content aussi d'avoir fait marrer Nayla ! Les occasions de rire sont plutôt rares, même Lugh ayant déserté le camp des optimistes. Un festival des joutes bientôt à Cholet ?
Bonnes vacances à tous
Bébel
17/07/2008 19:40
Tear for Fears

Un festival des joutes bientôt à Cholet ?


Pour sortir les mouchoirs ?

Tu aurais dû faire la joute 19, spéciale humour !
Mais tu peux te rattraper en lisant les textes, tous excellents, comme il se doit.
Aller en haut de page

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.