La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
E-books
(Sujet créé par Noliöme l 19/03/08 à 15:39)
Alors une nouveauté, les e-books: pour 350euros, on peut stocker 300 livres dessus; on a en fait une sorte d'écran d'ordi plat, le changement de page se fait digitalement et on revient au menu où on choisit ses livres et/ou ses chapitres. Mais je pense que le livre -objet, bien que moins pratique est tout de même pluys agréable.Alors, pour ou contre?
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de tenir un "e-book" entre mes mains et de tester ce que ça pouvait donner. Mais quand je vois déjà l'état de ma pauvre tête de migraineuse quand je passe quelques heures devant mon écran de PC, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si je lisais sur écran. En plus, la lecture sur écran c'est déjà pas mon truc au départ.
Et vu que j'emmène mes livres partout, dans n'importe quel genre de sac, je me dis que le e-book il tiendrait pas le choc bien longtemps avec un tel traitement (même si je tape pas mon sac dans tout ce qui bouge, ça peut arriver qu'il se prenne des chocs plus ou moins volontaires... )
Bref, le e-book, je suis pas bien convaincue pour ma part.
Pug, traditionnel powaaa
Un nouvel e-book est sorti (il y a quelques temps tout de même), et ce modèle est censé ne pas briller... mouais... j'en ai vu et tenu un à la fnac, ça reste super chiant
Et puis surtout, qu'est-ce que c'est cher... Enfin bref, je pense que maintenant, il est assez clair que ce concept est un échec. Les gens préfèrent les vrais livres, et c'est tant mieux
J'avais pas pensé à ça... c'est vrai que quand je cherche une p*$ù^* de citation dans un pavé de 600 pages, j'aimerais bien un petit ctrl+F
Mais bon, pas besoin d'E-book pour ça; on a la numérisation des livres qui fait son chemin! Et ça, je suis pour (pour tout ce qui est études/recherche)
Perso je suis pas du tout pour car pour moi il n'y a pas que la lecture quand j'ouvre un livre, il y a l'odeur du papier et de l'ancre fraiche, le touché du papier plus ou moins granuleux, l'estetique de la couverture, etc... bref rien a voir avec un e-book...
C'est pour ça que je précisais que ça devait rester dans le champ des études/de la recherche. Je ne sais pas si tu imagines la réelle perte de temps que ça représente de chercher des passages précis dans des livres papier...
Et il n'y a pas que ça. Vous connaissez peut-être le CESR (Centre d'Etudes Supérieures sur la Renaissance) basée à l'Université Rabelais de Tours. Les profs de ce centre ont créé la fameuse BHV, la Bibliothèque Humaniste Virtuelle. Vu mes études, ce site est un must see, un must have, un must use!
Sans ce site, je perdrais des heures et des heures à la BNU, à feuilleter des dizaines de volumes (où il n'y a pas de tables des matières, faut pas rêver...)
Bref, autant j'adore les vieux livres mités avec des empreintes digitales crados qui datent sûrement du 17°s., autant pour les études et la recherche... la numérisation a carrément du bon! (tout comme internet, les mails, les catalogues en ligne, les prêts entre bibliothèque, etc etc. )
ça peut aussi être interessants pour des gens qui ne peuvent pas se déplacer (les vieux, les prisonniers ) Un e book et hop, plein de livres, sans compter le journal (du papier en moins). Gros caractères et compagnie pour pouvoir bien lire.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Moi, autant pour les cours je suis d'accord, parce que avec 5 bouquins de 400 pages, ona mal au dos, mais pour les livres persos, je suis contre, car rien ne vaut l'odeur des pages,le contact. Enfin bref..
Je rejoins ce qui a été dit (sauf pour la gravure sur pierres ), autant l'objet-livre est encore irremplaçable en termes de confort d'utilisation, autant un e-book ou autre système de lecture portable a les avantages de la compacité et du numérique.
Une façon de concilier les deux serait l'encre électronique, j'en avais entendu parler il y a un bout de temps déjà. Le principe, ce sont des petites billes emprisonnées dans la feuille, avec une face blanche et une face noire, et qui peuvent orienter l'une ou l'autre face vers le lecteur sur une impulsion électrique. Donc le texte reste tel quel même en l'absence d'alimentation, et on a potentiellement le même confort de lecture que sur du papier classique. Et en plus c'est bien mieux expliqué ici .
Le e-book, c'est loin d'être nouveau. Je dirais facilos... 20 ans. Ça ne marche tout simplement pas. C'est fou comme je comprends Aik. Ça, c'est un amateur de livres comme je les aime. Ils sont rares ceux qui parlent du grain du papier, de l'odeur de l'encre, mais c'est vrai. Il y a des livres qui sont plus agréables que d'autres juste à toucher ou à sentir. Un livre, c'est une expérience sensorielle complète. Quelle technologie pourrait battre ça ? Bon, pour ceux qui ont vu le Juge Drek, ne rêvez pas trop, c'est pas pour demain ce genre de plaisir sensoriel !
Concernant le gaspillage de papier, les mails devaient apporter un réel plus pour l'écologie et il s'avère que c'est presque pire ! Les gens ne prennent pas la peine de n'imprimer que la partie qui les intéresse et il en coute des dizaines de pages gachées contenant des pubs, des sauts de lignes et autre trucs inutiles.
J'ose imaginer le gachi si qqun se met à vouloir imprimer un e-book