La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Conscience écologique
(Sujet créé par DarkShadok l 13/03/08 à 10:46)
non favori


On parle de l'écologie depuis des dizaines d'années et elle fait plus ou moins partie de notre vie de tous les jours. Plus ou moins, parce que tout le monde n'est pas sensibilisé à la même échelle, que ce soit par défaut d'information ou parce qu'on choisit de ne pas y prêter attention.

Récemment je me suis demandé si on pouvait se contenter de suivre les recommandations pseudo-officielles du style "réduisez vos déchets", "triez vos ordures", "roulez moins et prenez les transports en commun", ou si finalement pour que ce soit réellement efficace il fallait se forger soi-même une conscience écologique. Et en fin de compte, peut-on concilier l'écologie avec notre mode de vie consumériste?



Aller en bas de page
Aelghir
11/03/2008 23:50
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Il faut essayer de "moins mal faire" et tous ces petits gestes qui sont des gouttes d'eau dans l'océan mais qui, en les additionnant, pourraient multiplier les chances de survie de la vie. Mais nos divisions et nos lâchetés quotidiennes sont nocives.
J'essaie d'agir pour préserver à ma modeste échelle mon environnement et je tente de l'enseigner (charte pour l'environnement au sein de l'école écrite avec les élèves et mise sur le site internet de l'école(économie d'eau, d'électricité, de papier, tri) motivation des enfants) mais les adultes sont beaucoup plus difficiles à secouer, ex : toutes les lumières des classes laissées éclairées pendant la récré, porte laissée ouverte pendant la récré en plein hiver,...
Parfois la mentalité des gens, même parmi nos amis, me désespère, du genre : "Pourquoi faire des efforts alors que les autres n'en font pas, ça ne sert à rien !"
DarkShadok
11/03/2008 23:54
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Je ne tiens pas à faire du prosélytisme.
Mais se plier aux injonctions citées ci-dessus c'est finalement le "minimum vital"... j'avoue pourtant que je ne vais pas beaucoup plus loin (voire même moins loin, puisque je me déplace en voiture la plupart du temps).

Avec un mode de vie de consommateur individualiste les effets de nos petites actions écologiques sont forcément limités. Je pense par exemple à tous les produits électroniques que nous achetons, dont nous ne connaissons pas la filière de production ni d'éventuel recyclage.

C'est pour ça que je me demande finalement si "on" (sous-entendu moi en fait , mais les exemples que je vois autour de moi ne sont pas forcément plus concluants) n'en fait pas trop peu en suivant simplement le mouvement fluctuant des campagnes de com', et si on ne s'achète pas une conscience écologique à peu de frais.
senindae
12/03/2008 08:32
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

il y a des habitudes que j'avais déjà avant comme éteindre un appareil electrique que je n'utilise pas ou économiser l'eau (faites un stage sur un bateau et vous allez vite prendre ce reflexe : les batteries utilisées pour regarder la télévision sont les mêmes que pour allumer le moteur et il n'y a pas l'eau courante mais un reservoir à remplir régulièrement )

un exemple de choses toutes simples à faire et qu'on pratique avec ma mère (même si j'ai eu un peu de mal à la convaincre au début)
acheter des détergents moins lourds en produits chimiques, utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et désinfecter la cuisine et la salle de bain, regarder les etiquettes indiquant le niveau de consommation des appareils electriques

ces petits gestes peuvent paraîtres inutiles mais cela ne m'empêche pas de les pratiquer même si je me sens un peu seule parfois quand je vois des amis de ma mère utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer la vaisselle d'UN repas pour DEUX
Azkhan2
12/03/2008 09:08


comme le dit la sagesse populaire: "tu ne peux changer les autres, mais tu peux te changer toi-même"

Je doute qu'une "conscience écologique" puisse arriver comme ça (il faudrait alors une grosse catastrophe écologique qui traumatisera les gens au point de leur donner cette conscience, et meme encore comme ça, j'en doute), mais l'on peut nous même faire des efforts pour consommer moins d'énergie et moins abimer la nature.
Ithilarin
12/03/2008 09:30
Ménestrelle

Loul DarkShadok Mais merci


J'attends un peu de voir ce qu'il se dit ici, avant de vous harceler
Azkhan2
12/03/2008 11:19


Moi, mon portefeuille me motive a adopter un comportement écologique.

J'essaye d'utiliser le moins d'énergie possible chez moi, car ça coute cher, et en même temps.

J'utilise le train. (un abonnement de trois mois au train est vachement moins cher que 3 mois d'essence et d'assurances)

et plusieurs petit trucs ainsi.
Lilla My
12/03/2008 19:07
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Bah pareil pour moi, écologie a toujours rimé avec économie dans ma famille, ce qui fait que j'ai moins une "conscience écologique" qu'une hypersensibilité au gaspillage...
Ca m'énerve au plus haut point de voir des gens refuser de faire le tri par pure flemme, prendre leur voiture pour faire 500m et autres âneries du même tonneau.

Pour moi tous ces "petits gestes" qui peuvent paraître inutiles au point de vue écologique et, dans un autre ordre d'idée, à la limite de la pingrerie, m'ont été inculqués depuis toujours aussi bien dans une idée d'économie que d'écologie et je crois que si tout le monde les faisait, ça limiterait dans une certaine mesure les dégâts.
deumau
12/03/2008 20:38


Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, adopter un comportement écologique nécessite un effort et souvent de bien vouloir passer pour un cinglé.

Perso, j'ai utilisé des couches lavables pour ma fille, bon ben je suis passée pour une tarée.

Sinon dans les gestes du quotidien il y a :
Dans la machine à laver je mets des balles en caoutchouc qui permettent de réduire la quantité de lessive (écologique) de moitié.

Bon à savoir, les produits de nettoyage "écologiques" que l'on trouve en grande surface sont tout aussi polluants que les autres. il vaut mieux se convertir au vinaigre blanc ou aux produits que l'on trouve dans les magasins bio (mon choix personnel) mais ça coûte beaucoup plus cher.

La voiture je ne m'en servais pas avant d'avoir un enfant et d'habiter en grande banlieue. maintenant je me déplace la plupart du temps en voiture. (le cauchemar de prendre le RER avec une poussette! et encore pire avec un bébé qui marche).

Par contre, je ne trie pas mes déchets, enfin pas trop. Je considère que c'est aux industries de gérer leurs déchets. Mais j'essaie de limiter la quantité de déchets que je produits. c'est très dur, d'ailleurs, bonjour les emballages.

La pollution et la consommation des ressources sont dues surtout au traffic automobile, à l'industrie et à l'agriculture. Donc, on peut faire des efforts en tant que particuliers, mais ça ne pèsera pas bcp dans la balance.
sylesis
13/03/2008 10:46
2 bras 2 jambes 2 roues

Dans la famille, on fait ce qu'on peut niveau écologie, parce plusieurs d'entre nous sont sensibilisés : mon frère avec sa passion pour l'eau ( pas en tant que nageur,hein ), moi pour ma passion pour le règne animal ( si vous aimez quelque chose ou quelqu'un, c'est la moindre des politesses de faire ce que vous pouvez pour ne pas lui nuire et salir sa maison) et le mari de ma soeur parce qu'il est sportif ( il fait du tennis en club et emmène régulièrement sa petite famille à vélo).

C'est également de là que vient ma passion pour le cyclisme et mon "dédain" ( désolé, je ne trouve pas d'autre mot qui serait moins violent que dégoùt) pour les voitures : je suis persuadé que beaucoups de trajets ( donc de pollution) pourrait être évité si des gens en parfaite santé daignaient se remuer le popotin sur une selle au lieu d'un siège de voiture. C'est clair que ce n'est pas facile, moi même j'en bave régulièrement alors que j'ai quand même quelques centaines de kilomètres dans les pattes, mais pédaler pour aller chercher son pain ( ou simplement y aller à pied) ce n'est pas la mort et ca aide.
Je suis d'autant plus motivé à faire mes courses et autres déplacement à vélo depuis que j'ai mon Triban Trail : contrairement à mon précédent vtt, celui ci a un porte-bagage donc je peux poser des articles dessus et mettre des sacoches. Couplé avec le sac à dos de randonnée ( donc large capacité) que j'utilisais, l'idée de faire ses emplettes avec semble réaliste.

Après, la commune ici organise le tri sélectif, ca motive aussi pour choisir les produits en fonction des emballages, et a mise à disposition des habitants des composteurs personnels pour déchets végétaux que l'on a pû avoir pour un franc symbolique, si je me souviens bien. De même, comme on n'aime pas jeter, mon père recycle régulièrement des élements d'objets qui autrement auraient fini à la déchetterie ( dernier en date : cadre en bois de sommier+séchoir à linge = tunnel pour abriter les cultures. )
Pin'shae
13/03/2008 11:30

Aielle ayant soumis un Champion.

Je crois que les gens de ma génération sont très sensibles aux problèmes d'emballage. On est un peu "nés avec le tri sélectif". Donc pour moi c'est un minimum. Tout comme boycotter les produits conditionnés par "portions fraîcheur", petites quantités ou autres emballages design (genre les Pom'pot à manger directement au flacon, ou les bouteilles d'eau "bouchon sport", non mais franchement, quel gâchis de matières premières au service du marketing!), ou bien utiliser des ampoules économiques.


Pour moi, le vrai problème sur lequel on peut agir à notre échelle c'est l'énergie. Le chauffage et le transport sont les principales sources de notre consommation quotidienne.

Je ne m'étendrai pas sur le transport, parce que je roule en voiture (encore que pas souvent), mais aussi parce que dans notre société la voiture est tristement devenue un réflexe. Qui n'a jamais eu d'entretien d'embauche pendant lequel on lui a demandé si il/elle était motorisé? Avoir une voiture est devenu un critère pour accéder à l'emploi! (Sauf peut être dans les très grandes villes où il y a un large réseau de transports en commun? ) Et ça me sidère! comme si il n'y avait pas d'autres moyens de venir travailler! Quid du vélo? Du covoiturage?

Bref.

Le gros problème c'est le chauffage de l'habitat! 46% de la consommation en énergie des ménages! Plus de 20% (je crois) de la consommation nationale! Et le pire, c'est que les solutions existent. En l'Allemagne, les maisons dites "passives" se dévelloppent. Du triple vitrage, des murs épais et un système de ventilation spécial qui permet de récupérer la chaleur dégagée par nos appareils ménagers (de la simple ampoule à la gazinière) et de la répartir dans la maison. Aucun radiateur, juste un petit poêle d'appoint pour les jours où il fait frisquet. Et ça marche. Le problème : 1700€ le mètre carré à la construction, contre 1000 en moyenne pour une maison classique. En Allemagne le gouvernement a mis en place des prêts spéciaux à 1% pour ceux qui font l'effort de faire construire ce type d'habitation... En France, le Grenelle de l'environnement (teuh teuh, je m'étouffe de rire!) s'est fixé pour objectif "100% des habitations construites selon ce modèle en 2020!" Mais bien sûr, aucun moyen, aucune mesure d'encouragement n'a été évoquée...


Une autre chose qui m'énerve c'est tout le mercantilisme qui peut être fait en ce moment autour de la notion de respect de l'environnement! Non mais vous avez vu la pub pour la lessive dans une bouteille trois fois plus petite, soi disant pour économiser l'eau, l'emballage et le transport? Hahahhaha! laissez moi rire! Parce qu'à coté de ça l'industriel va arrêter de vendre ses anciens produits? Et le coté "avant on mettait 3 fois plus d'eau dans la lessive, on vous entubait bien non? Mais maintenant que c'est la mode, ben on va concentrer le produit et vous le faire payer plus cher, et en plus NOUS on va faire des économies sur le prix du transporteur!", moi ça m'horripile. Tout comme la prime gouvernementale pour l'achat de voitures "écolo", qui nous est rabâchée toute la journée pendant les PUBS pour les constructeurs automobiles. résultat pervers, les ventes de voitures augmentent, les gens s'achètent un DEUXIEME véhicule, écolo peut être, mais un deuxième, et donc il y a plus de voitures en circulation! Logique tout ça...
Consommez écolo braves gens, mais surtout CONSOMMEZ!


sylesis
13/03/2008 11:48
2 bras 2 jambes 2 roues

Je ne m'étendrai pas sur le transport, parce que je roule en voiture (encore que pas souvent), mais aussi parce que dans notre société la voiture est tristement devenue un réflexe. Qui n'a jamais eu d'entretien d'embauche pendant lequel on lui a demandé si il/elle était motorisé? Avoir une voiture est devenu un critère pour accéder à l'emploi! (Sauf peut être dans les très grandes villes où il y a un large réseau de transports en commun? ) Et ça me sidère! comme si il n'y avait pas d'autres moyens de venir travailler! Quid du vélo? Du covoiturage?


C'est à cause de ca que je n'ai toujours rien, et ca m'agaçe au plus haut point : et quand il n'y aura plus de carburant pour leur bagnoles ?!
Lilla My
13/03/2008 11:49
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Le gros problème c'est le chauffage de l'habitat!


Je ne recule pas devant le 3ème pull à l'intérieur... et la maison à 15°
Lilla My
06/07/2008 15:32
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

De nos jours, il me semble que les enfants vont grandir avec l'écologie depuis leur plus jeune âge. Je pense qu'ils vont très vite avoir une "conscience écologique".

Par exemple ma nièce m'a épatée ce matin, elle a deux ans et trie déjà les déchets ! Elle sait que la mousse et les feuilles du jardin vont au compost, et on commence à lui apprendre à jeter le carton dans la poubelle spéciale. Alors peut-être que je me fais des illusions et qu'elle est une exception, mais vu que beaucoup de gens trient leurs déchets, ils vont forcément l'apprendre à leurs enfants, non ?
Et cela peut bien sûr s'appliquer à tous les modes d'économie d'énergie et de protection de l'environnement.
Vouzenreviez
06/07/2008 15:50
Je vous parle d'un temps...

Alors peut-être que je me fais des illusions et qu'elle est une exception


Je confirme tes dires Lilla, la petite que je garde trie les déchets et sait ce qui va dans la poubelle de tri Les enfants ne sont pas idiots, suffit de leur apprendre. Par contre les anciennes génération ... Je vois mes parents par exemple j'ai un mal fou à leur faire faire le tri.
Caramon Bornhald
06/07/2008 17:32
vivre la décroissance

C'est vrai pour le trie Lilla, une belle avancée. Et encore si tu vas voir les Allemand ou les Suisses: chapeau bas!
Du coup les entreprises suivent les exigences des consommateurs et adoptent des emballages recyclables en carton. Il n'y a pas de sac plastique en Suisse depuis plusieurs décennies!!!! En France on commence à nous faire payer les sacs plastiques ce qui à mes yeux est une supercherie totale!!!
MAIS qu'ils nous donnent des sacs en papiers donc 100% recyclables et en plus les arbres sont utiles et permettent à la terre agricole de se reposer!

Toutefois il y a encore des efforts à faire pour arriver à la prise de conscience la plus importante:

1 enfant par couple ou 2 maximum.

Alors seulement on n'aura moins de problème de supopulation, de resources naturelles, de famine, de guerre etc...
D'ailleurs incroyable j'ai lu Thierry Lermite qui avait le courage de le dire (sans vraiment le dire). Il parlait de surpopulation sur la terre sans vraiment dire explicitement la solution...

Au passage en Chine plusieurs filles m'ont dit ne vouloir qu'un enfant: "parcequ'on est trop nombreux". Ils sont en avance pour l'éducation. Mais c'est pas encore ça pour le trie des déchets... pas de conscience écologique, commune.
Sincèrement moi je me sens responsable vis à vis des autres hommes. Je me dis: prends pas de sac plastique, trie bien les bouteilles, le plastique, le carton, le compost. J'ai pas envie de rendre la vie des autres misérable. Par contre, je ne vais pas consommer des produits plus chers moins polluant. Donc je ne suis pas génial non plus.
Galain
07/07/2008 19:34



Au passage en Chine plusieurs filles m'ont dit ne vouloir qu'un enfant: "parcequ'on est trop nombreux".


Je ne connais rien à la Chine et apriori ta "mesure", si elle était appliquable, pourrait (dans l'absolu ; en n'ayant en tête que l'objectif de régulation de la population) être quelque chose d'intéressant.
Le problème, et là rattrape moi si je me trompe, c'est que pour prendre l'exemple de la Chine (qui est le seul pays à appliquer cette mesure non ?), les enfants naissant en dehors de ce qu'autorise la lois par famille sont totalement inexistant pour la société. En effet, ils rentrent dès leur naissance dans une sorte d'illégalité qui les mettent en marge de la société...
Stered
07/07/2008 20:28
Qui vais-je?

Voir le livre "L'enfant interdit" de M. Peterson Haddix.

N'oublions pas de plus deux dérives occasionnées par cette mesure :
- en Inde, des populations ont été stérilisées de force, hommes et femmes.
- en Chine où le garçon est celui qui est sensé être plus apte aux travaux des champs et qui prendra soin de ses parents par rapport à la fille qui 'appartiendra' à la belle famille , on a assisté à des infanticides en masse avec la politique de l'enfant unique. Les petites filles dans les campagnes chinoises ne sont pas légion, ce qui pose aujourd'hui un réel problème.

Quant à dire que les Chinois sont en avance dans l'éducation... Dans le conditionnement des esprits face au problème réel de la surpopulation, peut-être. Et encore... Mais ce n'est pas de l'éducation...
Caramon Bornhald
07/07/2008 21:53
vivre la décroissance

Galain en Chine si tu as plus de 1 enfant tu t'exposes à des sanctions de l'Etat. Comme tout en Chine c'est assez flou et tout ou rien.

Pour résumer:
1. Au début de la politique de l'enfant unique (années 70), l'Etat a été assez laxiste. Il a laissé faire sans vraiment contrôler.

2. Puis d'un coup réalisant que la population ne baissait pas, l'Etat est intervenu de manière sauvage... La police avait ordre de tuer les seconds enfants. On m'a raconté plusieurs histoires assez terribles. Les parents de mon amie ont payé les officiels et on lui a rajouté plusieurs années sur le registre d'état civil. Une autre ami dont la mère était membre du PC a du renoncer à ses responsabilités, perdre son métier... C'étaient les sanctions et le prix à payer pour avoir deux enfants.

3. La politique de l'enfant unique s'est un peu étayé. L'idée est: si tu payes tu peux avoir deux enfants. Et si tu as un enfant l'Etat te donne de l'argent. C'est donc censé aider les plus pauvres (des campagnes).
En réalité la politique est mal respectée. Les riches payent. Les pauvres des campagnes on ne les ennuie pas trop.

4. Ces dernières années il y a un regain de mesures. Des officiels ont fait avorter de force des paysans provoquant des révoltes et émeutes dans plusieurs provinces.


Moi ce que j'en pense:
1. Une mesure cruelle et peu conforme aux libertées et droits de l'hommes et religions.
2. Une mesure nécessaire car les Chinois mourraient de faim...(ma meilleure amie, 35 ans m'a raconté quand elle était enfant sa soeur ainée est morte de faim. Elle vivait à la campagne, zone côtière. Elle avait faim tous les jours. Ils mangeaient les feuilles... Aujourd'hui elle est une femme riche et heureuse. Vraiment je l'admire beaucoup).
Mais la situation alimentaire actuelle n'est pas géniale non plus.

Je pense que parfois il faut soit que les gens s'éduquent ou bien on va au devant de catastrophes humaines et de quotidiens difficiles. En France on en est pas là mais il faut s'interroger sur les évolutions au niveau de la France et aussi au niveau de la planète.
Lilla My
14/09/2009 15:36
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Y a des gens, faudrait les renvoyer à l'école maternelle. Nan parce que quand même l'attitude "Lui il fait des plus grosses bêtises, donc moi je continue à faire mes petites bêtises", c'est du 3 ans d'âge mental, non ?

Eh bien, remplacer "faire des bêtises" par "polluer" et vous aurez l'état d'esprit d'un certain nombre de nos contemporains qui en profitent pour abuser de la voiture, ne pas trier, gaspiller l'énergie, etc...

Argh.
Kyr
21/09/2009 19:54
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Je fais une apparition (ça faisait longtemps) mais en passant pour autre chose, j'ai vu le sujet et je n'ai pas résisté .

Conscience écolo, je ne sais pas, économique oui. En tout cas on touche plus de monde semble t il depuis que les gens arrivent à se sortir de l'esprit qu'être écolo (contrairement à être "bio" malheureusement) coûte cher.

Bref, la nouvelle campagne de com là dessus "si vous ne le faites pas pour la terre, faites-le pour l'argent" me semble très bien ciblée.

Chez nous tri des déchets et on éteint les lumières. Perso je me déplace en transports en commun mais facile, je suis en centre ville. On ne peut pas blâmer ceux qui ont besoin de leur voiture (par opposition à d'autres...).
Par contre, je n'aime pas avoir froid, ce que je supporte mal donc j'ai le chauffage. D'un autre coté, je n'ai pas besoin de clim quand y a la canicule, ça compense ?

Comme disaient certains au dessus, je fais le minimum mais c'est déjà ça et j'évite le gâchis (les vêtements je les recycles en chiffons et autre bricolage etc...). Par contre, je ne vais pas me rendre malade, ça serait contre-productif puisque les médicaments sont super polluants à produire...

Je pense surtout que si déjà, chacun agit là où il peut, faut pas cracher dessus. Et s'il y en a pour qui c'est plus simple de faire le tri alors que d'autres supportent le froid, c'est mieux que si personne fait rien.
Aller en haut de page