La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le handicap
(Sujet créé par sylesis l 08/01/08 à 19:22)
non favori


Un sujet ( de la vie) que j'ai appréhendé les quelques semaines passées avec un collègue, et que je vois d'un autre oeil à présent, j'expliquerais pourquoi. Ce sujet ( de forum) vise à rassembler témoignages, avis et impressions sur tout ce qui concerne le handicap ( je sais c'est vaste ) : comment se découvre t'on handicapé, quels sont les différents types ...


Aller en bas de page
sylesis
08/01/2008 19:22
2 bras 2 jambes 2 roues

Jusqu'à il y a peu, ce que dans notre société nous appelons 'handicap' était pour moi avant tout quelque chose de visible ou presque : une personne ayant du mal à se déplacer suiite à la perte ( je sais c'est gros).
De même je ne connaissais que deux types de handicaps : physique, et mental

J'ai découvert récemment que beaucoups de ces handicaps n'étaient pas visible. Je citerais notamment l'exemple du trou que j'ai dans la rétine : invisible,tant par lui même que par ses effets, sauf par un spécialiste et pourtant il semblerait que ce soit reconnu.
Dans les différents types de handicaps, de même, j'ai vu aujourd'hui que l'on pouvoit parler de handicap émotionnel, et que cela pouvait être reconnu comme une gène tant dans la vie que dans le travail. Exemple personnel, le fait que je panique dans une urgence et que je prenais simplement pour un aspect pas très amusant de ma personnalité mais avec lequel je devais apprendre à vivre, comme beaucoups de gens dans le monde. J'ai appris que non seulement celà pouvait être quantifié et évaluer mais en plus considéré pour aider à obtenir un emploi dans lequel la personne peut faire montre de toute ses compétences sansavoir à gérer de situation de stress trop importante.

En fait quand on y pense, on a tous plus ou moins un handicap, je pense. Après tout le handicap tient beaucoups dans la façon dont les gens sont vu plutôt que dans la façon dont ils se voient : nombre de personnes habituées à leurs problèmes ne se disent pas handicapés.

Je finirais en disant que le terme 'handicapé' véhicule un a priori pas très sympathique. On y associe souvent le terme "diminué" même inconsciemment, ce qui est un tort :souvent une personne handicapé fera les même chose qu'un autre, simplement avec un plus de difficultés pour elle, ou alors différemment selon ses possibilités.
Kin shaa
09/01/2008 12:07

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

C'est pourquoi les éducateurs (par exemple) parlent maintenant de situation de handicap, plus que de personne handicapée:

- exemple bidon: une personne qui devient migraineuse devant un ordi. Celà gène peu le chauffagiste ou l'éducateur, mais peut handicaper la vie professionnelle d'une secrétaire ou d'un prof.

- exemple bidon 2: une claustrophobie. Bon, la personne en souffre à des moment précis, peut avoir des stratégie d'évitements et ne jamais avoir de crise. Elle n'a pas à se balader avec une pancarte "handicapée" ou "claustro" sur le front.

Tout celà n'est pas simplement pour faire joli et payer le travail des formateurs, mais pour montrer qu'une personne n'est pas Handicapée, mais peut connaitre des situations et des évenements impossibles à gerer. Cibler ces situations peut permettre des aides spécifiques (notamment pour les alloc). C'est qu'un terme, mais tout terme est en soi bien peu sympathique:

L'ADAPEI est une assoc qui embauche des éducateurs et cie. Je ne connais pas toutes les lettres : Assoc Departementale A(?)des Parents d'Enfants Inadaptés! Inadapté: c'est quand même pas bien classe non plus.

"En situation de handicap", ça peut faire langue de bois, mais l'expression a l'interet de décentrer le problème de la personne, et de le reporter sur les situations, dont les causes sont aussi sociales, culturelles (peu de claustro dans les tribus amazoniennes, peu de peur en avion au XIIIe siecle^^). On donne l'allocation handicapée à des gens qui ne supportent pas certaines pressions et contraintes liées aux travail. Ben dans une société moins dure, peut-être que ces troubles n'apparaitraient pas, ou pas comme ça.
Aller en haut de page