La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Informaticien perdu recherche planche de salut
(Sujet créé par sylesis l 19/12/07 à 19:53)
non favori


Je poste ceci parce que je suis à présent désespéré et ne sais plus quoi esperer. Pendant trois ans j'ai cherché un poste de développeur, avant d'aboutir à la triste conclusion que pas de permis=pas de bonbon dans ce domaine. J'ai actuellement début un contrat aidé où je fais formateur Timp@ss (formation gratuite payée par le conseil générale durant laquelle on apprend les rudiments de l'informatique aux gens) mais :
* ca reste quelque chose de temporaire, pas un cdi ou cdd tranformable en cdi.
* je crois que la formation n'est pas mon truc du tout : je suis un penseur, et un technicien, qui s'amuse à plonger dans une machine ou dans le code jusqu'au cou.
* Accessoirement, j'ai du mal à tenir avec les coups de pétard du patron ( comme bon nombre de personnes ici d'ailleur) : il parait qu'il est sympa le reste du temps, mais avec ma sensibilité exacerbée, c'est très dur ( depuis trois jours seulement)

Donc voilà : jusqu'à ce matin, je pensais pouvoir bientôt faire une formation d'admin réseau, jusqu'à qu'on me dise que ca et la prog sont des secteurs totalements bouchés. Maintenant je suis perdu et ne sais plus vers quel secteur de l'informatique me tourner.
A vot' bon coeur, si vous avez une idée ...



Aller en bas de page
Azkhan
19/12/2007 19:39


usqu'à qu'on me dise que ca et la prog sont des secteurs totalements bouchés


Celui qui t'a dit ça t'a menti, ou est alor très mal informé.

A l'horizon 2008, on prévoit une méchante pénurie de main d'oeuvre dans le secteur des telecommunications et des réseaux, ainsi que dans l'informatique en général...

Tu devrais faire comme moi: une formation en informatique et systèmes, avec de préférence l'orientation télécoms et reseaux.

Si tu tombes sur une bonne école, tu feras beaucoup plus de pratique que de théorie (en tout cas c'est mon cas).

Crois-moi, tu ne le regretteras pas^^

En plus, tu trouveras un boulot en or.
sylesis
19/12/2007 19:53
2 bras 2 jambes 2 roues

J'ai actuellement une licence, et une licence professionnelle DA2I ( développement et administration Internet Intranet) depuis 3 ans : si je refais un apprentissage, c'est une formation AFPA, pas une école. Maintenant, je ne demande qu'à te croire, mais as tu des infos précises ? C'est dur dans ce domaine, mais je ne fais qu'écouter les gens qui me disent tous quelque chose de différent. Après, je suis quelqu'un qui sait réfléchir (mes deux progs le prouvent ) et suis prêt à me lancer, mais je tiens à être sur de pas retomber sur trois ans de recherches sans rien après .
Azkhan
19/12/2007 20:03


Ben, je suis Belge, et en tout cas, les informaticiens en Belgique ont un bel avenir assuré, étant donné la pénurie d'informaticiens.

En tout cas, moi, je suis un cursus de 3 ans en informatique et systèmes avec orientation telecoms et réseaux, avec en fin de cursus un stage en entreprise, et généralement, ceux qui se démerdent bien dans leur stage sont embauchés par ladite entreprise.

Voici l'école ou je vais.
Roedric
19/12/2007 22:32
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Juste une question : tu as de l'expérience ? Tu as déjà travaillé avant ? Où c'est ton premier poste ?
sylesis
19/12/2007 22:46
2 bras 2 jambes 2 roues

Aucune expérience, hélas : depuis trois ans après la fac, j'ai cherché en tant que développeur, mais sans permis, comme je l'ai dis ...
Enfin, j'ai mon stage de trois mois ( fin de licence pro) et ce que je code qu'on peut considerer comme expérience.
Jehane
20/12/2007 08:57
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Pour les formations AFPA, tu as au niveau III (bac +2)
TSGRI (Gestion Ressources Informatiques) formation assez généraliste qui te destine à la gestion info pour une PME-PMI (celle que je fais)
TSRTE (Technicien Réseau et Télécomunications d'Entreprise) : du réseau, du réseau et encore du réseau
TSSI (Technicien Supérieur de Support Informatique) : pour du support niveau II ou du dépannage en entreprise
DI : développeur

ce sont celles qui existe à Amiens
Il y en a sans doute d'autres dans d'autres centres

Au niveau au-dessus (tu rentres avec ton bac +2) tu as : http://www.afpa.fr/formations/Responsable%20de%20projets%20en%20syst%E8mes%20dinformation-5149.html

Tu peux aller te renseigner dans n'importe quelle AFPA ou même (encore plus mieux) appeler directement les formateurs pour avoir des renseignements plus précis que ceux des fiches de l'administration.

Edit : tu peux me contacter direct si tu veux plus de renseignements ou le numéro de mon formateur

PS : les formations à Amiens ont toutes l'option Call of Duty en LAN
Jehane
20/12/2007 09:10
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Sinon, tu as les formations du CNAM qui se font souvent en cours du soir et peuvent être payée par une entreprise.

Mais il faut être embauché avant et on retombe sur le problème du permis
Roedric
20/12/2007 12:19
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Alors comme conseil, pour ton contrat. Tient le coup c'est que temporaire mais ca va te faire une formation même si c'est pas dans le domaine que tu souhaites. Les entreprises aiment bien ca aussi, avoir une expérience de l'entreprise.

Pour le permis, y'a qu'une solution : soit tu le passes et tu l'as soit tu vas sur Paris pour chercher du boulot. Paris ne nécessite pas forcément un permis car tout y est accessible de suite. Après, il est possible que ton métier nécessite un permis car il inclut beaucoup de déplacement... ca je sais pas.

Je ne sais pas comment d'aider plus en fait.
Aller en haut de page