La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Et bien je n'ai aucune réponse à cette question mais je me suis souvent posée cette question car les "classiques" que l'on m'a fait lire au collège n'avait de classique que le style d'écriture
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
J'ai déjà fait une longue réponse dans le topic approprié, qui, une fois de plus ?, a dû être malencontreusement archivé. Serait-il possible de le déterrer plutôt que de multiplier les topics ? D'avance, merci.
Ayant survolé ton "long" post Ys, je note que tu dis qu'un classique est un livre qui t'a touche...mais c'est un peu vague, car un livre que touche une personne n'a pas forcement le même impact sur une autre. Donc qui se permet de dire "tiens, celui-ci est un classique et il sera lu par les collegiens"? Est-ce le professeur? Dans ce cas, je reviens à penser qu'il n'existe pas de classique en soit puisque chaque lecteur peut se faire sa propre liste de classique.
Et pour finir sur une note plus marrante : si les classiques sont des livres qui ont touché beaucoup de monde, à quand les fiches de lecture sur Harry Potter en CM1? Car à la sortie du dernier tome en France, l'éditeur n'en revient tjs pas du succès, ce qui veut aussi dire que ce livre touche beaucoup de monde !
J'ai une amie qui a étudié Harry potter en sixième! Et ça fait déjà un bout de temps, il me semble que seuls les trois premiers tomes étaient alors sortis, la folie qui a pris à la sortie du quatrième tome n'avait donc pas encore eu lieu!
Mais je ne suis pas sûre que sa prof de français l'ai présenté comme un "classique"!